Contenu de l'article
- 1 Indications d'utilisation
- 2 Quels sont les contraceptifs oraux
- 3 Effets secondaires
- 4 Contre-indications
- 5 Comment choisir les bons contraceptifs oraux
- 6 Comment prendre des pilules contraceptives
- 7 Quand vient l'effet de OK
- 8 Que se passe-t-il si vous oubliez de prendre une pilule
- 9 Il est vrai que les pilules contraceptives grossissent
- 10 Contraceptif contre l'acné
- 11 La contraception hormonale provoque-t-elle l'infertilité
- 12 Puis-je arrêter de boire OK
- 13 Vidéo: 4 questions importantes sur le choix et la durée de l'admission
Un sujet aussi délicat, comme la prise de contraceptifs oraux, doit être discuté avec un gynécologue. Mais si vous avez des questions et qu'il n'y a absolument personne à poser, nous essaierons d'y répondre.
Il existe de nombreuses rumeurs et mythes entourant la contraception hormonale qui sont si effrayants qu'ils commencent rapidement à être discutés par les filles et les femmes dans un cercle étroit et amical. Mais leur validité reste douteuse, puisqu'elles sont inventées par les mêmes femmes qui n'ont pas de connaissances en gynécologie. Pour que vous n'ayez plus de doutes, dissipons ces craintes et ces inquiétudes.
Indications d'utilisation
Les contraceptifs oraux ont été inventés dans les années 50 du XXe siècle et 10 ans plus tard, après de nombreuses études, leur utilisation par les femmes a été approuvée. Ce sont les premières pilules qui sont devenues une alternative à d'autres moyens de protection, mais bientôt les femmes ont commencé à ressentir d'autres effets secondaires.
Aujourd'hui, les contraceptifs protègent non seulement contre la grossesse, mais guérissent également certaines maladies gynécologiques et dermatologiques.
Les indications pour recevoir OK comprennent:
- restauration du fond hormonal après l'accouchement ou l'avortement;
- normalisation du cycle menstruel;
- les femmes souffrant d'anémie;
- endométriose;
- mastopathie fibrokystique;
- avec des périodes douloureuses;
- avec PMS;
- kyste ovarien;
- l'acné;
- alopécie.
Selon la composition, les contraceptifs hormonaux peuvent abaisser la testostérone dans le sang, à la suite de quoi l'acné et l'acné disparaissent, la perte de cheveux s'arrête, la silhouette devient plus féminine.
Quels sont les contraceptifs oraux
Toutes les pilules contraceptives sont divisées en 3 groupes, chacun étant adapté à son âge et à son état de santé. Ils sont divisés en microdosés (20-25 μg d'estradiol), à faible dose (30-35 μg d'estradiol) et à forte dose (40-50 μg d'estradiol).
Types de OK et leur objectif:
- Microdosé. Convient aux jeunes filles, aux femmes qui n'ont pas encore accouché et aux personnes de plus de 35 ans.
- Faible dosage. Ils sont prescrits aux femmes qui ont accouché, ainsi qu'aux filles chez qui un OK microdosé a causé des saignements.
- Dosage élevé. Ils sont prescrits pour les troubles hormonaux graves et uniquement dans les cas extrêmes.
L'œstradiol ou ses dérivés est un composant actif de chaque type de pilule contraceptive. Et l'effet thérapeutique du médicament dépend de ce que sera l'hormone auxiliaire. La drospirénone, le diénogest, l'acétate de chlormadinone, l'acétate de cyprotérone et le lévoméfolate ont une propriété antiandrogène, c'est-à-dire qu'ils inhibent la production d'hormones mâles.
Effets secondaires
Étant donné que les pilules contraceptives sont un médicament, elles ont non seulement l'effet souhaité, mais provoquent également certains effets secondaires. Dans la plupart des cas, ils sont extrêmement rares, mais les femmes au corps sensible doivent faire attention.
Effets secondaires OK:
- sensation de nausée et de vertige;
- changements d'humeur fréquents, apparition de sautes d'humeur et d'irritabilité;
- diminution du désir sexuel;
- migraines
- perte de force;
- gonflement et douleur dans la poitrine;
- repérage.
