Contenu de l'article
- 1 Comment déterminer la fraîcheur du lait
- 2 Vérification de la matière grasse du lait
- 3 Évaluation de la qualité du lait: aspects importants
- 4 Identification des signes d'amidon
- 5 Détection d'eau dans le lait
- 6 Test d'impureté
- 7 Évaluation des antibiotiques
- 8 Évaluation de l'acide acétylsalicylique et de la soude
- 9 Vidéo: comment vérifier la qualité du lait à la maison
Lors de l'achat de produits dans un magasin, nous ne pouvons pas toujours être sûrs de leur qualité. Surtout quand il s'agit de produits laitiers et de lait aigre. On sait depuis longtemps que le lait acheté est de peu d'utilité, expiré encore moins. Beaucoup de gens, malgré ce fait, ne cessent d'aimer et de cuisiner des plats à base de cela. Il existe des options de base pour évaluer la qualité du lait et son aptitude à la consommation.
Comment déterminer la fraîcheur du lait
La composition du lait de vache et de chèvre présente plusieurs différences, mais la fraîcheur de ce produit est soumise à la même vérification. Le lait de vache contient de la caséine, contrairement au lait de chèvre, il peut provoquer une réaction allergique. Pour cette raison, toutes les personnes ne sont pas sensibles à ce type de produit. Deux types sont connus pour contenir des protéines pures.
Autrefois, la fraîcheur du lait était vérifiée comme suit: les femmes au foyer prenaient une allumette éteinte et la jetaient dans un verre. Si elle ne s'est pas noyée, le lait est frais et propre à la consommation. Considérez plusieurs façons de vérifier la fraîcheur du produit.
Méthode numéro 1. Soda
Versez un demi-verre de lait, versez 10 g. soda, regardez la réaction. L'apparence de mousse indique la fermeté du produit.
Méthode numéro 2. Une goutte
Contrairement au lait de consommation, le lait fait maison est réputé pour sa teneur élevée en matières grasses. La vérification des indicateurs est assez simple. Trempez un cure-dent dans un bol de lait. Mettez un produit laitier sur l'ongle. Si la goutte ne s'est pas répandue, le liquide peut être considéré comme frais.
Méthode numéro 3. Bouillant
Versez une petite quantité de lait dans un récipient résistant à la chaleur. Mettez le poêle et attendez l'apparition des premières bulles. Si le liquide commence à coaguler, assurez-vous que le produit laitier est abîmé. N'oubliez pas votre propre odorat, car c'est un moyen simple et sûr de déterminer la fraîcheur du lait. Il ne doit pas contenir d'odeurs piquantes et doit être uniforme (sans caillots).
Vérification de la matière grasse du lait
Pour vérifier la teneur en matières grasses du lait, vous aurez besoin de tests de teneur en eau. En cas de dilution du produit, la teneur en matières grasses est considérablement réduite. Il existe une autre méthode éprouvée.
Prenez deux récipients, remplissez-en un de lait. Versez le liquide du premier bol dans le second. Notez le résultat. Si le lait est gras, il ne laissera pas de traces sur les parois du récipient. Un produit dilué, au contraire, se répandra sur toute la surface du récipient, indiquant qu'il contient de l'eau ou de l'huile de palme.
Évaluation de la qualité du lait: aspects importants
Beaucoup de gens qui ne prennent pas le lait au sérieux, parlent souvent négativement de la qualité du produit fourni. Ils croient que le fromage cottage, le kéfir, le lait cuit fermenté et, bien sûr, le lait, sont préparés exclusivement à partir de poudre.
Un moyen efficace d'évaluer la qualité du lait est une évaluation visuelle de l'ombre. Si la composition est jaune, vous avez du bon lait de chèvre ou de vache. Dans ce cas, un blanc neige ou blanc avec une teinte bleue indique une participation d'impuretés chimiques.
Des entreprises de fabrication peu scrupuleuses fournissent leurs produits en amidon (pomme de terre, maïs), chaux, farine ou craie. Ces composants améliorent les performances esthétiques de la composition finie.
Identification des signes d'amidon
Le plus souvent, l'amidon est ajouté à la production de lait écrémé, de sorte que le produit devient plus épais. Pour déterminer la présence de cette substance, l'iode est nécessaire.Versez un verre de lait incomplet, ajoutez quelques gouttes d'iode. Observez la réaction: si le liquide est bleu, le lait contient de l'amidon. Sinon, la présence de cercles jaunâtres indique l'absence d'additifs dans le lait.
Détection d'eau dans le lait
Certaines usines et agriculteurs, en raison de leur manque d'argent, fabriquent des produits de mauvaise qualité. Ainsi, ils utilisent une astuce ennuyeuse, c'est-à-dire qu'ils diluent le lait avec de l'eau.
Méthode numéro 1. De l'alcool
Cette option de test ne convient qu'au lait de vache car elle comprend de la caséine. Mélanger l'alcool médical (éthylique) et le lait dans un rapport de 2: 1. Vous pouvez remplacer l'alcool par de la vodka de haute qualité. Agitez le mélange pendant une minute, puis versez le contenu sur une assiette plate. Si le lait est de haute qualité, des flocons se forment à la surface de la soucoupe dans les sept premières secondes. S'il y a peu de céréales et beaucoup plus de temps a été consacré à leur formation, cela signifie que le lait contient beaucoup d'eau.
Méthode numéro 2. Eau chaude
La technique est développée pour le lait de tout type (chèvre, vache). Versez un verre d'eau tiède, puis ajoutez lentement le lait. Par conséquent, lorsque deux liquides sont mélangés, le lait de haute qualité coagule et le lait dilué se mélange à l'eau.
Test d'impureté
Souvent, les produits des magasins ne sont pas de haute qualité. Les fabricants sans scrupules farcissent le lait avec des exhausteurs de goût et d'autres impuretés qui peuvent augmenter la durée de conservation de la composition. Pour exclure les effets nocifs du lait sur le corps humain, une vérification approfondie est nécessaire.
Évaluation des antibiotiques
Pour le stockage à long terme des produits laitiers, des antibiotiques sont ajoutés. Identifier la présence de ces médicaments n'est pas difficile. Il suffit de laisser le liquide dans un récipient avec un couvercle ouvert à une température de 25 degrés. Si le lait est de haute qualité, le processus de fermentation commencera (la composition deviendra comme une masse gélatineuse). Si rien de semblable ne se produit avec le liquide, cette condition indique la présence d'antibiotiques dans le produit. À leur tour, ils ralentissent la propagation des bactéries du lait acide.
Évaluation de l'acide acétylsalicylique et de la soude
La poursuite de l'extension de la durée de conservation conduit au fait que les fabricants nourrissent le lait avec de l'acide acétylsalicylique et de la soude. Il n'est pas difficile de déterminer la présence de telles substances; considérez les principales méthodes.
- Papier de tournesol. Tout d'abord, trempez l'assiette dans du lait, puis évaluez le résultat. La soude est bleue et l'acide est rouge.
- Essence acétique. Prenez un verre de lait et ajoutez quelques gouttes d'essence. À la suite du processus chimique, des bulles peuvent apparaître. Un effet similaire indique la présence d'impuretés. Si rien ne se passe, vous pouvez être sûr de la qualité du produit.
- Acide nitreux. De nombreux fabricants préparent du lait à partir d'une poudre faible en gras. Le caractère naturel du produit peut être vérifié avec de l'acide nitreux (vendu dans les magasins à domicile). Versez le lait dans le récipient, ajoutez une goutte d'acide avec une pipette. En cas de jaunissement et d'assombrissement, le produit n'est pas naturel.
- Inspection visuelle Il n'est pas toujours nécessaire de recourir à des expériences chimiques. Parfois, il suffit de secouer le lait et de déterminer son naturel à l'œil. Dans un récipient en verre sur les murs restera des grains opaques du produit.
Il est facile d'évaluer la qualité du lait, si vous avez suffisamment de connaissances sur les méthodes possibles. Vérifiez les produits du magasin pour les impuretés, faites attention à la graisse et à la fraîcheur. Utilisez des méthodes efficaces, ne violez pas les instructions.
Vidéo: comment vérifier la qualité du lait à la maison
Soumettre