Contenu de l'article
Très souvent, les propriétaires de perroquets se plaignent que l'animal a peur de s'asseoir dans ses bras. C'est-à-dire sur l'épaule ou la tête - avec plaisir, mais pas sur la paume de votre main. Que faire Comment apprivoiser la perruche? Maintenant, nous le découvrons. Nous vous avertissons tout de suite - le processus est long mais efficace. L'essentiel n'est pas de forcer les événements. Et puis vous réussirez.
Première fois en première année!
Nous avons acheté un oiseau, l'avons ramené à la maison, mis en cage. La plupart des nouveaux propriétaires font quoi? Oui. Ils commencent à fourrer leurs jambes ludiques à l'intérieur, essayant de caresser le perroquet. Que reste-t-il à l'animal? Seulement avec frénésie pour lutter contre les tiges et crier déchirant. Car il n'a pas éclos manuellement. Il est toujours un oiseau assez sauvage et magistral.
Comment bien faire? Vous devez d'abord demander au vendeur ce que le perroquet a été nourri. Versez la nourriture habituelle dans la mangeoire, versez de l'eau, libérez doucement l'oiseau dans la cage. Et oubliez un jour. Laissez le perroquet s'habituer à la nouvelle situation, regardez autour de vous, installez-vous confortablement.
Le lendemain, vous pouvez passer à une nouvelle étape.
Astuce. Commencez à parler avec une perruche dès le premier jour. De préférence d'une voix calme et stable. Laissez-vous vous y habituer lentement.
Asseyez-vous à côté de moi
Ne vous précipitez pas pour fourrer vos mains dans une cage. L'animal peut avoir tellement peur des mains qu'il ne lui sera jamais apprivoisé. Vos actions sont les suivantes:
- s'approcha calmement de la cage
- n'arrête pas de parler avec l'oiseau
- asseyez-vous à proximité afin que l'oiseau puisse vous voir
- et asseyez-vous
À ce moment, vous pouvez faire des travaux d'aiguille ou lire à haute voix. Assez souvent quelques soirées pour que la perruche ne s'inquiète pas de votre approche. Le moment est donc venu pour les prochains progrès.
Donnez-moi votre main ...
Au début, le perroquet sera visiblement nerveux, peut-être même hurlant fort et essayant de s'envoler. Ne retirez pas votre main immédiatement. Essayez de lui parler comme avant. Laissez-le faire un peu de bruit, peut-être calmer.
Répétez la procédure plusieurs jours de suite. Jusqu'à ce que les oiseaux sauvages répondent adéquatement à la main dans la cage. N'essayez simplement pas de caresser l'animal pour le moment, ni de le rayer. De tels mouvements annuleront vos efforts et vous devrez recommencer dès le début. La perruche est apprivoisée progressivement.
Pain, pain!
La plupart des méthodes de formation sont basées sur un certain encouragement de certains friandises. Mais l'apprivoisement est aussi un certain type de formation. Par conséquent, la prochaine étape sera d'offrir un pain à notre perruche à pain. Mais non. Il est probablement préférable de choisir ses grains préférés. Par exemple, de nombreux perroquets adorent simplement le mil. Surtout dans les oreilles.
Vos actions:
- Retirez absolument tous les aliments du chargeur. Au moindre grain.
- Après environ 3-3,5 heures, approchez-vous de la cellule.
- Ouvre la porte.
- Prenez une gâterie dans votre main et enfoncez-la à l'intérieur.
- Ne faites pas de mouvements brusques.
- Attends.
Comme vous vous en souvenez, les oiseaux fiers sont déjà habitués à votre main. Et voici la nourriture! Oui, même faim! Habituellement, des perruches intelligentes en une minute sont assises sur la paume du maître et sont heureuses de manger des céréales. L'inconscient se trouve malheureusement sur la touche jusqu'à ce qu'ils s'entrechoquent dans un évanouissement affamé.
