Contenu de l'article
Il n'y a pas de méthode idéale pour élever des enfants. Les enfants, comme les adultes, sont différents. Certains sont calmes et réfléchis, d'autres sont actifs et trop curieux. Le troisième est de mauvaise humeur et méchant, et le quatrième est réservé et silencieux. Seule la mère connaît le caractère de l'enfant, et c'est elle qui choisit les méthodes et les astuces qui fonctionnent et l'aident à développer le bébé. Les psychologues et les éducateurs ne peuvent que vous dire ce que vous n'avez pas besoin de faire pour protéger la psyché des enfants fragiles contre les blessures.
Maman, ne jure pas
Les châtiments corporels sont depuis longtemps dépassés. Les enfants sont têtus et lents, laissent tomber quelque chose ou le dispersent, rendant leur mère nerveuse et en colère, mais les petites farces ne sont pas une raison pour gifler le pape. Une ceinture est un bel accessoire qui n'est pas destiné à élever des enfants. Comme des brindilles, des cordes et d'autres appareils de torture.
La colère se déverse dans le gymnase ou sur les forums pour les mères, où les parents se plaignent de fatigue et de coquins. Dans la vraie vie, les situations de conflit avec un enfant sont résolues par des punitions parlantes et civilisées:
- Un boycott qui dure 20-30 minutes.
- Une chaise pour la réflexion, d'où il est interdit de se lever jusqu'à ce que le temps presse.
- Privation de jouets préférés: les dinosaures et les poupées sont pris aux jeunes enfants, les téléphones et les tablettes aux adolescents.
Vous ne pouvez pas permettre à l'enfant tout dans le monde et approuver son mauvais comportement, mais ils ne recommandent pas de crier pour de petites erreurs. Les enfants avec qui ils parlent exclusivement dans des tons surélevés deviennent nerveux et renfermés. Il est difficile pour ces enfants de se débarrasser de la faible estime de soi et de la peur de faire quelque chose de mal.
Les mamans sont des gens ordinaires, pas des robots, donc elles ont des pannes. Elle a crié, giflé et envoyé dans un coin? Ce n'est pas effrayant si la femme se refroidit, se calme et demande pardon au bébé pour son mauvais comportement.
Moi-meme
Les enfants qui savent marcher peuvent se servir eux-mêmes ou même aider leur mère. Ils essaient de balayer, laver la vaisselle, faire un lit, manger et s'habiller sans parents. Tirez la chaussure droite du pied gauche, cassez quelques assiettes et transportez les ordures dans toute la maison, mais ça va. Ils apprennent à être indépendants et la tâche de la mère n'est pas d'interférer, mais d'aider rapidement et tranquillement.
Vous ne pouvez pas protéger les enfants du travail domestique. Le fils a-t-il proposé de laver la vaisselle après le dîner en famille pour que maman puisse se détendre? Donnez-lui une éponge et montrez où est l'évier. Ma fille a décidé de faire une étagère? Pas pour interdire, mais pour fournir des planches, des clous et tout le nécessaire.
Les enfants d'âge préscolaire peuvent faire un lit et mettre leurs jouets en place, cuire des gâteaux sous la direction de leur mère et promener le chien. Les adolescents peuvent gagner de l'argent en diffusant des journaux et en aidant les retraités. Et ce n'est pas effrayant si l'enfant dès son plus jeune âge devient indépendant. Il faut se réjouir, et ne pas avoir peur qu'il n'ait pas d'enfance.
Les enfants trop condescendants deviennent des enfants et des paresseux. Ils ne sont pas pressés de chercher du travail et de quitter leurs parents pour réaliser quelque chose à l'âge adulte. Des hommes et des femmes de 40 ans vont chez le médecin pour un stylo avec leur mère, restent célibataires et misérables.
La curiosité n'est pas un vice
Comment un enfant connaît-il ce monde? Pose des questions. Il se demande pourquoi les oiseaux volent si haut, comment les poissons vivent sous l'eau et d'où ils viennent. La curiosité des enfants doit être satisfaite. Pour raconter, montrer des exemples, mener des expériences et chercher ensemble des réponses. Si maman ou papa ne sait pas comment l'avion est organisé, cela n'a pas d'importance.À portée de main, ils ont Internet, des livres intelligents et la phrase magique: «Voyons ensemble.»
Avec un enfant, vous pouvez parler de n'importe quel sujet, même des "adultes", mais sélectionnez soigneusement les mots. Pas besoin de remplacer les noms des organes génitaux par des «pilons» et des «cloches». Mais il suffit qu'un bébé de cinq ans sache que les enfants n'apparaissent que chez les adultes qui sont tombés amoureux et ont échangé des fluides corporels. Il est recommandé aux adolescents de parler en détail du processus de fécondation, du sexe et d'autres nuances.
L'une des principales erreurs des parents est de rejeter ou de répondre agressivement aux questions des enfants. Petit à petit, l'enfant perd tout intérêt pour le monde qui l'entoure et se rend compte que maman et papa ne satisferont pas son besoin de connaissances. Il cesse de faire confiance aux adultes, cherche le soutien de ses pairs ou d'autres personnes, à qui il viendra plus tard pour obtenir des conseils en cas de problème.
En discutant avec les enfants, les parents se rapprochent. Ils se transforment en amis et mentors avec lesquels vous pouvez partager des secrets et des expériences, poser des questions étranges et passionnantes et ne pas avoir peur d'être condamné ou incompris. Les enfants doivent être curieux, car grâce à ce trait, ils deviennent des génies.
Jeunes talents
Les mamans rêvaient de devenir ballerines ou chanteuses, et les papas voulaient marquer un penalty ou renverser un adversaire d'un coup. Les adultes essaient de faire des mannequins et des joueurs de football avec des enfants s'ils ne peuvent pas eux-mêmes maîtriser ce métier. Mais les enfants ne partagent pas toujours les intérêts des parents. Les fils veulent danser, et les filles s'entassent constamment sur la chimie et croisent les fleurs d'intérieur.
Être différent n'est pas contraire à la loi. Vous n'avez pas besoin d'inscrire votre enfant à des cours de violon s'il aime l'astronomie ou le dessin. Les enfants ont leurs propres préférences, qui doivent être prises en compte et développées. Donnez-leur des crayons de couleur, des instruments de musique ou un uniforme de karaté. Encouragez toute entreprise et réjouissez-vous si l'enfant a réussi à prendre la deuxième ou la troisième place.
Et si le bébé n'aime pas tirer et frapper sur le tambour, ne vous inquiétez pas. Peut-être qu'il deviendra un homme d'affaires ou un critique musical, un ingénieur célèbre, ou ouvrira son propre restaurant.
Enfants dorés
Pacha a une tablette, Seryozha a acheté un hélicoptère radiocommandé et Masha a reçu des boucles d'oreilles en or. Les parents essaient de faire en sorte que leurs enfants ne soient pas pires que leurs voisins et achètent des jouets coûteux pour les enfants de cinq ans et les écoliers. Vous pouvez chouchouter l'enfant, mais avec modération.
L'ordinateur du dernier modèle ne lui fera pas plaisir. Oui, les enfants aiment les cadeaux luxueux, mais ensuite ils en demandent plus et se plaignent que leurs parents ne leur prêtent pas attention. Les smartphones et les bijoux ne rendront pas les enfants heureux.
Les parents devraient se demander quels moments de l'enfance se souviennent-ils? Acheter un magnétophone et un jean? Ou faire de la randonnée en montagne avec les parents? Feu de joie dans la nature, lorsque papa a appris à pêcher, et ma mère a montré comment cuisiner une délicieuse oreille ou faire du feu?
Les enfants ont besoin d'impressions et de la sensation d'un conte de fées. Souvenirs de la façon dont lui et ses parents ont sculpté un bonhomme de neige, reçu des chocolats d'un lapin et attendu le père Noël. Comment les guimauves étaient frites et dormaient dans des tentes. Quand ils sont tombés pour la première fois d'un vélo, et ma mère a enduit les genoux cassés de vert, et mon père a soufflé pour ne pas brûler.
Oui, les enfants ne veulent parfois pas être pires que leurs camarades de classe, se vanter de téléphones à la mode et se rendre en Égypte. Mais si vous vous adonnez à tous les caprices, l'enfant grandira gâté et non préparé à la vraie vie, où vous voulez gagner ce que vous voulez en travaillant dur, et sans demander à votre père et à votre maman.
