Contenu de l'article
Le sujet de l'allaitement maternel est très largement et vivement discuté par les jeunes mères dans de nombreux forums et blogs. Le fait est que dans les temps technologiques modernes, nous essayons toujours de donner au bébé un maximum de substances utiles avec le lait maternel. Tout le monde sait que le lait maternel améliore l'immunité, donne au bébé une alimentation naturelle qui lui convient presque toujours. Mais quelle que soit l'allaitement maternel, vous devez tôt ou tard le terminer. Souvent, les femmes pensent principalement à l'enfant - comment le bébé survivra à cette condition, comment il se sentira mal et triste. Mais la partie la plus difficile est l'arrêt de la lactation chez la femme elle-même, car le corps n'est pas un interrupteur qui peut être commuté en une seconde. Le corps doit comprendre que le lait n'est plus nécessaire, le niveau de prolactine diminue progressivement. Ce processus peut être accéléré par divers moyens, dont le plus sûr et le plus efficace est la sauge. Aujourd'hui, nous parlerons des avantages de cette plante pour le corps d'une femme qui allaite, et examinerons également comment préparer et prendre correctement la sauge pour supprimer la lactation.
Les bienfaits de la sauge pour le corps
La sauge est l'une des phytopréparations les plus puissantes qui supprime rapidement et efficacement la production de lait. Le principe d'action de la sauge est le suivant. Pendant que la femme se nourrit, elle a augmenté la prolactine et le niveau d'oestrogène, l'hormone sexuelle féminine, est abaissé. Donc, afin de supprimer la production de prolactine et de réduire la quantité de lait produite, vous devez augmenter le niveau d'oestrogène. La sauge stimule la production d'oestrogène, grâce à quoi les femmes obtiennent l'effet souhaité - le lait devient beaucoup moins, il disparaît progressivement. Mais vous devez savoir que la sauge a également d'autres propriétés bénéfiques. Un bouillon de sauge est si nécessaire pour le corps d'une femme, affaibli par l'allaitement.
La sauge est un agent anti-inflammatoire et cicatrisant qui peut être utilisé comme antiseptique. Une décoction est utilisée pour traiter en toute sécurité les rhumes pendant la grossesse - ils se gargarisent avec une gorge. La sauge est efficace dans diverses maladies de la peau, l'acné et les éruptions cutanées.
La sauge est efficace dans la lutte contre la diarrhée, elle normalise le tube digestif, nettoie les intestins.
Une décoction de ce médicament est très utile pour les femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes. L'utilisation de phytohormone vous permet de normaliser le processus d'ovulation, la fécondation devient beaucoup plus probable. Mais pendant la grossesse, l'utilisation de la sauge à l'intérieur n'en vaut pas la peine - elle peut provoquer un tonus de l'utérus.
La sauge est nécessaire à la beauté d'une femme - elle améliore l'état des cheveux, les rend lisses, élimine les pellicules. Le rinçage des cheveux avec du bouillon de sauge est très efficace contre la perte de cheveux - c'est le problème le plus courant des femmes qui allaitent. La sauge inhibe l'activité des glandes sébacées, désinfecte la peau, ce qui aide à se débarrasser de l'augmentation de la graisse et de l'acné.
L'utilisation de la sauge aide à normaliser le système nerveux, à améliorer le sommeil, à se calmer. Et c'est tellement important pour les jeunes mères!
Ce n'est pas une liste complète des propriétés utiles de la sauge. Il peut être pris à des doses médicinales ou prophylactiques en ajoutant des feuilles sèches directement au thé. Mais comment utiliser la sauge pour supprimer la lactation rapidement et sans douleur?
Comment cuisiner et prendre de la sauge
Pour utiliser la sauge pour supprimer la lactation, les teintures et décoctions doivent être suffisamment concentrées.
- Infusion. Une cuillère à soupe de sauge médicinale doit être versée avec un verre d'eau bouillante, couvrir hermétiquement le récipient avec un couvercle, envelopper et laisser infuser.Après quelques heures, filtrer et boire un demi-verre 3-4 fois par jour une demi-heure avant les repas. Il vaut mieux boire froid, car une boisson chaude provoque la production de lait. Pour la même raison, vous ne devez pas prendre de décoctions faibles - une grande quantité de liquide ne contribue qu'au rinçage du lait.
- Décoction. Si vous voulez obtenir une composition plus forte et plus concentrée, la sauge doit être bouillie dans un bain d'eau. Versez trois cuillères à soupe de matière première avec deux verres d'eau bouillante, mettez au bain-marie et faites cuire à feu doux. Vous ne pouvez pas faire bouillir le bouillon sur un feu ouvert - la sauge perd toutes ses propriétés utiles. Après cela, vous devez couvrir le récipient avec un couvercle, laisser refroidir et insister. Buvez deux cuillères à soupe de la composition médicinale toutes les heures.
- Thé Cette méthode vous convient si vous devez supprimer la lactation progressivement, au fil du temps. Ajoutez simplement une petite quantité de sauge dans une théière commune. En combinaison avec une réduction progressive du nombre d'aliments, la production de lait commencera à décliner lentement. La sauge est également bonne car après son utilisation, il est toujours possible d'allaiter - c'est absolument sans danger pour le bébé.
- Teinture d'alcool. Dans ce cas, la teinture de sauge est appliquée à l'extérieur. Mais il vaut mieux préparer la teinture à l'avance ou l'acheter toute prête à la pharmacie. Versez la sauge fraîche avec de l'alcool, laissez infuser pendant 2-3 semaines. Lubrifiez le sein après le sevrage. La teinture de sauge réchauffera doucement les glandes mammaires et réduira le risque de grumeaux et autres grumeaux dans la poitrine.
- De l'huile. Par distillation, une huile de sauge précieuse est obtenue. Ils peuvent lubrifier les mamelons pendant la lactation pour se protéger contre les fissures.
Toutes ces méthodes sont parfaites pour toute maman, car ce n'est pas seulement une méthode efficace et sûre, mais aussi une méthode économique pour minimiser l'allaitement maternel.
Sinon, comment supprimer la lactation
Pour terminer l'allaitement, vous devez utiliser uniquement les méthodes les plus sûres et les plus éprouvées qui ne nuiront pas à la santé de la mère et du bébé.
- Excommunication progressive. Pour que le lait disparaisse progressivement, il est nécessaire de réduire le nombre de tétées tout aussi lentement et progressivement, d'introduire davantage de nourriture, de distraire et de calmer le bébé par d'autres moyens. Vous devez d'abord abandonner les tétées quotidiennes, puis ne laisser que les applications du matin. La lactation se terminera donc sans douleur. Un sevrage brutal d'un jour d'un enfant présente un risque de lactostase, d'oppression thoracique, de processus stagnants dans les canaux lactifères. Une excommunication brutale n'est possible que pour des raisons médicales, lorsque la mère est obligée d'être traitée avec des médicaments puissants, lorsque la mère découvre une nouvelle grossesse, etc.
- Tir à la corde. La manière qui a aidé les femmes des générations passées à se débarrasser des bouffées de lait est considérée comme assez douteuse aujourd'hui. Oui, une traction serrée de la poitrine réduira légèrement la ruée vers le lait, car les conduits eux-mêmes sont très comprimés. Mais la détérioration de la circulation sanguine dans les glandes mammaires peut entraîner une mammite, une stagnation, une inflammation purulente, etc. Les conseillers modernes en allaitement suggèrent que mettre un soutien-gorge moulant et bien entretenu est généralement suffisant.
- Restriction de nourriture et de boisson. En fait, la nature a tout arrangé pour que la restriction des aliments et des boissons n'affecte pas la quantité de lait chez la mère. Une femme perdra du poids et perdra sa santé, mais il y aura suffisamment de lait pour nourrir le bébé. Seule une déplétion sévère réduira la lactation. Par conséquent, cela n'a aucun sens de se limiter à la nutrition - il est impossible de supprimer la production de lait maternel de cette manière.
