Contenu de l'article
- 1 Comment commencer à élever des lapins
- 2 Quelles races de lapins conviennent à l'élevage de viande
- 3 Rabbit Corral Device
- 4 Que nourrir les lapins pour avoir de la bonne viande
- 5 Vaccination et traitement
- 6 Recommandations pour l'élevage de lapins pour la viande
- 7 Vidéo: Tutoriel de lancement de la ferme familiale de lapins
Les nutritionnistes recommandent de passer aux viandes diététiques pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires, ainsi que de divers écarts dans le tube digestif. La viande de lapin contient non seulement de nombreuses substances utiles, mais elle est également facilement digérée, contrairement au porc ou aux canetons. Par conséquent, avec son utilisation, la charge sur le cœur, l'estomac et d'autres organes est réduite. Si la zone le permet, vous pouvez essayer d'élever indépendamment un lapin pour la viande.
Comment commencer à élever des lapins
Le lapin n'est pas un animal domestique aussi populaire que les porcs, car il y a beaucoup moins de viande. Mais le prix de ces animaux est suffisamment élevé pour penser à leur élevage. Et en partant, ils ne sont pas très fantaisistes, comme cela peut sembler à première vue.
Vous devez d'abord choisir une race, car tous les lapins ne conviennent pas à l'élevage spécifiquement pour la viande. En effet, beaucoup sont engagés dans l'élevage de lapins en raison de leur belle fourrure, utilisée pour décorer les vêtements et accessoires. Eh bien, s'il existe des éleveurs de lapins familiers qui peuvent partager la progéniture de leurs animaux. Sinon, vous devrez vous-même gérer la recherche d'une race appropriée.
Ensuite, vous devez préparer un endroit pour les lapins pour rester et prendre soin de la nourriture et des vitamines. L'écologie actuelle ne permet pas de se passer d'une bonne nourriture, car les animaux sont malades, comme les humains. Il est préférable de prendre soin à l'avance de quelles vitamines et à quel âge il est préférable de donner et où les obtenir.
Quelles races de lapins conviennent à l'élevage de viande
Il existe plusieurs races populaires qui conviennent le mieux à l'élevage à domicile. Ils possèdent ces caractéristiques qui sont importantes précisément pour l'élevage de lapins pour la viande:
- croissance rapide et gain de masse;
- un nombre suffisamment élevé de descendants;
- bon poids adulte.
Le lapin blanc de Nouvelle-Zélande mène de 7 à 12 bébés en un tour. Déjà en trois mois, le poids du bébé atteint trois kilogrammes, et un animal adulte peut peser environ cinq. Le lapin rouge de Nouvelle-Zélande a les mêmes paramètres de croissance, mais les bébés de la progéniture ne sont généralement pas plus de neuf morceaux.
Les individus de la race Riesen peuvent peser jusqu'à 14 kilogrammes, mais le poids moyen varie de 7 à 9 kilogrammes. Mais la race de lapin avec les grands noms des géants blancs et gris ne diffère pas dans ces grandes tailles et pousse rarement plus de 7 kilogrammes. Mais ils s'adaptent parfaitement au climat et ne nécessitent aucun soin particulier.
Une femelle lapin de Californie produit 30 à 35 jeunes individus par an. De plus, ils ont un pelage assez dense et épais, qui peut être utilisé en mercerie. Mais en moyenne, leur poids ne dépasse pas cinq kilogrammes. Les mêmes caractéristiques de taille et de fertilité ont un bélier français.
Les races à viande de lapins se distinguent par la structure particulière des pattes sur lesquelles les coussinets sont abaissés. Cela leur permet de se déplacer confortablement autour des planchers en maille. La puberté précoce permet à ces lapins d'augmenter rapidement leur nombre et une croissance rapide assure un retour sur investissement rapide.
Rabbit Corral Device
Ces animaux peuvent être gardés à la fois dans des enclos fermés et dans des cages individuelles. Ils tolèrent parfaitement un climat tempéré. Lorsque vous organisez un lapin fermé, vous devez calculer le nombre d'animaux dans un enclos, car les infections se propagent rapidement dans les zones surpeuplées et les lapins se développent mal.
Vous devez également équiper les plateaux pour l'alimentation et l'eau.C'est bien s'il y a un espace séparé dans la pièce où vous pouvez conduire les lapins pour nettoyer calmement le paddock. Il est également nécessaire d'assurer un flux constant d'air frais et la pénétration de la lumière solaire.
Pendant les mois les plus chauds, les lapins peuvent être gardés dans des cages en filet. Mais en hiver, les cellules individuelles doivent être isolées. Un plancher inférieur en treillis métallique n'est pas recommandé, car les lapins développent souvent une sous-dermatite. Il est préférable de faire le plancher de lattes de bois avec un petit espace pour que les déchets animaux ne s'accumulent pas à l'intérieur de la cage. Vous devez également bien fixer les plateaux pour l'eau et la nourriture, pour leur donner un accès gratuit de l'extérieur. Par exemple, faites des portes à charnières pour saupoudrer facilement l'alimentation.
