Contenu de l'article
- 1 Comment vérifier le niveau d'huile dans la transmission automatique
- 2 Lorsque le niveau d'huile de transmission automatique est inférieur à la normale
- 3 Lorsque le niveau d'huile de transmission automatique est supérieur à la normale
- 4 Comment vérifier la qualité de l'huile dans la transmission automatique
- 5 Vidéo: vidange d'huile dans une transmission automatique
Les voitures modernes sont de plus en plus équipées d'une transmission automatique. Grâce à la machine automatique, la machine est contrôlée sans engager constamment l'embrayage. Il est pratique pour les automobilistes débutants. La transmission automatique est un appareil complexe, elle coûte donc beaucoup d'argent. Si la boîte de vitesses automatique n'est pas entretenue régulièrement, cela entraînera des réparations coûteuses. Afin d'éviter de graves dommages, il est recommandé de surveiller le niveau d'huile.
Une vérification opportune aidera à déterminer l'état de la machine. Les problèmes identifiés sont résolus sans attendre une détérioration des performances. Cette procédure n'est pas compliquée. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même, mais si vous n'êtes pas sûr, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes.
Comment vérifier le niveau d'huile dans la transmission automatique
Avant de vérifier le niveau d'huile, la boîte de vitesses automatique est chauffée à 65 degrés Celsius. Il vaut mieux le faire en conduisant une voiture de 10 à 15 km. Mais si cela n'est pas possible, démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu'à ce que le ventilateur soit allumé ou jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne 90 à 95 degrés.
La box passe en mode parking ou neutre (sur certaines transmissions automatiques). La méthode de mesure du niveau d'huile dépend du modèle de la machine. La plupart des boîtes avec une sonde, mais il y en a qui n'en ont pas. Vérifiez le liquide pendant que le moteur tourne.
Transmission automatique avec jauge
Il y a deux marques (froide) et (chaude) sur la sonde. Le premier montre le niveau d'huile froide. La deuxième étiquette indique le niveau de liquide chaud dans la boîte et est un compteur plus précis. Il est vérifié en plusieurs étapes:
- Réchauffez la boîte
- Garez la machine sur une surface plane.
- Réglez le levier de transmission automatique sur le mode de stationnement (P) avec le moteur en marche
- Sortez la sonde de la boîte
Pour une mesure précise, abaissez la sonde dans la boîte plusieurs fois avec un long intervalle de temps. Un niveau d'huile qui a atteint la marque Hot est considéré comme normal. Si la trace de liquide de transmission se situe entre les marques, cela indique un niveau bas. Dans ce cas, ajoutez de l'huile pour éviter la formation de mousse.
Automatique sans sonde
Tous les modèles de boîtes de vitesses automatiques n'ont pas de sonde. Ces transmissions automatiques sont conçues pour être entretenues dans des centres de service spéciaux. Les machines automatiques sans jauge ont deux trous: pour le remplissage d'huile et la vidange. Comment déterminer le niveau de liquide? Un limiteur d'huile spécial est vissé dans le trou du bouchon de vidange. Il ressemble à un long tube et fonctionne selon ce principe: l'excès de liquide qui s'écoule au-dessus dans un puisard. Ainsi, le niveau est déterminé par la hauteur du limiteur.
Les transmissions automatiques avec un tel système ne sont pas à risque de débordement d'huile. L'excès de liquide s'écoule à travers un bouchon vissé. L'inconvénient de ces transmissions automatiques est la vérification peu pratique du niveau de liquide de transmission. Il est difficile de déterminer le degré de contamination par l'huile. Le propriétaire de voiture inexpérimenté est préférable d'aller à la station-service. Mais si vous êtes confiant en vos capacités et prêt à apprendre comment entretenir la voiture vous-même, vous pouvez essayer.
Pour vérifier l'huile, procédez comme suit:
- Préchauffer la transmission automatique à la température de fonctionnement
- Placer le véhicule sur une surface plane au-dessus de la fosse ou utiliser l'ascenseur
- Réglez le levier de transmission automatique sur le mode parking (P). Le moteur doit tourner en tout temps
- Dévisser le drain du bac de vidange
Une petite quantité de liquide en excès s'écoulera. Si rien ne goutte, le niveau est inférieur à la normale. Pour résoudre ce problème, ajoutez de l'huile par le trou de remplissage de la boîte. Le remplissage est effectué moteur tournant.Vous verrez comment l'excès de liquide de transmission s'écoule du trou de vidange. Attendez que les gouttelettes disparaissent et resserrez le trou. D'une manière si simple, le niveau d'huile souhaité est réglé. Les experts conseillent de changer l'ancien fluide, qui peut contenir une contamination dans son volume.
Si vous ne réparez pas la transmission automatique à temps, cela entraînera des réparations coûteuses. Comment? Vous avez négligé le niveau d'huile. Le manque de liquide ou l'excès raccourcit la durée de vie de la machine ou la désactive de manière inattendue.
Lorsque le niveau d'huile de transmission automatique est inférieur à la normale
La pompe est responsable de la circulation de l'huile, qui la distille à travers les canaux et crée la pression nécessaire pour l'embrayage à friction et le convertisseur de couple. S'il n'y a pas assez d'huile, la pompe aspire de l'air dans le système. Cela conduit à un moussage du liquide. L'huile commence à se comprimer, à lubrifier mal et à évacuer la chaleur du convertisseur de couple. En conséquence, la pression dans le système chute et la boîte surchauffe.
Ce problème est résolu par un changement d'huile complet, plutôt que de faire l'appoint. Un faible niveau de liquide conduit à une grande quantité de copeaux métalliques. C'est beaucoup et les aimants ne peuvent pas faire face. Les copeaux en excès sont constamment contenus dans l'huile et sont distillés avec elle à travers le système. Par conséquent, le volume entier de fluide change.
Lorsque le niveau d'huile de transmission automatique est supérieur à la normale
Un niveau de fluide de transmission surestimé entraîne les mêmes conséquences qu'un niveau sous-estimé. Les parties tournantes de la boîte font mousser l'huile. Cela se produit lorsque la voiture se déplace à des vitesses plus élevées. Le volume d'huile augmente et s'écoule à travers le reniflard. En conséquence, le fluide reste inférieur à la normale.
Ce problème a une solution simple. Laissez la voiture reposer jusqu'à ce que l'huile cesse de mousser, puis pompez l'excédent.
Comment vérifier la qualité de l'huile dans la transmission automatique
Vous aurez besoin d'une seringue connectée à un morceau de tuyau compte-gouttes. Trempez-le dans le trou de la sonde et aspirez un peu de liquide. Par la couleur noire et l'odeur brûlée, vous comprendrez qu'il est temps de changer l'huile dans la transmission automatique.
La transmission automatique est l'élément principal de la transmission. Le confort et la sécurité dépendent de son état. Ne retardez pas l'entretien, vérifiez régulièrement le niveau d'huile. Une manipulation soignée prolongera la durée de vie de la transmission automatique et n'échouera pas, même dans des conditions difficiles.
Vidéo: vidange d'huile dans une transmission automatique
Soumettre