Contenu de l'article
Chaque parent veut faire de son enfant la personne la plus talentueuse, intelligente, érudite et éduquée qui deviendra un membre digne de la société. Dans les conditions modernes, lorsque la compétitivité des professionnels de différents niveaux est élevée, les parents commencent à développer leur enfant à partir du berceau. Et la lecture joue un rôle crucial dans cette affaire.
Pourquoi la lecture est nécessaire pour les enfants modernes
Dans un monde où la technologie de l'information galope, les modes modernes de perception de l'information évoluent si rapidement que nous ne pouvons tout simplement pas les suivre. Il y a à peine 20 ans, une personne recevait la plupart des nouvelles et des informations par le biais de livres, de magazines et de journaux. La lecture faisait alors partie intégrante de toute personne qui se respectait. La lecture était le seul moyen de connaître le monde.
Que voyons-nous aujourd'hui? Internet, livres audio, vidéos, programmes et applications interactifs remplacent nos livres, et pas mal du tout. Aujourd'hui, un enfant qui lit un livre papier est l'exception plutôt que la règle. Mais de toute façon, vous devez inculquer à votre enfant un amour de la lecture - que ce soit un livre papier ou électronique - donnez au bébé le droit de choisir. Il doit apprendre non seulement à lire, mais à rechercher et à recevoir les informations nécessaires, à les analyser et à pouvoir les utiliser correctement.
Les avantages de la lecture
Malgré l'abondance d'informations que nous recevons de l'extérieur, les livres présentent plusieurs avantages importants.
- Le livre développe le vocabulaire d'une personne. Dans la vie de tous les jours, nous n'utilisons pas un grand nombre de mots, que nous apprenons des livres. De plus, nous n'avons souvent pas à chercher la signification d'un nouveau mot dans le dictionnaire, car presque toujours la signification est claire d'après le contexte. En lisant des livres de divers genres, l'enfant enrichit considérablement son discours.
- Les livres nous aident à communiquer. Contrairement à regarder la télévision ou des vidéos, les livres vous obligent involontairement à prononcer les mots que nous voyons. Cela leur permet de mieux absorber et d'appliquer ensuite dans la vie. Les compétences en communication vous permettent de mieux vous adapter à la société, de vous faire des amis, etc.
- De nombreuses œuvres littéraires enseignent à un enfant les valeurs morales. En commençant par les contes les plus simples, l'enfant comprend que vous devez être honnête, amical, courageux et gentil. Mais les héros malfaisants et perfides obtiendront certainement ce qu'ils méritent.
- Le livre donne à l'enfant l'occasion d'un passe-temps intéressant, utile et agréable. L'enfant doit comprendre que vous pouvez profiter non seulement du dessin animé et de la délicieuse crème glacée, mais aussi des pages lues de votre livre préféré.
- Le livre est très utile pour le cerveau du bébé. Elle entraîne la mémoire, développe l'attention et les horizons, améliore l'alphabétisation de la parole orale et écrite. De nombreux lettrés admettent qu'ils écrivent sans erreur non pas parce qu'ils obéissent aux règles de la langue russe, mais simplement intuitivement. En fait, c'est ce qu'on appelle la littératie visuelle. Si une personne voit plusieurs fois dans un livre comment un mot particulier est orthographié, il est peu probable qu'elle l'écrive avec une erreur.
- Un bon livre n'est pas seulement un moyen de connaître le monde qui vous entoure, mais aussi de vous-même. Les livres présentent les sujets les plus brûlants de tous les temps - le problème des pères et des enfants, le problème de l'identification ("Suis-je une créature tremblante ou ai-je le droit?"). De nombreux ouvrages de littérature classique aident à comprendre la philosophie de la vie.
- En plus de tout cela, le livre aide à se calmer, il distrait des mauvaises pensées, aide à faire face au stress. Les personnes qui lisent régulièrement des livres sont moins susceptibles de souffrir de dépression - un fait scientifiquement prouvé.
Cependant, tous ces effets secondaires de la lecture peuvent ne pas être intéressants pour votre enfant.Et tous vos efforts seront brisés sur une simple réticence à prendre un livre. Comment inculquer à un enfant un amour de la lecture? C'est inculquer et non faire lire l'enfant. Les psychologues disent que cela peut se faire jusqu'à 10 ans. Plus tard, une personne développe de fortes habitudes d'une autre manière d'obtenir des informations. Mais jusqu'à 10 ans, vous pouvez intéresser un enfant à un livre afin qu'il porte une bonne habitude tout au long de la vie.
Comment inculquer à votre enfant un amour de la lecture
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à inculquer à votre enfant un amour et un respect pour le livre.
- Dès son plus jeune âge, commencez à lire des livres à votre enfant. Et même s’il ne comprend toujours pas la signification de nombreux mots, les enfants aiment écouter la voix de leur mère en répétant rythmiquement les mêmes phrases. Et si le livre est complété par des images vives et que ma mère explique avec plaisir tout ce qui est lu - le bébé sera ravi de la lecture conjointe.
- Vous devez consacrer un peu de temps à la lecture, mais tous les jours. Dans le tourbillon des jours quotidiens, prenez 10 à 20 minutes pour lire un livre à votre enfant. Cela se fait généralement avant le coucher, lorsque le bébé est plus ou moins calme et à l'écoute du processus.
