Contenu de l'article
L'été est le moment des fruits et légumes frais. Cependant, dans un climat tempéré, tous les dons de la nature n'ont pas le temps de mûrir et de grandir, vous devez donc vous régaler de produits importés. Dans ce cas, il y a une chance de tomber sur des produits de mauvaise qualité, car les vendeurs sans scrupules se tournent vers toutes les astuces pour que les fruits et légumes soient vendus le plus rapidement possible. Cela vaut également pour les pastèques, dont la saison de vente est limitée à plusieurs mois de l'année.
À quoi ressemblent les variétés de pastèques vendues sur les marchés des pays de la CEI?
Les résidents des régions chaudes, où les pastèques sont une culture de melon commune, savent très bien à quoi ressemble une baie juteuse mûre (la pastèque n'est en fait pas un fruit ou un légume, mais une baie). Mais les résidents du centre de la Russie des régions du nord-ouest de la CEI peuvent se tromper en choisissant une gâterie sucrée. Et ce n'est pas tant le goût du produit, mais ses bienfaits pour la santé. En effet, les pastèques trop mûres ou non mûres sont toxiques, et l'empoisonnement avec elles est pratiquement sans valeur. Quelles variétés sont le plus souvent vendues sur les marchés de la Russie et des pays voisins?
- Pastèque Astrakhan. C'est la variété la plus populaire et la plus vendue cultivée dans le sud de la Russie. Il apparaît sur les étagères fin août, il est facile de le distinguer par des rayures vert foncé sur fond vert clair. La variété Astrakhan est la plus transportable, elle est stockée longtemps et ne pourrit pas de l'intérieur. Par conséquent, ces pastèques peuvent être vues incroyablement grandes. Leur forme est ronde, légèrement allongée vers le bas. La pulpe a une couleur écarlate brillante, il n'y a pas beaucoup de graines. La pastèque est juteuse et parfumée. La maturité est déterminée par le contraste de la couleur des rayures plus proches de la queue: plus la pastèque est mature, plus le contraste est important.
- Melitopol pastèque. La maturité est déterminée de la même manière que pour la variété Astrakhan. Il est cultivé dans le sud de la Russie, en Ukraine et en Moldavie. Il peut être conservé longtemps, jusqu'à 4 mois. Il a une pelure d'environ 1,5 cm d'épaisseur, la pulpe est dense et juteuse.
- Sucre de framboise (Crimson Sweet). Extérieurement, la pastèque est similaire à Astrakhan, mais la peau n'a pas un éclat mat mais brillant. Cela est dû au fait que la variété appartient à la catégorie des premiers mûrs, et sur les étagères, elle apparaît déjà au milieu de l'été. Il est inférieur en poids et en taille à son homologue d'Astrakhan, mais en goût, il n'est pas pire. Si le marché prétend qu'au début du mois de juillet il y a une pastèque Astrakhan devant vous, ce sera très probablement la variété Crimson Sweet. Il ne supportera pas un long transport et un long stockage. Mais sur les tables apparaît l'un des premiers.
- Madera. Il s'agit d'une pastèque de la sélection américano-néerlandaise. Il se distingue par une forme arrondie et un faible poids. Il est possible d'acheter une pastèque entière pesant 2-3 kg. La variété est mûre tôt, donc sa peau n'est pas épaisse, le motif est caractérisé par des rayures vert foncé sur un fond vert jaunâtre.
- Skorik. Il appartient aux premières variétés. Il se distingue par un rond, comme un ballon de volley-ball, une forme et une couleur vert foncé, sur lesquels on peut voir des rayures brisées sombres. Le goût de la pastèque est exceptionnellement délicat, pas écoeurant, il y a peu de graines et elles sont petites. La variété est cultivée dans le sud de la Russie, en Ukraine et en Moldavie.
- Gris Charleston. Cet éleveur étranger a une forme allongée inhabituelle et ressemble en apparence à une courgette. Il n'y a pas de rayures sur la peau, la couleur est uniforme, vert clair. Charleston Grey est cultivé en Ukraine, apparaît sur les étagères de la Russie fin août. La pulpe est brillante, rouge, le goût est doux, délicat, non sucré. La pastèque est bonne car elle est plus longue que les autres variétés conservées au réfrigérateur sous forme coupée, sans perdre les qualités de consommation.
