Contenu de l'article
La sauce de soja a depuis longtemps cessé d'être exotique; elle est largement utilisée en Amérique, en Europe et dans les pays asiatiques. Cependant, le produit acheté n'a pas toujours une composition de qualité, d'où la nécessité de sa préparation à domicile. Considérez les recettes les plus délicieuses.
Sauce soja: un classique du genre
Il faudra moins de 2 heures pour préparer la sauce pour cette recette, ce qui est un avantage indéniable.
- farine de blé - 75 gr.
- soja - 145-160 gr.
- bouillon de bœuf ou de poulet - 70 ml.
- sel de mer moulu - au goût
- Mettez les haricots dans une passoire, rincez-les à l'eau courante. Posez une serviette en coton sur une surface plane, posez la composition dessus. Attendez que l'excès de liquide se soit complètement évaporé.
- Versez de l'eau filtrée dans un bassin ou une casserole, envoyez les haricots dans un récipient, couvrez avec un couvercle. Laisser agir 10-12 heures pour que le produit soit bien saturé de liquide.
- Après la période spécifiée, versez de l'eau purifiée dans une casserole émaillée aux parois épaisses et au fond. Mettre sur le feu, porter à ébullition, verser le soja. Attendez que les premières bulles apparaissent, puis réduisez la chaleur au minimum, laissez mijoter pendant 1,5 à 2 heures.
- Après la cuisson, éteignez le brûleur, égouttez le bouillon. Écraser les haricots bouillis avec une fourchette, passer dans un hachoir à viande ou broyer dans un mélangeur pour obtenir une consistance semblable à de la bouillie.
- Versez le bouillon de poulet / boeuf dans la pulpe résultante, versez lentement la farine en remuant en même temps. Ne laissez pas apparaître de grumeaux. Ajouter le sel de mer broyé au goût, mélanger à nouveau.
- Mettez le mélange cuit sur la cuisinière, allumez un petit feu, portez à ébullition. Après cela, faites cuire le mélange pendant encore 5 minutes, remuez constamment. Récupérez la composition sur les parois du récipient afin qu'elle ne brûle pas.
- Après la période de langueur définie, éteignez le brûleur, évaluez le résultat. Si la sauce est trop épaisse, diluez-la avec du bouillon de viande et faites bouillir pendant 2 minutes. Dans les cas où la consistance du produit vous convient, refroidir la composition à température ambiante, procéder à la dégustation.
Sauce soja à l'ail
- farine de seigle - 50 gr.
- oignon blanc - 0,5 têtes
- soja - 120 gr.
- mayonnaise - 160 gr.
- bouillon de volaille - 50 ml.
- ail - 1 broche
- petit sel (de préférence de la mer) - au goût
- piment - sur la pointe d'un couteau
- Lavez les graines de soja avec un jet d'eau fraîche, placez-les dans une passoire pour laisser un peu de liquide en excès. Sécher avec des serviettes en papier ou des serviettes.
- Versez de l'eau purifiée dans un bassin, placez-y du soja, laissez tremper pendant 10 heures. Après le temps défini, égouttez le liquide, déplacez les haricots dans une casserole à paroi épaisse avec un revêtement en émail.
- Verser le produit avec de l'eau filtrée, mettre sur le feu, porter à ébullition à feu moyen. Lorsque les premières bulles apparaissent, réduisez la puissance au minimum, laissez mijoter le soja pendant 1,5 heure.
- Après cette période, égouttez le bouillon, passez la composition à travers un hachoir à viande ou un mélangeur pour obtenir une masse pâteuse. Ajouter le petit sel de mer (au goût), le bouillon de poulet, verser délicatement la farine de seigle, pour que le mélange se révèle sans grumeaux.
- Passer dans une presse ou hacher d'une autre manière une gousse d'ail et une demi-tête d'oignon. Envoyer les ingrédients dans un mixeur, ajouter la mayonnaise, le piment, mélanger ici.
- La durée de fonctionnement du mélangeur varie de 1 à 2 minutes. Après cela, la composition de soja doit être ajoutée au mélange de mayonnaise et à nouveau soigneusement broyée.À la fin de la procédure, assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux, transférez la sauce dans une casserole émaillée, mettez sur la cuisinière.
- Apportez la masse à l'apparition des premières bulles, réduisez le feu et laissez cuire encore 3 minutes. Une fois le traitement thermique terminé, couvrir la sauce soja à l'ail avec un couvercle, refroidir à une température acceptable, déplacer au réfrigérateur pour un stockage à long terme.
Sauce soja sucrée
- sucre granulé (brun ou blanc) - 80 g.
- Sauce de soja classique - 100 ml.
- anis - 2 pcs.
- zeste d'orange (frais) - 25 gr.
- xérès - 40 gr.
- vin blanc - 15 gr.
- poireau - 0,5 pcs.
- racine de gingembre - environ 1,5-2 cm.
- cannelle moulue - 5 gr.
- Coupez le zeste d'orange en petits morceaux, placez-les dans un mélangeur et hachez-les bien dans la bouillie. Râper le gingembre sur une petite section, ajouter à la composition précédente.
- Passez l'oignon dans le hachoir à viande pour faire de la bouillie. Versez la sauce soja, le vin sec, ajoutez le xérès, la cannelle et l'anis. Placer la masse dans une petite casserole émaillée.
- Mettez le récipient sur la cuisinière, laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, n'oubliez pas d'interférer constamment. Retirez le mélange des murs pour qu'il ne brûle pas.
