Contenu de l'article
Le caviar rouge de haute qualité ne peut être préparé que si toutes les exigences technologiques du salage sont remplies. Après des mesures préparatoires, le caviar est envoyé pour la conservation, puis libéré sur les étagères des magasins. Des fabricants peu scrupuleux se sont adaptés pour falsifier la composition en mélangeant des grains naturels avec des grains artificiels. De là, la question se pose pour les acheteurs, comment choisir un produit de qualité parmi toutes les variétés disponibles.
Les bienfaits du caviar rouge
- Le caviar rouge contient de nombreuses enzymes utiles pour le corps humain. En raison de la grande accumulation de protéines, tous les processus métaboliques sont normalisés, le tissu musculaire et osseux se développe.
- L'iode entrant a un effet préventif sur les maladies thyroïdiennes. Les acides gras saturés éliminent les toxines et les poisons du corps, empêchent le développement de l'athérosclérose et du vieillissement cutané prématuré.
- La vitamine A (rétinol) renforce la vision, tonifie le muscle cardiaque et le système vasculaire. Une petite accumulation de vitamine C renforce l'immunité pendant le froid.
- Le tocophérol, ou vitamine E, renforce les os, a un effet positif sur les cheveux, les ongles et la peau. La vitamine D stabilise la production d'hormones féminines et masculines, supprime l'accumulation de cellules graisseuses.
- En plus de tout ce qui précède, le caviar rouge aide l'estomac et les intestins à fonctionner en mode complet. Le produit empêche la formation d'ulcères et de gastrites, ne permet pas aux toxines de se déposer sur les parois des organes internes.
Caractéristiques de la préparation du caviar rouge
- Le caviar rouge est obtenu à partir de saumon. Ceux-ci incluent le kéta, la truite, le saumon coho, le saumon rose, etc. Initialement, les grains sont retirés de la cavité de la carcasse, puis ils sont nettoyés du film, des impuretés et des fibres conjonctives. Ensuite, le produit est trié par taille, forme, maturité.
- Lorsque le caviar est divisé en catégories ("économie", "premium"), il est lavé et envoyé en saumure - une solution à base de sel préparée spécialement pour le décapage du caviar rouge et noir.
- Après vieillissement en salage, la délicatesse est conservée dans des récipients en étain, plastique ou verre (canettes). Le récipient est scellé pour éviter d'endommager le produit semi-fini.
- L'une des actions répertoriées peut être violée. Les fabricants sans scrupules (falsificateurs) préparent le produit dans des conditions d'hygiène insalubres complètes. Souvent, des pots non stérilisés sont utilisés pour déclencher le processus d'oxydation.
Types de caviar rouge
La délicatesse est obtenue à partir de saumon. Il s'agit notamment de la truite, du saumon rose, du saumon rouge, du saumon kéta et du saumon coho. Si nous parlons d'un ensemble de composants utiles dans les œufs, ils sont les mêmes en termes de maturité, de teneur en matières grasses, de présence de protéines et de vitamines. Cependant, une différence significative réside dans la couleur. Certains grains peuvent être orange, d'autres - rouge, bordeaux. La taille des œufs diffère également, mais d'abord.
- Caviar de saumon rose. Aujourd'hui, ce type de caviar appartient à la classe premium, il est très populaire auprès de notre population. De toute la famille des saumons, le saumon rose donne la plus grande récolte. En raison du goût universel, le caviar était apprécié de tous les segments de la population. Les grains de diamètre moyen ne dépassent pas 5 mm., Ils ont une coque solide et une teinte orange clair.
- Caviar de saumon rouge. Étant donné que la population de saumons rouges diminue chaque heure, le caviar de ce poisson se trouve rarement sur les étagères. Les grains ont un diamètre d'environ 4 mm., Chaque graine s'adapte parfaitement les unes aux autres et a une couleur rouge-orange.
- Caviar de truite. De toutes les variétés disponibles de caviar de truite est la plus petite, son diamètre varie entre 2-3 mm.Il est facile de reconnaître le produit par sa couleur (du jaune à l'orange saturé). À ce jour, cette composition est produite en masse sur les étagères des magasins et a une gamme de prix relativement petite.
- Caviar de saumon coho. Les grains de cette variété de poisson ont un arrière-goût amer, une taille plus petite (3-4 mm) et une teinte bordeaux.
- Caviar de saumon kéta. Le caviar de saumon kéta rappelle le saumon rose; dans ces variétés de poisson, le caviar a un diamètre de 5-6 mm. Le caviar est assez grand, dans son noyau il y a un embryon (tache), qui est clairement visible. Quant à la couleur, le caviar de saumon kéta est orange avec une teinte ambrée. Les grains ont une forme sphérique de la même taille. En raison de la coque dense et rigide, la délicatesse appartient à la catégorie des «amateurs».
- Caviar de saumon quinnat. Le plus grand caviar de toutes les variétés disponibles. Les grains atteignent 7 mm. de diamètre, ont une riche couleur rouge, un arrière-goût amer avec une pointe de piquant. Le saumon quinnat est répertorié dans le Livre rouge, de sorte que son caviar peut être acheté à un prix relativement élevé.