- Médicaments Ils ne sont pris qu'avec un sevrage rapide, lorsqu'il n'y a tout simplement pas de temps pour une réduction progressive des tétées. Ce sont des hormones puissantes qui suppriment la lactation très rapidement.N'oubliez pas qu'après la première (et parfois la seule) pilule, vous ne pouvez pas nourrir le bébé, le lait devient impropre à la consommation humaine. Parmi les plus populaires et les plus populaires, on trouve Dostinex, Parlodel, Bromocriptine, etc. De nombreuses femmes craignent que la prise de tels médicaments n'affecte leur capacité à allaiter les futurs enfants. Ces médicaments sont assez sûrs, à la naissance du prochain bébé, la capacité d'allaiter est préservée.
- Camphre. Cet outil ne vous aidera pas à supprimer la production de lait, mais il protégera parfaitement contre la formation de joints et de grumeaux. Avec l'huile de camphre, vous devez lubrifier la peau des glandes mammaires, vous envelopper dans un chiffon (pas très serré) ou porter un bon soutien-gorge. Répétez la procédure le matin et le soir.
- Herbes. En plus de la sauge, des herbes médicinales, qui inhibent également parfaitement la lactation, peuvent être utilisées. Parmi eux, les feuilles de menthe, de jasmin, de potentille et d'airelle rouge.
Si des cônes se forment pendant la suppression de la lactation, le sein gonfle avant d'éclater, vous devez exprimer progressivement le lait du sein, mais pas complètement, mais dans un état de soulagement. Si vous exprimez de moins en moins chaque jour, le lait disparaîtra progressivement. Si vous sentez qu'une bosse s'est formée dans votre poitrine, dirigez-y un fort jet de douche chaude, puis essayez de suivre la bosse à travers les conduits de lait, vous ne pouvez pas la laisser dans cet état. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, assurez-vous de contacter la clinique du lieu de résidence, et de préférence dans n'importe quel hôpital. Des infirmières expérimentées vous donneront un massage du sein, du lait stagnant (qui est généralement déjà coagulé) et soulagera considérablement votre état. C'est pourquoi il est préférable de sevrer le bébé progressivement afin qu'aucune bosse ne se forme dans la poitrine.
À la fin de l'allaitement, n'oubliez pas l'état du bébé. Certaines mères donnent le bébé pendant cette période difficile à des grands-mères, des papas ou d'autres parents. N'oubliez pas que pour un enfant, c'est beaucoup de stress - il est donc privé de sa poule bien-aimée, qui lui donne non seulement de la nourriture, mais aussi un moyen de se protéger et de se calmer. Si la mère n’est pas là, c’est un double stress pour le bébé. L'enfant doit être plus distrait, lui donner suffisamment de liquide, lui offrir des biscuits et des fruits, l'étreindre plus souvent et lui donner un maximum de contact tactile, pour que le bébé ait le sentiment que sa mère l'aime toujours. Dans le même temps, vous devez porter des pulls à col haut pour que le bébé ne se souvienne pas du GV. Les enfants jusqu'à un an peuvent se voir offrir un mamelon pour faciliter le processus de sevrage. Si l'enfant a plus d'un an et demi, vous pouvez être d'accord avec lui, expliquer que «la garce est malade», coller le mamelon avec un pansement, etc.
La fin de l'allaitement maternel est une décision très importante que seule une mère devrait prendre. Il est nécessaire de nourrir le bébé jusqu'à six mois si la mère a du lait. Jusqu'à un an est souhaitable. Après un an - seulement si cela plaît à la mère et à l'enfant. Seule la mère a le droit de décider quand terminer cette période importante de sa vie. Et puis la sauge viendra certainement à votre aide, comme symbole de force naturelle et de soutien féminin.
Vidéo: sauge pour arrêter la lactation
Soumettre