Contenu de l'article
Les buissons ou les nerpruns qui guérissent poussent dans des zones où de nombreux propriétaires ont appris depuis longtemps à tirer le meilleur parti d'une plante résistante au gel. L'argousier est séché, congelé, râpé avec du sucre pour utiliser ses cadeaux tout l'hiver. Cependant, l'huile d'argousier a la plus grande valeur, qui conserve pendant longtemps les meilleures propriétés d'une baie dorée.
La composition
En raison des propriétés curatives de l'argousier, l'huile obtenue à partir de celui-ci est un concentré de substances utiles. Ils aident à faire face au rhume, à guérir les inflammations, à guérir les blessures et à nettoyer le corps.
La composition de l'huile comprend une grande proportion de vitamine C (plus présente uniquement dans les cynorrhodons), les vitamines A et E, nécessaires aux processus de guérison, ainsi que les vitamines du groupe B, PP, K et autres. Parmi les minéraux, l'argousier contient du calcium, du potassium, du magnésium, du manganèse, du fer, du cuivre, du silicium, du bore et du zinc. Les acides gras oméga, succiniques, salicyliques, acides de fruits, pectine et sérotonine sont également concentrés dans l'huile. Les composants de l'argousier fournissent ses propriétés bactéricides et analgésiques, son effet antioxydant, ses fonctions régénérantes, renforçantes et protectrices.
Les bienfaits de l'huile d'argousier
Les propriétés les plus célèbres de l'argousier en médecine populaire sont sa capacité à guérir rapidement la peau et les tissus internes, à éliminer la chaleur et à désinfecter le corps dans les maladies infectieuses.
C'est pourquoi l'argousier est utilisé:
- Avec des infections fongiques et cutanées, pour le traitement du psoriasis et de l'eczéma.
- Pour la guérison des brûlures, y compris les coups de soleil, les abrasions, les piqûres d'insectes. L'argousier arrête le développement du processus inflammatoire, apaise la peau, soulage les démangeaisons et les rougeurs, accélère la régénération des cellules saines.
- Dans le traitement de l'inflammation des organes génito-urinaires, respiratoires et d'autres organes, avec le rhume, les maux de gorge, les propriétés antipyrétiques et antiseptiques aident le corps à faire face à la maladie. L'huile d'argousier est impliquée dans la production de globules blancs et aide à éliminer les toxines du corps.
- Avec des maladies gynécologiques pour soulager l'inflammation, restaurer le corps après l'accouchement, augmenter l'élasticité des tissus.
- Pour les soins de la peau pendant la période froide, l'élimination des desquamations, des gelures, la restauration de l'équilibre hydrique et la nutrition de la peau.
- Dans le traitement des yeux, l'orge, pour augmenter l'acuité visuelle.
- Pour la guérison des gencives et des blessures dans la cavité buccale.
- Pour le renforcement général de l'immunité.
L'argousier est particulièrement apprécié pour agir naturellement sans perturber la microflore interne, sans drainer les tissus et sans nuire au corps. Il a un effet antimicrobien et antiseptique, n'étant pas un antibiotique, il est donc utilisé même dans les zones sensibles - pour le traitement de la cavité buccale et des organes internes, des yeux et des oreilles, du système reproducteur, et est également utilisé pour les enfants dès le plus jeune âge.
Comment obtenir de l'huile d'argousier
Vous pouvez conserver les propriétés bénéfiques de l'argousier en obtenant de l'huile par pression à froid. Pour ce faire, utilisez une presse ou un presse-agrumes en bois. Il est important que le produit n'entre pas en contact avec les parties métalliques de l'appareil, alors l'huile ne s'oxyde pas et ne se détériore pas. Le produit est également mélangé uniquement avec des spatules en bois, des baguettes ou des cuillères.
Lavées à l'eau tiède et aux baies triées, elles sont déposées avec un os dans un sac calicot spécial et placées sous presse. Un liquide trouble est obtenu à la sortie, qui doit être défendu et filtré, séparant la fraction de jus de la matière première.Lorsque l'huile d'argousier est fabriquée à la maison, le jus pressé peut infuser dans le réfrigérateur, après quoi l'huile qui est remontée à la surface est retirée avec une cuillère en bois et stockée dans une bouteille sombre.
Vous pouvez obtenir une teinture d'argousier utile d'une autre manière. Le gâteau restant après avoir pressé le jus est séché dans un four ou une sécheuse électrique à une température de 40 à 45 degrés. La masse résultante est broyée en poudre dans un moulin à café, puis stockée dans un pot bien fermé dans un endroit sombre.