- Apprenez à votre enfant à aller à la bibliothèque. Et qu'il y ait des analogues électroniques d'un livre à la maison, ne vous refusez pas le plaisir de feuilleter de vraies pages de papier, d'inhaler l'odeur de l'encre d'imprimerie fraîche et de déplacer votre doigt le long des lignes avec votre enfant. De plus, dans la bibliothèque, vous pouvez choisir n'importe quel livre, de la fiction aux romans policiers. De plus, vous n'aurez pas à payer pour cela.
- Donnez à votre enfant un exemple personnel - c'est très important. Il est peu probable que les enfants soient des nettoyeurs s'ils voient un désordre permanent à la maison. Vous ne pouvez pas apprendre à votre enfant à faire du sport si vous êtes vous-même allongé sur le canapé tout le temps. De même avec le livre. Si un enfant voit maman et papa lire constamment, il comprend qu'un livre est un sujet quotidien, naturel et absolument nécessaire pour chaque personne. Il percevra la lecture comme un moyen de connaître l'information, comme un moyen de divertissement et de déchargement psychologique.
- En aucun cas, ne grondez l'enfant s'il saute de page en page ou ne lui demandez de lire plusieurs fois le même livre. Laissez l'enfant lire comme il veut. Toute interdiction peut dégoûter le processus.
- Si vous voulez que l'enfant lise tel ou tel livre, vous n'avez pas besoin de dire - on vous a demandé ce travail à l'école, vous devriez le lire. Le mot «doit» est associé à quelque chose de nécessaire et de mal aimé. Il vaut mieux dire au gamin que dans son enfance c'était ton livre préféré, tu aimais vraiment son personnage principal. Ou rappelez-vous que le livre a été écrit par le même auteur, dont il a aimé les histoires la dernière fois. Une telle motivation aura plus de succès.
- Pour inculquer à un enfant un amour de la lecture, vous devez le protéger des autres processus qui tuent son temps libre. Ceci est une télévision et un ordinateur. Oui, il peut y avoir des programmes et des applications de développement qui contribuent à améliorer la mémoire et la réflexion, mais il y en a très peu. Les téléviseurs développent une passivité de la pensée, c'est un fait prouvé depuis longtemps. Par conséquent, vos dessins animés, émissions de télévision et réseaux sociaux préférés doivent être dosés. Ensuite, il y aura du temps pour lire des livres.
- Discutez de ce que vous avez lu avec votre enfant. Lire la prochaine fois sera beaucoup plus intéressant. Demandez à votre enfant s'il partage les sentiments du protagoniste qui l'ont surpris ou scandalisé.
Ces règles simples vous aideront non seulement à inculquer à votre enfant un amour de la lecture, mais feront également du livre l'assistant principal et l'ami de votre enfant.
Que donner à lire
Le choix d'un livre est l'une des conditions les plus importantes pour ne pas décourager un enfant de lire. Les enfants sont rapidement distraits et ne pourront pas maîtriser 10 pages d'une description pittoresque de la nature. L'intrigue doit être concise, intéressante et rapide.
Les enfants des trois premières années de leur vie peuvent lire les vers d'Agnia Barto.Ils sont très rythmés et simples, faciles à retenir pour les enfants. Très bons contes populaires russes. Les répétitions simples et la nature cyclique de l'intrigue (tirer-tirer, rencontrer le chignon avec différents animaux) sont très populaires auprès des enfants. Les enfants des premières années de la vie écoutent avec plaisir la chanson du kolobok, même s'il la chante pendant le conte 2-3 fois. Pour les jeunes enfants, les contes de Korney Chukovsky sont très intéressants. Ils sont écrits en syllabe facile et simple, très intéressant et fascinant.
Au fil du temps, lorsqu'un enfant approche de l'âge scolaire et commence à lire seul, il peut s'initier à des livres plus sérieux. Les tout-petits en âge de fréquenter l'école primaire peuvent être informés Aventures de Pinocchio, Dunno dans la faim ensoleillée, bas longs Peppy, Aventures de Tom Sawyer. Si vous pouvez lire un livre et regarder un film - faites d'abord le premier. Le livre développe l'imagination, vous permet d'inventer indépendamment une image. Et puis vous pouvez comparer l'image présentée dans la tête avec l'écran.
Pour les enfants plus âgés (après 10 ans), vous pouvez recommander des livres tels que Mowgli, le royaume des miroirs tordus, le magicien de la ville d'émeraude, le vieil homme Hottabych et les histoires de Deniskins. Ces œuvres se distinguent par une intrigue plus complexe, les dialogues sont longs et chargés de sens.
Un livre intéressant est très, très important. Si l'enfant est emporté, il ne devra pas être forcé de lire - lui-même ne pourra pas abandonner le processus intéressant. Par conséquent, en choisissant un livre pour la lecture des enfants, assurez-vous à 100%.
Que faire si l'enfant refuse catégoriquement de lire
En aucun cas ne dites pas - vous vous comporterez mal, je vous ferai lire 20 pages. L'enfant percevra cela comme une punition. Dites-moi mieux, si vous obtenez les cinq premiers, vous et moi lirons un nouveau livre. L'enfant aura hâte de lire et percevra le livre comme une récompense.
Le livre et la capacité d'être ami avec elle est un cadeau élevé qui aide une personne à remplir un vase vide de vie. En lisant un livre, nous pouvons nous comprendre, apprendre beaucoup de nouvelles choses, développer le cerveau, l'âme et le caractère. Lisez des livres et inculquez aux enfants un amour de la lecture. Et puis vous pouvez être calme pour le développement émotionnel de votre propre enfant.
Vidéo: comment apprendre à lire à un enfant
Soumettre