Contenu de l'article
La rage est une maladie mortelle qui affecte tous les animaux à sang chaud, y compris les humains, qui provoque une encéphalite caractéristique. Pendant plusieurs semaines, l'agent causal peut persister dans le corps des animaux morts. Le virus meurt lorsque le milieu est chauffé à 100 degrés et lorsqu'il est refroidi, il peut rester actif pendant quelques années. Il n'est pas résistant aux solutions à 5% de formol, d'alcali ou de phénol.
Un chat peut-il attraper la rage?
Oui, tout animal à sang chaud est sujet à la rage. Parmi les vecteurs de la maladie figurent les chauves-souris, les loups, les hérissons, les renards et les rongeurs. En milieu urbain, ce sont des animaux errants.
Comment un chat peut-il être infecté?
Le virus se trouve dans la salive d'un animal infecté par la rage. Un chat peut attraper un virus en attrapant et en mangeant un rongeur atteint de rage ou en étant mordu par un porteur. De la même manière, une personne peut être infectée. La prochaine façon dont le virus est transmis est la salive d'un animal infecté, qui pénètre dans la peau avec des microfissures ou des muqueuses dans le corps.
La période d'incubation de la rage chez les chats est déterminée par le volume du virus qui est entré dans le corps du chat, et dépend également de la gravité et de l'emplacement de la blessure - plus la morsure est proche de la tête, plus le virus peut pénétrer rapidement dans le cerveau. Habituellement, les premières manifestations de la maladie sont notées deux à trois semaines après la blessure. Mais il s'est également produit plusieurs mois, voire un an, avant que le chat ne tombe malade. Malheureusement, chez les chats, le virus de la rage salivaire est libéré avant l'apparition des symptômes, de sorte que la probabilité d'infection pour le propriétaire et les autres animaux augmente considérablement.
Comment fonctionne le virus?
Après que le virus de la rage soit entré dans le corps, il commence à se déplacer vers le cerveau par des voies. Déjà à partir du cerveau, le virus se dirige vers les glandes salivaires, où commence sa reproduction ultérieure. Ce processus est mal étudié en raison de la complexité, par conséquent, on ne sait toujours pas comment les neurones réagissent à l'exposition au virus. Cependant, le résultat est connu - un animal infecté par la rage meurt.
Le tableau clinique de la rage chez les chats
Chez le félin, il existe trois formes différentes d'évolution de la rage.
Exubérant
Il se caractérise par le passage de trois stades: le stade prodromique, le stade maniaque et le stade de dépression. Au premier stade, des changements minimes dans le caractère de l'animal et ses habitudes sont notés: l'animal prend le propriétaire, veut de l'attention, lèche la peau, se frotte la tête sur le visage du propriétaire et ses mains. Parfois, les chats sont trop excités ou, au contraire, dorment trop longtemps et se mettent à l'abri de la lumière du jour. Il y a des difficultés d'appétit, un chat mâche parfois des choses non comestibles. L'animal est dérangé par la diarrhée, la diarrhée et une salivation abondante. Habituellement, le site de la blessure excite l'animal - il peut être enflammé et souvent des démangeaisons. Cette étape dure de deux à quatre jours.
À l'étape suivante, tout signe de rage chez les chats devient beaucoup plus lumineux. La salivation devient si abondante que les zones de poils près de la bouche et sur le cou du chat deviennent régulièrement humides, froissées et sales. Le chat a peur de la lumière et de l'eau, la mâchoire inférieure s'affaisse légèrement. L'animal n'accepte ni nourriture ni eau, mais avale parfois divers objets. Les habitudes deviennent dépourvues d'adéquation, un chat peut même se précipiter vers le propriétaire.Il devient difficile de calmer un animal en colère, car chez un chat infecté par la rage, la logique d'un comportement correct disparaît. Paralysie de la patte ou du larynx, un strabisme peut se développer. Parfois, les chats quittent la maison, puis ils peuvent attaquer d'autres animaux ou des personnes.
Cette étape dure environ 3 à 5 jours. Et déjà au troisième stade, le chat est constamment dans un état immobilisé en raison de la paralysie des pattes, des convulsions peuvent se développer. En conséquence, l'animal meurt, épuisé ou après avoir arrêté de respirer. Cela ne dure pas plus de trois jours.
Forme paralytique de la maladie
Il se caractérise par une évolution trop rapide, le bien-être du chat s'aggrave fortement et considérablement, ce qui entraîne la mort en 3 à 4 jours. L'animal essaie de se cacher dans des endroits privés de lumière, ne mange ni ne boit, la mâchoire inférieure se paralyse rapidement, puis paralysie des pattes postérieures et antérieures et du corps. Le chat ne montre pas d'agressivité, perçoit indifféremment et neutre son propriétaire.
