Comment faire cuire la pâte de tomate à la maison

La pâte de tomate est considérée à juste titre comme un plat universel. Sur la base, des soupes, des vinaigrettes, des vinaigrettes, des accompagnements et bien plus sont préparés. Si, pendant la saison estivale, vous pouvez remplacer le produit par des tomates fraîches, en hiver, les femmes au foyer sont obligées d'acheter de la pâte de tomate. Le produit en magasin est rempli de conservateurs et de stabilisateurs de saveur, ce qui provoque souvent des brûlures d'estomac. Beaucoup de gens préfèrent comprendre la niche culinaire, ils choisissent donc des recettes efficaces pour faire de la pâte de tomate à la maison. Considérons-les dans l'ordre.

Comment faire de la pâte de tomate

Pâte de tomate: une recette classique

  • vinaigre de table (concentration de 6%) - 125 ml.
  • tomates mûres - 3,2 kg.
  • oignons - 2 pcs.
  • sucre granulé - 120 gr.
  • petit sel - au goût
  1. La meilleure option pour la préparation de la pâte de tomate est considérée comme une tomate en forme de prune. L'essentiel est qu'ils soient mûrs, denses, résistants, mais en aucun cas verts.
  2. Lavez les tomates sous le robinet, séchez avec une serviette pour exclure toute trace d'eau. Coupez la tige et les autres endroits ridés / pourris.
  3. Passez aux tranches de tomates. Les broyer en deux parties verticalement ou horizontalement, la division est conditionnelle, il n'est pas nécessaire de les couper en 2 moitiés égales.
  4. Pelez l'oignon, placez-le dans une casserole émaillée, versez 145 ml. eau filtrée. Versez les tomates hachées, couvrez et allumez le feu.
  5. À puissance moyenne, amener le mélange jusqu'à l'apparition des premières bulles, puis réduire le feu et commencer à tremper. À faible puissance, le mélange doit languir pendant environ un quart d'heure. Pendant ce temps, les tomates videront le jus et se ramolliront.
  6. Après toutes les manipulations, éteignez le feu et refroidissez la future pâte à température ambiante. Prenez un tamis de cuisine, essuyez-y les ingrédients cuits. Assurez-vous de baisser le bol profond, la pâte y coulera.
  7. Dans le gâteau iront peler, graines et tiges (si vous ne les avez pas retirées). De plus, les oignons iront à gauche, ils ne sont nécessaires que pour l'action et l'arôme bactéricides. Si vous le souhaitez, vous pouvez sauter plusieurs fois le mélange préalablement filtré.
  8. Ensuite, versez la masse dans la casserole et remettez-la sur le feu. Ragoût et remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien respectée. En règle générale, la masse diminuera de 5 points. C'est à ce moment que le brûleur peut être éteint.
  9. Versez le sucre et le sel dans la pâte chaude, attendez que les granules se dissolvent. Évaluez le résultat, si nécessaire, ajustez le goût en fonction de vos préférences personnelles. Versez immédiatement le vinaigre.
  10. Stérilisez les bocaux et les couvercles, séchez le récipient pour que le couvercle ne gonfle pas. Versez la pâte chaude dans le récipient, scellez, tournez le cou vers le bas. Envelopper chaque pot dans une serviette ou une couverture chaude, laisser refroidir complètement. Transférer la pâte pour un stockage longue durée dans la cave.

Pâte de tomate au four

  • Tomates italiennes - 3,7 kg.
  • sel gemme - 110 gr.
  • poivre noir haché - 10 gr.
  • coriandre moulue - 7 gr.
  • cannelle - 10 gr.
  • clous de girofle - 12 bourgeons
  • aneth frais - un demi-bouquet
  • basilic, céleri (frais)

  1. Triez les tomates, éliminez-les gâtées et trop mûres. Lavez-les, séchez-les pour éliminer toute humidité. Coupez les endroits pourris, retirez les tiges, coupez les tomates en plusieurs sections.
  2. Préparez un bain de vapeur pour la tomate. Prenez une casserole, versez-y de l'eau bouillante fraîche, mettez une passoire ou un tamis sur le dessus. Placer les tomates dedans avec la peau vers le bas, mettre sur le feu. Faire bouillir l'eau pendant environ 10 minutes pour que les fruits soient cuits à la vapeur.
  3. Comme il y a beaucoup de tomates, il est recommandé de diviser le volume entier en 5-8 sections, puis de traiter chaque lot séparément.Vous devrez peut-être augmenter la durée du traitement thermique, tout dépend du degré de maturité de la tomate.
  4. Lorsque les tomates sont tendres, prenez une passoire de cuisine. Remplacez une casserole large en dessous, essuyez les tomates. Jetez le gâteau, il ne sera nécessaire nulle part. Mélanger les futures pâtes avec des épices, de l'aneth frais haché, du basilic et du céleri. Sucrer, saler.
  5. Préchauffez le four à 200 degrés. Prenez un plat allant au four avec des côtés hauts (une plaque à pâtisserie ne fonctionnera pas), versez la masse de tomate dedans. Ragoût du mélange pendant environ 2,5 heures, toutes les 20 minutes ouvrir la porte et remuer la composition. Contrôlez la consistance, la pâte doit devenir épaisse.
  6. Après la période définie, lorsque la masse atteint la consistance souhaitée, retirez-en le basilic et le céleri. Stérilisez les bocaux et les couvercles en verre, versez la pâte dans des récipients, colmatez. Retournez-la, enveloppez-la dans un tissu dense.
  7. Laissez la composition refroidir à température ambiante pendant environ une journée. Après cela, envoyez le produit fini dans le garde-manger, la cave ou le réfrigérateur pour un stockage à long terme. Consommer au besoin.

Pâte de tomate multicuiseur

Pâte de tomate multicuiseur

  • tomates - 1,3 kg.
  • Poivre bulgare - 1,2 kg.
  • sucre granulé (brun c'est mieux) - 225 gr.
  • sel moulu - 65 gr.
  • piments rouges - 30 gr.
  • huile d'olive - 110 ml.
  • ail - 1 tête
  1. Trempez les tomates dans une passoire, rincez-les à l'eau courante, puis séchez-les avec des serviettes. Coupez les parties non comestibles, faites une incision transversale sur la peau.
  2. Versez de l'eau propre dans la casserole et faites bouillir, versez immédiatement les tomates, laissez-les gargouiller pendant 7 minutes. À ce moment, versez de l'eau glacée dans un autre récipient.
  3. Après 7 minutes, transférez les tomates dans le deuxième bol. Faire tremper pendant 3 minutes, puis décoller. Hacher le fruit en 4 parties égales, retirer les graines avec une cuillère à soupe ou une cuillère à café.
  4. Envoyer les fruits résultants dans un mélangeur, porter à un état de bouillie. S'il y a des graines dans la masse, passez-les au tamis, excluez les inutiles.
  5. Versez les tomates hachées dans un multi-bol. Laver et nettoyer les graines de poivron et de poivron, hacher en petits morceaux, envoyer aux tomates.
  6. Passer l'ail dans un écrasement, mettre également les tomates. Ajoutez-y des épices, du sel, du beurre, du sucre et d'autres ingrédients. Mélangez, fermez la mijoteuse, réglez le mode "Extinction" (durée 1 heure 25 minutes).
  7. À ce moment, stérilisez les pots avec des couvercles. Une fois les pâtes cuites, évaluer le résultat et procéder à l'emballage. Après le bouchage, enveloppez chaque boîte avec un chiffon chaud et placez le cou sur le sol.
  8. Lorsque la pâte de tomate a refroidi à température ambiante, vérifiez si le couvercle ne gonfle pas. Envoyez ensuite le produit final au réfrigérateur, au sous-sol ou à la cave.

Pâte de tomate italienne

  • tomates - 4,7 kg.
  • oignons - 450 gr.
  • pois - 20 pcs.
  • poivron - 1 pc.
  • clous de girofle - 13 bourgeons
  • huile d'olive ou végétale - 90 ml.
  • solution de vinaigre de table - 475 ml.
  • sel 55 gr.

  1. Pelez les oignons. Lavez les tomates et retirez les tiges. Coupez les tomates en petits morceaux, hachez l'oignon, hachez les légumes 3 fois à travers un hachoir à viande.
  2. Placez la bouillie résultante dans un sac de gaze, en pliant le tissu en 7 couches. Attachez les bords, suspendez au-dessus du bassin, laissez reposer toute la nuit. Pendant ce temps, le liquide s'écoule, il suffit de déplacer le mélange dans un chaudron ou une casserole à fond épais.
  3. Placer les assaisonnements dans un sac en lin, ajouter la gousse de cannelle, la casser en petits morceaux. Mettez le récipient sur la cuisinière, amenez la masse à l'apparition des premières bulles.
  4. Dès que la composition commence à bouillir, envoyer un sac en lin à l'intérieur, laisser mijoter le produit encore un quart d'heure. Après le temps spécifié, retirez le sac de la vaisselle.
  5. Saler, verser la solution de vinaigre, cuire 15 minutes. Procédez à la stérilisation des boîtes et des couvercles.Après le traitement thermique, versez la pâte de tomate sur les récipients encore chauds, versez un peu d'huile et roulez-la.
  6. Retournez-la, couvrez-la d'une couverture chaude. Attendez que la pâte de tomate refroidisse. Après cela, déplacez les boîtes avec la composition pour un stockage à long terme dans un endroit frais.
  7. Si vous prévoyez de conserver la pâte de tomate au réfrigérateur, vous pouvez sceller les pots avec des couvercles en plastique. Dans ce cas, la durée de conservation diminuera, il est conseillé d'utiliser le produit le mois prochain.

Il est facile de faire de la pâte de tomate à partir de tomates fraîches, si vous avez des connaissances sur la procédure. Pensez à ajouter du poivre moulu, des clous de girofle, de la coriandre. Ajustez les proportions de sel et de sucre, faites cuire la masse dans une mijoteuse ou un four.

Vidéo: pâte de tomate épicée

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer