Contenu de l'article
La plainte la plus courante des parents qui se tournent vers le pédiatre est la forte fièvre de leur bébé. Le terme médical pour ce phénomène est l'hyperthermie, et il n'est pas considéré comme une maladie, agit comme un symptôme. La température augmente chez l'enfant si un virus pénètre dans le corps - il commence à le combattre activement, à la suite de quoi la température corporelle augmente.
Fondamentalement, l'hyperthermie est la conséquence d'une maladie infectieuse. Dès que la température augmente, une protéine appelée interféron commence à être produite dans le corps. C'est pourquoi les pédiatres soutiennent qu'il est faux d'essayer de ramener rapidement la température au niveau habituel - vous devez donner au corps la possibilité de combattre le virus par lui-même. La note critique est 38,5. S'il apparaît sur un thermomètre - il est nécessaire de faire baisser la température. Sinon, le corps de l'enfant est exposé à des effets négatifs - de l'intoxication à une violation des fonctions des organes internes.
De nombreux parents se méfient des agents pharmacologiques modernes en raison du grand nombre d'effets secondaires. Il existe une méthode très ancienne, mais efficace et éprouvée, grâce à laquelle vous pouvez rapidement réduire la température chez le bébé - c'est le broyage avec du vinaigre. Il est à noter que cette technique peut être utilisée conjointement avec une pharmacothérapie. La meilleure option est de donner à l'enfant un antipyrétique et de le frotter avec du vinaigre, cela aidera à faire baisser la température.
Voyons comment frotter correctement les miettes afin de ne pas leur nuire, si le vinaigre doit être élevé et à quelle concentration le faire, ainsi que d'autres problèmes d'actualité liés au broyage du vinaigre.
Pourquoi le vinaigre aide-t-il à la température?
À ce jour, il y a débat pour savoir si l'essence de vinaigre est vraiment efficace à la température. Néanmoins, le fait demeure - déjà 10 minutes après le frottement, tant chez les enfants que chez les adultes, la température diminue considérablement. Quelle en est la raison?
Le vinaigre contient des acides volatils - lorsqu'ils entrent en contact avec la peau, ils s'évaporent instantanément, tout en évacuant la chaleur. Ainsi, le corps se refroidit donc et la température diminue progressivement. Pour assurer un effet maximal, il est important de ventiler la pièce, l'enfant ne doit pas avoir chaud.
En général, les médecins de la vieille école recommandent activement cette procédure en raison de son efficacité élevée. Malgré le fait que l'essence de vinaigre est une substance toxique, si elle est correctement diluée, le vinaigre ne fera aucun mal au bébé. Bien sûr, un enfant peut ne pas aimer l'odeur désagréable d'un liquide. Néanmoins, les parents doivent persuader l'enfant de la procédure - après cela, il se sentira beaucoup plus facile.
Important: Il n'est pas conseillé de frotter si la température de votre enfant n'a pas atteint 38,5. Il est important de permettre au corps de combattre les virus, grâce à cela, l'enfant développera une immunité.
Comment diluer l'essence de vinaigre?
La peau des enfants est très délicate et l'acide peut facilement laisser une brûlure. Par conséquent, les parents doivent respecter strictement toutes les proportions lors de la préparation de la solution avec l'ajout d'essence de vinaigre. Pour le bébé, il est conseillé d'utiliser du vinaigre de vin, de pomme ou de riz - il est important qu'il soit d'origine naturelle. Les proportions sont les suivantes: 40 ml de vinaigre doivent être ajoutés à 0,5 litre d'eau, bien mélanger le tout - après cela, vous devez immédiatement commencer la procédure.
Comment essuyer?
Naturellement, avant de commencer à essuyer le corps du bébé avec une solution, vous devez en retirer les vêtements. Pour le broyage, vous devez utiliser un chiffon propre ou un coton-tige ordinaire. Trempez-le dans la solution et passez à l'essuyage.