Comment choisir du caviar rouge de haute qualité
Si la technologie de base est violée, une personne court le risque de consommer un produit de mauvaise qualité. Pour cette raison, nous recommandons fortement de ne pas acheter de caviar rouge auprès de fournisseurs douteux (marchés, petites chaînes de vente au détail, passages souterrains, etc.).
Récipient (verre, étain, plastique)
- Les fabricants produisent du caviar dans des boîtes et des pots en verre, la composition est triée en grammes. Cependant, il existe une option d'achat au poids, que vous devez jeter immédiatement. Dans ce dernier cas, les grains sont emballés dans des récipients en plastique qui n'ont pas une étanchéité suffisante.
- De plus, le caviar en poids est appliqué directement au point de vente. Cela signifie que la composition est exposée quotidiennement à des micro-organismes nuisibles qui déclenchent la détérioration et l'oxydation. Dans le caviar, non trié par les banques, il n'y a pas de date d'expiration.
- Si nous parlons de la délicatesse emballée dans des canettes, le récipient protège parfaitement la composition de la lumière. Cependant, un inconvénient important d'un tel emballage est l'incapacité d'inspecter les œufs. Vous devez secouer le pot: si vous entendez un fort gargouillis, cela signifie que la saumure contient plus que du caviar.
- Dans le cas de récipients en verre, vous pouvez effectuer une évaluation visuelle de la taille, de la couleur et de la quantité. Les grains sont étroitement pressés les uns contre les autres, ont une forme arrondie sans ecchymoses. Il est important de faire attention à la quantité d'huile végétale, sous le verre ne doit pas contenir de grosses gouttes de la composition.
- Le caviar de haute qualité, emballé dans des récipients en verre, a une teinte uniforme rougeâtre. La banque ne contient pas de coquilles déchirées, de caillots sanguins, de sédiments blancs, de fibres conjonctives (film) et, bien sûr, de moisissure.
- Avant d'acheter, lisez l'étiquette sur la boîte de caviar. La composition doit être faite conformément à GOST, rien d'autre. Trouvez une note que la délicatesse appartient à la première ou la plus haute note, ou la classe de «premium». Cela signifie que les grains ont la même taille.
- Le caviar rouge peut être de deuxième catégorie. Dans ce cas, des grains de différents diamètres sont mélangés, une telle délicatesse semble moins présentable.
- Etudiez la colonne "Composition", elle doit contenir les composants suivants: caviar de saumon, sel, huile végétale, conservateurs (pas plus de 2 pièces). Sans composants supplémentaires, la composition se trouvera au réfrigérateur pendant environ 2 mois. Avec les conservateurs, cette période est portée à un an.
- À ce jour, le conservateur E200 (acide sorbique) est utilisé dans notre pays. Il est acceptable et non considéré comme toxique. Mais E422 (glycérine) ne devrait pas l'être, il retient artificiellement l'eau dans les grains.
Gamme de prix et détection des contrefaçons
- Comme mentionné précédemment, du caviar artificiel est fourni pour stocker les étagères. Il est fabriqué à partir de gélatine, d'oeufs de poule, de lait.
- La technologie de préparation est la suivante: le mélange est saturé d'arômes avec une odeur de poisson, des exhausteurs de goût, des colorants sont ajoutés.La composition est traitée avec de l'huile chaude ou de la vapeur, puis enroulée avec des billes.
- Un substitut est souvent mélangé à des grains naturels, auquel cas il est presque impossible de distinguer un faux. En règle générale, dans une banque avec de la contrefaçon contient environ 15% de ces grains. Ils sont bien pétri, donc la composition ne fait qu'un.
- Afin de ne pas acheter de faux, faites attention à la fourchette de prix. Le caviar de qualité ne peut pas coûter moins de 2000 roubles. pour 1 kg. Les fausses odeurs de hareng, il n'y a pas de germes dans les grains, la boule elle-même est parfaitement ronde, pas comme un grain naturel.
- Si vous placez un œuf artificiel sur une dent et la mordez, il éclatera immédiatement et collera. Étudiez soigneusement la composition avant l'achat afin d'identifier en temps opportun la présence d'œufs, de gélatine, etc.
Qu'est-ce qu'elle, caviar parfait
- La délicatesse de qualité est emballée dans des bocaux en verre scellés. L'étiquette contient des informations sur la conformité à GOST, l'adresse de retour du fabricant, le temps de fabrication, les conditions de stockage et la durée d'exposition.
- L'étiquette contient également une composition complète, à savoir: caviar de saumon, huile végétale, sel, conservateurs (pas plus de 2 morceaux), type de poisson (kéta, truite, saumon rose, etc.).
- Une délicatesse de qualité semble uniforme (couleur, texture, taille). Les grains s'ajustent parfaitement et ont une forme arrondie (mais pas 100% parfaite). Les œufs sont bien emballés dans un récipient; lors de l'ensemencement, ils se répandent sur le pain sans difficulté.
Pour évaluer toute l'utilité du caviar rouge, vous devez l'utiliser correctement. Les experts médicaux conseillent de ne pas consommer plus de 3 cuillères à dessert par jour. De cette façon, vous saturerez le corps avec une norme quotidienne de vitamines et de minéraux. Lors du choix, faites attention à la composition, au prix, à la consistance, à l'emballage.
Vidéo: 11 règles pour acheter du caviar rouge
Soumettre