Contenu de l'article
Un enfant n'est pas seulement la joie et le bonheur sans fin, mais aussi un travail constant. Et pas tant physique, bien que cela prenne aussi beaucoup de temps, combien émotionnel, psychologique, éducatif. Souvent, les jeunes parents, craignant le cri du bébé, essayant de le calmer, suivent l'exemple et habituent les nouveau-nés à cela, ce qui est alors assez difficile à sevrer. Par exemple, dormir dans le lit d'un parent. Essayons de régler ce problème aujourd'hui.
Où mettre un nouveau-né
De nombreux médecins conseillent d'abord d'enseigner le bébé dans sa propre chambre, séparée de maman et papa. C'est plus confortable pour les nouveaux parents et les petites personnes. Cependant, en pratique, ce n'est pas le cas. Le bébé commence à être capricieux, pleure même dans un berceau confortable, pas comme dans un immense berceau pour lui, et le plus souvent la mère, cédant à ses cris, le prend avec lui. Examinons maintenant cette situation de tous les côtés.
Tout d'abord, nous analysons le comportement des parents. Bien sûr, un petit enfant est très difficile, c'est une grosse charge et un changement radical de style de vie. Mais il y a un autre point: seule la structure interne de la famille change, mais au niveau externe, tout reste comme avant. Le père doit également aller travailler, les mères doivent travailler autour du ménage, même malgré un manque chronique de sommeil. Dès que les parents remarquent que le bébé dort mieux avec eux et que les nuits se passent beaucoup plus calmement, ils décident de ne pas mettre l'enfant dans un lit séparé. À un moment donné, c'est peut-être correct.
Regardons maintenant du côté de l'enfant. Bien que petit, il est déjà un homme. Et, contrairement à la croyance populaire, vit non seulement par instinct, mais aussi par raison. De nombreux psychologues pensent que plus l'enfant est petit, plus il sait habilement manipuler ses parents. C'est compréhensible: le bébé a besoin de survivre. Ses connaissances sont encore très limitées, mais en même temps, il souhaite également un confort maximal, comme tout adulte. Dormir à côté de maman, près d'une poitrine chaude, d'où vous pouvez toujours obtenir de la nourriture - excellent! Par conséquent, la réaction lorsque le bébé est placé dans un lit séparé est compréhensible: il commencera à crier, exprimant ainsi son mécontentement. Et c'est tout, les parents reprendront le bébé. Le but est atteint, la conclusion est faite: il faut crier, et tout ira bien.
Le cri d'un petit enfant ne vient pas seulement de l'inconfort physique, de la faim ou de la douleur. C'est aussi une tentative d'exprimer leur mécontentement, l'un des moyens minimum de communication sociale dont dispose le nouveau-né. Et souvent, les parents, ne s'en rendant pas compte, suivent leur exemple, développant ainsi un comportement fantaisiste à partir de la couche d'un enfant.
Que faire alors? Ignorer le cri? Eh bien, découvrons-le.
Nous apprenons au bébé à dormir correctement dans son berceau
En fait, il n'y a rien de mal à ce qu'un nouveau-né dorme avec ses parents, mais seulement dans ces cas si:
- Cela aide toute la famille à bien dormir;
- Il est confortable non seulement pour l'enfant, mais aussi pour les parents;
- Cela n'interfère pas avec la vie intime d'un jeune couple;
- C'est vraiment nécessaire, pas un caprice.
Le fait est que de nombreuses mères nouvellement frappées se rendent complètement à leur bébé, oubliant qu'il y a aussi un père dans la famille et qu'il a également besoin d'attention. Un tel sacrifice de soi en faveur d'un nouveau-né est mauvais, il peut détruire les relations. Suite à ce sentiment, de nombreuses mères emmènent l'enfant au lit, même s'il n'en a pas besoin. En effet, tous les enfants ne préfèrent pas coucher avec leurs parents.Il y a des enfants qui sont assez à l'aise dans leur propre lit. Mais il semble à la mère que ce n'est pas le cas, le bébé est seul dans son berceau et elle emmène son fils ou sa fille au lit. Et puis il ne sait pas comment le sevrer. Par conséquent, règle numéro un - soyez guidé par le bon sens. N'emmenez pas l'enfant dans un lit adulte s'il n'en a pas besoin.
Mais que se serait-il passé si tout s'était déjà passé et que le besoin de sevrage se faisait sentir maintenant? Comment le faire correctement et ne pas blesser la psyché d'une petite personne? En fait, tout n'est pas si compliqué.
