Contenu de l'article
Il est facile de faire du chocolat à la maison, si vous avez une connaissance suffisante de la technologie de préparation et des ingrédients nécessaires. La composition entièrement naturelle plaira aux enfants, ravira les adultes et les personnes allergiques, car elle ne contient pas d'impuretés et de parfums artificiels. Vous n'avez besoin que d'une heure de temps libre, le congélateur fera le reste. Nous avons rassemblé une collection dorée des recettes les plus délicieuses pour n'importe quel portefeuille.
Chocolat au miel
- cacao râpé - 115 gr.
- beurre de cacao - 55 gr.
- cannelle - 2 gr.
- cardamome - 1 pincée
- muscade - au bout d'un couteau
- sucre vanillé - 7 g.
- miel liquide - 60 gr.
- lait concentré - au goût
- Vous devez d'abord préparer un bain de vapeur. Il se fait comme suit: prenez 2 pots de tailles différentes, versez de l'eau bouillante fraîche dans le premier, mettez le second dans le premier pour que les fonds ne se touchent pas.
- Allumez le poêle à feu moyen, amenez le liquide dans le premier réservoir à ébullition, réduisez le brûleur à la puissance minimale.
- Mettez le beurre de cacao dans une petite casserole, faites-le fondre, versez le sucre vanillé, la cannelle, la cardamome, la muscade. Attendez que les cristaux se dissolvent, puis éteignez le poêle et fouettez soigneusement le beurre avec un fouet ou un mélangeur.
- Ajouter le cacao râpé, fouetter à nouveau. Une fois que la composition commence à fondre, placez-la sur la cuisinière. Allumez un petit feu, remuez constamment le mélange jusqu'à ce qu'il devienne homogène. Après cela, ajoutez du lait condensé ou du sucre de canne au goût, versez du miel, mélangez bien.
- Verser la masse chaude finie dans des moules en silicone ou en étain, refroidir à température ambiante et réfrigérer pour refroidir complètement. Si vous le souhaitez, une noix d'amande peut être collée dans une composition semi-congelée.
Chocolat à base de café
- sucre granulé (de préférence de canne) - 110 gr.
- café finement moulu - 25 gr. (1 cuillère à café)
- lait en poudre - 125 gr.
- beurre (teneur en matières grasses de 70%) - 55-60 gr.
- poudre de cacao - 45 gr.
- vanilline, zeste de citron (facultatif)
- Préparez le café de manière pratique. Vous pouvez utiliser un turk ou une cafetière. En l'absence de ces appareils, versez du café moulu dans une tasse, versez 70 ml. l'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes, après une période de tension.
- Lorsque le café est prêt, versez-le dans une casserole émaillée à parois épaisses. Allumez la plaque chauffante et chauffez la boisson à feu doux pendant environ 3 minutes. Ajouter le sucre vanillé et le zeste de citron si désiré. Si le chocolat ne contient pas ces composants, passez immédiatement à l'étape suivante.
- Porter le café à ébullition. Lorsque les premières bulles apparaissent, versez lentement le sucre granulé et la poudre de cacao, remuez en même temps pour éviter la formation de grumeaux. Après l'ajout, faire bouillir le mélange pendant 2 minutes, verser le lait en poudre. Remuer jusqu'à dissolution complète des granules, attendre le moment où la masse devient homogène.
- Faites fondre un demi-bloc de beurre au bain-marie ou au micro-ondes, versez-le lentement dans les ingrédients existants. Bien mélanger, éteindre la plaque chauffante, verser le chocolat dans des moules. Laisser refroidir à température ambiante pendant 40 à 50 heures.
Important!
Le chocolat à base de café a un temps de coagulation plus long; par conséquent, le temps de maintien n'est pas recommandé. Le dessert se marie bien avec les baies séchées, les fruits confits, les noix, ajoutez tous les ingrédients à votre guise.
Chocolat au lait
- cacao râpé (en briquettes) - 90 gr.
- beurre de cacao - 55 gr.
- lait concentré - 60 gr.
- lait en poudre - 15 gr.
- noix et raisins secs écrasés (facultatif)
- Placer le beurre et la composition râpée dans un récipient en plastique cacao, envoyer les composants au micro-ondes pendant 1,5 à 2 minutes selon la puissance. Le mélange doit être homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un bain d'eau, surtout, allumer le feu le plus faible. Important! La vitesse de fusion du beurre de cacao et des briquettes râpées varie considérablement. Pour égaliser le temps passé, broyez le beurre en petits morceaux (il se noie plus lentement).
- Lorsque le mélange est complètement fondu, ajouter le lait en poudre et condensé, bien mélanger. Sans mélange sec, la composition s'avérera assez amère, cela vaut la peine d'être considéré. Allumez le mélangeur à une vitesse lente, commencez à fouetter la composition, augmentant progressivement la puissance. Important! Les confiseurs soutiennent que le rapport optimal entre le beurre de cacao et la briquette râpée varie de 1: 5-1: 10. Dans notre cas, les proportions sont approximativement égales à 1: 2. Cela est nécessaire pour donner une saveur laiteuse au chocolat, sinon il se révélera amer.
- Le beurre de cacao a une propriété de pelage désagréable. Pour éviter cela, battez-le pendant 7 à 10 minutes jusqu'à ce qu'un mélange dense et épais se forme. Initialement, la composition sera similaire à la glaçure: douce, liquide, homogène. Plus tard, le chocolat se transformera en un mélange visqueux, il commencera à s'épaissir sous nos yeux lors du fouettage. En fin de compte, vous devriez obtenir une sorte de pâte à chocolat dense qui tient fermement sur une cuillère et ne tombe pas.
- La majeure partie du travail est terminée, vous devez maintenant ajouter vos charges préférées. Il peut s'agir de noix de coco, de noix râpée (noix, amandes, noisettes, etc.), fruits et baies séchés, chips de gaufre, raisins secs. Après l'ajout, mélanger la composition à vitesse lente et placer sur les moules. Important! Les formes sont en silicone, étain, polycarbonate. Pour faciliter l'extraction, sélectionnez la première option.
- Après avoir versé le chocolat, secouez les moules pour éliminer les bulles d'air. Envoyez le produit emballé au réfrigérateur, attendez environ 2-3 heures.
Chocolat au lait et à la farine
- poudre de cacao - 100 gr.
- sucre granulé (betterave) - 130 gr.
- farine de blé - 25 gr.
- beurre (teneur en matières grasses 70–82%) - 55 gr.
- lait - 100 ml.
- Prenez un récipient à parois épaisses et placez-y du sucre granulé, du lait et de la poudre de cacao. Bien mélanger avec un mélangeur ou deux fourchettes pour éviter les grumeaux.
- Mettez le mélange à feu doux, portez le futur chocolat à ébullition. Lorsque les premières bulles apparaissent, envoyez le beurre dans le récipient, après l'avoir préalablement écrasé en petits morceaux.
- Continuez à remuer, puis versez doucement la farine de blé tamisée. Attendez que la farine se dissolve dans le mélange liquide, puis éteignez le brûleur. Couvrir avec un petit espace.
- Refroidir le chocolat à une température acceptable, mettre dans les boîtes, insérer des tranches de noisettes, de fruits confits ou de raisins secs. Envoyer au congélateur pendant 2 à 2,5 heures.
Chocolat aux pistaches
- fèves de cacao râpées - 110 gr.
- beurre de cacao - 90 gr.
- pistaches - 40 gr. (plus possible)
- raisins secs - à la discrétion
- cannelle moulue - 2 pincées
- sirop d'agave - 5 ml.
- Moudre les fèves de cacao dans un moulin à café ou tout autre moyen pratique. Coupez le beurre de cacao en petits morceaux, placez-les dans une casserole, faites fondre dans un bain d'eau ou de vapeur.
- Ragoûtez la composition sur la cuisinière jusqu'à l'apparition des premières bulles. Une fois que cela se produit, ajoutez les haricots hachés et versez le sirop d'agave. En remuant constamment, commencez à verser lentement les pistaches écrasées, les raisins secs et la cannelle.
- Après 5 minutes, éteignez le brûleur, battez le mélange au batteur ou au fouet jusqu'à formation d'une masse dense et dense (environ 7 minutes).
- Lorsque vous parvenez à obtenir la consistance souhaitée, fermez le chocolat avec un couvercle, laissez refroidir. Assurez-vous que la condensation ne se forme pas, sinon la masse se glissera et deviendra inhomogène.
- Après une demi-heure ou une heure, emballez le chocolat dans des formes (peut être utilisé pour la glace), envoyez-le au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce qu'il durcisse enfin.
Il existe un certain nombre de fonctionnalités dans la fabrication de chocolat maison, mais la procédure peut difficilement être qualifiée de compliquée. Le seul point négatif est l'inaccessibilité de composants tels que les fèves, les briquettes et le beurre de cacao. Cependant, récemment, la nutrition est considérée comme extrêmement pertinente. Pour cette raison, vous devriez faire attention aux boutiques qui vendent des produits pour un tel régime. Vous pouvez faire des barres de chocolat et des bonbons à base de ce produit (utilisez des moules à glace).
Vidéo: une recette de chocolat simple et peu coûteux
Soumettre