Comment utiliser la bouse de vache comme engrais

Du fumier. Une substance magique qui vous permet d'obtenir des récoltes extraordinaires. Précieux dans les temps modernes et inaccessible à beaucoup pour cette raison. Mais imaginez une situation: vous êtes soudainement devenu l'heureux propriétaire d'une énorme pile fraîche. Que ferez-vous? Faites glisser vers les lits. Et c'est faux. Ces actions ne seront d'aucune utilité. Comment appliquer la bouse de vache comme engrais? De sorte que l'avantage est et le résultat est rapide. Faisons les choses correctement.

Comment utiliser la bouse de vache comme engrais

Nous préparons de l'engrais compétent

Le fait est que dans le cas du fumier de vache frais, il ne fonctionne pas rapidement. Il contient trop de nitrate et le niveau d'urée qu'il contient est hors échelle. Toutes vos plantes recevront une brûlure puissante du système racinaire. Eh bien, quelle sera la récolte?

Il y a une issue. Certes, ils devront durer longtemps, au moins un an. Pour que le fumier de vache devienne un engrais, il doit être empilé ou dans une grande boîte. Il n'est pas nécessaire de couvrir la structure. Mais il est souhaitable de bien l'arroser. Sous cette forme, ils oublient la pile pendant au moins 5-7 mois. Pendant ce temps, le fumier de vache commence à se décomposer activement, libérant de l'azote.

Le secret. Pour que le processus de décomposition se poursuive et que l'azote ne s'évapore pas trop rapidement, il est nécessaire de verser du fumier de vache dans le tas avec n'importe quel engrais phosphore-potassium.

Après six mois, le fumier dans une telle structure pourrira suffisamment pour être utilisé comme engrais dans les lits.

Mais encore, des particules d'herbe, de paille, de céréales peuvent encore y rester. Cela ne devrait pas vous faire peur. Après environ une saison de jardin, ils ne laisseront pas la moindre trace. Si vous êtes toujours désagréablement préoccupé par la présence de particules étrangères dans la bouse de vache, vous devrez attendre encore six mois. Les bactéries décomposeront les restes de matière organique en un excellent humus.

Astuce. Pour accélérer le processus de maturation du fumier, versez du lactosérum, du yaourt ou du vieux kéfir dans le tas si possible. Ne regardez pas ou n'achetez pas ces liquides dans des barils. Pour un bouquet de taille moyenne, seulement 2 litres suffisent.

Engrais inoffensif

Cela arrive: les gens ont peur des vers et des bactéries pathogènes. Le fumier de ces propriétaires se trouve dans un tas de 4 ans ou plus. Dites, le plus longtemps, le plus sûr. Il s'agit d'une erreur profonde. Les œufs de vers et les microbes pathogènes meurent dans la bouse de vache à cause des températures élevées et non du temps. Même si le fumier est déposé pendant 10 ans, ce n'est pas du tout une garantie de sa sécurité.

Que faire? Augmentez la température à l'intérieur du tas. C'est le seul moyen de s'assurer que toutes les graines de mauvaises herbes, les œufs de vers et les bactéries pathogènes sont morts. Pour chauffer le fumier de vache, il ne suffit pas de l'arroser et de le mettre dans une boîte. Il est nécessaire d'ajouter tout biocarburant dans le calcul d'au moins 25% de la masse totale. Autrement dit, si vous avez une tonne de fumier de vache à votre disposition, vous devrez ajouter au moins 250 kg de «catalyseur». Ce rôle est souvent joué par:

  • déchets alimentaires
  • cendre
  • le papier
  • herbe juteuse
  • paille (foin)
  • tissus naturels (chiffons de coton)
  • vieille sciure ou copeaux
  • petites branches

Si possible, tous ces matériaux sont broyés, puis mélangés avec du fumier. Si une telle procédure est problématique (tout peut arriver), vous pouvez simplement disposer les composants en couches, sur le principe d'une tarte.

Astuce. Assurez-vous de bien renverser chaque couche avec de l'eau. C'est une humidité élevée qui aide à activer les micro-organismes qui transforment les résidus organiques en engrais.