- Lorsque la composition a une consistance uniforme, ajoutez du sucre granulé. Attendez que les cristaux soient complètement dissous, faites cuire le produit encore 40 minutes.
- Le mélange doit mijoter jusqu'à ce que 1/3 de la composition se soit évaporée. Lorsque cela se produit, retirez la sauce du poêle, passez à travers plusieurs couches de gaze.
- Stérilisez le pot avec un couvercle, séchez, versez-y le produit fini. Refroidir, réfrigérer pour un stockage à long terme. La durée de conservation est de 1,5 mois.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des fruits d'avocat mûrs hachés dans une quantité de 20-25 gr à la sauce soja sucrée. Mangez un produit avec des pépites, des frites, des premier et deuxième plats, des sushis et des petits pains.
Sauce de soja épicée
Une recette particulièrement pertinente pour les amateurs de «chaud» est la préparation de sauce épicée japonaise. Le produit se compose de sauce de soja et est son adepte, il est donc logique d'examiner la technologie plus en détail.
- eau potable - 235 ml.
- piment - 7 pcs.
- citron vert - 4 pcs.
- huile d'olive - 35 ml.
- sauce soja maison - 50 ml.
- solution acétique (concentration de 6%) - 750 ml.
- ail - 18 dents
- oignon blanc - 1 pc.
- sucre granulé (de préférence de canne) - 65 gr.
- Sauce Worcester - 30 gr.
- cumin moulu - 3 gr.
- Lavez le piment, séchez avec du papier absorbant. Mélanger une petite quantité d'huile d'olive avec du sel, frotter le mélange avec du poivre. Préchauffez le four à 200-220 degrés, retirez la casserole, placez le produit dessus en ligne.
- Faire cuire les piments pendant environ un quart d'heure jusqu'à ce qu'ils aient une consistance molle. Après cela, épluchez les poivrons, épluchez les graines, coupez la pulpe en fines tranches.
- Pelez les oignons et l'ail, passez les produits dans un mélangeur ou un hachoir à viande pour faire de la bouillie. Faites de même avec la pulpe de poivre.
- Verser l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, chauffer au maximum. Mettre le mélange préparé et faire frire 2 minutes en remuant constamment.
- Mélanger le vinaigre de table avec de l'eau purifiée et de la sauce de soja, verser le mélange résultant dans un rôti, laisser mijoter encore 3 minutes. Après cela, presser le jus des limes et envoyer dans la casserole, assaisonner de sauce Worcester, ajouter du sel au goût et du cumin moulu.
- Couvrir, laisser mijoter 5 minutes, puis verser dans un mixeur et broyer pour obtenir une consistance crémeuse. Verser la sauce dans des bocaux, refroidir à température ambiante (environ 5 heures).
Sauce épicée pour sushi
La préparation de la sauce soja épicée pour les rouleaux et les sushis est légèrement différente de la recette précédente. Le produit final est doux avec une pointe de netteté. Il convient non seulement aux amateurs de "plus chauds", mais aussi à toutes les catégories de personnes.
- Mayonnaise japonaise - 30 gr.
- sauce de soja - 35 ml.
- huile d'olive - 15 ml.
- sel - 5 gr.
- piment - 3 pcs.
- œufs de poisson volant - 45 gr.
- Préchauffez le four à 200 degrés, lavez le piment, séchez-le et posez sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire 15 minutes, attendez que le produit soit tendre et que la pelure soit carbonisée.
- Après cette période, retirer la pelure, broyer les piments au mixeur jusqu'à bouillie, ajouter l'huile d'olive et le sel de mer broyé.
- Mélanger la mayonnaise et la sauce de soja en une seule masse, ajouter les pâtes à base de piment obtenues précédemment. Battez la composition avec deux fourchettes ou un fouet, ajoutez du caviar de poisson volant.
- Passez à nouveau le produit dans le mélangeur pour faire un gâchis. Ensuite, versez la sauce dans un récipient verrouillable, réfrigérez pendant 3,5 à 4 heures.
Sauce épicée Shriracha
Ce type de sauce asiatique est plus adapté aux rouleaux, car il se marie bien avec beaucoup de nori (algues). Le produit final comprend la sauce Sriracha préférée de tous, originaire de Thaïlande. Considérez la technologie de cuisson étape par étape.
- Mayonnaise de Provence (67%) - 65 gr.
- citron vert - 0,5 pcs.
- Sauce thaï Sriracha - 35 ml.
- sauce de soja - 35 ml.
- ail - 1 broche
- sel moulu - à la discrétion
- Pressez le jus de la moitié du citron vert, passez-le au tamis, en le filtrant de la pulpe. Mélanger la composition avec la sauce soja, ajouter la sriracha thaïlandaise et la mayonnaise.
- Passer une gousse d'ail dans une presse, ajouter à la composition principale. Envoyer le mélange résultant dans un mélangeur, porter à l'état de bouillie, saler si désiré.
- Couvrir le récipient avec le produit final avec un film alimentaire, mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Après la date limite, évaluez le résultat.
La sauce de soja est considérée à juste titre comme un produit universel. Il est utilisé pour la marinade de poisson et de viande, le ragoût de légumes, la vinaigrette. De plus, la composition est idéale pour faire des soupes et, bien sûr, pour la consommation avec la cuisine japonaise - sushi et petits pains.
Vidéo: recette de la populaire sauce Teriyaki Sauce
Soumettre