Contenu de l'article
Le blanc et le chou-fleur occupent une position de leader parmi les légumes les plus consommés. Il est utilisé pour la préparation de salades et de bortsch à tout moment de l'année. Et il y a le brocoli, le chou-rave et les choux de Bruxelles, à partir desquels des ragoûts diététiques et des casseroles sont obtenus. Toutes les variétés peuvent être cultivées sur leur propre site, afin de ne pas acheter en magasin. Et pour que le chou s'enracine mieux en pleine terre, il n'y est pas planté sous forme de graines, mais de semis déjà formés.
Nous sélectionnons et préparons les graines
Les semences d'origine et achetées doivent répondre aux conditions climatiques dans lesquelles la plante doit se développer. Certaines variétés ne tolèrent pas la chaleur, d'autres meurent des pluies fréquentes ou des sécheresses. Les informations dans quelles régions ce chou peut être cultivé sont indiquées sur l'emballage. Si le matériel de plantation provient d'un bon voisin, il est recommandé d'effectuer une procédure de durcissement.
Sélection de semences
Étape 1: versez le blanc sur une feuille de papier et séparez les échantillons déformés. Les graines gâtées ne peuvent pas être utilisées pour faire pousser des plants.
Étape 2: Plongez les graines restantes dans un pot d'eau et ajoutez-y un peu de sel. Dissoudre une cuillère à soupe de l'ingrédient sec dans 1 litre de liquide, bien mélanger avec les graines. Attendez que les coquilles vides flottent et que le chou "vivant" coule au fond.
Étape 3: Egouttez doucement la solution avec de mauvaises graines, rincez le reste à l'eau claire et séchez un peu. Vous pouvez commencer à désinfecter et à durcir. Cette étape est ignorée si les graines ont été achetées auprès d'un producteur fiable, et il n'y a aucun doute sur leur qualité.
Traitement
- Diluez le permanganate de potassium dans une tasse d'eau pour obtenir une solution rose forte avec une teinte violette.
- Versez les graines dans un morceau de gaze, attachez un chiffon et plongez dans un récipient pendant 20 minutes.
- Retirer et rincer, sécher sur un morceau de papier.
La deuxième option naturelle:
- Éplucher 30 g d'ail, hacher ou râper pour faire de la bouillie.
- Insister sur la préparation résultante dans 100 ml d'eau pendant 3-4 heures.
- Plongez le sac de graines dans la solution pendant 50 à 60 minutes.
- Rincer les graines sous l'eau courante.
Un moyen facile de désinfecter consiste à acheter Fitosporin ou Maxim, Fundazol ou Formalin dans le magasin et à les traiter avec des graines. Les fabricants modernes emballent généralement le matériel de plantation dans des sacs, ce qui suffit pour planter dans le sol et n'a pas besoin d'être désinfecté avec du permanganate de potassium ou des fongicides.
Pour activer la germination du futur chou, vous pouvez plonger la pièce dans un récipient et la remplir de 100 ml d'eau. Ajouter 5 ml de peroxyde à 3% et mélanger les graines avec un bâton en bois pendant 15 minutes. La graine doit être recouverte de petites bulles. Cela signifie que l'oxygène a commencé le processus de clivage de l'amylose et que les premiers semis apparaîtront après 3-5 jours.
Traitements d'eau contrastés
Certains résidents d'été estiment que la plante devrait être protégée des champignons par le durcissement. Faire bouillir de l'eau et verser dans un verre ou un bocal, mettre au réfrigérateur, pour que la température du liquide baisse à +2 degrés.
Remplissez un autre récipient d'eau bouillante. Plongez-y un sac de graines pendant 20 minutes. Sortez et mettez dans un verre d'eau froide. Maintenez la position pendant 2 minutes.
Il existe une variante alternative de durcissement, lorsque les graines qui ont été dans l'eau chaude sont transférées dans une soucoupe, envoyées par un chiffon humide et mises au réfrigérateur pendant une journée. L'endroit idéal est la tablette inférieure, loin du congélateur.
La touche finale qui stimule la croissance des graines est une solution avec l'ajout de la préparation idéale ou nitrofoski. Faire tremper littéralement pendant 15 minutes, rincer et sécher pour que le matériel de plantation devienne friable. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des stimulants si l'emballage indique que le chou a été transformé avec des mélanges nutritifs.
Préparation du sol pour planter du chou
Il est recommandé de préparer le sol pour planter du chou à l'automne. Mais vous pouvez préparer le mélange 2-3 semaines avant de semer les graines. Il existe plusieurs options pour une base pour des semis solides et sains.
- Dans des proportions égales, terre gazonnée et humus. Le deuxième composant peut être remplacé par du compost. Du sable de rivière est parfois ajouté à un tel sol - 5% de la masse totale. En raison de cette composante, le chernozem devient plus friable.
- Tourbe, terre et sable grossier en même quantité. Plus la cendre de bois comme engrais (pour 2 l d'un mélange de 100 g d'additif).
- La majeure partie est constituée de gazon (75%). Sable (5%) pour l'ameublissement du sol, cendre (15%) pour nourrir les semis avec des substances utiles. Si le sol a un niveau d'acidité élevé, vous pouvez ajouter 5% de chaux.
- L'option de l'humus et du gazon (35% chacun) avec de la tourbe (30%) a fait ses preuves. Dans certains cas, l'aulne ou une autre petite sciure de bois est ajoutée.
Astuce: Il n'est pas recommandé de prélever de la terre noire dans les zones de croissance des crucifères. La noix de coco ou le biohumus peuvent être ajoutés au sol.
Précautions de sécurité
Les composants sont combinés et ont insisté pendant plusieurs semaines pour que les additifs se dissolvent dans le chernozem. Le sol doit être tamisé avant utilisation afin de le saturer en oxygène. Assurez-vous de cuire à la vapeur ou de verser beaucoup d'eau bouillante. Une alternative consiste à humidifier le sol avec de l'eau avec l'ajout de fongicide ou de permanganate de potassium (le liquide doit être rose).
Astuce: Pour que le sol reste meuble, ne se dessèche pas et "respire" constamment, il est recommandé d'y ajouter de la perlite expansée ou des boules gonflées d'hydrogel.
Stades de croissance des semis
La cueillette aide à former un système racinaire solide dans le chou, il est donc préférable de planter les graines dans une boîte ou de petites cassettes.
La première couche est le drainage. Vous pouvez verser:
- balle de tournesol;
- petits cailloux, comme des cailloux ou du gravier;
- sable grossier;
- sciure de bois qui absorbe bien l'humidité;
- brique concassée;
- éclats d'argile concassée;
- mousse râpée.
La deuxième couche est le sol. Il est densément compacté, et un peu plus de terre est versée sur le dessus, dans laquelle le chou est planté. Vous pouvez faire des lits ou des trous d'une profondeur de 1,5 cm, verser avec de l'eau ordinaire ou faire une solution avec l'ajout d'engrais qui stimulent la croissance.
La distance entre les futurs buissons de chou est d'au moins 1 cm, sinon les plantes commencent à emporter la nourriture des voisins.
Atterrissage
Utilisez une allumette ou un bâton en bois dont la pointe est trempée dans l'eau. Collez la graine sur un support humide et placez-la doucement dans le sol, mais ne la poussez pas. Les graines doivent rester en surface. Avec une spatule, il est saupoudré de terre. L'épaisseur de la couche supérieure est d'environ 1,5 cm. Aspergez la terre du pistolet et couvrez d'un film.
Si de petites cassettes ont été utilisées pour planter des graines, elles peuvent être insérées dans des sacs en plastique qui sont étroitement liés. Les pousses apparaissent environ 7 jours, parfois plus tôt, ou plus tard 2-4 jours. Si les germes ne sont pas visibles après 2 semaines, les graines ont disparu.
Astuce: Certains résidents d'été n'enterrent pas les graines assez profondément, c'est pourquoi ils germent avec un «chapeau» qui empêche le développement de la pousse. La coquille doit être humidifiée du pistolet à plusieurs reprises pendant la journée, puis soulever avec une aiguille et retirer soigneusement sans endommager le chou.
Température et arrosage
Dans une pièce avec de futurs semis doit être chaud. En + 20–18, c'est impossible en dessous, sinon cela ralentit la croissance des pousses. Lorsque les premières pousses éclosent, le chou doit être légèrement refroidi.La meilleure option est de + 6-10 degrés pendant 6 jours. Grâce à cela, les plants ne s'étirent pas et deviennent résistants aux gelées nocturnes.
3-4 jours après l'éclosion des graines, le film doit être retiré et la boîte recouverte de verre. Mettez une fenêtre bien éclairée et aérez quotidiennement en soulevant le bord du couvercle avec une boîte d'allumettes.
Pendant la journée, le chou se sent à l'aise à une température de 16–18º avec la marque «+». La nuit, vous pouvez descendre à 10 et même +6. Les jours de semaine nuageux, la pièce ne doit pas dépasser +16, et mieux dans + 14-12, sinon les semis seront choyés.
L'arrosage du sol avant l'émergence est interdit. Les jeunes pousses sont nourries avec une solution de permanganate de potassium: 5 g de poudre pour 1 litre de liquide chaud. Le liquide ne peut pas stagner dans le sol, sinon le système racinaire souffre d'un champignon appelé "jambe noire".
L'étape importante: choisir
Les semis, qui ont eu 11 jours, doivent être plantés dans des pots ou des tasses en plastique.
Recette moulue et règles de plongée
Il est recommandé de préparer la base à partir de tourbe et de gazon (2 kg chacun) avec de l'humus (1 kg) et du sable (0,5 kg). De nombreux composants nécessiteront un verre de cendre de bois.
Versez des pots avec une couche de drainage dans 2/3 du mélange préparé et emballez-le soigneusement. Former un trou profond au centre de chaque tasse. Les racines de chou doivent s'insérer librement dans la fosse. Ils ne doivent pas être pliés ou pincés. Des racines trop longues peuvent être raccourcies d'un tiers.
Placez une pousse dans chaque pot, recouvrez-la de terre et enfoncez le sol autour des semis avec une spatule. Versez le chou avec de l'eau, attendez qu'il soit absorbé et ajoutez de la terre. À l'extérieur, seules les feuilles de cotylédons doivent rester.
Conditions confortables
Les pots de chou sont placés sur la fenêtre la plus éclairée, car pour un développement normal, la plante a besoin de lumière ultraviolette. La température dans la pièce ne doit pas dépasser +17, mais ne doit pas descendre en dessous de +14.
Arrosez tous les 7 jours, en essayant d'obtenir de l'humidité uniquement sur le sol. Le moment optimal pour les procédures de l'eau est de 7 à 10 heures du matin. Il est impossible que le chou «s'endorme» avec des feuilles humides.
Pour la première fois, le pansement supérieur est introduit dans le sol après l'apparition de 3 feuilles de cotylédons. Il faudra 10 litres d'eau distillée, dans lesquels 40 g de superphosphate sont dilués avec 20 g de nitrate et 10 g de sulfate de potassium sont ajoutés. L'alimentation peut être répétée après 10 jours.
Vous pouvez également utiliser une solution en ajoutant:
- bouse de vache liquide avec superphosphate;
- crottes de poulet diluées avec de l'eau chaude;
- acide borique avec sulfate de cuivre;
- permanganate de potassium ou sulfate de zinc;
Astuce: Après avoir appliqué la solution avec des engrais, il est préférable de verser les plants avec de l'eau ordinaire afin que les composants chimiques ne brûlent pas le système racinaire.
Se préparer à l'âge adulte
Les semis cultivés commencent à durcir 2 semaines avant la plantation. Les pots avec du chou doivent être sortis sur le balcon, vous pouvez même laisser passer la nuit si la température descend en dessous de -5. Il est recommandé d'être traité avec Intavir pour éviter l'apparition d'une puce crucifère.
Informations dans la tirelire
Les graines des variétés précoces sont plantées en pots début mars et en pleine terre début mai. Ce chou a de petites têtes qui ne pèsent pas plus de 1,5 kg.
Des variétés de mi-saison sont préparées depuis la troisième semaine d'avril. Ils arrivent au jardin dans les derniers jours de mai - plus près du début de juillet. Cette variété est idéale pour faire des salades fraîches et de la choucroute.
Les options de maturation tardive sont plantées en pots au début du mois d'avril et sorties dans le jardin à la mi-mai. Ce grade a de grandes têtes qui conviennent au stockage à long terme dans la cave.
Le chou n'est pas très fantaisiste. Il suffit d'observer le régime de température, de ne pas en faire trop avec de l'eau et d'appliquer des engrais à temps, pour que les semis prennent rapidement racine dans un nouvel endroit et donnent une récolte riche.
Vidéo: tout sur la culture du chou
Soumettre