Idéalement, les proportions de fumier de vache et de «catalyseur» devraient être dans le rapport de 50 à 50. Mais en réalité, cela peut être difficile à faire.Mais si vous parvenez à effectuer une telle opération, à la fin, après environ 8-10 mois, vous obtiendrez un excellent engrais à partir de fumier de vache. De plus, il sera absolument sûr en termes d'hygiène. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez le manger avec des cuillères. Il peut être introduit dans toutes les cultures sans crainte. Soit dit en passant, les légumes-racines n'aiment pas vraiment une telle gâterie. Mais les plantes aériennes - avec grand plaisir.

Le secret. Le fumier de vache entièrement pourri est une substance qui ressemble à un sol huileux ou à du compost. Soit dit en passant, la teneur en nutriments et en nutriments est environ la moitié inférieure à celle des demi-matures. Mais cela n'enlève rien à sa valeur, en tant qu'engrais riche.

Besoin urgent!

Que faire à ces heureux propriétaires de fumier de vache qui n'ont pas la possibilité de le composter? Eh bien, on ne sait jamais, ils «aident» à l'utiliser, ou le terrain sur le site est déjà devenu excessivement appauvri. Ces propriétaires devront pétrir la molène. Il s'agit d'une solution liquide, prête à l'emploi après 3 à 7 jours. Cela dépend juste de la température ambiante.

Comment préparer le fumier liquide à partir de fumier de vache, procédure:Engrais liquide pour fumier de vache

  1. Prenez un baril de n'importe quel volume. Meilleur plastique, bois, mais pas métal.
  2. Un quart est rempli de fumier de vache frais.
  3. Un quart de toute herbe fraîchement cueillie. Convient même au désherbage ordinaire.
  4. Ajouter un peu de levure et de la vieille confiture.
  5. Versez à l'eau tiède propre, sans atteindre les bords du réservoir d'environ 20-25 cm.

Maintenant, il doit être mélangé avec un bâton en bois, couvrir et oublier pendant 3 jours. Ou un peu plus si la rue est cool. Le début du processus de fermentation est indiqué par l'apparition de bulles de mousse à la surface.

Comment comprendre qu'une molène est prête à l'emploi? Tout est déterminé visuellement. La mousse disparaît, l'odeur caractéristique de la bouse de vache disparaît. Il y a une odeur d'humus et d'herbe. Le liquide lui-même devient trouble, mais nettement plus léger. Et le signe le plus important: tous les composants coulent vers le bas et ne flottent pas à la surface.

Tout, le fumier de vache comme engrais est complètement prêt à l'emploi. Avant utilisation directe, il doit être dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 10. Le liquide concentré contient une énorme quantité d'azote libre, il brûlera instantanément les petites racines alimentaires.

Astuce. Nous déconseillons fortement la préparation d'un tel mélange en grande quantité. Elle se gâtait très rapidement. Mais cela ne suffit pas. Pour arroser 1 carré. m. juste assez de 2,5-3 litres d'eau infusée déjà diluée avec de l'eau.

Quelques suggestions utiles

Vous pouvez utiliser des aides naturelles pour accélérer la maturation de la bouse de vache. Les vers de terre accélèrent considérablement les processus. Mais, pour eux, une telle maison était à leur goût, il ne suffit pas de les faire venir du jardin ou du jardin. En plus du fumier, il devrait également y avoir de la nourriture dans le tas. Les déchets alimentaires jouent parfaitement ce rôle. En particulier:

  • écorce de banane
  • infusion de thé
  • fruits pourris et gâtés, baies

Il suffit de ne pas remplir un tel tas d'eau ordinaire à l'état du marais. Les vers de terre aiment l'humidité, mais pas une humidité excessive. Soit dit en passant, ils n'aiment vraiment pas les coquilles d'œufs. Et encore une chose. Essayez d'élever la bouse de vache au moins une fois par semaine si vous utilisez cette méthode. Ou percez avec un bâton épais. Cela permettra à l'oxygène d'entrer. Le processus de décomposition sera considérablement réduit.

Comment appliquer la bouse de vache comme engrais? Voici un vœu comique, prétendument emprunté à la sagesse chinoise: "Pas une tourbière (le fumier devrait dépasser), pas une vague de vagues (vos plantes auront le temps de se faire plaisir), et un sourire (après tout, vous êtes le propriétaire d'une telle richesse)!"

Vidéo: le fumier de vache comme engrais

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer