Contenu de l'article
Les tomates font partie de la famille des morelles. Au début, les Européens et les peuples slaves se méfiaient du légume rouge venu d'Amérique du Sud. Mais maintenant, les tomates sont activement utilisées pour faire des pizzas et des salades, du ketchup fait maison et diverses conserves.
Il vaut mieux faire pousser soi-même des plants de tomates. Ensuite, vous pouvez être sûr que la plante a reçu le maximum de nutriments et donnera une excellente récolte.
Étape 1: Terre
Le sol pour les semis doit être infusé pendant au moins 3 semaines, s'il n'a pas été préparé à l'automne, afin qu'ils commencent par mélanger les composants, puis passent au traitement des semences.
Comme base, vous pouvez utiliser:
- terrain d'un jardin ou d'une serre;
- humus ou compost;
- sable de rivière grossier;
- tourbe, mais pas à l'état pur;
- loam;
- molène.
Les composants sont pris en parts approximativement égales. Vous pouvez mettre plus de tourbe ou de terre et moins de sable ou de compost. Le sol doit être modérément acide. Après avoir mélangé 3-4 composants, il est nécessaire de désinfecter le sol pour la culture des tomates.
Méthode 1: hautes températures
Transférer la terre sur une plaque à pâtisserie et l'envoyer au four, allumé au maximum. Attendez une heure. Au lieu du four, le chernozem est chauffé au micro-ondes.
Une alternative est de mettre la terre en gaze et au bain-marie. Maintenez la position pendant 60 à 70 minutes.
Méthode 2: traitement à froid
Si la température extérieure descend en dessous de -15-20, versez la terre dans des boîtes en plastique, en carton ou en bois. Mettez dans la cour ou sur le balcon. Conserver quelques jours pour que le sol soit bien gelé. Après avoir apporté dans une pièce chaude.
Le chernozem prélevé dans le jardin contient souvent des graines de mauvaises herbes ou des œufs de ravageurs, qui attendent le bon moment pour attaquer les jeunes plants. Des températures élevées ou basses aident à tuer les infections, les champignons et les larves.
Le sol acheté dans un magasin de fleurs peut être versé avec de l'eau bouillante pour la prévention ou traité avec une solution de permanganate de potassium.
Quelques jours avant de planter des graines dans le sol, vous pouvez ajouter des engrais qui stimuleront la croissance des tomates. Le plus populaire (basé sur 5-6 kg du mélange):
- superphosphate (30 g);
- urée (10-15 g);
- sulfate de potassium (25-30 g);
- carbamide (10 g);
- cendre de bois (300-400 g).
Pour que la base soit lâche et retienne l'humidité pendant longtemps, vous pouvez ajouter du substrat de noix de coco ou de la petite sciure de bois, par exemple de l'aulne.
Astuce: Les jardiniers qui veulent gagner du temps sur la préparation du sol noir pour les plants de tomates devraient visiter les magasins de fleurs et s'approvisionner comprimés de tourbe. Dans de tels pots alternatifs, la plante n'a pas besoin d'être plongée avant d'atterrir dans le sol.
Étape 2: Sélection et préparation des semences
Le matériel de plantation en sacs est acheté par des débutants qui ont juste décidé de commencer à cultiver des tomates et des résidents d'été expérimentés qui rêvent d'essayer des variétés exotiques. La récolte des graines à la maison est assez simple, donc les jardiniers avec de nombreuses années d'expérience utilisent leurs propres variétés.
Les semences achetées n'ont pas besoin d'être traitées avec des fongicides ou nourries avec des engrais. Parfois, il doit être trempé, dans d'autres cas, les graines du sac tombent immédiatement dans le sol.
Les préparations faites maison passent par plusieurs étapes préparatoires, et seulement après cela, elles deviennent adaptées à la culture de tomates saines et fortes.
Étape 1: sélection
Utilisez uniquement des graines moyennes ou grandes. Jeter et jeter les petits, noircis ou endommagés. Versez le matériel de plantation dans un pot et versez une solution: 0,5 cuillère à café de liquide dans une cuillère à café de sel.Hacher avec les graines, attendre 10 minutes. Des coquilles vides flottant à la surface, versez dans l'évier. Verser délicatement le précipité dans de la gaze ou un tamis fin et bien rincer à l'eau claire.
