Contenu de l'article
Les progrès modernes de la dentisterie frappent par leurs méthodes. Aujourd'hui, une personne qui, pour une raison ou une autre, a perdu ses dents ne ressent pas d'inconfort - esthétique ou physique, car il peut les remplacer par des prothèses dentaires. Les prothèses amovibles peuvent être faites de différents matériaux, elles représentent différentes formes et coudes. Les prothèses dentaires modernes sont très confortables à porter - elles sont faciles à fixer et à retirer. Cependant, pour que la prothèse dure plus longtemps, vous devez en prendre soin aussi soigneusement que pour vos propres dents.
Comment conserver les prothèses dentaires la nuit
Cette question inquiète de nombreux propriétaires de prothèses dentaires. Dès l'enfance, nous nous souvenons que nos grands-parents ont baissé leurs prothèses dans un verre d'eau. Les conceptions modernes sont faites de matériaux qui ne sont pas fissurés par l'oxygène et peuvent être stockés sans liquide. Cependant, avant de commencer à utiliser la prothèse vous-même, vous devez vous assurer que votre dentiste n'a pas peur de rester sans eau. Sinon, il peut être conservé dans n'importe quel liquide antiseptique. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des formulations spéciales qui doivent être diluées avec de l'eau (environ une cuillère par verre d'eau). La prothèse est placée dans cette solution, non seulement pour assurer un environnement humide, mais aussi pour désinfecter la surface solide de la structure. S'il n'y a pas d'antiseptique spécial à portée de main, vous pouvez abaisser la prothèse dans de l'eau bouillie. Cela vous aidera dans les conditions de voyage. En aucun cas n'utilisez d'eau du robinet pour stocker la prothèse, elle contient beaucoup d'eau de Javel, ce qui corrode la surface du produit.
Si votre prothèse n'a pas peur de la sécheresse, elle peut être stockée dans un étui spécial. Cependant, n'oubliez pas que le conteneur de stockage des prothèses doit être nettoyé régulièrement - des microbes peuvent également s'accumuler sur ses parois. De plus, la prothèse peut être conservée la nuit dans un simple chiffon en coton, mais elle doit également être lavée ou changée régulièrement pour une nouvelle. En général, de nombreuses prothèses ne doivent pas être retirées la nuit. Si vous êtes à l'aise, vous pouvez dormir directement en eux.
Comment nettoyer les prothèses dentaires
Pour que la prothèse dure longtemps et ne provoque pas d'inflammation des gencives, elle doit être correctement entretenue. Le nettoyage de la prothèse est l'une des principales conditions de son stockage soigné.
- Deux fois par jour, la prothèse, ainsi que vos propres dents, doivent être nettoyées de la plaque. Pour cela, la prothèse doit d'abord être retirée. Pour nettoyer les prothèses dentaires, un dentifrice spécial est utilisé, dont la composition nettoie en douceur des germes et épargne le matériau de la structure. Pour les prothèses, il existe également une brosse spéciale à poils fins et longs, conçue pour un nettoyage en profondeur de l'évidement des gencives. Après avoir brossé vos prothèses dentaires, assurez-vous de vous brosser les dents (le cas échéant). Pour ce faire, utilisez une brosse distincte.
- Après chaque repas et toute collation, vous devez rincer la prothèse à l'eau claire. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser de l'eau en bouteille ou bouillie, plutôt que de couler. Outre le fait qu'il contient du chlore, il peut être infecté par des bactéries qui, après un contact étroit, peuvent entraîner une inflammation des gencives (en particulier en présence de petites plaies ouvertes).
- Une fois par semaine, la prothèse doit être trempée dans une solution antiseptique (même si vous n'êtes pas habitué à retirer la prothèse la nuit). Il est généralement prescrit par un médecin, en fonction du matériau de construction. Ces médicaments peuvent être facilement achetés à la pharmacie. Ils sont vendus sous forme de solution liquide ou de comprimé effervescent. Faire tremper la prothèse dans un antiseptique devrait durer au moins 3-4 heures.Après le trempage, assurez-vous de brosser la prothèse pour éliminer toutes les particules de plaque ramollies.
- Même si vous suivez toutes les recommandations et nettoyez régulièrement les prothèses dentaires, une fois tous les six mois, vous devez référer la conception pour le nettoyage au dentiste. Un équipement professionnel vous aidera à effectuer un nettoyage en profondeur et en profondeur, ce qui prolongera la durée de vie de la prothèse.
- Parfois, en l'absence de soins appropriés, la prothèse peut s'assombrir et de nombreux propriétaires se demandent si la prothèse peut être blanchie. Vous ne devez en aucun cas utiliser des dentifrices blanchissants, car ils contiennent beaucoup de particules abrasives qui ne font qu'égratigner la surface de la prothèse. La prothèse est beaucoup plus souple que l'émail des dents, vous ne pouvez donc pas la nettoyer avec de la pâte ordinaire. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un nettoyeur à ultrasons, qui éliminera les micro-organismes à la surface de la prothèse et la blanchira considérablement.
Ce sont les recommandations de base pour le nettoyage et le stockage de la prothèse. Si vous portez des prothèses dentaires, les conseils suivants vous seront également utiles.
Caractéristiques des soins dentaires
Si vous portez des prothèses amovibles, utilisez des gels fixants, des crèmes et des pâtes. Beaucoup d'entre eux contiennent des composants antibactériens qui inhibent le développement de micro-organismes dans la zone de contact entre la prothèse et les gencives. De plus, ces fixateurs facilitent le processus de prise en main de la prothèse.
Si vous avez commencé à porter une prothèse, vous devez repenser votre alimentation. D'une part, il faut exclure les produits trop durs et visqueux qui peuvent se coincer entre la gomme et la structure. Et d'autre part, ne prendre que des aliments mous ne fournit pas la charge nécessaire sur les gencives et les os de la mâchoire. Vous devez exclure les aliments solides - craquelins, bonbons, noix. De plus, vous devez abandonner le caramel, le pain blanc frais, les céréales visqueuses et autres plats qui peuvent pénétrer dans la prothèse. La viande doit être bien mijotée de sorte qu'elle soit pratique à mâcher. Cependant, prenez votre temps pour passer aux aliments mous et hachés. Vous devez manger régulièrement des légumes et des fruits, préalablement coupés en petits morceaux. Pour l'instant, abandonnez les carottes, mais les pommes et les poires conviennent bien.
Mais les dents en plastique sont considérées comme les plus confortables et les plus efficaces lors de la mastication. Les inconvénients de ces prothèses incluent leur taille - elles sont assez massives et prennent beaucoup de place dans la bouche. De plus, une prothèse plastique recouvre partiellement le palais et une partie des papilles gustatives. Une prothèse en plastique n'est pas capricieuse dans les soins - si elle est nettoyée régulièrement et correctement, elle peut durer jusqu'à cinq ans.
Une prothèse est un véritable salut pour ceux qui n'ont pas gardé leurs dents. En utilisant la prothèse, vous pouvez manger, sourire, parler et rire en toute sécurité. Une prothèse correctement sélectionnée avec des soins appropriés vous durera au moins cinq ans. Conservez et nettoyez correctement les prothèses!
Vidéo: Denture Care
Soumettre