Contenu de l'article
La solution saline est l'un des remèdes les plus abordables et les plus sûrs pour le rhume. L'outil est utilisé pour le gonflement de la muqueuse et l'inflammation, une sensation de sécheresse et un écoulement purulent. Ils lavent les voies nasales avec une solution de sel et se gargarisent pour accélérer la récupération. Les remèdes maison sont autorisés pendant la grossesse et l'allaitement. Convient aux enfants, même aux nouveau-nés. L'essentiel est de savoir comment préparer le bon médicament et comment l'utiliser.
Mer ou cuisinier
L'efficacité de la solution dépend de la qualité du composant principal - le chlorure de sodium. Avec un nez qui coule légèrement, les voies nasales sont lavées avec un médicament préparé à partir de chlorure de sodium. Les épices désinfectent la muqueuse, empêchant les bactéries de tomber dans la gorge et les bronches.
Il est recommandé de laver avec une solution de sel marin une décharge purulente épaisse d'une teinte verdâtre ou brunâtre. Choisissez une variété alimentaire sans arômes ni colorants. Les additifs chimiques irritent la muqueuse nasale, augmentant le gonflement.
Le sel de mer contient des minéraux qui facilitent la respiration:
- Le calcium guérit les petites fissures de la muqueuse. Il supprime les brûlures et les irritations, aide à l'inflammation.
- Le cuivre et le fer restaurent le travail des capillaires et des petits vaisseaux. La circulation sanguine est normalisée, l'œdème diminue.
- L'iode a des propriétés antiseptiques. Le minéral est recommandé pour la rhinite infectieuse, la rhinite bactérienne et la sinusite. La substance désinfecte les voies nasales et les muqueuses de la gorge, améliore l'écoulement de la sécrétion purulente.
- Le manganèse renforce l'immunité locale. Aide le corps à combattre les rhumes.
- Le magnésium normalise le fonctionnement du système nerveux et soulage les spasmes, ce qui peut provoquer un gonflement et une congestion.
Le sel de mer fonctionne plus efficacement qu'une variété cuite. Pas étonnant que des solutions pharmaceutiques soient préparées à partir de l'eau de mer. Mais s'il n'y avait pas de sel marin à la maison, l'épice alimentaire habituelle est également utile. Vous pouvez utiliser la variété iodée, elle a également des propriétés antibactériennes.
Liquide de solution
Il est interdit de rincer les voies nasales avec de l'eau du robinet. Le liquide non filtré contient des bactéries. Ils pénètrent dans la muqueuse, affaiblis par une rhinite infectieuse ou allergique, et augmentent l'inflammation.
Une solution saline de haute qualité sera obtenue à partir d'eau distillée ou minérale plate. Il est nettoyé des germes et des impuretés qui peuvent irriter la muqueuse nasale.
Si la maison n'a pas de liquide stérile filtré, il est préparé seul. L'eau du robinet est aspirée dans une casserole en céramique ou en fer, portée à ébullition et laissée au repos pendant 4 à 5 heures. La couche supérieure est soigneusement drainée et utilisée pour rincer le nez. La partie inférieure, dans laquelle flottent les sédiments, ne peut pas être utilisée. Il est déversé dans l'égout.
Inventaire stérile
Non seulement l'eau doit être propre, mais aussi la vaisselle destinée au stockage des médicaments à domicile. La tasse ou le pot dans lequel ils vont préparer la solution est lavé avec du savon antibactérien. Le récipient est rincé plusieurs fois de sorte qu'un film d'un agent chimique ne reste pas sur les parois et est versé avec de l'eau bouillante.
Désinfectez et cuillère ou fourchette, conçu pour remuer la solution. Filtrer le médicament à travers une étamine stérile qui, après utilisation, est lavée et repassée ou jetée.
La désinfection ne doit pas être négligée. Le sel ne pourra pas détruire toutes les bactéries qui vivent sur les parois d'une tasse ou d'une cuillère.Ils pénètrent dans le nez, augmentent l'inflammation et provoquent une exacerbation de la rhinite ou de la sinusite.
Important: Ne mélangez pas le sel et l'eau dans des récipients en acier inoxydable et en plastique de mauvaise qualité. Ils sécrètent des substances qui augmentent l'irritation et l'enflure.
Proportions
Une solution trop faible élimine simplement les sécrétions purulentes, mais ne détruit pas les bactéries qui ont causé le rhume. Concentré brûle la muqueuse, augmentant l'enflure et la congestion. Rincez les voies nasales avec un médicament à cinq pour cent. Le produit hydrate, guérit les fissures et possède des propriétés antiseptiques.
Une solution pour un adulte est préparée à partir d'une cuillère à café de sel de table et de 500 ml d'eau bouillie ou distillée. Les composants sont agités jusqu'à dissolution complète des épices. Si le médicament se compose d'eau filtrée et de sel marin, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l ingrédient sec.
Chez les enfants, en particulier chez les nouveau-nés, la muqueuse nasale est très sensible. La composition de la solution pour l'enfant comprend 5 g de table ou 10 g de sel de mer et deux tasses d'eau bouillie. Il vaut mieux ne pas utiliser de distillé.
Le remède à la maison concentré est utilisé dans de rares cas:
- avec sinusite purulente;
- pour adoucir les croûtes dans le nez;
- liquéfier un écoulement trop épais;
- pour retirer les corps étrangers des voies nasales.
La solution nettoie les voies nasales de la saleté, élimine même la poussière de charbon. L'outil est utilisé une fois par jour. Si plus souvent, une irritation et une gêne apparaissent.
Un médicament concentré à partir de sel de table est préparé à partir de 2,5 c. composant sec et un demi-litre d'eau. La solution est lavée des voies nasales et se gargarise. Le sel de mer aura besoin de 2 fois plus. Prendre 3-4 cuillères à café pour 0,5 l de liquide. ingrédient.
Méthodes de cuisson
La solution concentrée doit être portée à ébullition. Tout d'abord, de l'eau distillée est versée dans le moule en émail. Le liquide est chauffé, puis du sel de table ou du sel de mer est ajouté. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ébullition. La casserole avec le nez lave est retirée du poêle. Attendez que la solution ait refroidi à température ambiante.
Une version à cinq pour cent du médicament est préparée à partir d'eau chaude. Une cuillerée de sel est versée dans un bocal ou une tasse avec du liquide, remuée. Réserver de 5 à 10 minutes pour que les particules du composant sec se déposent au fond.
La solution concentrée et ordinaire est filtrée sur une gaze stérile avant utilisation. Le segment est plié quatre fois et fixé sur la berge. L'eau est versée dans un mince filet.
Le tissu emprisonnera les petits cristaux de sel. Des particules d'épices tombent sur la muqueuse lors du lavage, laissant de petites rayures dessus. Les bactéries pénètrent dans les fissures et les plaies, ce qui augmente l'inflammation et ralentit la récupération.
Additifs
Une solution préparée à partir de sel marin contient tous les minéraux nécessaires: iode, calcium, magnésium et fer. Parfois, de la soude est ajoutée au produit sur la pointe d'un couteau pour améliorer ses propriétés antibactériennes.
Dans un verre de médicament à base de chlorure de sodium, 2 gouttes d'iode sont dissoutes. Le médicament désinfecte les voies nasales et les sinus maxillaires, détruisant la cause de la rhinite. Le supplément est contre-indiqué chez les jeunes enfants. Il provoque une irritation, peut provoquer un gonflement de la muqueuse. L'iode n'est pas utilisé si la solution saline est destinée au lavage du nez avec rhinite allergique.
Il hydratera la muqueuse séchée et éliminera un produit brûlant fabriqué à partir d'une solution de camomille. Dans une tasse d'eau, faites bouillir une cuillère à soupe de fleurs. Une boisson chaude est filtrée, mélangée à 10 g de sel marin. Appliquer comme solution normale. Au lieu du bouillon de camomille, des extraits à base de plantes de millepertuis et de calendula sont utilisés.
Recommandations clés
Le médicament fait maison est réchauffé à 29–32 degrés avant l'intervention. Une solution trop chaude brûle la muqueuse, provoquant une irritation et une congestion. Le froid réduit l'immunité locale, conduit à une exacerbation du rhume et des complications.
La solution est injectée dans les voies nasales avec une petite seringue en caoutchouc ou un arrosoir à nez fin, inclinant la tête vers la gauche ou la droite. La bouche est légèrement ouverte pendant le lavage pour empêcher le liquide de pénétrer dans les canaux auditifs. La tête est inclinée d'un côté, et la solution est injectée dans la narine, qui était sur le dessus.
Après la procédure, la muqueuse est lubrifiée avec de la vaseline ou de l'huile d'argousier. La médecine au sel élimine les sécrétions purulentes avec une lubrification naturelle. Une sensation de sécheresse apparaît dans le nez, et parfois une légère sensation de brûlure. Des gouttes vasoconstricteurs sont utilisées après le lavage pour éliminer la congestion. Ils absorbent plus rapidement et fonctionnent plus efficacement.
Combien de fois par jour pour vous rincer le nez
Il est recommandé aux patients atteints de rhinite infectieuse ou bactérienne, de sinusite ou de sinusite d'utiliser une solution saline pendant 1 à 3 semaines. Un rhume supprime un remède à la maison en 3-6 jours.
Avec les infections virales respiratoires aiguës et les rhumes, ainsi que la sinusite, le nez est lavé avec une solution saline 4-5 fois par jour. Pour l'œdème allergique et la congestion, le remède à la maison est utilisé trois fois par jour.
Il est conseillé aux personnes travaillant dans des pièces poussiéreuses de traiter les voies nasales deux fois par jour. Si l'air de la maison ou du bureau est trop sec, une solution saline est utilisée le matin et le soir pour hydrater les muqueuses.
Le médicament fait maison est utilisé pour les maladies chroniques du nasopharynx:
- sinusite;
- adénoïdes;
- sinusite;
- rhinite.
Les voies nasales sont irriguées deux fois par jour. La solution est utilisée matin et soir pour la prévention du rhume, des maladies infectieuses et virales, ainsi que de la grippe.
Les enfants se lavent le nez 4 fois par jour s'ils ont le nez qui coule et une inflammation de la muqueuse. Pour la prévention, une seule intervention par jour suffit.
Il est conseillé aux patients allergiques au pollen d'irriguer les voies nasales après chaque promenade dans le parc ou la rue. Une solution faible est préparée pour le lavage. Il nettoie en douceur la muqueuse des allergènes, mais ne provoque pas d'irritation lors d'une utilisation fréquente.
Contre-indications
La solution saline est un médicament efficace et bon marché, mais il ne convient pas à tous les patients. Le nez ne peut pas être lavé si une personne:
- courbure ou malformation de la cloison nasale;
- le saignement se produit régulièrement;
- il y a des polypes ou des néoplasmes;
- obstruction des voies nasales;
- otite moyenne.
La solution saline chez certains patients provoque des réactions allergiques. La muqueuse devient rouge et gonfle, il y a une sensation de brûlure et une congestion nasale, un liquide clair est sécrété. Dans de tels cas, vous devez prendre un antihistaminique et consulter un médecin.
Médicaments alternatifs
Les remèdes maison ne peuvent pas être stockés longtemps. Les médecins vous conseillent de préparer un nouveau liquide de lavage avant chaque procédure. Dans les pharmacies, des analogues de solution saline sont vendus, qui aident à la rhinite et sont stockés pendant un à plusieurs mois. Cela comprend:
- Aquamaris;
- Mais-sel;
- Salin;
- Aqualore;
- Dauphin.
L'analogue budgétaire est de neuf pour cent de chlorure de sodium. La solution saline est vendue dans des bouteilles en verre avec des bouchons en caoutchouc. Le couvercle ne peut pas être retiré, sinon le médicament se détériorera rapidement. Il est préférable de le percer avec une seringue et de collecter le montant nécessaire.
La préparation d'une solution saline prend 5 à 10 minutes. Il est nécessaire de mélanger les composants, de couper la pièce et de filtrer. Il se révélera un médicament antibactérien et anti-inflammatoire peu coûteux qui aide à la rhinite allergique et infectieuse, traite la sinusite et la sinusite, et protège également contre le rhume et les maladies virales.
Vidéo: comment se rincer le nez
Soumettre