Étape 2: désinfection
Mettez les pièces séchées dans un sac de gaze et plongez-les dans une solution. Il y a deux options:
- Permanganate de potassium: dissoudre plusieurs cristaux dans l'eau. Le liquide doit acquérir une teinte violette;
- Peroxyde: 3% en pharmacie à raison de 3-5 ml dilué dans 100 ml d'eau bouillie.
La solution est chauffée à 40º, les graines y sont immergées pendant 30 minutes. Après la désinfection, vous devez laver les restes du produit sous l'eau courante.
Étape 3: tremper
- Trouver une boîte rectangulaire en plastique de gâteaux ou de gâteaux dans la maison, vous pouvez prendre un récipient pour aliments.
- Percez un récipient de chaque côté avec une aiguille pour que l'air pénètre.
- Remplissez le fond avec des cotons-tiges ou des morceaux de tissu dense (la gaze ne fonctionnera pas) imbibés d'eau.
- Mettez du matériel de plantation sur la pièce.
- Aplatissez de sorte que les graines reposent en couche mince.
- Placer dans une pièce chaude où la température ne descend pas en dessous de +20.
- Gardez 3 à 5 jours jusqu'à l'éclosion de la pièce.
Vous pouvez humidifier les écouvillons dans de l'eau ordinaire ou y ajouter de la décoction de saule ou du jus d'aloès de trois ans. Pour obtenir ce dernier, vous devez conserver plusieurs feuilles de la plante dans le réfrigérateur, broyer et presser. Diluez le jus avec du liquide dans des proportions égales.
Étape 4: Maquillage (facultatif)
Certains résidents d'été avant de tremper plongent les graines de tomates dans un mélange nutritif pour stimuler la croissance et fournir aux futurs semis des oligo-éléments utiles. La solution est préparée à partir d'eau (1 l), à laquelle sont ajoutés:
- superphosphate 0,5 g;
- acide borique 0,02 g;
- sulfate de cuivre 0,08 g;
- sulfate d'ammonium 0,1 g;
- sel de potassium 0,3 g;
- et molybdate d'ammonium 0,05 g.
Le temps moyen pour tremper et semer les graines de semis:
Les résidents des régions du sud de la Russie et des Ukrainiens peuvent commencer à préparer les semences en février, de sorte que les tomates soient prêtes d'ici le 20 mai. La terre du jardin se réchauffera bien et la nuit, la température ne descendra pas en dessous de 0, de sorte que les tomates s'enracinent en pleine terre sans aucun problème.
Il est conseillé aux résidents d'été des régions centrales de la Fédération de Russie de s'occuper des plants de tomates à partir du 15 mars. Plantez les tomates dans le jardin au plus tôt début juin afin qu'elles ne gèlent pas et s'adaptent rapidement.
Il est recommandé de commencer à faire pousser des semis dans les régions du nord le 15 avril, car le printemps arrive tard en Sibérie et dans l'Oural. Vous pouvez déplacer les tomates dans le jardin vers la mi-juin, quand il fait chaud et que la température se stabilise.
Quelles tomates choisir
En serre, les variétés à forte croissance qui peuvent produire des récoltes plusieurs fois par saison sont bien établies. Dans des conditions de terrain ouvert, la préférence est donnée aux tomates trop petites qui n'ont pas besoin d'être attachées.
Les semis du type précoce fournissent aux résidents d'été une récolte déjà à la fin du printemps - au début de l'été. Mais elle est capricieuse et tendre, nécessite des soins attentifs. Les tomates à mi-maturation mûrissent au plus fort de la saison, et les plus tardives sont des tomates fraîches sur la table jusqu'à la fin de l'automne.
Étape 3: atterrissage et soins
Les tomates tolèrent bien la cueillette, donc au départ, elles peuvent être déposées dans une boîte:
- Remplissez le récipient avec un matériau de drainage, l'épaisseur de la couche est de 2 cm.Une coquille de noix ou de tournesol, de petites pierres, de la mousse râpée ou de la brique concassée conviennent.
- Versez le sol préparé, compactez et faites des trous ou des rainures.
- La profondeur des trous pour les graines germées est de 0,5 à 1 cm, pour les graines sèches - 1,5–2 cm.
- Entre les futurs buissons, il est recommandé de faire une distance d'au moins 2-3 cm afin que les racines ne s'entrelacent pas.
- Les puits sont arrosés d'eau et 2 graines sont placées dans chaque trou avec une pince à épiler ou une allumette.
- Ramassez une pelle de terre et saupoudrez de tomates, mais ne vous éperonnez pas.
- Les graines sèches peuvent être pulvérisées hors du pistolet pour les faire éclore plus rapidement.