Cette matière première utile peut être utilisée dans la teinture. La poudre est recouverte d'huile végétale chauffée à 50 degrés, de préférence d'olive, pressée à froid. Le mélange est insisté pendant 1 semaine, en remuant tous les jours avec un outil en bois - une cuillère ou une spatule. Après une semaine, l'huile sera prête, elle peut être filtrée à travers une triple couche de gaze et utilisée.
Habituellement, pour obtenir une infusion de qualité, elle est préparée par étapes: 3 à 5 parties ou plus sont divisées en argousier sec et insistent à leur tour - la première partie est versée avec de l'huile végétale, la seconde est de la teinture primaire, la troisième est secondaire, etc. Ensuite, la concentration de composants de l'argousier augmentera et l'huile guérira plus efficacement diverses maladies.
L'huile d'argousier pure a une texture «respirante» très légère et une agréable odeur douce. Sa couleur est orange-ambre, la présence de sédiments est permise en raison de la difficulté de l'obtenir à partir de baies osseuses. Il peut être conservé pendant environ 2 ans dans un récipient en verre ou en céramique bien fermé, de préférence au réfrigérateur. Les fruits de l'argousier contiennent environ 7-10% d'huile, l'infusion sur le résidu sec donne un mélange de 15%, dont la concentration augmente avec une infusion répétée.
Fait intéressant: Selon les critiques, l'huile d'argousier maison résout le traitement des maladies plus efficacement que les produits pharmaceutiques.
Comment utiliser l'huile d'argousier
À des fins de santé, l'huile d'argousier est prise par voie orale, des infusions à base de plantes sont faites sur sa base, injectées dans des onguents et des baumes, utilisées pour le frottement et les compresses, ajoutées aux baignoires et aux inhalateurs. En cuisine, ce précieux produit n'est pas réellement utilisé.
- Avec les hémorroïdes, vous pouvez humidifier un coton-tige dans le mélange et appliquer pendant plusieurs heures sur le point sensible. La procédure se fait plusieurs jours de suite jusqu'à ce qu'elle soit complètement durcie. Il est préférable de faire une compresse la nuit.
- Pour traiter les lésions cutanées externes, nettoyez la zone souhaitée avec de l'huile propre. Avant d'appliquer l'huile, il suffit de rincer la peau à l'eau, car l'huile contient des substances bactéricides et antivirales. Les petites égratignures, brûlures et piqûres provoquent quelques gouttes d'huile et laissent la peau respirer. Si de grandes zones sont affectées, des lotions et des pansements sont fabriqués. Des tampons de coton ou des bandages imbibés d'huile sont appliqués sur la zone endommagée et bandés ou fixés avec un pansement.
- De l'huile est ajoutée aux cosmétiques pour améliorer l'état de la peau et des ongles. Quelques gouttes d'huile d'argousier peuvent être introduites dans une lotion ou une crème de jour pour nourrir, apaiser la peau irritée, éliminer les éruptions cutanées et nettoyer en douceur les pores. L'huile aide à restaurer les cellules déshydratées, à éliminer le pelage, à renforcer l'immunité cutanée et à stimuler la production d'une couche barrière pour lutter contre les effets négatifs de l'environnement.
- Avec les engelures, l'huile aide à soulager la chaleur et les rougeurs, à rétablir rapidement le flux sanguin normal et l'équilibre hydrique dans les tissus. Pour la prévention de l'huile d'argousier, ils traitent la peau du visage, des bras et des jambes avant de sortir dans le froid.
- Avec de l'huile d'argousier, les onguents sont faits pour le massage des varices, ainsi que pour le traitement des articulations malades. Les composants de la plante aideront à restaurer l'élasticité des tissus, à éliminer les sels et à soulager la douleur. Quelques gouttes du produit doivent être ajoutées à l'huile végétale principale, au baume aux herbes ou à une crème légère.
- L'argousier est l'un des moyens les plus efficaces et les plus délicats pour le traitement des maladies gynécologiques.Pour le traitement complexe de l'inflammation et la restauration de tissus sains, des infusions à base de plantes pour l'irrigation sont utilisées, ainsi que des tampons ou des suppositoires, préparés à base d'huile d'argousier. Il favorise la désinfection, normalise la microflore, élimine les odeurs désagréables et restaure l'élasticité musculaire et tissulaire. Un tel traitement à domicile pratique vous permet de traiter rapidement les problèmes intimes. Cependant, en cas de maladie grave, il est nécessaire de consulter et d'être traité sous la surveillance d'un médecin.
- Avec un froid, l'huile d'argousier se boit 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour pour soulager l'enflure de la gorge, éliminer l'excès de liquide et les toxines du corps, produire des anticorps et renforcer la résistance du corps. Quelques gouttes d'argousier dans l'inhalateur ainsi que d'autres huiles essentielles et infusions aideront les composants de guérison à mieux absorber et guérir les voies respiratoires. Une collection appropriée d'herbes dans de tels cas est prescrite par le médecin. Pour se gargariser en utilisant 1 cuillère à café. huile diluée dans 0,5 litre d'eau tiède.