Si les miettes n'ont pas encore trois ans, dans ce cas, il vaut la peine de se limiter aux chaussettes - humidifiez-les dans une solution de vinaigre et mettez-les sur les jambes du bébé. Les parents doivent être prudents, l'enfant doit être sur une literie sèche, tandis que ses vêtements doivent également être secs - si le bébé transpire, tout doit être changé aussi souvent que possible.
Si l'enfant a déjà atteint l'âge de 3 ans, vous pouvez commencer à essuyer certaines parties du corps. Vous devez commencer par les pieds et les mains. Après cela, sans appliquer de force, vous devez essuyer complètement vos jambes et vos bras, tandis que vous devez porter une attention particulière aux aisselles, aux plis des coudes, ainsi qu'aux genoux. C'est à ces endroits que les artères sanguines sont situées le plus près possible de la surface, de sorte que l'effet sera obtenu plus rapidement.
Le frottement doit être complété en passant un chiffon trempé dans du vinaigre, le long du cou de l'enfant, le long du dos. Vous n'avez pas besoin de mettre le bébé tout de suite. La meilleure option est de le recouvrir d'une feuille.
Quand le vinaigre ne peut-il pas être utilisé?
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la méthode sans réfléchir, car cela peut entraîner des conséquences indésirables et parfois causer de graves dommages. C’est pourquoi, si la conversation porte sur le bébé, - avant de commencer la procédure, vous devez consulter un médecin et vous informer de la pertinence de la procédure.
Le frottement avec du vinaigre ne peut pas être utilisé si les miettes:
- des vomissements et des convulsions sont présents;
- les bras et les jambes du bébé sont froids et la peau est beaucoup plus pâle que d'habitude;
- sur la peau, il y a des blessures ou des dommages;
- avec une intolérance au vinaigre ou une réaction allergique;
- les enfants de moins de 3 ans n'ont pas besoin d'essuyer le corps avec de l'essence de vinaigre;
Le taux de concentration spécifié ne doit pas être dépassé, car sinon l'enfant pourrait avoir une irritation de la peau.
Quels sont les avantages d'essuyer avec de l'essence de vinaigre?
Il est à noter que tous les médecins ne recommandent pas le vinaigre à la température. À l'époque soviétique, les médecins recommandaient activement cette méthode en raison de son efficacité et, surtout, de sa disponibilité. C'est pourquoi les médecins de la vieille école recommandent toujours cette méthode. La génération moderne de pédiatres affirme que frotter avec du vinaigre est une activité inutile et même dangereuse. Par conséquent, les opinions des médecins divergent sur cette question.
Néanmoins, plusieurs aspects positifs de l'essuyage du vinaigre peuvent être distingués:
- La température corporelle diminue assez rapidement - c'est important s'il n'y a pas le temps d'attendre que les comprimés fonctionnent. De plus, cette méthode sera efficace si la température de l'enfant augmente rapidement - le frottement au vinaigre la réduira rapidement et évitera les effets négatifs de l'hyperthermie.
- Si le parent est contre l'utilisation d'agents pharmacologiques, le frottement avec l'utilisation d'une solution de vinaigre sera également une excellente alternative.
- Vous pouvez essayer de frotter avec du vinaigre, si les parents ont à plusieurs reprises donné au bébé un antipyrétique, tandis que les comprimés n'ont pas donné l'effet souhaité.
Mais il y a aussi des côtés négatifs. Le vinaigre est une substance toxique qui a la capacité de pénétrer le corps à travers la peau, donc les parents doivent être prudents et ne dépasser en aucun cas la dose indiquée lors de la dilution du vinaigre avec de l'eau - sinon une intoxication peut se produire qui ne fera qu'aggraver la condition de l'enfant.
Les parents doivent être conscients que le fait de se frotter seulement temporairement soulagera l'état du bébé malade, et la cause ne sera pas éliminée - dans tous les cas, vous avez besoin d'une consultation médicale, ainsi que d'une thérapie appropriée.
Vidéo: frotter avec du vinaigre et de l'alcool
Soumettre