De la même manière, vous pouvez planter des tomates dans des pots en plastique, des comprimés de tourbe, des cassettes ou des sacs de lait. Certains résidents d'été utilisent des gobelets jetables ou des bouteilles coupées. L'essentiel est qu'au fond du réservoir, il devrait y avoir un ou plusieurs trous, à cause desquels le sol est saturé d'oxygène.
De la graine à la germination
Bien que les cultures de tomates n'éclosent pas, les boîtes et pots avec les futurs semis sont conservés dans une pièce chaude. La température optimale pour le développement normal des tomates est de + 24–26 degrés. Le récipient avec des graines est recouvert d'un film ou mis dans un sac. Hydratez le sol avec de l'eau tiède, en pulvérisant régulièrement à partir d'un flacon pulvérisateur. Si des moisissures sont apparues à la surface de la terre en raison d'un arrosage abondant, elles sont soigneusement éliminées et le sol noir est désinfecté avec des fongicides: Fitosporine ou Fundazol.
Les graines n'ont pas besoin du soleil, mais lorsque les premières pousses apparaissent, le film est remplacé par un couvercle en verre et les boîtes sont réarrangées sur le rebord de la fenêtre ou placées sous une lampe à la lumière du jour. Les semis sont constamment arrosés, mais le liquide ne doit pas atteindre le sommet de la plante.
Une cueillette est effectuée lorsque les tomates deviennent plus fortes, et elles formeront au moins 2 vraies feuilles, pas de cotylédons.
Règles de base
Les tomates sont transplantées de la boîte dans des pots individuels deux fois: elles sont d'abord placées dans de petits verres. Le sol est abondamment arrosé et les racines sont enlevées avec des mottes de terre. 200 ml de chernozem suffisent pour que les jeunes buissons deviennent plus forts. Il est recommandé d'ajouter des engrais minéraux au sol: une cuillère à soupe sur une base de 5 litres.
Les semis s'adaptent aux nouvelles conditions après 3 semaines, donc la deuxième fois un prélèvement est effectué précisément après 21 jours. Assez de pots de 1 litre.
Astuce: lors de la transplantation d'une boîte dans un pot, ne pincez pas la racine centrale. Le développement d'une plante blessée ralentit pendant plusieurs semaines.
À propos des engrais
Pour la première fois, des semis de 2 à 3 semaines sont nourris. Il est recommandé d'utiliser des excréments d'oiseaux, du vermicompost ou d'autres ingrédients naturels. Les jeunes tomates peuvent être fertilisées avec de l'azote et les buissons envahis ont plus de potassium. Si les plantes jaunissent, vous devez ajouter de l'urée ou de l'épine au sol.
Pour pelucher la terre, mélanger l'eau avec des engrais et verser chaque buisson à partir d'une pipette ou d'une seringue.
Mode température
Avant la cueillette, les semis doivent être conservés sur les rebords de fenêtre éclairés à +20. Après la transplantation dans des pots individuels, augmenter à +25, maintenir cette température pendant une semaine. La nuit, vous pouvez le réduire à +17. Au cours de la deuxième semaine, réduisez à +20. Réduisez progressivement le degré de préparation des tomates aux conditions naturelles.
Étape 4: durcissement
Il est utile de retirer les plants cultivés à l'extérieur si au moins +15 à l'extérieur de la fenêtre. Par temps calme et ensoleillé, vous pouvez ouvrir la fenêtre pendant quelques heures. Les plantes ont peur de la lumière directe du soleil, elles jaunissent et s'estompent.
2 semaines avant la plantation sur le lit, les tomates sont laissées «dormir» sur le balcon, si la température nocturne ne descend pas en dessous de zéro. N'oubliez pas les engrais qui sont appliqués au sol chaque semaine - un maximum de 1,5.
Les premiers pinceaux floraux apparaissent sur les buissons âgés de 45 à 50 jours. Il est donc temps de déplacer les tomates dans la serre ou le jardin. Pour retarder l'atterrissage d'une semaine, vous devez arracher la brosse. Le second apparaîtra après 7 jours, mais vous ne pourrez plus le retirer.
Les semis, régulièrement arrosés, fertilisés et durcis, s'adaptent rapidement aux conditions de sol ouvert. Il suffit d'ameublir la terre en temps opportun, d'apporter de l'eau avec des nutriments, et la récolte sera royale.
Vidéo: quelques secrets et astuces pour cultiver des plants de tomates
Soumettre