Contenu de l'article
Simple et douce au goût, la camomille est depuis longtemps l'un des composants préférés pour la préparation du thé. En plus de l'arôme épicé délicat avec lequel il enrichit la boisson, ses propriétés curatives sont également précieuses. Il apaise rapidement la peau, soulage les irritations, aide à normaliser le fond émotionnel et le sommeil, favorise une bonne digestion et même une perte de poids. Buvez votre thé préféré avec des additifs sous forme de boisson chaude légère ou de décoctions de boissons pour la prévention et le traitement des maladies.
Qu'est-ce que la camomille utile
Les feuilles et les fleurs séchées de la plante, avec un arôme sophistiqué, sont riches en substances protectrices naturelles qui ont cet effet:
- Anti-inflammatoire et apaisant - la camomille soulage les rougeurs, aide à restaurer les cellules et les organes de la peau en bonne santé, à équilibrer le système nerveux.
- Antiviral et antibactérien - la solution de camomille aide à désinfecter le corps en douceur.
- Diurétique et cholérétique - les thés à la camomille normalisent le foie et éliminent le liquide retenu du corps.
- Analgésique et antispasmodique - les décoctions traitent les migraines, les douleurs féminines, apaisent les malaises articulaires et musculaires.
- La camomille aide également à rétablir l'appétit et à éliminer les symptômes de la diarrhée.
Comment choisir un bon thé à la camomille
Vous pouvez sécher la camomille pour le thé par vous-même: si une variété médicinale de camomille à petites fleurs pousse dans votre maison de campagne, les matières premières peuvent être collectées, broyées et séchées dans un four ou une sécheuse électrique à une température de 40 à 45 degrés. La camomille conservera donc toutes ses propriétés utiles. La plante est riche en huiles essentielles qui aident à préserver les vitamines pendant longtemps.
Une bonne camomille fraîchement cueillie dégage une odeur agréable caractéristique et sera complètement sèche au toucher. Une branche cassée pendant le frottement peut laisser une légère trace éthérée et une odeur sur les doigts. Les feuilles humides ne doivent pas être prises - elles pourraient avoir le temps d'avoir des moisissures ou des bactéries en elles.
Quant aux thés prêts à l'emploi - une telle boisson, si vous n'attendez pas et choisissez un bon thé de marque, il sera parfumé, de plus, il est souvent présenté dans une composition avec des herbes et des fruits parfumés. Cependant, un tel mélange ne sera certainement pas aussi cicatrisant qu'une collection de pharmacie.
La poudre de camomille séchée est stockée pendant environ un an, restant fraîche et saine, et une autre année, perdant progressivement ses propriétés utiles. Plus de deux ans pour stocker l'herbe n'en valent pas la peine. Si vous ne souhaitez pas jeter la collection, faites-la rincer ou prenez un bain apaisant - l'utilisation externe ne sera pas nocive. Mais à des fins médicinales, vous devez acheter une nouvelle récolte de l'année en cours.
Comment boire de la camomille à des fins médicinales
- Pour calmer les nerfs et se détendre, normaliser le sommeil et l'appétit sous un stress sévère, brasser une boisson forte dans les proportions de 2 cuillères à soupe. poudre sèche dans un verre d'eau bouillante. Le médicament est perfusé pendant 40 minutes et commence à prendre 1/4 tasse pendant quelques heures avant le coucher. Si vous le souhaitez, les feuilles de thé peuvent être diluées avec de l'eau tiède et du miel et de la menthe ajoutés pour le goût.
- Une infusion fraîche est préparée pour améliorer l'état de la peau, traiter l'acné, normaliser l'humeur, maintenir l'endurance pendant le stress intellectuel et stimuler la digestion. Pour cela, 2 cuillères à soupe.les marguerites sont remplies d'eau froide (un demi-litre ou un litre). Il est souhaitable - minéral ou raffiné, mais il est également possible bouilli ordinaire. La boisson est laissée infuser pendant plusieurs heures, généralement le mélange est versé pendant la nuit. Comme tout extrait à base de plantes, le liquide est filtré avant utilisation. Vous pouvez boire avec du miel ou du citron. Ils se lavent également à l'infusion.
