Comment infuser du thé maté

Depuis plusieurs décennies, la boisson maté unique en Amérique du Sud occupe une place honorable dans le cœur et les étagères des amateurs de thé. Cette infusion à base de plantes a un goût agréable unique, un effet tonique et contient également un certain nombre de vitamines et de substances biologiquement actives qui renforcent et soutiennent le corps. Autour du brassage d'un tel thé, il y a tout un rituel qui a non seulement des racines culturelles, mais aussi une signification pratique. En savoir plus sur la façon de brasser le mate.

Comment infuser du thé maté

Batterie de cuisine spécifique

Par tradition, le maté est brassé et bu dans des récipients individuels - la calebasse. Les Indiens ont toujours porté leur théière avec eux afin de pouvoir réveiller les forces et stimuler le corps dans de longues transitions à travers les montagnes et les déserts, lors des travaux agricoles, et peut-être même lors des batailles tribales.

La calebasse est fabriquée à partir de courge gourde - un petit fruit en forme de pot. À la maison, la citrouille est simplement nettoyée et séchée. Maintenant que la production de calebasse a pris des proportions industrielles et que la tradition de boire du maté s'est répandue dans le monde entier, les récipients sont brûlés dans des fours et décorés de toutes les manières.

Vous pouvez trouver de la calebasse dans des jantes métalliques et des "porte-gobelets", avec des gravures, des encoches, toutes sortes de dessins et d'ornements amérindiens. Parfois, il existe des étuis pour les navires, tricotés à partir de laine d'alpaga. Un tel appareil crée un effet thermos supplémentaire et vous permet de garder la chaleur de la boisson plus longtemps.

Vous pouvez également rencontrer des plats atypiques - des récipients pour maté en bois et en argile. Vous pouvez faire un choix à votre goût: suivez strictement la tradition ou préparez et buvez du maté dans un plat pratique. Cependant, il est généralement admis que c'est une tasse de citrouille qui révèle toutes les subtilités de l'arôme du thé.

Une paille spéciale, la bombilla, est nécessairement attachée à la calebasse. Il s'agit d'un tube en bois ou en métal, son extrémité supérieure est étroite pour plus de commodité, comme un embout buccal, et une passoire est fixée au fond. Tant qu'il existe une tradition amicale et diplomatique de boire du maté en cercle, les bombes d'argent sont considérées comme les plus hygiéniques et représentatives.

Si vous le souhaitez, le tapis peut être brassé dans une théière classique: une presse française, une théière à immersion ou une théière.

Comment préparer la poterie mate

Traditionnellement, une nouvelle calebasse a pour coutume de «revivre». Les Indiens croyaient que la plante avait un esprit et ne renonçait alors à ses pouvoirs de guérison qu'en harmonie avec les plats. De plus, votre calebasse doit être "apprivoisée". D'un point de vue pratique, tout nouveau récipient doit être transformé avant de l'utiliser avec de la nourriture.

Par conséquent, le premier brassage se fait comme ceci: ils versent un bol d'eau chaude sur le récipient et le laissent sécher. Versez les feuilles de thé maté jusqu'à la moitié et remplissez-les d'eau chaude. Ce thé est autorisé à rester dans un récipient pendant 5 à 10 jours. La perfusion non sucrée ne se détériore pas et ne vagabonde pas. Après cela, le liquide est versé et le récipient est soigneusement lavé de la plaque et des sédiments. On pense que lorsque le compagnon a mangé dans les parois de la calebasse, chaque nouvelle feuille de thé révèle mieux son arôme.

Ces plats ne sont pas traités avec de l'eau bouillante et du savon. Essayez de ne pas commencer votre calebasse, lavez-vous immédiatement après avoir bu du thé - et ensuite il vous donnera de nombreuses portions d'une délicieuse boisson.

Comment brasser du maté

L'une des principales règles que vous devez respecter est la température de l'eau. Peu importe comment vous préparez le maté, le liquide ne doit pas être plus chaud que 80 degrés.À des températures élevées, certaines substances matées deviennent toxiques et peuvent non seulement irriter les muqueuses du système digestif, mais même produire un effet cancérigène. Un ou deux cas ne nuiront pas au corps, mais une violation régulière de cette règle ou un abus de la boisson peut transformer son effet en nocivité, comme c'est le cas pour toute surdose.

Comment brasser du maté

Il est optimal de boire du maté chaud 2-3 fois par semaine. Les amateurs de thé peuvent en profiter tous les jours, mais ne dépassez pas la quantité de 2-3 portions.

Donc, nous brassons le partenaire pas à pas:

  1. Faites bouillir l'eau et laissez-la refroidir à 80 degrés. Vous pouvez utiliser de l'eau minérale chauffée par une source, par exemple, dans une glacière. Il n'est pas nécessaire de le porter à ébullition. Les Indiens croyaient aux forces «vivifiantes» des sources naturelles.
  2. Versez la poudre de maté dans la calebasse. Le maté fort traditionnel est fabriqué dans des proportions de 2/3 du produit sec par calebasse. Pour ceux qui n'aiment pas les boissons chaudes acidulées, il suffit de remplir le récipient 1/3.
  3. La tasse se penche sur le côté, une paille s'enfonce dans la lumière formée vers le bas. Ensuite, placez le récipient sur le fond et remplissez-le d'eau à moitié chaude (80 °). Le thé peut gonfler et tremper dans l'humidité, après quoi il est ajouté au sommet avec de l'eau tiède.
  4. Après 3-6 minutes, vous pouvez boire du thé maté. Gardez à l'esprit que la plante donne son jus progressivement, plus le thé est long, plus il deviendra fort: il peut commencer à devenir amer, un arôme caractéristique d'une douceur obsessionnelle, un effet astringent apparaîtra. Une telle quantité d'infusion est calculée pour 5-6 réceptions, c'est-à-dire que la même matière première est versée à plusieurs reprises avec de l'eau, et le partenaire continue de donner son jus sain. Ils disent que chaque nouveau cercle acquiert sa propre nuance de goût unique.

Conseils utiles: les feuilles de thé resteront fraîches, il y a une boisson de maté sans édulcorants et lait. Mais vous pouvez utiliser des additifs. Moins de matière première verte est mise dans une telle portion et le gâteau est rapidement jeté après 1-2 brassages afin que les déchets ne fermentent pas ou ne soient pas acides.

Le maté est généralement bu chaud par petites gorgées tout au long de la journée, ajoutant progressivement de l'eau tiède ou chaude à la boisson. Vous devez comprendre que les Indiens ne connaissaient pas une autre boisson stimulante et revigorante, ils ne consommaient donc que du maté. Pour beaucoup, un tel rituel était addictif, comme fumer ou boire du café. Aujourd'hui, la succion n'est pas nécessaire pour «mettre en caisse» le partenaire toute la journée. Vous pouvez préparer une portion de manière pratique au rythme d'une fois - la boisson révélera toujours son arôme et ses propriétés curatives.

Maté parfumé avec des additifs: comment faire une boisson savoureuse

Le compagnon a un goût intéressant et original - une sauge ou une vanille légèrement sucrée, avec une amertume, comme des tisanes fortes, et une légère acidité éthérée. Un compagnon fort rappelle quelque peu le tabac, et chez quelqu'un, il peut même provoquer un grattage caractéristique du nez. La boisson est agréable en elle-même et ravira les amoureux de la richesse de son goût. Cependant, ce thé peut être diversifié, ce qui le rend festif, nutritif et éveillé.

Compagnon parfumé avec des additifs

Compagnon d'agrumes
L'une des recettes classiques pour le maté est considérée comme une infusion avec l'ajout de zeste. Traditionnellement, c'est du citron vert, du pamplemousse ou du citron, mais vous pouvez également ajouter le zeste de mandarines, d'oranges et de suites à votre goût. Le zeste épicé séché est moulu et ajouté aux feuilles de thé. La boisson obtenue vous permet de vous réveiller plus rapidement le matin, de vous échauffer et de ne pas vous essuyer les jours nuageux, ainsi que de maintenir votre vigueur en mode de fonctionnement.

Boisson au lait
Révèle parfaitement le goût du maté et du lait. Un tel thé sera utile le matin à jeun: il protégera les muqueuses, aura un effet nourrissant et remplacera le petit déjeuner. Vous pouvez servir le dessert et le thé de l'après-midi, en particulier les enfants peuvent l'aimer.

Pour cela, des feuilles de thé sèches sont versées avec du lait chaud. Vous pouvez ajouter du miel, du sucre brun ou du sucre ordinaire au thé. Le goût est très inhabituel et agréable.Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser en toute sécurité non pas du lait de vache, mais du lait de chèvre ou de brebis - leur saveur spéciale se marie parfaitement avec l'arôme du houx.

Compagnon relaxant
Pour boire du maté la nuit pour un sommeil normal ou pour soulager la fatigue après une journée de travail, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe fraîche ou une pincée de plantes séchées au thé. La mélisse, le thym, la camomille, la lavande, la sauge et vos autres herbes préférées sont également utiles.

Thé aux fruits
Pour les amateurs de mélanges de desserts exotiques, il existe une option avec l'ajout de fruits secs ou de fruits confits confits. Feijoa, goyave, mangue, ananas et même les variétés vertes de melon sont les mieux adaptées pour le maté.

Astuces

Les épices avec maté est préférable de ne pas combiner. La boisson contient une grande quantité de substances actives et une saveur spécifique.

Conservez le maté dans des boîtes à thé ou dans d'autres récipients hermétiquement fermés, sans laisser la poudre s'humidifier. L'herbe endommagée doit être jetée pour éviter les effets toxiques sur le corps.

Une surdose de maté peut entraîner des nausées, des crampes, des maux de tête, de la confusion et d'autres signes d'intoxication. Le maté ne provoque pas d'hallucinations et n'est pas utilisé comme psychostimulant.

Essayez-en une nouvelle et partagez votre expérience avec vos proches, car la vie est pleine d'impressions vives.

Vidéo: comment cuisiner le bon compagnon

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer