Contenu de l'article
Le yogourt, à notre connaissance, est un dessert, une délicieuse gâterie au lait aigre, qui, cependant, a récemment cessé d'être disponible pour toutes les catégories de consommateurs. Dans le même temps, par exemple, les Grecs ou les Bulgares utilisent le yogourt comme vinaigrette pour les salades, les soupes froides et autres plats, car ce produit est comme si la base: vous pouvez ajouter des fruits et faire un dessert, et s'il est laissé dans sa forme originale, il s'exécutera le rôle de la crème sure.
Yaourt traditionnel: qu'est-ce que c'est et comment est-il cuit
Le yaourt est le résultat de la fermentation (fermentation) du lait avec des bactéries de lait aigre, ce qui donne au produit sa densité, sa couleur et son goût caractéristique. Même les médecins le recommandent souvent aux personnes qui ont certains problèmes d'estomac ou d'intestins, car le yogourt stabilise leur microflore, améliore le processus métabolique et améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. De plus, il est bien absorbé par l'organisme et digéré, de sorte que même les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, contre-indiquées dans l'utilisation du lait et des produits laitiers, peuvent dans certains cas consommer du yaourt. Mais d'abord, vous devez toujours consulter un médecin à cet égard.
Le yogourt naturel ne doit contenir aucun additif sous forme de conservateurs, édulcorants, colorants, arômes ou stabilisants - seulement dans ce cas, il peut vraiment avoir un effet bénéfique sur le corps. De plus, il peut être conservé pendant environ un mois, mais pas plus, car au fil du temps le nombre de vitamines et de bactéries vivantes diminue et l'efficacité du produit est minimisée.
Pour la production de yaourt d'usine, des cultures de lait fermenté vivant - des bactéries (streptocoques thermophiles et bacilles bulgares) - sont introduites dans le lait, après quoi la fermentation commence. Pour cela, la température requise est assurée - dans les 45 degrés et environ 10 heures d'exposition. Passé ce délai, le yogourt résultant est refroidi à 5 degrés, et il est donc possible de conserver les bactéries et, par conséquent, d'obtenir le meilleur produit de qualité.
Le processus est facile à répéter indépendamment, à la maison, à la fois en présence d'un yogourtier et sans lui. Un tel yaourt est plus utile, car il ne contient pas de sucre, et même les personnes contraintes de renoncer aux bonbons en raison du diabète sont autorisées. Un produit laitier fermenté fait maison contient une quantité beaucoup plus faible de matières grasses, car les salades et les plats assaisonnés avec lui ne nuiront pas à la figure - au contraire, l'accélération du métabolisme est caractéristique du yogourt, donc le processus de se débarrasser des kilos superflus peut aller plus vite et sans aucun mal pour le corps. De plus, la composition du yogourt fait maison contient plus de produits laitiers et son utilité prévaut de manière significative sur les propriétés de celui acheté. Ce dernier, à son tour, contient de nombreux conservateurs qui vous permettent de conserver le produit pendant des mois sans compromettre le goût, mais en même temps avec une perte complète de santé.
Levain et lait pour yaourt
L'une des étapes les plus importantes et cruciales de la préparation du yaourt est la recherche et la sélection de levure. Cette substance en soi, qui provoque la fermentation. Ainsi, la levure pour le pain est la levure, et pour le yogourt, c'est une culture de lait aigre qui contient tous les lactobacilles nécessaires.Ce levain peut être utilisé sous sa forme pure, en lui-même, il est également très utile pour le corps: il contribue à renforcer l'immunité, crée une protection contre les virus, en particulier en cas de mauvais temps, améliore le tube digestif, accélère le métabolisme et aide à normaliser le poids corporel.
Il existe plusieurs types de cultures de démarrage de yaourt:
- Cultures acidophiles vivantes - elles arrêtent le processus inflammatoire, éliminent les toxines, aident à nettoyer le corps, soulagent les effets secondaires de la prise d'antibiotiques, normalisent le trouble après avoir mangé des aliments.
- Cultures de fromage cottage vivantes - la base est constituée de bactéries bifidobactéries, qui se trouvent invariablement dans le corps humain, soutiennent la microflore intestinale, décomposent les protéines, normalisent le cholestérol et ont une propriété immunoprotectrice.
- Bactéries de yaourt vivantes - ces cultures de démarrage sont dosées et complètement prêtes pour un usage domestique.
Le démarreur nécessaire est vendu dans les pharmacies, en règle générale, un pot implique la réception de plusieurs litres du produit fini. Vous ne devez pas acheter de yogourt en magasin pour l'utiliser comme culture de démarrage, car il contient inévitablement des microbes pathogènes (le plus souvent Escherichia coli). Sous cette forme, ils présentent un risque minime pour le corps, mais lorsqu'ils sont fermentés, ils peuvent se multiplier, puis des troubles, la survenue d'infections et d'intoxications alimentaires sont possibles.
Ensuite, vous devez choisir du lait. La quantité de yaourt obtenue dépend de sa quantité; Il est recommandé d'utiliser de 1 à 3 litres à la fois. L'option idéale est un produit pasteurisé ou ultra-pasteurisé, qui ne doit pas être stocké pendant de longues périodes. Encore mieux - du lait fait maison, frais, dont la qualité et la fiabilité vous inspirent confiance. Il doit être bouilli pendant plusieurs minutes avant de procéder à la préparation du yaourt. La pasteurisation doit être chauffée à 90 degrés, ne pas porter à ébullition; ultra-pasteurisé peut être utilisé immédiatement, sans mesures préparatoires.
Vous ne devez pas faire cuire le yogourt avec du lait stérilisé, car il subit un traitement rigoureux, toutes les vitamines et les lactobacilles bénéfiques disparaissent et les propriétés sont perdues. De plus, pendant la stérilisation, du sel et des stabilisants sont ajoutés au lait, ce qui affectera par la suite la qualité du yaourt préparé.
Activités préparatoires
Ustensiles de cuisine
Tout d'abord, vous devez veiller à la propreté des plats dans lesquels le yaourt sera préparé. Même les cuillères qui entreront en contact avec le levain doivent être soumises aux mesures les plus strictes, car le changement de sa microflore peut conduire, au minimum, à une perte de goût du produit résultant, et au maximum à la multiplication de microbes pathogènes et à l'empoisonnement dû à l'utilisation de yaourt de mauvaise qualité.
Ainsi, la vaisselle doit être soigneusement lavée et bouillie avec de l'eau bouillante, ainsi que des bocaux où le yaourt sera versé et des couvercles en plastique pour les fermer. Et à la fin du processus d'échaudage, couvrez / fermez immédiatement les banques. En plus de cela, il est impossible d'utiliser des appareils en aluminium, et le thermomètre doit être essuyé avec de l'alcool, et en aucun cas il ne doit être aspergé avec de l'eau chaude. Pendant le processus de préparation du yaourt, il est strictement interdit de toucher la surface intérieure des canettes et des couvercles avec vos mains ou vos consommables, ces derniers ne doivent pas non plus être placés sur le plan de travail, même s'il est retourné, car l'air peut rester sur les murs, avec sa microflore "ennemie" pour le futur yaourt .
Préparation du lait
Il est nécessaire d'ouvrir le sac juste avant le début de la cuisson, sinon il se révélera non pas du yaourt, mais du yaourt. Versez-le dans une casserole en acier inoxydable propre et chauffez-le (comment traiter les différents types de lait - décrit ci-dessus). N'utilisez pas de plats émaillés - le produit brûlera rapidement.Si vous avez fait bouillir du lait, il doit être refroidi à 38-45 degrés (dans le cas de l'ultra-pasteurisé - chauffez immédiatement à cette température). Si vous n'avez pas de thermomètre, essayez de déterminer «à l'œil» - tout d'abord, à travers le couvercle en verre qui recouvre la casserole, vous devriez ressentir une chaleur tolérable; deuxièmement, faites couler quelques gouttes de lait à l'intérieur du poignet, car c'est la zone la plus sensible de la peau, elle doit être chaude, mais pas brûler la peau. À sa manière, la surchauffe et la surchauffe sont mauvaises pour le yogourt; mais cette dernière option est encore plus acceptable, car dans ce cas, le produit s'avérera pas très épais (même si cela dépend toujours du lait - choisissez le plus épais le plus saturé vous voulez du yogourt). Pendant la surchauffe, si vous ajoutez du démarreur à du lait trop chaud - avec une température de 50 degrés ou plus - les bactéries qui favorisent la fermentation mourront, puis tous les efforts seront vains.
Levain
Chaque levain est accompagné d'une instruction avec une recette, qui indique combien il doit être utilisé pour chaque litre de lait - concentrez-vous dessus. La chose la plus importante est de bien mélanger le levain avec du lait chaud. Pour le dissoudre, versez environ 10 ml de lait (selon la quantité de levure et de lait en général) dans la bouteille de la casserole, secouez-le plusieurs fois pour remuer et versez la masse résultante dans la casserole avec le lait restant.
On pense que le yogourt fait maison (si, bien sûr, il est cuit correctement - non malléable et non glissant) peut être utilisé comme culture de démarrage à l'avenir. Ainsi, il peut être fermenté plusieurs fois, cependant, il convient de rappeler qu'à la maison, nous ne pouvons pas garantir une stérilité complète pendant le stockage du produit, et il est préférable de faire cuire du yaourt à l'aide de la culture de départ achetée dans une pharmacie. Surtout si cela fera partie de l'alimentation des enfants. De plus, de telles manipulations peuvent affecter le goût et les propriétés du produit.
Faire soi-même du yaourt
Dans la yaourtière. Toutes les maisons n'ont pas de fabricant de yaourt, mais si vos plans pour l'avenir incluent nécessairement ce produit à base de lait aigre préparé à la maison, il est fortement recommandé de l'acheter. Qu'est-ce qu'un bon fabricant de yaourt? Il maintient la température nécessaire pendant toute la période de fermentation (pendant ce temps, le lait doit rester chaud de 6 à 12 heures, sans aucune différence, ce qui est difficile à contrôler indépendamment). Si vous avez un fabricant de yaourt, il vous suffit de mélanger le lait avec du levain, de le verser dans des bocaux spéciaux inclus dans le kit et d'allumer l'appareil. Après environ 10 heures, vous pouvez déjà prélever un échantillon.
Sans yaourtière
C'est plus difficile. Il existe plusieurs façons de maintenir la température du lait:
- Utilisez une bouteille isotherme pour la fermentation qui conserve bien la chaleur.
- Enveloppez la vaisselle dans une couverture ou couvrez avec un oreiller et placez-les près d'une batterie chaude.
- Versez le futur yaourt dans des bocaux, couvrez d'un film alimentaire, remplissez n'importe quel récipient plat avec de l'eau tiède, mettez-y des bocaux et enveloppez-le à nouveau avec du film; puis mettez dans un endroit chaud - par exemple, dans un four préchauffé éteint.
Si vous voulez que le yogourt soit plus épais et plus dense, mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. De plus, vous prolongerez ainsi sa durée de conservation et augmenterez ses avantages tout en préservant les cultures vivantes.
Vidéo: comment faire de délicieux yaourts maison
Soumettre