Le premier moment: quand sevrer
Bien que l'enfant soit petit, le fait d'être dans le lit des parents ne provoque généralement pas d'inconfort grave. Et la nécessité de s'habituer à leur propre lit ne se pose pas. Mais l'enfant a grandi et une telle question s'est posée. En règle générale, cela se produit plus près de trois ans, quand une compréhension commence à se former chez une personne en croissance et que la pensée mûrit. Mais en général, naviguez avec votre propre enfant. De nombreux bébés sont déjà prêts depuis environ un an et demi à quitter seuls le lit de leurs parents. Vous avez juste besoin de comprendre que ce moment est arrivé.
Idéal si vous avez des enfants plus âgés. Ensuite, le lit d'un bébé adulte déjà sevré et qui a appris à dormir toute la nuit peut être transféré à la crèche. Ensemble, les enfants dorment très bien et pour le plus petit membre de la famille, il n'y aura aucun problème à s'habituer à coucher avec des sœurs ou des frères. Vous pouvez même battre cette transition du fait que votre bébé est déjà devenu si gros qu'il peut également dormir dans son berceau, comme les enfants plus âgés. Dans de tels cas, en règle générale, il n'y a pas de problèmes particuliers à s'habituer à se reposer séparément des parents.
C'est plus difficile si le bébé est le seul dans la famille et qu'il doit vraiment quitter ses parents et apprendre à dormir seul. Bien sûr, cela est plus traumatisant pour un enfant qui a déjà l'habitude de passer la nuit avec sa maman et son papa. Autre conseil: ne commencez le sevrage qu'après le sevrage complet du bébé. Tout d'abord, apprenez-lui à dormir toute la nuit, sans avoir besoin d'un mamelon ou de nourriture. Et puis seulement transférer dans un lit séparé.
Le deuxième moment: astuces et astuces
Bien sûr, si vous dites simplement: «Tout, à partir de ce jour, vous êtes déjà gros et vous pouvez dormir seul» et mettez votre fils ou votre fille dans son propre lit, rien de bon ne sortira d’une telle approche. Au minimum, l'indignation est garantie. Tout au plus - l'hystérie et le rejet complet d'un rêve séparé pendant longtemps. Ici, vous devez agir avec ruse, subtilité et en même temps avec persévérance.
Voici quelques astuces de base pour vous aider à passer cette étape difficile le plus rapidement possible et avec le moins de pertes:
- Ne passez pas immédiatement à un berceau séparé. Maintenant, sur le marché, il existe de nombreux modèles dans lesquels une paroi latérale est supprimée. Retirez-le, placez le lit près de la place de votre chambre. Dans ce cas, le lit du bébé deviendra une continuation de votre lit, mais en même temps, il sera déjà dans un lit séparé. Progressivement, vous pouvez augmenter la distance et mettre sur le mur retiré.
- La communication est une partie très importante du processus. Expliquez à votre enfant qu'il est déjà assez grand pour commencer à dormir séparément. De plus, effectuer des travaux préparatoires en plusieurs étapes. Tout d'abord, dites simplement à votre fils ou à votre fille que seuls les très jeunes enfants dorment avec leur mère et que les grands doivent se reposer dans leur propre berceau. N'oubliez pas que parler de l'âge adulte soudoie tout enfant. Vous pouvez commencer à chercher un futur endroit pour dormir avec lui. Décrivez les avantages d'un rêve séparé. La prochaine étape est l'achat d'une nouvelle crèche et une évaluation pratique de tous ses avantages. Écrivez à l'enfant à quel point il est cool de se détendre dans un endroit aussi cool! Choisissez un beau linge, mettez confortablement un nouveau lit, concevez-le magnifiquement. Parler sera très utile à cet égard.
- Utilisez des rituels et des objets spéciaux.Les enfants sont très susceptibles de répéter constamment des activités. Développez votre propre coutume spéciale d'aller au lit. Par exemple, une lecture obligatoire d'une histoire au coucher et un baiser après. Pour la première fois, vous pouvez allumer la veilleuse dans la pièce avec une lumière douce. Tout d'abord, cela rend la pièce plus confortable. Deuxièmement, l'enfant ne sera pas effrayé et mal à l'aise. Troisièmement, si le bébé a besoin de se lever la nuit, par exemple sur le pot, il aura de l'éclairage et n'aura pas à vous appeler.
Apprendre à un enfant à dormir dans un lit séparé n'est pas une tâche aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Vous avez juste besoin de comprendre et de sentir votre bébé, ainsi que de faire preuve d'un peu d'ingéniosité afin de transformer le processus en une action amusante et excitante. Faites confiance à votre instinct parental, à votre ingéniosité, à vos connaissances et à votre communication confidentielle, et vous réussirez sûrement! Et comme il sera agréable de pouvoir enfin dormir ensemble sans craindre de réveiller l'enfant. Et, croyez-moi, un bébé dans son propre lit sera également beaucoup plus confortable et plus calme!
Vidéo: comment apprendre à un enfant à dormir dans son berceau
Soumettre