- Chill. Cette variété étonnante peut être vue dans les supermarchés même le soir du Nouvel An.Il est conservé jusqu'à 5 mois après la coupe. Il est facile de distinguer les caractéristiques de couleur. La peau d'une pastèque est épaisse, peinte d'un motif «guépard». Les rayures ne sont pas les mêmes que la pastèque d'Astrakhan. Ce sont plutôt des taches vert clair sur un fond sombre. La pulpe n'est pas rouge, mais rose. La variété est cultivée en Ukraine et en Moldavie.
- Lumière La variété se distingue par une couleur vert foncé uni sans rayures ni taches. La peau de la pastèque est fine, la chair est tendre et juteuse. La taille de la pastèque est petite, en moyenne, les fruits atteignent des tailles de 1,5 à 2 kg.
Comment distinguer la pastèque au nitrate d'une bonne pastèque
Plus la région est éloignée de la zone de croissance de la pastèque, plus il est probable que les pastèques au nitrate seront vendues sur les marchés. Pour prolonger la sécurité du produit et son apparence, les fournisseurs effectuent la préparation des baies non mûres, en les retirant au stade de maturité du lait. En conséquence, la pastèque a une belle apparence avec tous les signes de maturité. Mais cela est réalisé loin des méthodes les plus nobles. Par injection, des nitrates sont injectés dans la chair de la pastèque, contribuant à accélérer le processus de maturation. Comment déterminer quelle pastèque est devant vous, mûrie naturellement ou bourrée de produits chimiques?
- Appuyez sur vos jointures sur une pastèque. Si vous entendez un bruit sourd, comme en tapant sur une balle abaissée, vous avez des fruits de nitrate devant vous.
- Lors de la coupe d'une pastèque, un spécimen mûri naturellement crépitera et le bourré de produits chimiques sera coupé silencieusement.
- Plus les rayures de la pastèque sont plus nettes et plus contrastées, plus il est probable qu'elle mûrit d'elle-même.
- Dans une pastèque naturelle, la chair est dense et rouge clair, brillante. Une teinte rose clair et translucide indique que le produit contient des produits chimiques.
- Une bonne pastèque reste une tache de terre de couleur jaune sur laquelle elle repose, mûrissant sous le soleil. Le fruit de nitrate n'a pas une telle tache.
- Des veines blanchâtres prononcées indiquent la maturation artificielle de la pastèque.
- Mettez une tranche de pastèque dans un verre d'eau. Si l'eau ne devient pas rose, c'est bien. Un changement de couleur de l'eau indique la présence de nitrates dans la pastèque.
Que rechercher lors du choix d'une pastèque
- L'aréole d'une tache de terre dans une pastèque mûre ne doit pas être grande. Si la tache couvre une grande surface et a une teinte blanc-jaune vif, cela indique un fruit coupé prématurément.
- La plupart des nitrates sont situés près de la croûte, donc la présence de pulpe rose pâle sous la croûte indique la présence de nitrates.
- Avec la même taille de pastèque, un fruit mûr pèse plus qu'un fruit non mûr.
- Acheter des pastèques en tranches est interdit. Si vous voyez un morceau de pastèque enveloppé d'un film alimentaire, ne succombez pas à la tentation d'acheter. Mieux vaut s'entendre avec vos voisins qui achètent une pastèque et la diviser en deux à la maison.
- En cas d'intoxication alimentaire après avoir goûté à une pastèque, prévenez le vendeur.
- Les enfants de moins de 3 ans doivent recevoir de la pastèque en petites quantités et uniquement après avoir vérifié sa qualité. Si la pastèque contient des nitrates, un adulte peut ne pas le remarquer, et pour un enfant, tout peut être fait de manière très déplorable.
Conclusions: lors du choix d'une pastèque, faites attention aux points suivants:
- contraste de bande
- pelage brillant
- manque de taches et de taches
- sonner lorsqu'il est tapé avec des jointures
- tailles des spots terrestres
Vidéo: comment choisir une pastèque
Soumettre