Contenu de l'article
Après la naissance du bébé, les jeunes parents, ainsi que les grands-parents, les tantes et les oncles vivant avec le bébé, ne verront pas la paix pour les prochaines années ... Les nouveau-nés sont la catégorie la plus protégée, ils sont influencés par tout: une nutrition inappropriée (y compris les mères, car lors de l'allaitement, elle transmet au bébé toutes les vitamines, nutriments et substances nocives qu'elle reçoit), l'environnement et les scandales de ses parents.
Pourquoi les bains de camomille pour bébés
La camomille est incroyablement utile non seulement sous la forme d'une décoction pour les bains. Une infusion préparée de la même manière, mais dans des proportions plus petites, peut être utilisée pour essuyer la peau du bébé lorsqu'elle présente des allergies, des pulls molletonnés - elle fonctionne mieux que tout antiseptique de pharmacie. En outre, les compresses de camomille et le frottement sont recommandés pour l'inflammation des yeux.
Vous pouvez commencer à baigner votre enfant après que la plaie ombilicale a complètement guéri (environ deux semaines), avant cela, il vous suffit de l'essuyer avec une serviette douce humidifiée avec de l'eau chaude et propre. Et une fois le nombril resserré, il est autorisé à préparer des bains. De plus, le plus souvent, ils ne devraient être constitués que d'eau chaude et propre, la baignade dans les décoctions à base de plantes doit être effectuée deux ou trois fois par semaine. Et avant la première procédure, il est nécessaire de vérifier les réactions allergiques - préparer une décoction et appliquer un peu sur le poignet (ou, mieux encore, sur le coude du coude). Dans les deux heures, une rougeur peut survenir, mais les allergies à la camomille sont des cas isolés, presque une exception.
Cuisson d'un bouillon de camomille pour le bain
Pour commencer, il vaut la peine d'acheter une camomille. Et si un organisme adulte permet encore d'économiser pour acheter des herbes des mains des grands-mères sur le marché, alors pour une camomille pour bébés, il est préférable de contacter une pharmacie ou un phyto-shop où ils sont engagés dans la vente officielle de produits certifiés. Cela vous protégera contre les risques, car les pharmaciens et les vendeurs de magasins spécialisés savent où leurs herbes sont collectées, mais les vendeurs de rue ne seront probablement pas en mesure de garantir que ce n'est pas la camomille séchée de toute urgence qui a poussé avant-hier sur la route à quelques rues de la maison.
De plus, vous pouvez collecter et sécher les fleurs de camomille vous-même, mais prenez cela avec toute la responsabilité - la plante ne doit pas être à proximité des zones résidentielles, des décharges, des routes et d'autres endroits de la "zone à risque". Et cueillez les marguerites droites - basses, parsemées de petites petites fleurs blanches. Pour la divination amoureuse, d'autres sont destinés.
Si vous avez fait le plein de camomille, d'eau, de vaisselle et de patience, vous pouvez commencer à préparer une décoction pour la natation:
- Broyez les fleurs de camomille et versez une cuillère à soupe d'un litre d'eau bouillante. Laissez-le reposer pendant deux heures, de préférence dans un thermos, afin que le bouillon refroidisse, mais juste à la température dont vous avez besoin.
- Après quelques heures, filtrer le bouillon résultant à travers une étamine et verser dans une salle de bain remplie d'eau. Amenez-le à 37 degrés et laissez-le reposer pendant un moment afin que la camomille désinfecte l'eau.Mais attention à la température.
Les proportions indiquées s'appliquent pour un bain de bébé, mais si vous décidez de vous en passer, doublez la quantité de bouillon: versez deux cuillères à soupe de fleurs avec deux litres d'eau bouillante.
Pour préparer le bouillon de camomille, vous pouvez utiliser de l'herbe dans des sacs filtrants, qui sont également vendus dans une pharmacie. Ils fourniront un brassage plus rapide, puis la perfusion n'aura pas à être filtrée - de petits morceaux de camomille, qui peuvent se réveiller même si le sac se casse, ne rayent pas la peau délicate du nourrisson et sont peu susceptibles de vous empêcher, parents, de nager.
Les règles de base pour le bain des bébés dans le bouillon
Il y a plusieurs règles de base dont les jeunes parents doivent absolument tenir compte.
- Baignoire ou baignoire bébé. Il n'y a pas de règle stricte lors du choix, l'essentiel est de mettre les parents à l'aise. Si vous voulez habituer votre enfant à la «grande eau», vous pouvez immédiatement commencer à le baigner dans un bain ordinaire, cependant, il convient de considérer le changement dans les proportions de la décoction et de l'eau, et le fait que les bains spéciaux pour enfants sont plus pratiques et hygiéniques.
- Sécurité bébé. Lorsque vous vous baignez dans un bain pour bébé, le risque de nuire au bébé est minime - il doit être placé sur un support et tenir doucement les jambes. Mais lorsque vous utilisez un bain régulier, vous devez vous assurer que le bébé n'est pas avalé - achetez-lui un chapeau équipé d'inserts en mousse ou un collier gonflable, il agit sur le principe d'un cercle avec lequel les enfants apprennent à nager dans la mer, mais porté sur le cou et soutenu la tête. En même temps, abaissez le bébé dans l'eau, vous devez vous familiariser lentement avec lui, sinon il pourrait avoir peur.
- De l'eau. Le premier bain est mieux fait dans de l'eau bouillie - pendant l'ébullition, les bactéries et les microbes pathogènes qui peuvent nuire à l'enfant y sont détruits. Faire bouillir l'eau et la refroidir à 37 degrés (la température est autorisée un peu plus bas, environ 36, mais pas plus haut).
- La durée La camomille est très utile, mais le bain aux herbes ne doit pas dépasser un quart d'heure. Vous devriez commencer par cinq minutes et augmenter progressivement le temps, habituer l'enfant à l'eau et calmer sa peau.
- L'heure du bain. Pour de nombreux jeunes enfants, le bain est une détente; ils se calment, arrêtent de pleurer, agissent, et si l'eau est du bouillon, cela a quand même un bon effet sur le sommeil. Par conséquent, il est préférable de baigner le bébé le soir, avant de se coucher. Cependant, vous devez prendre en compte les caractéristiques individuelles - si l'eau, au contraire, inquiète l'enfant, alors il vaut la peine de bouger le matin, et cela aidera à réveiller le corps de l'enfant.
- Procédures de post-traitement. Après le bain, il ne devrait pas y avoir de rinçage, car ils peuvent laver toute la barrière protectrice créée par la camomille. Essuyez (pas sec) le bébé avec une serviette moelleuse, et cela devrait terminer les procédures de l'eau. Il n'est pas recommandé de graisser les bébés avec des huiles, des crèmes ou des lotions, même si l'étiquetage le permet. La même chose s'applique aux détergents - vous pouvez utiliser une mousse spécialement conçue pour les nouveau-nés, mais elle sèche la peau, donc son utilisation doit être limitée une fois par semaine.
Ces règles s'appliquent non seulement au bain à la camomille ou à une autre décoction à base de plantes, mais aussi aux procédures d'arrosage avec le nouveau-né dans son ensemble. Tenez-vous-en à eux, et le bébé aimera nager, s'habituer à l'eau et, à un certain âge, se vautrer heureux dans le bain lui-même.
Vidéo: comment brasser une camomille - pour les mamans
Soumettre