Comment choisir un dentifrice

Quel plaisir de voir un homme avec des dents solides, belles et blanches comme neige. Quand nous voyons un sourire radieux, nous pensons souvent avec envie qu'une personne a une bonne hérédité et de telles dents sont un cadeau de la nature. Cependant, peu de gens pensent que de belles dents bien entretenues et blanches sont le résultat de soins réguliers, d'un brossage, d'un blanchiment et de visites opportunes chez le médecin. Si vous voulez également avoir des dents saines, vous devez d'abord aborder plus soigneusement le choix du dentifrice. Après tout, nous utilisons ce produit d'hygiène deux fois par jour. La santé et l'apparence des dents dépendent de la qualité du dentifrice. Aujourd'hui, nous parlerons des fonctions que le dentifrice devrait remplir, nous examinerons les variétés de ce produit et nous nous familiariserons également avec les recommandations pratiques des dentistes sur le choix du dentifrice pour adultes et enfants.

Comment choisir un dentifrice

De quel dentifrice de qualité est capable

Le dentifrice fait partie intégrante de la vie d'une personne moderne. Mais quelles fonctions doit-il remplir?

  1. Le tout premier est la purification. Même une simple pâte devrait éliminer les débris alimentaires de la surface des dents et de l'espace interdentaire. Les pâtes de qualité supérieure peuvent essuyer la plaque jaune de la surface des dents.
  2. Une bonne pâte non seulement nettoie, mais renforce également l'émail des dents, en restaurant ses zones endommagées. L'émail dentaire se compose principalement de fluor et de calcium, ces substances doivent donc certainement faire partie d'un bon dentifrice pour adultes.
  3. Le dentifrice devrait rafraîchir votre haleine. Ceci est réalisé grâce à deux composants - antiseptique, qui tue tous les microbes pathogènes et rafraîchissant à base de composants de menthe. Un bon dentifrice peut éliminer la mauvaise haleine.
  4. Certains dentifrices ont une focalisation plus étroite. Certains sont conçus pour lutter contre la carie dentaire, d'autres apaisent les gencives douloureuses, etc.

Ce sont les conditions de base qui correspondent à la fonctionnalité d'un bon dentifrice. Parlons plus en détail des variétés de ce produit.

Types de dentifrices

En général, tous les dentifrices sont divisés en deux grands groupes - hygiéniques et thérapeutiques. Les premiers visent à nettoyer la surface des dents, ils peuvent être utilisés quotidiennement, en règle générale, ils sont absolument inoffensifs. Cependant, ces pâtes sont recommandées pour des dents absolument saines. Les dentistes admettent qu'il n'y a pratiquement pas de telles personnes, de sorte que ces produits d'hygiène sont privés de demande. Les pâtes médicales ont un objectif plus étroit, chacune remplit ses fonctions spécifiques. Vous pouvez choisir le bon produit vous-même ou après avoir consulté un dentiste.

  1. Anti-cariose. Il s'agit d'une variété de pâtes qui sont représentées sur le marché par un large segment. Ces pâtes peuvent contenir du calcium ou du fluor. Ils visent à la restauration active de l'émail dentaire protecteur, en raison de la destruction de laquelle commence la carie dentaire. Cependant, les dentistes préviennent que les pâtes fluorées ne peuvent être brossées qu'à des fins préventives pour protéger l'émail de la carie dentaire. Si une carie existe déjà, un tel produit peut masquer la carie dentaire, ce qui se traduit par un développement encore plus important de la cavité carieuse.
  2. Anti-inflammatoire. Ce groupe de dentifrices contient des extraits de diverses plantes - sauge, menthe, thé vert, camomille, millepertuis, conifères. Ce produit doit être utilisé chez les patients souffrant de gencives douloureuses, enflammées et saignantes. De telles pâtes, en règle générale, n'ont pas de composant de menthe, car elles ont un effet irritant.
  3. Blanchiment. Ces pâtes doivent être utilisées avec une extrême prudence. En règle générale, le blanchiment est obtenu grâce à l'utilisation de particules abrasives qui rayent et endommagent l'émail des dents. De telles compositions semblent éliminer la couche supérieure d'émail, exposant sa structure blanc comme neige. Cependant, l'effet ne dure pas longtemps - les dents deviennent plus sensibles au pigment du café, du thé. Les dents deviennent vulnérables, douloureuses à cause du froid et du chaud, peuvent devenir grises. Afin de ne pas gâcher vos dents, les pâtes décolorantes doivent être utilisées strictement selon les règles - pas plus d'une fois par semaine, à l'aide d'une brosse douce, etc.
  4. Pâtes pour dents sensibles. Si l'émail dentaire est partiellement détruit, les tubules dentinaires sont exposés à la surface des dents. Pour cette raison, une personne ressent une vive douleur dans la dent lorsqu'elle consomme sucrée, aigre, salée, chaude ou froide. Pour fermer ces tubules, des dentifrices avec une sensibilité accrue sont utilisés. Ils ne contiennent pas de particules abrasives, ce qui rend le nettoyage indolore et confortable.