Les jeunes animaux sont maintenus avec le lapin jusqu'à un certain âge, il doit donc y avoir un approvisionnement en cages pour la plantation d'animaux matures. Les jeunes sont plus actifs, par conséquent, les corrals devraient être plus libres. Si des femelles gestantes sont trouvées, elles doivent être immédiatement plantées et ne pas attendre la naissance des lapines.
Que nourrir les lapins pour avoir de la bonne viande
Quelle que soit la race, le régime alimentaire des lapins est à peu près le même. Ces animaux sont des herbivores et, en principe, se nourrissent de la plupart des plantes de prairie. Mais sans céréales, beaucoup de viande de lapin ne fonctionnera pas. Par conséquent, les préparations pour l'hiver doivent être prises en charge à l'avance, de sorte qu'au printemps, les animaux ne restent pas avec des rations coupées.
Au printemps, l'herbe séchée apparaît dans l'alimentation. Les légumes verts frais sont mieux à ne pas donner, car ils sont lourds pour la digestion. En hiver et en automne, vous pouvez nourrir le foin. Au cours de l'année, donnez au moins 24 heures d'élagage des choux, betteraves, carottes ou pommes. L'artichaut de Jérusalem et une jeune vigne de raisin, qui reste après la taille, se portent également bien.
L'alimentation des lapins et des femelles gestantes doit être augmentée de 10 à 15%. En hiver, le tourteau, les pommes de terre bouillies et la farine d'os doivent être ajoutés au régime alimentaire standard des jeunes animaux. Les aliments concentrés vous permettent d'élever un lapin pour la viande en quelques mois. Dans ce cas, la fraction massique de ces aliments provenant de l'alimentation principale devrait être d'environ 50%.
Vaccination et traitement
En raison de l'apparition et de la mutation constantes de diverses maladies, les petits lapins doivent être vaccinés. À ces fins, vous pouvez inviter un spécialiste ou apprendre à vacciner les animaux vous-même. Mais sans consulter un vétérinaire, ce sera difficile à faire. Après tout, un spécialiste est toujours au courant des nouveaux produits sur le marché vétérinaire et vous conseillera sur les préparations topiques.
Pour la vaccination, il est préférable d'utiliser des agents complexes qui protègent contre plusieurs maladies à la fois. Si la progéniture est grande, cela réduit considérablement le temps de la procédure. Si un lapin d'une cage commune présente des symptômes de la maladie, il doit être immédiatement transféré dans une cage pour empêcher la propagation d'une éventuelle infection. Et jusqu'à son rétablissement complet, ne revenez pas au reste des lapins.
Il est préférable d'acheter des médicaments dans des pharmacies vétérinaires spécialisées sur recommandation d'un vétérinaire qui a examiné un animal malade. Les lapins présentant des signes de la maladie ne doivent en aucun cas être mangés. De nombreuses maladies peuvent être prévenues par une vaccination rapide et une alimentation équilibrée avec des suppléments vitaminiques.
Recommandations pour l'élevage de lapins pour la viande
En plus des conseils standard sur l'hébergement et l'alimentation des lapins, il existe de nombreuses autres recommandations pour l'élevage de ces animaux pour la viande. Ce type de ménage existe depuis longtemps, de sorte que certains développements et leurs secrets de la croissance réussie de lapins sont déjà apparus.
La puberté des femelles commence à l'âge de quatre mois, mais l'accouplement se fait mieux vers cinq ans. Cela donnera plus de chances d'avoir une progéniture saine et forte. Le poids du jeune lapin doit être supérieur à 2,5 kilogrammes, mais l'obésité ne doit pas non plus être autorisée.Après le premier arrosage, les femelles peuvent déjà être vendues pour la viande, mais seulement après le sevrage. L'âge optimal pour le transfert des lapins est estimé à 40-45 jours.
La jeune femelle n'est pas très laiteuse, il n'est donc pas recommandé de laisser plus de six lapins en dessous. L'âge optimal pour vendre des lapins pour la viande est de trois à quatre mois. Les nourrir plus tard n'est pas rentable, car le poids gagne lentement et l'aliment part de plus en plus. De plus, la viande d'un jeune lapin est plus tendre et saine.
L'élevage de lapins est un domaine d'activité domestique plutôt prometteur, soumis à une approche responsable des affaires. Connaissant les petits secrets des éleveurs expérimentés, vous pourrez bientôt obtenir le premier profit sur le développement commercial. Il ne sera pas difficile de vendre de la bonne viande fraîche de lapin, car la popularité des aliments diététiques augmente et le marché dans ce sens n'est pas encore suffisamment pourvu.
Vidéo: Tutoriel de lancement de la ferme familiale de lapins
Soumettre