Le moins que vous puissiez rencontrer la forme atypique de cette maladie. Parmi les symptômes caractéristiques de la maladie: dépression, faiblesse générale et léthargie, somnolence excessive. Le chat perd son appétit, parfois des vomissements ou de la diarrhée, ainsi que de la diarrhée, parfois il y a un petit tremblement de différentes parties du corps. La durée totale du développement de la maladie peut atteindre plusieurs mois. La rage chez les chatons, en termes de manifestations et de symptômes, est presque complètement similaire à l'infection des adultes, à la seule exception: chez les chatons, le virus se propage plus rapidement et la durée totale de la maladie ne dépasse pas quelques jours.
Processus de diagnostic
Hélas, il est presque impossible d'obtenir du matériel pour l'analyse de l'infection par la rage pendant que le chat est vivant. Un animal malade est isolé pendant un certain temps: généralement jusqu'à vingt à trente jours. Et si le chat meurt, il prélève des tissus cérébraux pour tester la présence du virus pathogène.
Les méthodes existantes pour étudier le liquide céphalo-rachidien d'un chat et sa salive permettent de détecter la présence du virus au cours de la vie de l'animal, mais même l'absence de résultat positif n'indique pas que le chat n'est pas malade. Par conséquent, des tests similaires sont rarement utilisés pour diagnostiquer la rage chez les chats.
Thérapie
Il n'existe actuellement aucune procédure thérapeutique pour traiter la rage chez les chats. De plus, si un animal à sang chaud, y compris les humains, a montré les premiers signes de la maladie, il meurt. En outre, il est interdit de traiter les animaux chez lesquels la rage est suspectée, car elle représente un objet de danger pour le personnel médical.
Par conséquent, même si la rage est détectée chez un chat en temps opportun, il ne sera pas possible de sauver l'animal. Il n'y a pas de médicaments efficaces, donc l'animal est généralement euthanasié. Un tel choix est considéré comme le plus humain, car:
- La propagation du virus, qui peut être transmise très simplement, s'arrête.
- L'animal évite les tourments et les souffrances qui viendront inévitablement.
Que faire si un animal soupçonne la rage:
- Dans un premier temps, il faudra exposer le chat à l'isolement (fermer dans une pièce séparée, et en aucun cas au contact de l'animal).
- Contactez votre clinique vétérinaire locale la plus proche.
- Si de la salive de chat est tombée sur la peau ou que l'animal a mordu le propriétaire, il est nécessaire de rincer soigneusement la zone de la blessure à l'eau courante avec du savon (il est préférable de faire la lessive car elle contient une forte teneur en alcalins).
Il est important de savoir! S'il a été déterminé que l'animal était infecté par la rage, le propriétaire devra se rendre à l'hôpital pour suivre un traitement spécial. Si vous n'utilisez pas ce conseil, cela peut entraîner la mort. N'oubliez pas que dès l'apparition des premiers symptômes, une personne est condamnée à une mort terrible!
Prévention de la rage chez les chats
Le moyen le plus fiable de protéger un chat contre l'infection par le virus de la rage est peut-être la vaccination opportune et régulière d'un animal de compagnie.
Attention! Un animal de compagnie peut être vacciné contre la rage dans un hôpital vétérinaire municipal, à l'aide d'un vaccin domestique. Cette option est acceptée comme obligatoire dans toute la Russie. Les animaux non vaccinés ne peuvent pas, avec leurs propriétaires, participer à des expositions, voyager à travers le pays et à l'étranger.
Pour la première fois, un chaton est vacciné à l'âge de 3 mois ou après le changement des dents. Un adulte doit être vacciné une fois par an. La vaccination ne peut être administrée qu'à un animal en parfaite santé et sans parasite. Quelques semaines avant la procédure, vous devez offrir à l'animal un remède contre les helminthes. De plus, il est interdit de vacciner les chats faibles, malades ou enceintes.
Les vaccins actuels n'ont pas d'effets secondaires graves et peuvent être bien tolérés même par un petit chaton. Les plus courants dans la Fédération de Russie sont ces médicaments: Nobivak, Rabikan, ainsi que Quadricate.
Bien sûr, il est important d'empêcher tout contact de votre animal avec des animaux et des porteurs infectés, mais avec la garde gratuite d'un chat, cela n'est guère possible.
La rage est une véritable menace. Chaque année, plus de 55 000 personnes meurent du virus de la rage dans le monde. N'évitez pas et n'oubliez pas la prévention, motivant la réticence à se faire vacciner avec une faible probabilité de tomber malade. Même dans les plus grandes villes du monde, des flambées épidémiques de la maladie se produisent parfois, et l'éloignement de l'appartement ou de la maison des sites naturels d'infection ne garantit pas que vous êtes complètement en sécurité.
Vidéo: pourquoi la rage est dangereuse
Soumettre