Parmi les dentifrices, il existe également des produits contenant des additifs et des enzymes biologiquement actifs. Cependant, leur utilisation nécessite certaines indications médicales, elles ne sont prescrites que par un médecin. Dans d'autres cas, vous devez choisir vous-même une pâte.

Comment choisir un dentifrice

Encore une fois, les pâtes ont pris fin et vous avez décidé d'acheter quelque chose de nouveau? Comment choisir une pâte pour qu'elle soit la plus utile possible? Essayons de tout comprendre dans l'ordre.

Comment choisir un dentifrice

  1. Les dentistes recommandent de changer les dentifrices, ne vous brossez pas constamment la même marque. Le fait est que les dents s'habituent à la même composition et ne répondent plus. Un changement constant de pâtes thérapeutiques contribue à influencer différents groupes de problèmes dentaires.
  2. À la fin du tube de dentifrice, il y a une bande colorée, qui a également son propre contenu d'information. Une barre noire indique que tous les ingrédients de la pâte sont éliminés chimiquement, cette pâte n'est pas adaptée à un usage quotidien, trop agressive. Ces pâtes ne sont utilisées que pour traiter certains problèmes. La barre bleue indique que les ingrédients artificiels dans la composition de la pâte sont d'environ 80%. La pâte peut être utilisée pour le nettoyage quotidien, mais il est préférable de la combiner avec d'autres composés moins agressifs. Une bande rouge sur le tube indique une composition douce qui peut être utilisée en mode quotidien pour les adultes et les enfants. Il y a aussi une bande verte, ce qui indique une composition complètement naturelle du produit. Cependant, souvent une telle pâte n'est pas capable de se brosser soigneusement les dents, elle n'est pas adaptée à une utilisation régulière.
  3. Assurez-vous de jeter un œil à la composition du dentifrice. Il peut contenir les composants suivants. Le formaldéhyde est une substance antibactérienne et antimicrobienne qui désinfecte la surface des dents de divers micro-organismes. Une concentration élevée de formaldéhyde dans le produit est inacceptable, cela peut entraîner une intoxication des organes internes. Les détergents assurent un nettoyage de haute qualité des dents et la formation de mousse, sans quoi le nettoyage ne serait pas aussi confortable. Pour que la pâte conserve sa forme et ne se répande pas, des algues y sont ajoutées, qui sont absolument inoffensives. La fraîcheur de l'haleine est acquise grâce à l'huile de menthe poivrée. Mais le menthol et la saccharine rendent la pâte savoureuse et sucrée, soulagent d'un goût savoureux désagréable. De la glycérine glucose est ajoutée afin que la pâte dans le tube ne sèche pas. La craie est considérée comme un abrasif, elle est nécessaire pour un nettoyage de haute qualité de la surface des dents. Certaines pâtes contiennent de la paraffine, ce qui donne aux dents un brillant agréable après le brossage. Tous ces ingrédients sont sûrs en petites quantités. Avaler légèrement la pâte n'est pas dangereux, mais une grande ingestion de toutes les substances ci-dessus peut entraîner des conséquences désagréables. Par conséquent, vous ne pouvez en aucun cas manger de dentifrice.
  4. Chaque pâte a un niveau d'abrasion RDA. Il s'agit de la taille et de la solubilité des solides dans la pâte. De petits abrasifs sont ajoutés au dentifrice pour les dents sensibles, qui se dissolvent rapidement. Leur indice n'est généralement pas supérieur à 50. Les pâtes blanchissantes ont l'effet de papier de verre, l'indice de leurs particules pouvant dépasser 200 unités.
  5. S'il y a des parabènes dans la composition, il vaut mieux refuser une telle pâte, surtout pour les personnes allergiques. Une réaction allergique au méthiparabène est souvent observée.
  6. Pour obtenir un effet maximal sans détruire l'émail des dents, les dentifrices peuvent être combinés les uns avec les autres. Par exemple, le matin, brossez-vous les dents avec des composés anti-cariogènes et le soir anti-inflammatoires.

