Contenu de l'article
La tradition de boire du thé dans chaque maison est différente. Quelqu'un observe toutes les subtilités du rituel, respire les mouettes une fois sur deux. Et quelqu'un éclabousse de l'eau bouillante dans une tasse et jette tout ce qu'il trouve dans le placard. Par conséquent, peu de gens savent comment conserver correctement le thé.
Il semblerait que beaucoup de choses soient exigées des dépliants ordinaires? Si vous êtes un amoureux de chifira, alors vous ne pouvez pas lire. Si vous êtes un collectionneur professionnel, vous ne serez pas intéressé. Et si le résident moyen qui veut juste boire du bon thé, alors vous êtes les bienvenus.
Conditions de stockage du thé
Pour obtenir une boisson familière, vous avez besoin d'un peu de conditions inhabituelles. Chaque variété de thé nécessite la sienne. Mais en général, ils se résument tous à des exigences strictes:
Humidité minimale
Les feuilles sont très hygroscopiques, absorbent l'eau comme une éponge. 30-40% - la valeur maximale autorisée pour le stockage du thé.
À chaque ouverture de la boîte, l'humidité de l'air est partiellement absorbée par les feuilles. Des moisissures apparaissent, une odeur désagréable.
Astuce. Réparti en petites portions, le thé vivra plus longtemps.
Obscurité absolue
Toute lumière, en particulier solaire, est un puissant oxydant. Essayez de mettre du thé à la lumière, puis infusez-le. La différence se fera immédiatement sentir.
Astuce. Si vous devez conserver les feuilles dans un endroit lumineux, le pot ou la boîte doit être très serré.
La température
Elle doit être comprise entre 0 et 18 ° C. Des températures plus élevées peuvent poursuivre la fermentation, qui transformera, par exemple, le thé blanc ou rouge en chiffons bruns et malodorants.
Astuce. Le plus approprié pour ranger le thé est un placard dans la cuisine. Vous pouvez utiliser une boîte à pain séparée. Strictement en bois et toujours neuf. Le plastique émet des produits chimiques qui saturent bien les thés.
Aucune odeur forte à proximité
Encore une fois, l'absorption du thé notoire. Absorbe absolument tout arôme. Café, épices, vinaigre, ail, odeurs synthétiques. Même s'ils nettoient des oignons ou du poisson dans la cuisine, et que vous décidez de faire du thé. Ne soyez pas surpris puis arrière-goût «agréable».
Astuce. Certains thés verts parfumés sentent légèrement le poisson frais. C'est une caractéristique de la variété.
Un bon endroit pour le brassage à sec est un simple réfrigérateur. Le compartiment à légumes est idéal pour la température et l'humidité. Naturellement, vous devez conserver le thé dans un emballage individuel afin de le protéger des odeurs désagréables qui se trouvent toujours à l'intérieur de chaque réfrigérateur.
Ustensiles appropriés
Une garantie réussie de stockage de thé de haute qualité est un récipient approprié. Taille, transmission lumineuse, matière, tout cela est d'une grande importance.
Il n'est pas recommandé de conserver le thé dans un bol à partir de:
- plastique
- papier
- fer
- tissu
Ces matériaux laissent passer l'air, interagissent avec le contenu lui-même, l'oxydant.
Le plus souvent, il est recommandé d'utiliser des conteneurs provenant de:
- porcelaine
- céramique
- feuille
- verre
Ces boîtes ou pots ne permettent pas l'oxygène, la lumière et les odeurs. Ils n'ont pas leur propre arôme, l'humidité ne les traverse pas. Le couvercle doit être bien moulu, verre, métal, porcelaine. Si un sac de papier alimentaire est utilisé, il est préférable de le prendre avec une "fermeture à glissière" ou avec une pince à linge spéciale pour plus de fiabilité.
Si toutes les boîtes ou bocaux sont les mêmes à l'extérieur, vous devez les signer afin de ne pas rouvrir le couvercle, en choisissant les bonnes feuilles de thé.
Fonctionnalités de stockage
Il est strictement interdit de prendre du thé pour le brassage à mains nues. Verser dans des récipients de stockage est également meilleur avec une cuillère spéciale, une spatule, juste sur le poids. Il y a des traces de graisse et de sueur sur les mains. Ils passent rapidement aux feuilles de thé, changeant son arôme.
Vous ne pouvez pas battre les feuilles. Ils se décomposent, libérant des enzymes et des arômes. Tout cela disparaîtra à l'avance, ce qui changera considérablement le goût de la boisson finie.
Avant d'acheter, vous devez lire attentivement les informations sur le moment de l'assemblage du thé. Pas d'emballage, à savoir l'assemblage! Après tout, une période assez longue peut s'écouler, et où et comment le thé a été stocké est inconnu.
Il n'est pas conseillé de changer les boîtes de thé. Les arômes sont mélangés, la boisson sera irrémédiablement gâtée. Ils ont commencé à stocker une variété particulière dans ce récipient, alors ne versez que ce thé là-bas.