- Avec un rhume sévère, un mélange est utilisé localement: 3 parties d'argousier, 2 parties de calendula, 1 partie de miel, 1,5 partie de beurre de cacao et 0,5 partie de propolis.
- Pour le traitement des hémorroïdes, des affections génito-urinaires, des problèmes de peau, de l'huile est également ajoutée au bain. Après de telles procédures, le plombier doit immédiatement être rincé avec du savon afin que le revêtement gras ne reste pas sur les côtés.
- L'argousier est traité dans la cavité buccale des nourrissons pour traiter le muguet et lors de la coupe des dents. En outre, l'huile peut lubrifier la peau de l'enfant de la transpiration, donner de l'huile avec un nez qui coule et d'autres conditions douloureuses.
- Pour le traitement des maladies gastro-intestinales, l'huile se boit 2 cuillères à café par jour à jeun pendant 40 à 45 minutes avant de manger. Il enveloppe les muqueuses, améliore l'écoulement de la bile, guérit les irritations, améliore l'absorption et la production de suc gastrique. Le traitement dure jusqu'à un mois, cependant, selon les critiques - l'argousier aide pendant 4-6 jours, pour consolider l'effet, le traitement peut être maintenu jusqu'à 2 semaines. Au début du tractus gastro-intestinal et de la récupération du foie, des brûlures d'estomac et de l'amertume dans la bouche peuvent se produire, cependant, il s'agit d'une réaction normale du corps lors du nettoyage du foie, ce qui signifie que des substances toxiques en sortent.
- L'argousier rendra vos cheveux doux et brillants. Pour se débarrasser des pellicules, lisser les pointes, hydrater les cheveux, les rendre dociles et épais, l'huile d'argousier est frottée avec des mouvements de massage dans le cuir chevelu et sur toute la longueur des boucles. Il est bien absorbé et ne nécessite pas de rinçage. De plus, quelques gouttes peuvent être ajoutées au revitalisant capillaire ou au masque revitalisant. De plus, l'huile d'argousier renforce les ongles en les frottant ou en faisant des bains.
- Si vous ajoutez de l'huile d'argousier à de l'eau chaude et de la vapeur à vos pieds, les fissures se resserreront, les pelures grossières et les grains se détacheront, le champignon se calmera. L'huile soulage la sensation de brûlure dans la goutte et aide à restaurer l'intégrité vasculaire.
Les composants de l'argousier sont tolérants à de nombreux autres moyens, donc l'huile est combinée avec d'autres esters, extraits et teintures pour améliorer l'effet thérapeutique de l'agent:
- Pour un effet calmant, l'huile d'argousier est mélangée à de la menthe poivrée.
- Pour réchauffer les articulations et pour les rhumes, ajoutez du poivron rouge.
- Pour nettoyer la peau des éruptions cutanées, ils sont combinés avec un arbre à thé, de l'aloès, du pamplemousse.
- Pour renforcer les cheveux - avec du lin et du blé.
- Dans le traitement des pellicules et pour renforcer les cheveux - avec de la bardane, de l'huile de ricin et de l'ortie.
- Pour un effet anti-âge - avec de l'huile de raisin, du thé vert et du miel.
- Pour la guérison, la désinfection et le soulagement de l'inflammation - avec du calendula.
- Lors du nettoyage du foie - avec absinthe, huile de citron, citrouille.
- Pour renforcer l'immunité et traiter le rhume - avec de la rose sauvage, des baies sauvages.
Y a-t-il des contre-indications?
L'argousier est l'un des médicaments les plus hypoallergéniques. Il ne contient aucun composé végétal protecteur qui provoque des démangeaisons et des irritations. Il ne peut provoquer d'inconfort que chez les personnes intolérantes à la vitamine A.En règle générale, ces conditions sont éliminées sous la supervision d'un spécialiste.
Si l'huile ne provoque pas de sensation de brûlure sur la peau, elle peut être utilisée à tout âge, y compris pendant la grossesse. L'huile ne crée pas de dépendance, ne nécessite pas de «repos» du corps de ses composants. Les cours sont interrompus en raison de la saturation du corps avec toutes les substances nécessaires pour l'absence de la nécessité de poursuivre le traitement et afin d'économiser un outil précieux.
L'huile d'argousier vous sauvera de nombreuses maladies. Gardez-le dans votre armoire à pharmacie et vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour des produits chimiques lourds.
Vidéo: comment appliquer et comment boire de l'huile d'argousier
Soumettre