Pendant que l'animal mange, vous pouvez essayer de le caresser légèrement ou de vous gratter le dos, le ventre.Dans la plupart des cas, quelques jours suffisent pour que le perroquet s’habitue à manger des mains du propriétaire.
Appelle moi avec toi ...
La dernière étape est assez simple. Mais, cela ne vous conviendra que si la cage est à l'étroit et que vous laisserez votre ami à plumes voler. Si vous gardez un oiseau dans une volière, vous pouvez vous arrêter au moment précédent.
Pour ceux qui produiront un perroquet, vous devez faire ce qui suit:
- Comme d'habitude, ils se sont approchés de la cage.
- Parlez à votre animal de compagnie, il y est déjà habitué.
- Préparé un régal sur la paume.
- Ils ont ouvert la porte.
- Ne mettez pas votre main à l'intérieur, mais gardez-la à l'entrée.
Le perroquet doit voir la friandise. Il a déjà l'habitude de manger de votre paume. Par conséquent, s'il n'est pas tout à fait idiot, il réalise rapidement ce qui est exigé de lui. Naturellement, il sautera pour goûter délicieux. Pour ce faire, il devra à nouveau s'asseoir sur votre main.
Si vous avez tout fait correctement, vous pouvez désormais supposer que vous avez une perruche entièrement manuelle.
Manière extrême
Certaines sources recommandent la méthode originale d'apprivoiser une perruche. Il est basé sur le désespoir. Tout ce qui est requis est que les plumes des plumes sur les ailes soient coupées sur l'oiseau. L'animal ne pourra pas voler et il lui suffit de s'asseoir dans ses bras.
Mais personne ne garantit qu'après la repousse des plumes, le perroquet sera apprivoisé dans les paumes du propriétaire. Une telle violence est loin d'être la meilleure option. Mais il y a des gens qui utilisent des méthodes similaires.
Chemin extrême (cours intensif)
Il y a une recommandation qui vous permet d'apprivoiser une perruche entre vos mains en quelques jours seulement. Pour ce faire, placez les deux paumes dans la cage à la fois et maintenez-les là. Habituellement, un animal se fatigue rapidement de patauger en vain. Il n'a d'autre choix que de s'asseoir sur ses mains. Nulle part ailleurs. Habituellement, le 4e jour d'une telle exécution, le perroquet s'habitue à ses mains.
Mais nous recommandons fortement de ne pas utiliser une telle méthode. Parce que tous les psychismes ne peuvent pas supporter une telle formation. Sans doute, une perruche sera assise sur ses mains. Mais il ne cessera pas d'en avoir peur. Et quel genre de relation est-ce si l'animal frémit de peur à la vue du propriétaire?
Conseils importants
Ne passez pas vos bras au-dessus de la tête de l'animal. La nature y a posé le réflexe que le scintillement d'en haut est l'ombre d'un oiseau de proie. Le perroquet constituera à jamais une association dans le cerveau: la main est un danger. Le recycler sera presque impossible.
C'est plus tard, lorsque l'oiseau s'habituera absolument à votre prise, vous pouvez déjà agiter vos mains et faire des mouvements brusques. Mais pendant l'apprivoisement, c'est un tabou.
N'espérez pas que l'ensemble du processus vous prendra une semaine. Certaines perruches ne sont apprivoisées qu'à l'âge d'un an. D'autres - et même plus.
N'essayez pas d'attirer un oiseau fier avec une délicieuse graine quand il commence à voler hors de la cage. Et encore plus, n'essayez pas de l'attraper s'il voulait s'envoler. Tout apprivoisement à la main est fait pour que l'animal n'ait pas peur des paumes du maître. Et pas pour que vous le serriez.
Vous savez maintenant comment apprivoiser la perruche. Essayez de ne pas faire d'erreurs, sinon vous ne pourrez pas susciter la pleine confiance de votre ami à plumes. Et jusqu'à la fin de sa courte vie, il vous considérera comme un ennemi.
Vidéo: comment apprivoiser rapidement un perroquet
Soumettre