Une boîte à pain en bois est bonne, mais presque personne ne penserait à simplement verser des poignées de thé à l'intérieur. Bien sûr, ils y ont mis des boîtes et des banques individuelles, bien fermées.
Les sacs en plastique ou en plastique ne conviennent absolument pas comme récipients. Ils condensent l'humidité et les micropores laissent toujours passer les odeurs étrangères.
Il est recommandé de conserver strictement les types de thé vert dans un emballage hermétique. Même en observant d'autres conditions, mais en fournissant un accès à l'oxygène, vous pouvez changer les feuilles par inadvertance. Ils sont fermentés en interagissant avec l'air. Au lieu du thé vert fin, on obtient un rouge très médiocre.
De beaux pots en terre cuite ou en argile pour le thé peuvent devenir un élément de décoration. Ils n'ont pas besoin d'être nettoyés dans un placard, mais également mis en plein soleil ne vaut pas la peine. Le coin le plus éloigné de la table ou de l'étagère suspendu au poêle est un endroit idéal. De tels récipients sont agréables à l'oeil, apportent une satisfaction esthétique et protègent à eux seuls le thé de la lumière et de l'humidité.
La plupart des salons de thé proposent une vaste sélection d'accessoires. Y compris les articles pour le stockage. Si possible, il est préférable d'acheter des pots en céramique avec un couvercle en silicone. Alors exactement les feuilles de thé seront saines et sauves.
Erreurs
Souvent, dans les vitrines des magasins, vous pouvez voir des bocaux en verre avec des feuilles parfumées. Les coffrets cadeaux à la décoration chic ne conviennent que pour ravir le goût esthétique. Pour les vrais connaisseurs de thé, c'est de la paille ordinaire. Après tout, un pot transparent se tenait dans la lumière, personne ne sait combien, de quel type d'arôme ou de goût pouvons-nous parler?
Il est recommandé de conserver le thé au congélateur. C'est un très bon conseil quand il y a peu de thé ou qu'il est bientôt utilisé. Les feuilles de thé donnent donc une meilleure saveur, il s'avère plus saturé. Mais cette méthode est totalement inadaptée aux stocks importants. Étant à basse température pendant une longue période, le thé s'érode rapidement.
Maintenant, il est devenu à la mode de donner du thé dans de beaux coffres en bois. Une bonne option de stockage, si vous savez exactement de quel type de bois ces œuvres d'art sont faites. Feuillus - le plus approprié. Une condition préalable est que la poitrine ne doit pas avoir de revêtement synthétique à l'intérieur. Vernis, peintures - c'est beau, mais ça sent dégoûtant. Vous voulez boire du thé aromatisé aux solvants? N'hésitez pas à choisir une poitrine entièrement garnie.
La question de savoir comment conserver ne s'applique pas aux types de thé emballés. C'est la poussière des routes indiennes et non une boisson de guérison vivifiante.
Il arrive que, malgré tous les efforts, les feuilles de thé soient devenues impropres au brassage. Certains jettent tristement des feuilles précieuses dans une poubelle, mais ne se précipitent pas. Même le thé gâté peut servir. Il peut être utilisé comme désodorisant. En raison de son absorption, il peut se débarrasser des odeurs désagréables dans les armoires à linge et à vêtements, un réfrigérateur, les chaussures. Il suffit de saupoudrer les goélands restants dans les sacs en tissu, puis de les disposer aux endroits requis. Après une journée ou moins de mauvaises odeurs, il n'y aura plus de trace. Vous pouvez maintenant jeter le thé en toute conscience. Au moins un avantage, si vous n'avez pas eu le temps de brasser et de boire.
Même en respectant strictement toutes les règles, il n'est pas recommandé de conserver le thé pendant plus de 1,5 an. L'exception n'est que certaines variétés de thé vert, et si récemment populaire puer.Ces sous-espèces du délai de prescription ne bénéficient que.
Parfois, le réseau rencontre des recommandations sur la façon de stocker le thé dans une pièce spécialement équipée, avec des contrôles de température, d'humidité et de ventilation forcée. Bien sûr, seuls quelques-uns peuvent se permettre un tel luxe. Fondamentalement, ce sont des collectionneurs de variétés d'élite, dont le coût dépasse parfois le prix d'une voiture moyenne. Un amateur ordinaire de bon thé n'a pas du tout besoin de ces excès. Il suffit de connaître les règles de base du stockage pour déguster une boisson précieuse.
Avant d'acheter une grande quantité de votre thé préféré, vous devriez regarder de plus près le magasin. Si l'assortiment est régulièrement mis à jour, alors sur les étagères les boîtes et les banques ne sont pas debout depuis des années. Les chances sont bonnes de prendre un verre des dieux. Et si les sacs restent dans la fenêtre pendant des mois, le plus probable à l'intérieur n'est que de l'herbe, sans goût ni odeur.
La chose la plus utile est de bien stocker le thé vous-même, pour être sûr de boire ce que vous payez.
Vidéo: comment conserver le thé
Soumettre