En règle générale, ces symptômes apparaissent au cours des trois premiers mois de la prise de OK, et après que le corps s'habitue à une nouvelle condition, ils disparaissent. Dans le cas où pendant longtemps vous ressentez une gêne, vous ne recevez pas de barbe, cela fait souvent mal et est étourdi, alors OK vous n'êtes pas adapté et vous devez les changer.
Contre-indications
De plus, les contraceptifs hormonaux ont un certain nombre de contre-indications, sans en tenir compte, ce qui ne fera qu'aggraver votre santé. Assurez-vous de dire au médecin vos antécédents médicaux et les problèmes qui vous préoccupent actuellement, afin qu'il évalue correctement la situation et nomme le bon OK.
Contre-indications:
- la présence de tumeurs malignes;
- violation du foie et des reins;
- maladie vasculaire;
- grossesse
- hypertension
- maux de tête fréquents;
- saignement avec une cause inexpliquée;
- thrombose
- la période avant et un mois après l'opération;
- immobilité prolongée;
- période de lactation.
Si vous décidez de prendre des contraceptifs oraux, alors, afin d'éviter les complications, supprimez l'habitude de fumer, car il existe un risque de dystonie végétative-vasculaire. Il vaut également la peine de consulter votre médecin si vous êtes en surpoids ou si vous êtes diabétique.
Comment choisir les bons contraceptifs oraux
Lors du choix d'un OK, de nombreuses filles sont guidées par deux principes: le prix et les critiques des copines. C'est fondamentalement la mauvaise décision. Puisque les organismes de chacun sont différents et n'ont pas le même niveau de certaines hormones. Afin de choisir le bon médicament, il est nécessaire de passer des tests et d'identifier le tableau général de l'état du corps et des niveaux hormonaux. Sur cette base, le médecin vous prescrira la meilleure option.
Il convient également de prendre en compte vos souhaits et vos plaintes. L'acné, la pousse des cheveux dans des endroits inutiles, la calvitie sur la tête et d'autres problèmes cosmétiques peuvent être résolus avec des pilules contraceptives, si vous les choisissez correctement. De nombreuses hormones sont prescrites dans les cas extrêmes de ces problèmes.
Mais les tests et un médecin expérimenté ne vous garantiront pas que le corps percevra l'intervention dans son contexte hormonal. Si vous observez une forte manifestation d'effets secondaires, il est préférable de changer le médicament. Par exemple, avec des saignements en cours, les niveaux d'estradiol doivent être augmentés. Les maux de tête constants et l'hypertension artérielle, au contraire, suggèrent que le remède est trop «fort» pour vous.
Comment prendre des pilules contraceptives
Aujourd'hui, toutes les pilules contraceptives sont disponibles dans un emballage pratique sur lequel le calendrier est imprimé et les jours de la semaine sont indiqués. Par conséquent, confondre quelque chose est difficile. Le premier jour du début de la menstruation, vous commencez avec une pilule sur laquelle le début est écrit, puis vous faites un cercle jusqu'à ce que vous buviez les 21 pilules. Buvez-les en même temps, il est préférable de définir un rappel sur votre téléphone afin de ne pas manquer un autre rendez-vous. Une pause de sept jours devrait suivre.
Certains fabricants pour la commodité des femmes, avec des pilules actives, produisent un placebo. Il y a 7 pièces dans l'emballage et elles sont conçues pour être prises pendant la pause. Autrement dit, lorsque l'emballage ne contient pas 21, mais 28 comprimés, le prochain paquet doit être démarré à la fin du précédent, sans faire de laissez-passer hebdomadaire.
Le deuxième et le troisième jour du cycle, vous pouvez également commencer à boire des pilules, mais elles ne donneront pas d'effet rapide, et pendant un certain temps, vous devrez en outre être protégé. Pendant un certain temps avant les menstruations, vous ne pouvez pas commencer à les prendre, vous devez absolument attendre leur arrivée. Cela ne peut être fait que si vous avez déjà bu au moins 2 paquets de OK.
Les menstruations pendant l'administration des contraceptifs hormonaux surviennent le même jour, c'est-à-dire que le cycle est exactement de 28 jours. Si vous les buvez déjà assez longtemps, vous pouvez reporter les jours critiques. Lorsque vous ne voulez pas qu'ils démarrent, ne faites pas de pause.Mais vous ne devez pas en abuser.
Quand vient l'effet de OK
Si vous avez commencé à boire des pilules le premier jour de vos règles, vous pouvez arrêter d'utiliser des méthodes supplémentaires pour arrêter le lendemain. Dans le cas où cela se produirait plus tard, vous devez attendre une autre semaine.
De nombreuses filles, en particulier celles qui ne connaissent pas cette méthode de protection contre les grossesses non désirées, ont peur qu'elle ne soit pas efficace. Aujourd'hui, c'est le moyen le plus fiable, qui donne une garantie dans 99% des cas, mais uniquement à condition que vous ayez pris la pilule correctement.
Que se passe-t-il si vous oubliez de prendre une pilule
Certaines filles sont inattentives et oublient de prendre la prochaine dose d'hormones, mais rappelez-vous cela seulement après quelques heures. Si cela se produit, suivez les instructions fournies avec les comprimés. Si plus de 12 heures se sont écoulées, vous devez d'urgence boire un contraceptif et être protégé pendant une semaine par des méthodes supplémentaires.
Si ce délai n'est pas encore expiré, la pilule doit être prise dès que possible, mais vous ne devez pas vous soucier de réduire l'efficacité du médicament. La diarrhée ou les vomissements plusieurs heures après avoir avalé le comprimé peuvent affecter l'efficacité de OK, il est donc préférable de prendre la pilule suivante à son tour.
Il est vrai que les pilules contraceptives grossissent
Le mythe selon lequel la contraception hormonale conduit à une prise de poids rapide est basé sur des faits réels. Les premiers comprimés libérés contenaient une forte dose d'estradiol et pouvaient provoquer cet effet secondaire. Ils ont également entraîné une croissance accélérée des cheveux sur le corps et d'autres manifestations désagréables.
Les médicaments modernes contiennent des hormones des dizaines de fois moins qu'il y a un demi-siècle, ils ne peuvent donc pas affecter les processus métaboliques dans le corps et sont absolument sans danger pour votre silhouette.
Contraceptif contre l'acné
Nous devrions également parler d'une telle propriété de OK comme se débarrasser de l'acné. Aujourd'hui, de nombreux médecins considèrent les contraceptifs hormonaux comme un moyen efficace de les traiter, en particulier à l'adolescence, lorsque l'apparence est très importante. Cette méthode est sûre si vous choisissez le bon médicament. Il doit être microdosé OK avec un effet antiandrogène.
N'ayez pas peur si le problème ne fait qu'empirer au cours du premier mois d'admission, car le corps s'habitue à l'intervention des hormones synthétiques. Cet effet secondaire devrait disparaître rapidement et la peau sera nettoyée, deviendra lisse et belle.
La contraception hormonale provoque-t-elle l'infertilité
Beaucoup croient que si vous interférez avec le corps, il échouera et ne pourra pas remplir ses fonctions de manière indépendante. Mais, dans le cas des pilules contraceptives, cela ne se produira pas.
Pendant que nous les prenons, les ovaires se «reposent» et, une fois le cours terminé, ils retrouvent complètement leurs fonctions en un à deux mois. Pendant cette période, ils deviennent très actifs, ce qui, au contraire, contribue à la conception rapide.
Puis-je arrêter de boire OK
Si quelque chose ne vous convient pas ou si vous trouvez une alternative à cette méthode, vous pouvez arrêter de boire le médicament après la fin de 21 comprimés actifs. Au milieu de l'emballage, cela n'est absolument pas recommandé et n'est possible que selon des indications strictes.
Lorsque vous ne buvez pas le cours complet, il y a un dysfonctionnement hormonal, ce qui est très stressant pour le corps. Vous allez non seulement aggraver votre bien-être, mais provoquer certaines maladies.
La décision de commencer à prendre OK est une étape cruciale. Par conséquent, n'oubliez pas que les médicaments hormonaux ne peuvent pas être prescrits pour vous-même, mais uniquement après avoir consulté un gynécologue. Faites également attention aux contre-indications, afin d'éviter l'apparition de problèmes de santé. S'il n'y a aucun obstacle au début de la prise, vous pouvez essayer en toute sécurité cette méthode de contraception sûre et fiable.
Vidéo: 4 questions importantes sur le choix et la durée de l'admission
Soumettre