Ce sont des règles simples que vous devez vous familiariser avec avant de vous rendre dans un magasin ou une pharmacie pour un tube de dentifrice neuf. Le choix devient plus responsable s'il s'agit d'une pâte pour l'enfant.

Comment choisir un dentifrice pour un enfant

L'enfant doit se brosser les dents avant même l'année où le bébé aura 3-4 dents de lait. Tout d'abord, vous devez le faire avec un morceau de gaze ou une brosse en silicone portée au doigt de maman. Une telle brosse aidera non seulement à nettoyer les dents, mais aussi à gratter doucement les gencives pendant la dentition. Aucun dentifrice n'est nécessaire. Le premier dentifrice devrait apparaître lorsque le bébé grandit en mâchant des dents. Habituellement, le brossage des dents avec du dentifrice commence plus près de deux ans. Cependant, jusqu'à ce moment, le nettoyage doit également être régulier, mais sans utiliser de pâte.

Comment choisir un dentifrice pour un enfant

Le choix d'une pâte pour un enfant doit être extrêmement responsable. Premièrement, la pâte ne doit pas contenir de composants agressifs, car les bébés avalent très souvent la pâte, au lieu de la rincer. Deuxièmement, la pâte pour enfants ne doit pas contenir de fluor (jusqu'à trois ans) - elle est destructrice pour les dents de lait délicates. Assurez-vous de faire attention à l'inscription sur le tube - cela indique généralement l'âge auquel vous pouvez utiliser ce produit.

Dans les pâtes pour enfants, il ne doit pas y avoir de menthe et de menthol, elles sont assez agressives sur la muqueuse et peuvent provoquer l'apparition d'un réflexe nauséeux. L'indice d'abrasivité de la pâte pour enfants ne doit pas dépasser 75 unités pour les enfants de plus de 6 ans et 25 unités pour les bébés. Il vaut mieux choisir une pâte de gel. La composition ne doit pas contenir beaucoup de savon, les pâtes pour enfants ne doivent pas mousser.

Se brosser les dents est le fondement de leur beauté, de leur blancheur et de leur bonne santé. Vous devez vous brosser les dents deux fois par jour. Après avoir mangé, rincez-vous la bouche avec de l'eau propre ou du liquide de rinçage. À certains endroits du service alimentaire près de l'évier, il y a de petites glacières avec un liquide rafraîchissant. Après avoir mangé, vous devez vous rincer la bouche - cela vous sauvera non seulement des débris alimentaires, mais aussi désinfectera la surface des dents et rafraîchira votre haleine. Pour vous brosser les dents le matin et le soir, vous avez besoin d'au moins 2 minutes. Assurez-vous de visiter votre dentiste deux fois par an à titre préventif. Une hygiène bucco-dentaire minutieuse, inculquée à un enfant depuis l'enfance, est la base de ses dents saines et solides. Choisissez la bonne pâte pour tirer le meilleur parti de votre produit.

Vidéo: de quel type de dentifrice avez-vous vraiment besoin

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer