Contenu de l'article
Comment faire cuire du viburnum pour l'hiver? Quelqu'un dira: pourquoi le stocker? C'est accroché au buisson devant la fenêtre. Fait intéressant, avez-vous vu la brousse? Habituellement, à la mi-novembre, toutes les baies sont picorées par des compagnons à plumes. Il n'y a plus rien pour les gens.
Par conséquent, afin de profiter de baies saines en hiver, vous devez en prendre soin à l'avance. Au total, il existe 4 types de viorne de cuisson:
- gel
- séchage
- stockage frais
- traitement thermique
Toutes les méthodes sont bonnes et vous permettent d'économiser le maximum de vitamines. Considérez chacun en détail.
Congeler la viorne
Habituellement, les baies mûrissent en septembre. Mais beaucoup ne sont pas pressés de les retirer. Ce n'est qu'avec l'avènement des premières gelées que commence la collecte de la viorne. Mais cela n'a aucun sens d'attendre le temps froid si vous allez conserver du viburnum au congélateur. Elle perdra déjà toute son amertume.
Pour ce faire, utilisez des ciseaux pour couper la brosse. Certaines sources demandent à faire attention à ne pas perdre de baies. Nous vous assurons qu'ils s'accrochent aux branches suffisamment serrées, vous ne pouvez donc pas vraiment tenir la cérémonie en tremblant. Mais la peau de la viorne est mince, donc écraser la baie est simple. Vous devez être prudent avec cela.
Au début, les brosses sont secouées à la maison ou triées pour éliminer les insectes et les petits débris. Puis doucement directement avec des brindilles lavées dans trois eaux. Ou rincez à l'eau courante propre.
Vous devez maintenant sécher la viorne. Il suffit de ne pas mettre de pinceaux sur le vieux papier peint, comme certains articles le conseillent. Ils absorbent l'humidité très lentement. Mieux vaut poser plusieurs couches de serviettes en papier ou de journaux. Il est encore plus pratique d'utiliser une vieille serviette épaisse à ces fins. Il conviendra à d'autres baies.
Après séchage, prenez une large plaque à pâtisserie ou un plateau, mais de telle sorte qu'il se glisse librement dans le congélateur. Ils le recouvrent de polyéthylène dense, puis déposent les baies (arrachées des pinceaux), une couche d'environ 0,7-1 cm.Mettre au congélateur.
Après 46 à 48 minutes, la peau de la viorne est déjà suffisamment saisie par le gel. Vous pouvez maintenant verser soigneusement la pièce dans un sac avec une fermeture à glissière ou un récipient pour une congélation plus profonde. Une nouvelle portion de baies est placée sur une plaque à pâtisserie, le processus est répété.
Si vous congelez le volume entier à la fois, alors en hiver, il est probable qu'il obtienne des bacs du réfrigérateur non pas des baies friables, mais un morceau monolithique de pulpe et de jus. Ensuite, vous devez utiliser immédiatement l'ensemble de l'offre. Ou armez-vous d'un burin et d'un marteau pour couper la bonne quantité.
Astuce. Assurez-vous de conserver la viorne congelée dans des contenants scellés. L'odeur de longues chaussettes non lavées dans le congélateur n'est pas une chose agréable. À savoir, un tel ambre est possédé par le viburnum sous toutes ses formes. Mais utile.
Viorne sèche
La façon la plus simple de cuire la viorne pour l'hiver est de la faire sécher. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de cueillir chaque baie séparément. Vous pouvez couper les pinceaux avec des ciseaux et les attacher en petits faisceaux. Maintenant, il ne reste plus qu'à les accrocher dans une grange chaude et sèche ou dans le grenier.
Que faire pour ceux qui vivent dans un immeuble et qui n'ont pas de grenier en stock? Vous pouvez sécher la viorne pour l'hiver sur le balcon ou la loggia. Pendu et oublié. En hiver, ils se sont souvenus, sont allés, ont marqué au besoin.
Un four conventionnel ou une sécheuse électrique est également utile à cet égard. Seulement dans ce cas, vous devez retirer les baies des rameaux.
Le réfrigérateur avec la fonction «mais gel» sèche parfaitement toutes les baies ou les légumes verts. Allouez une étagère à ces fins. En règle générale, dans de tels réfrigérateurs, ils sont en verre. Ils ont mis un journal, saupoudré une fine couche de baies. Couvrir d'une autre couche de papier journal ou de papier de soie. Laisser pendant 6-8 jours. Remuer de temps en temps. Ensuite, les baies séchées ne peuvent être versées que dans le récipient préparé.
L'avantage de cette méthode de préparation du viorne pour l'hiver:
- Il n'y a pas de poussière dans le réfrigérateur comme dans le grenier.
- Les insectes ou les oiseaux ne peuvent pas atteindre les baies.
- Le séchage à froid préserve la plupart des vitamines.
L'inconvénient de cette méthode n'en est qu'un. L'odeur notoire de viburnum! Mais, si vous mangez calmement des baies, tolérez l'arôme pendant une semaine au réfrigérateur.
Astuce. La viorne séchée est parfaitement stockée à température ambiante dans des sacs en papier ou des bocaux en verre. Par exemple, dans une armoire de cuisine ou un placard sec.
Gardez la viorne fraîche
L'un des avantages de cette baie magique est sa capacité à tuer les bactéries putréfactives et les spores de moisissure. Quelqu'un a-t-il vu de la viorne moisissée sur un buisson? Cette fonction peut être utilisée pour préparer le viorne pour l'hiver.
Vous aurez besoin de:
- des ciseaux
- boîtes propres et sèches
- couvertures scellées
- papier blanc
- vieille serviette
L'ordre des actions. Choisissez une belle journée d'automne. Les pinceaux viburnum sont coupés avec des ciseaux et ramenés à la maison. Là, ils sont disposés sur du papier blanc pour trier les éventuels débris et insectes.
Ensuite, une vieille serviette inutile est étalée, les baies y sont doucement arrachées. Le tissu absorbe le jus qui dépasse. Si, par négligence, des baies écrasées sont obtenues, elles peuvent être reportées. Préparez ensuite une boisson aux fruits ou de la gelée.
Après une demi-heure, lorsque les baies en lambeaux sèchent, elles sont versées dans des pots propres et secs. Maintenant, ils sont mis au réfrigérateur pendant 2 heures pour refroidir complètement. Et seulement alors, vous pouvez fermer les couvercles scellés. Si ce point est négligé, de la condensation apparaîtra dans les berges, les baies peuvent se mouiller.
Après toutes les préparations, vous pouvez conserver les bocaux au réfrigérateur. Si tout est fait correctement, la viorne, ainsi préparée pour l'hiver, vit parfaitement jusqu'à six mois.
Astuce. Pour plus de sécurité, les couvercles et les canettes peuvent être stérilisés. Ils doivent être complètement secs juste avant utilisation. Mais souvent, cela est superflu, les baies ont des propriétés antibactériennes.
Cuisine du viorne pour l'hiver
Malgré le large choix, la méthode de cuisson la plus populaire est le traitement thermique. À partir de viburnum, vous pouvez cuisiner un grand nombre de préparations belles et utiles. Voici les recettes classiques. Vous pouvez les varier à volonté ou vous adapter à votre goût. Par exemple, ajoutez d'autres fruits, épices ou baies.
Confiture crue
Un bocal en verre d'un volume de 1 litre aura besoin d'environ 250 g de sucre, de baies - combien seront inclus. Le processus de cuisson est extrêmement simple. Versez une couche de baies de 2 cm, puis 1 cm de sucre. Et ainsi de suite au sommet. Le pot est secoué périodiquement, le sucre est versé en un mince filet.
Tout, maintenant vous pouvez le fermer avec un couvercle en plastique et le mettre au réfrigérateur. Après un certain temps, le pot contiendra un délicieux sirop avec des baies entières. Soit dit en passant, un tel flan est conservé jusqu'à 2 ans.
Astuce. Ne stockez pas de confiture crue dans la cave ou le sous-sol, elle pourrait fermenter.
Confiture classique
Pour 1 kg de baies, 250 ml d'eau pure et 1 kg de sucre granulé seront nécessaires. La rose guelder est débarrassée des pinceaux, puis lavée à l'eau froide et séchée. Dans le même temps, le sirop est fabriqué à partir de sucre et d'eau. Dès qu'il bout, éteignez et versez les baies. Mélanger délicatement avec une cuillère ou une spatule en bois. Laisser refroidir environ 6 heures.
Ensuite, allumez un petit feu et faites bouillir à la densité souhaitée. En règle générale, 32 à 34 minutes suffisent. N'oubliez pas d'enlever la mousse! Puis versé à chaud dans des bocaux stérilisés et roulé avec des couvercles métalliques.
Cette confiture est parfaitement stockée dans le sous-sol, la cave ou le garde-manger frais pendant plus d'un an.
Astuce. Au lieu des couvertures en étain habituelles avec une bande élastique, vous pouvez prendre des bouchons à vis "twist". Ils restent parfaitement serrés sans bandes élastiques supplémentaires.
