Contenu de l'article
Le fromage Adyghe a plusieurs noms: latakai, matekuaye, Circassian. Selon la recette et le goût, il est similaire à d'autres fromages à pâte molle, tels que la feta, le fromage feta, le mascarpone. Le fromage est frais et fumé. Lors de la cuisson, on lui donne la forme d'un cylindre bas, son poids ne dépasse généralement pas 1,5 kg., La couleur est blanche ou crème. Puisqu'il est fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis, le goût du lait fermenté est conservé. Un fromage bien cuit n'a pas d'odeur. Il est parfois permis d'utiliser du lait de vache comme base.
Caractéristiques du fromage Adyghe
Le produit n'est pas soumis à un traitement thermique prolongé, une composition entièrement naturelle exclut l'utilisation de conservateurs. Et cela n'est pas surprenant, car ils font du fromage dans les magasins familiaux, dans les petites fermes. Il est en vente un peu, et le produit le plus de haute qualité et le plus délicieux est acheté sur le marché directement auprès des hôtesses qui ont préparé ce fromage. Plusieurs espèces sont généralement proposées à la sélection, différant par le niveau de salinité et le degré de fumage. Parfois, on trouve du fromage presque complètement frais, il est stocké encore moins.
Le plus souvent, le produit est fabriqué sans ajouter l'élément de présure, mais dans certaines recettes, il est autorisé. Un beau motif sur les parois des têtes provient de paniers en osier dans lesquels les caillots de lait sont collectés et le lactosérum est laissé à égoutter. La surface élastique du produit fini est saupoudrée de sel pour créer une croûte qui empêche le dessèchement du cœur tendre.
Informations intéressantes: Jusqu'en 1980, il n'y avait pas de production industrielle de fromage Adyghe.
Propriétés utiles
- cuivre
- magnésium
- potassium
- calcium
- phosphore
En 100 gr. contient environ 230 kcal. et 80% du taux quotidien d'acides gras polyinsaturés. La composition riche et la digestibilité rapide ont fait du fromage Adyghe un complément très précieux dans l'alimentation des athlètes, des bébés, des seniors, des femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Ses propriétés aident à stabiliser la pression artérielle et le tube digestif. La contre-indication à utiliser n'est qu'une allergie.
Important: si une odeur de tiers est apparue ou si la couleur du fromage a changé, c'est-à-dire que ce n'est plus possible.
Signes de bon fromage
Après avoir introduit le produit dans une production à grande échelle, certains fabricants ont tendance à une économie injustifiée de composants, ce qui conduit à une violation flagrante de la formulation et réduit à zéro les propriétés utiles. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez étudier attentivement le texte sur l'étiquette. Si en plus du lait, de la présure, du sel, il y a du soja, des impuretés de l'huile de palme et des stabilisants, c'est un substitut qui a peu en commun avec un plat Adyghe traditionnel.
Lors du choix, vous devez faire attention au fait que la tête du fromage a une couleur blanche ou crème, une croûte élastique avec un motif caractéristique sans bosses ni traces de moisissure, avait une légère odeur de lait aigre. Le fromage est conservé dans un emballage sous vide intact pendant 1 mois, s'il a déjà été ouvert, il est nécessaire de transférer le reste dans un sac en plastique ou de la verrerie avec un couvercle hermétique.
Il ne faut pas oublier que le fromage absorbe très rapidement les odeurs de tiers, il ne doit donc être stocké que dans des récipients fermés.
Conditions de stockage
Les têtes fumées sont séchées dans la fumée jusqu'à formation d'une croûte ferme qui ne laisse pas passer l'air. Vous pouvez stocker environ 5-6 mois. Le fromage frais le plus délicieux et le plus tendre ne durera pas plus de 2 à 3 jours au réfrigérateur sur l'étagère supérieure à l'écart du congélateur. Malheureusement, il commence à devenir acide et dégage une odeur désagréable.
Un petit secret: si vous mettez un morceau de sucre avec du fromage, il absorbera l'excès d'humidité et augmentera la durée de conservation à 6-7 jours.
Il n'est pas recommandé de congeler le fromage Adyghe. Il perd tout goût, arôme et propriétés utiles, se transformant en une masse caoutchouteuse, le produit congelé commence à s'effriter. Il est préférable de l'acheter en petites portions et de ne pas être paresseux pour aller au magasin ou au marché du fromage frais.
Vidéo: Recette de fromage Adyghe du lait du magasin
Soumettre