- Avec un rhume, 1 cuillère à soupe. la poudre de camomille est versée avec de l'eau bouillante et insister 15-20 minutes. Dans une tasse, mélanger 1/2 cuillère à soupe de gingembre râpé ou écrasé et une tranche de citron, écrasée avec du miel. Le mélange est dilué avec une infusion de camomille et buvez la boisson chaude, en se gargarisant si la toux dérange.
- Un mélange de 1 cuillère à soupe renforcera également l'immunité. camomille et la même quantité de citron vert sur 200 ml d'eau bouillante. Insistez sur une boisson pendant 30 minutes, buvez avec du miel sous une forme chaude (vous pouvez chauffer au micro-ondes ou dans un Turc en feu, sans porter à ébullition). 1/3 tasse de ce médicament 3 fois par jour pendant 5 jours soulagera les signes de rhume.
- Pour perdre du poids, il est recommandé de préparer un mélange de bourgeons de bouleau, d'immortelle et de millepertuis à la camomille, pris en proportions égales. Sur un verre d'eau bouillante, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. matières premières. L'infusion est cuite à la vapeur dans un bain-marie ou dans un thermos pendant 15 minutes. Buvez un demi-verre avant les repas 2 fois par jour. Après un cours de deux semaines, laissez le corps rompre avec cette habitude.
Informations utiles
La camomille n'est pas bouillie en cas de traitement ou d'infusion d'une boisson parfumée. Avec un traitement thermique prolongé, la plante perd ses propriétés cicatrisantes et une odeur agréable. La camomille peut être infusée dans de l'eau froide et tiède, ainsi que bouillie avec de l'eau bouillante, puis conservée dans un thermos de 15 à 40 minutes à plusieurs heures.
Ils conservent la perfusion terminée dans le réfrigérateur pendant pas plus d'une journée - après cela, elle se gâte et cesse d'être utile. Pour chaque prise de médicament, il est conseillé de préparer une nouvelle potion.
La camomille sèche est mieux stockée dans un pot de thé en verre ou en céramique à l'abri de la lumière directe du soleil. La camomille, qui est stockée dans un sac en toile ou en carton, peut rapidement perdre ses caractéristiques de guérison et son arôme de terrain, ainsi qu'absorber les odeurs et l'humidité étrangères.
Contre-indications et mises en garde
Si vous aimez la camomille comme boisson, vous pouvez parfois vous faire dorloter avec des mélanges de thé. Mais n'introduisez pas de thé à la camomille dans un régime alimentaire régulier. La plante a un effet prononcé, à des fins thérapeutiques, elle se boit dans les cours avec des interruptions. La camomille produit un effet sédatif, peut provoquer une léthargie, une somnolence et, en cas de surdosage, provoquer un fort appétit ou provoquer une irritation de la peau et des muqueuses. Avant utilisation, assurez-vous que vous n'êtes pas allergique à la camomille.
Comme boisson de table, buvez de la camomille 1 à 2 fois par semaine ou régulièrement avec des pauses - une semaine après une semaine.
Avec quoi boire du thé à la camomille
La camomille est combinée avec d'autres saveurs épicées et douces. Par exemple, une pincée de cannelle, de zeste de pomme, de menthe, de mélisse et de miel est souvent ajoutée au thé. Le thé est également assaisonné de gingembre, cardamome, citron et citron vert, ananas, litchi, sureau et aronia. Le thé acidulé peut être préparé avec des cynorrhodons et du zeste d'orange. Ils boivent également de la camomille avec des pétales de rose et des cerises.
Tous les composants sont ajoutés au goût, il n'y a pas de recettes universelles. En faisant de petites expériences, vous pouvez obtenir un goût unique et créer votre propre recette secrète pour profiter du goût original de votre thé préféré.
Vidéo: thé à la camomille - une boisson curative
Soumettre