Jus
Pour 1 kg de baies, vous devez prendre 250 ml d'eau pure et 200 g de sucre. Kalina est pré-congelée, donc elle donnera plus de jus. Ensuite, la matière première est versée dans une casserole émaillée, l'eau est versée et bouillie pendant 6-8 minutes.
Maintenant, vous devez frotter la masse résultante à travers un tamis à cheveux, verser le sucre granulé. Porter à ébullition, bouillir jusqu'à dissolution complète du sucre. Ensuite, il est versé dans des bouteilles ou des pots propres et secs, hermétiquement fermés.
Le jus de viburnum est bien conservé en hiver dans un endroit frais. Il peut s'agir d'un réfrigérateur, d'un sous-sol, d'un balcon souterrain et isolé.
Astuce. Le sucre peut être remplacé par du miel naturel. Le calcul est simple: 100 g de sucre sont remplacés par 2 cuillères à soupe. l miel liquide. Un tel remplacement n'affecte pas la qualité et la durée de stockage.
Fruits confits
Il faudra 500 g de baies séchées propres et lavées, 10 g de fécule de pomme de terre et 150 g de sucre en poudre. La rose guelder est soigneusement mélangée avec du sucre et de l'amidon, puis disposée sur une large plaque à pâtisserie. Auparavant, il est recouvert de papier sulfurisé. Il vaut mieux prendre du silicone, pratiquement rien ne s'y accroche. La couche de baies ne doit pas dépasser 1,2 cm.
La plaque à pâtisserie est mise au four. Le séchage dure environ 11-13 heures à une température de 55-65 ° C et toujours avec une porte entrouverte. Après cela, les fruits confits devraient refroidir. Ensuite, ils sont versés dans des bocaux en verre avec un couvercle moulu.
Une telle viorne est bien stockée à température ambiante. L'essentiel est d'essayer de protéger les berges d'une forte baisse de température. Sinon, de la condensation se formera et les fruits confits se transformeront en une masse collante peu appétissante.
Astuce. Au lieu d'un four, vous pouvez utiliser une sécheuse électrique. Assurez-vous simplement de définir le maillage de la pastille. Sans cela, le sucre à glacer s'effondrera sur le ventilateur à l'intérieur du sèche-linge. Température 70 ° C, durée 7-7,5 heures.
Pastille
2 kg de viorne, 0,5 l d'eau pure, 2 kg de sucre. Les baies sont congelées, puis bouillies dans l'eau jusqu'à tendreté (environ 12-14 minutes). La masse résultante est frottée à travers un tamis à cheveux ou pressée à travers deux couches de gaze. Ajoutez ensuite le sucre et faites bouillir sur le plus petit feu. Lorsque la masse devient semblable en texture à une gelée épaisse, le feu est éteint.
La plaque à pâtisserie est recouverte de papier parchemin et le mélange est versé avec une couche ne dépassant pas 6 mm. Au four, la pastille sèche, comme des fruits confits. Le temps et la température sont les mêmes. Dans la sécheuse électrique, la pastille est versée sur une maille spéciale.
Après préparation, la pastille viburnum est conservée dans des cartons ou des sacs en papier. Il peut être roulé en rouleau, coupé en losanges ou en carrés.
Astuce. Saupoudrez une pâte de sucre des deux côtés avec une fine couche de sucre glace. Cela donnera à la pièce un aspect fini et prolongera sa durée de vie. Soit dit en passant, il peut atteindre jusqu'à 8 mois, sous réserve des conditions de température et de l'humidité de l'air optimale.
Conseils précieux
- Il n'est pas nécessaire de prendre du sucre pour faire de la confiture crue. Kalina peut être versée avec du miel. Proportions pour 2 parties de baies - 1 partie d'abeille présente.
- Lors de la préparation de la viorne pour l'hiver, essayez d'utiliser uniquement des plats en verre, en bois ou émaillés. Le cuivre, le métal ou l'aluminium peuvent fortement oxyder les vitamines. Ensuite, vous obtenez juste une gâterie sucrée, qui est pratiquement inutile.
- Si vous ne séchez pas la purée de viorne, réalisant une transformation en guimauve, vous pouvez simplement la rouler en bocaux. En hiver, il reste à se faire un tel blanc et à profiter de la merveilleuse ... marmelade!
Comment faire cuire du viburnum pour l'hiver? Après nos conseils, une telle question ne vous inquiètera plus. Choisissez simplement une méthode appropriée et continuez à récolter des vitamines et des nutriments.
Vidéo: viburnum
Soumettre