Contenu de l'article
Les résidents d'immeubles privés et d'appartements sont souvent confrontés au problème de bloquer les toilettes. Une telle situation désagréable a de nombreuses raisons associées à la fois à un mauvais fonctionnement et à une mauvaise installation. Mais, quelle que soit la cause du blocage des toilettes, l'essentiel est de pouvoir l'éliminer rapidement.
Cet article vous aidera. Il décrit les principales causes de pollution des eaux usées. Des moyens efficaces pour y faire face sont fournis, ainsi que des conseils utiles sur la prévention des blocages.
Signes d'une toilette bouchée
Il y a des signes principaux qui signalent l'état contaminé du système d'égout. Si vous observez au moins l'un d'entre eux, c'est l'occasion de commencer d'urgence à éliminer le blocage, sans attendre que le problème s'aggrave.
- remplir la cuvette des toilettes avec l'égout retourné;
- passage lent de l'eau à travers des tuyaux dans l'égout;
- l'apparition d'une odeur désagréable de déchets.
Ce qui rend les toilettes bouchées
Les toilettes se bouchent avec le temps. Comme tout autre appareil de plomberie, il doit être nettoyé périodiquement. Pour ce faire, si possible, il est nécessaire de déterminer pourquoi le bouchon a été formé. Le colmatage des toilettes se produit pour les raisons suivantes:
- Installation incorrecte. Une obstruction est souvent causée par un système de drainage mal installé. Le tuyau d'égout a un petit angle à la suite de quoi les déchets sont mal lavés. Ils s'attardent et s'accumulent progressivement, obstruant complètement le système.
- Déchets organiques. Divers produits alimentaires sont souvent jetés dans les toilettes. Par exemple, les restes de bouillie, les pelures de pommes de terre, les graines, les morceaux de pomme et bien plus encore - la liste peut être longue.
- Ordures ménagères. Une troisième cause de blocage est la pollution domestique comme le verre brisé, la papeterie, le papier, les sacs, etc. Cela se produit lorsque les toilettes sont utilisées comme barils.
- Remplisseur de bacs à chat. Les charges modernes pour les toilettes pour animaux sont créées à partir de béton, une argile spéciale qui absorbe l'humidité et la retient. Une fois dans les toilettes, les morceaux d'argile collent ensemble, formant un bouchon dans le canal.
Méthodes de nettoyage
Selon le type de pollution, différentes méthodes de nettoyage des toilettes sont utilisées. Afin de remettre le système de drainage dans son ancien état de fonctionnement à domicile, deux méthodes principales sont utilisées:
- mécanique;
- chimique.
Les blocages graves ne peuvent être supprimés que mécaniquement. Pour faire face à un peu de pollution, divers produits chimiques sont utilisés. Décidez de la méthode à utiliser après avoir déterminé la cause et la complexité du blocage.
Méthodes d'élimination des blocages mécaniques
Les méthodes mécaniques de nettoyage des blocages sont les plus utilisées. Un tel travail est effectué de façon indépendante, sans la participation de plombiers professionnels. Pour le nettoyage, divers dispositifs mécaniques sont utilisés.
Plongeur
L'outil le plus courant disponible dans chaque maison. Cela aidera à faire face à un blocage peu profond. Le meilleur ajustement pour les toilettes est un piston, qui a un cône spécial sur une buse en caoutchouc.
Application: Pour utiliser un piston, il est nécessaire de remplir les toilettes avec environ un tiers de l'eau. L'outil est installé sur le trou de vidange de sorte que ses bords chevauchent autant que possible le drain et soient fermement adjacents à la surface de la cuvette des toilettes.Ensuite, en alternant la poignée, il est nécessaire de créer une pression dans le drain pour briser le blocage. La procédure est répétée jusqu'à ce que la purée soit complètement éliminée, jusqu'à ce que l'eau commence à sortir rapidement.
Câble de plomberie
Pour éliminer les blocages, un câble de plomberie est souvent utilisé. Il s'agit d'un long câble qui se plie facilement. À une extrémité de l'outil se trouve une poignée (bouton) et à l'autre une brosse métallique spéciale. Un câble de plomberie peut avoir différentes longueurs. Il est très pratique pour eux de nettoyer les obstructions profondes du tuyau d'égout. Mais dans la plupart des cas, un mètre de longueur suffit pour nettoyer les toilettes.
Application: Insérez le câble dans l'évacuation des toilettes et poussez-le aussi profondément que possible. L'outil a une poignée rotative qui surmontera facilement les courbures du système de drainage. Lorsque vous arrivez à un blocage, brisez-le. Nettoyez jusqu'à ce que l'eau des toilettes commence à s'écouler rapidement, en emportant les contaminants restants dans l'égout. Après avoir retiré le blocage, nettoyez le drain en le rinçant avec beaucoup d'eau chaude et de détergents.
Méthodes d'élimination des blocages chimiques
Utilisez une variété de produits chimiques pour éliminer les blocages légers. Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver tout un arsenal de chimie. Ces substances se présentent sous forme de poudres, de liquides et de granulés. Ils aident à bien nettoyer les toilettes sans endommager le système de drainage.
Soda et vinaigre
Le produit chimique le plus simple et le plus abordable qui peut éliminer le blocage est le bicarbonate de soude ordinaire et le vinaigre de table. Pour le nettoyage, vous devrez acheter un paquet de soda et une bouteille, 70% de vinaigre.
Application: Tout d'abord, retirez l'excès d'eau, en laissant un peu dans l'évier. Versez ensuite un demi-soda dans les toilettes et poussez-le le plus profondément possible. Complétez avec un verre de vinaigre et attendez 15-20 minutes jusqu'à ce que la réaction soit terminée. Utilisez de l'eau chaude pour améliorer l'effet. Versez-le dans les toilettes et le blocage disparaîtra plus rapidement.
Nettoyeurs de tuyaux
Ces substances peuvent détruire la congestion dans les tuyaux d'égout, formée de graisse, de sels et d'autres contaminants. Selon le type de tuyau et la complexité du blocage, vous pouvez choisir des produits importés ou nationaux. Les produits chimiques importés conviennent à tous les tuyaux (plastique et métal) et domestiques pour le métal.
Les nettoyants fabriqués à l'étranger sont: Domestos, M. Muscle et Tofix. Ces outils conviennent à tous les types de tuyaux. Ils éliminent soigneusement les blocages ainsi que les odeurs désagréables.
Les produits nationaux en demande sont: «Ruff», «Ramoneur» et «Mole». Ces nettoyeurs sont parfaits si les toilettes sont bouchées. Mais n'oubliez pas qu'ils peuvent corroder non seulement le blocage, mais aussi les parois des tuyaux.
Application: Lisez les instructions et, en respectant le dosage, versez le cure-pipe dans les toilettes. Ajoutez ensuite la quantité requise d'eau chaude ou froide. Laissez le nettoyant pendant 1,5 à 2 heures. Après l'heure spécifiée, rincez les toilettes à l'eau chaude.
Prévention des blocages
- N'utilisez pas les toilettes comme poubelle. Les déchets qui y sont jetés entraîneront certainement un colmatage complet du tuyau d'égout.
- Nettoyez régulièrement le siphon des toilettes à l'aide de produits chimiques.
- Rincez le système à l'eau chaude chaque semaine.
- Si une colonne montante d'arrière-plan est installée dans votre système d'égout, assurez-vous qu'elle fonctionne correctement.
Après avoir lu cet article, vous avez maintenant une idée générale de la façon de gérer indépendamment un système de toilettes obstrué. Il est difficile d'éliminer les conséquences d'une utilisation imprudente, alors prenez des mesures préventives. Essayez de surveiller régulièrement l'état du système de drainage. Cela vous évitera de gros ennuis.
Vidéo: comment nettoyer un blocage des toilettes
Soumettre