Contenu de l'article
Partager un rêve avec un bébé est pratique et pratique pour les mères qui allaitent. Une femme n'a pas besoin d'aller plusieurs fois par nuit au berceau et de bercer le bébé, car il ressent la chaleur et l'odeur familière, il se calme donc plus vite et est moins capricieux. Avec l'âge, le bébé devient plus adulte et indépendant, et la mère décide qu'il est temps pour lui d'avoir son propre lit. Mais comment séparer l'enfant des parents en toute sécurité et apprendre à dormir séparément?
Temps optimal
Maman choisit indépendamment le moment le plus réussi, car elle connaît son propre bébé mieux que les psychologues et autres spécialistes. Les enfants introvertis qui sont heureux d'être seuls dans la pièce et qui ne nécessitent pas une attention accrue à leur propre personne commencent à se séparer de leurs parents au bout de 1,5 à 2 ans. Les enfants sociables et actifs essaient de rester aux côtés de leur mère aussi longtemps que possible. Mais la partie la plus difficile est avec les petits timides et timides qui dorment sans cesse et se réveillent de chaque bruissement.
L'enfant doit être habitué à posséder son lit de 6 à 8 mois lorsque le nombre de tétées de nuit est réduit. Les nourrissons à cet âge savent se retourner et prendre une position confortable par eux-mêmes, ils sont moins susceptibles d'avoir des coliques, donc le sommeil devient plus long et plus calme. Si l'expérience échoue, vous devez attendre que l'enfant fasse éruption dentaire et réessayer.
De 4 à 5 ans, le complexe d'Œdipe se manifeste chez les enfants: ils sont jaloux de maman et papa et vice versa, ils ne permettent pas aux parents de s'embrasser et d'essayer d'attirer toute l'attention sur eux. Jusqu'à cet âge, l'enfant doit apprendre à dormir séparément, de préférence dans une autre pièce, sinon à l'avenir il pourrait développer des problèmes psychologiques.
Plusieurs signes indiquent que le bébé est prêt à passer à son propre lit:
- Un instinct enfantin se forme chez un enfant lorsqu'il divise les choses en «son» et «étranger».
- L'enfant sait se divertir tout seul et ne demande pas toutes les 5 minutes de voir sa mère dans ses bras.
- Une nuit de sommeil dure au moins 6 heures, et si le bébé se réveille, il ne se met pas à pleurer ni à crier.
Il est également possible d'apprendre à un enfant à dormir séparément s'il empêche ses parents de s'occuper des adultes, car maman et papa ont également droit à la vie privée.
Quand attendre
Il est recommandé de reporter la relocalisation du bébé dans une autre pièce si:
- éruption des dents;
- l'enfant a un rhume et de la fièvre;
- le bébé vient de commencer à aller à la maternelle;
- il apprend à manger ou à aller seul aux toilettes.
Les enfants ne sont pas capables de maîtriser plusieurs compétences en même temps, et dans des situations stressantes, comme une maladie, ils ont besoin d'une mère, qu'ils associent à la sécurité et à la tranquillité. Ne placez pas simultanément le bébé dans son berceau et le sevrage de la poitrine, sinon le bébé et la femme elle-même devront oublier le repos nocturne.
Arguments corrects
Avec les membres de la famille de deux ans, vous pouvez vous mettre d'accord et expliquer la situation. Dites que chaque adulte a son propre lit, ainsi que maman et papa. Le fils ou la fille est déjà grand et courageux, ils devraient donc dormir séparément. Habituellement, les enfants essaient d'imiter leurs parents. Ils acceptent de dormir dans l'autre pièce pendant la journée, mais à condition que la mère soit à proximité. Progressivement, l'enfant s'habitue à se reposer sur son lit et cela ne le dérange pas qu'on lui propose de s'allonger ici la nuit.
Les enfants adorent les vacances et les contes de fées, alors pourquoi ne pas célébrer son petit coup? Allez avec votre enfant et choisissez un berceau qui lui plaira.Qu'il ne rentre pas à l'intérieur, il a l'air étrange ou drôle, mais surtout, le bébé est ravi.
Il semble à l'enfant qu'il perd sa mère et une parcelle de son amour lorsqu'il accepte de dormir séparément. Si vous marquez cet événement avec des boules, un délicieux gâteau et un nouveau jouet, la transition vers votre propre chambre se transforme en un événement grandiose et joyeux. Vous pouvez même inviter des proches ou des amis pour célébrer la maturation symbolique du bébé. Tout le monde devrait louer le héros de l'occasion et les parents disent fièrement à quel point il est grand.
Au premier appel
Pour la première fois, le lit bébé peut être placé à côté du lit des parents. L'enfant s'endormira et verra sa mère, qui agit sur lui de manière apaisante. Si les parents décident fermement de déplacer le bébé dans une autre pièce, ils doivent réagir à chaque cri la nuit et se précipiter immédiatement pour l'aider. Il est important que les enfants sachent que même si maman est à distance, elle viendra rapidement à la rescousse.
Il n'est pas recommandé d'attendre que le bébé s'endorme à côté des parents, puis de le transférer. Cette méthode peut fonctionner plusieurs fois, mais l'enfant deviendra agité et de mauvaise humeur. Vous devrez passer plus de temps sur son mal des transports, car le bébé aura peur qu'il se réveille à nouveau dans une solitude effrayante.
Les enfants à partir de 3 ans sont suffisamment intelligents pour comprendre: il suffit de pleurer et la mère vient. Certains commencent à ruser, obligeant les parents à sauter du lit plusieurs fois par nuit. Si un enfant se plaint régulièrement de monstres, il y a deux raisons: il essaie d'attirer l'attention ou a vraiment peur.
Dans le premier cas, il est conseillé à la mère ou au père d'être strict et de ne pas dévier de la décision. Vous devez entrer dans la chambre du bébé, regarder sous le lit et dans le placard pour le convaincre qu'il n'y a rien de mal à cela. Un psychologue devrait travailler avec la deuxième situation. Peut-être que l'enfant était quelqu'un ou quelque chose de très effrayé, alors maintenant il a peur du noir ou de la solitude.
Chambre de rêve
C'est bien si un jeune membre de la famille fait sa propre chambre. Il choisit un endroit pour le lit, arrange les jouets et peint les murs. Lorsqu'un enfant décore indépendamment son propre territoire, il le remplit de confort et de sécurité. Il est content d'être dans sa chambre: jouer, s'amuser, s'endormir.
Maman peut mettre un mignon petit animal sur l'étagère, disant que le jouet protégera la fille de son fils des monstres. La chambre des enfants doit avoir une veilleuse, il est préférable de laisser la porte entrouverte pour ne pas protéger l'enfant du monde extérieur.
Si votre bébé a peur des bruissements ou d'autres sons, vous pouvez activer la musique calme et silencieuse. Les classiques, certaines chansons pour enfants ou berceuses sont idéales. Les mères qui chantent peuvent enregistrer leur propre voix afin d'apaiser le bébé.
Rituels spéciaux
Pour que le bébé s'endorme plus rapidement, ils recommandent de répéter les mêmes actions tous les soirs. Par exemple, nager, lire, regarder des dessins animés ou parler avec maman. Grâce à un rituel particulier, l'enfant développera l'habitude que s'il enfile un pyjama avec des ours, il est temps de fermer les yeux et d'aller au Pays des Rêves.
Il est recommandé de s'abstenir de jeux trop actifs ou de conversations émotionnelles, après quoi il sera difficile pour le bébé de se calmer et de se détendre. Maman peut interroger l'enfant sur ses rêves, lui dire comment s'est passée sa journée, lire des contes de fées ou simplement s'allonger à proximité. Les enfants s'endorment plus vite lorsqu'ils attendent quelque chose. Par exemple, papa a dit que le lendemain, ils iraient au zoo ou au café, mais pour l'instant, vous devez fermer les yeux et rêver.
Si un enfant demande à sa mère de rester avec lui tous les soirs, vous pouvez tricher. Mettez son jouet préféré à côté du bébé et dites que le lièvre (ours, girafe, chat) restera au lit pendant que le parent va se brosser les dents, laver la vaisselle ou aider papa. Mais maman reviendra certainement après 10 à 40 minutes.
Le matin, lorsque l'enfant se réveille, vous devez remercier le jouet qui gardait le sommeil du bébé. L'enfant considérera un ours en peluche ou un lièvre comme l'assistant de sa mère, qui n'a pas peur de rester dans la chambre avec.
Secret: Certains enfants dorment mieux s'ils sentent leur mère. Les femmes portent le jouet avec elles, s'accrochant à un pull ou un T-shirt pour qu'il soit «saturé» de l'arôme de leur corps et de leur parfum. Le soir, ils donnent le jouet au bébé, laissant avec eux un morceau d'eux-mêmes.
Si le bébé vient dans la chambre
Les enfants qui viennent d'emménager dans leur chambre se réveillent-ils au milieu de la nuit et demandent-ils le lit à leur mère? Vous ne pouvez pas laisser l'enfant sous sa couverture. S'il a froid, vous devriez porter un pyjama chaud ou obtenir une couverture. Égoutter, apporter de l'eau, puis calmer et ramener à la pépinière. La deuxième fois, toute la procédure doit être répétée, et la troisième fois remise silencieusement dans le berceau et va dans ta chambre.
Il est difficile pour les enfants de se séparer de leur mère bien-aimée, mais plus tôt cela se produit, plus l'enfant sera indépendant plus tard dans sa vie. Au début, cette tâche semble difficile et écrasante, mais grâce à la patience et à la détermination, les parents parviennent à réaliser ce qu'ils veulent et à apprendre au bébé à dormir séparément.
Vidéo: comment apprendre à un enfant à dormir séparément
Soumettre