Socialisation
Vous ne pouvez pas enfermer l'enfant dans quatre murs. Communiquant avec des pairs ou des enfants plus âgés, il apprend les règles de conduite en équipe. Développe des compétences en communication qui lui seront utiles plus tard dans la vie. Soulage progressivement la timidité et se fait des amis.
Il n'est pas nécessaire de donner l'enfant à la maternelle, car il y a des terrains de jeux et d'autres mères qui sont heureuses d'aller faire une promenade commune. Vous pouvez organiser des vacances et inviter les amis de votre bébé, l'emmener dans des sections et des centres de développement.
L'enfant rejoindra la société, où il sera en contact avec de bonnes et de mauvaises personnes. Ils expliquent à un enfant de 3 à 4 ans que vous ne devez pas rester silencieux ou simplement rester debout et pleurer pendant qu'il est offensé. Il vaut mieux repousser les hooligans ou les personnes trop arrogantes qui sélectionnent ses jouets. En même temps, l'enfant est expliqué que le fait d'offenser les enfants et les animaux faibles est très mauvais. Ils ont besoin de protection et de soins. Ils partagent des jouets et des bonbons avec eux, aident à construire des châteaux de sable et résolvent les mathématiques.
Les enfants actifs trouvent facilement une langue commune avec des étrangers. Pour que ce problème n'arrive pas avec le bébé, la mère parle de ses oncles et tantes maléfiques. Ils trompent les enfants, puis ils les blessent. Les gars intelligents ne prennent jamais de jouets et de bonbons à des étrangers, mais s'enfuient toujours à la maison ou appellent d'autres adultes si les méchants essaient de les emmener quelque part.
Les conversations préventives protégeront la vie du bébé et lui apprendront à être prudent, car la mère ne pourra pas le surveiller constamment et le protéger de tout dans le monde.
Petits adultes
Les enfants sont intelligents et apprennent rapidement de nouvelles informations. Ils peuvent être sérieux et raisonnables, ils peuvent planifier et rêver. Avec un enfant, vous devez parler comme un adulte. S'intéresser à l'opinion, discuter des problèmes familiaux. Apprendre au bébé à être responsable de ses propres actions. S'il voulait un chien et que ses parents lui ont donné un chiot, alors le jeune propriétaire doit marcher et nourrir l'animal, se baigner et nettoyer après l'animal. L'enfant a-t-il besoin d'un téléphone? Laissez-les collecter l'argent présenté pour leur anniversaire et autres vacances, mettre de côté et planifier leur budget, à la recherche d'emplois à temps partiel.
Dans le même temps, les parents ne peuvent interdire à leurs enfants de faire quoi que ce soit en utilisant l'argument: "Vous êtes encore petit." Un enfant est assimilé soit à un membre adulte et intelligent de la famille, soit à un stupide et non indépendant, mais agit également en conséquence.
Aucune critique
Certains enfants révèlent leur potentiel sous une grêle de critiques et de critiques, mais de telles unités. Les autres ne font que deux ou trois tentatives, puis abandonnent le rêve, car ma mère le considère mauvais et impossible.
Véritable héros
Les tout-petits imitent les parents, les écoliers et les adolescents ne copient que certains traits de caractère. Pour qu'un enfant comprenne ce qu'est la gentillesse et la sagesse, la force de l'esprit et la recherche du meilleur, les adultes devraient devenir pour lui un exemple de toutes les qualités positives.
Les mamans et les papas sont encouragés à se développer et à ne jamais s'arrêter. Ne vous asseyez pas sur le canapé en attendant quelque chose, mais avancez. Montrez à vos enfants que tout est possible dans le monde, si vous le voulez vraiment et travaillez dur.
Les petits enfants ressemblent à de l'argile molle qui, dans les bonnes mains, se transformera en un beau vase. Cela dépend des parents de ce que l'enfant deviendra: confiant et déterminé ou effrayé et infantile. Sous l'influence de papa et maman, ses priorités de vie et son caractère se forment. Comme tous les gens ordinaires, ils peuvent faire des erreurs et expérimenter, mais l'essentiel est de le faire avec amour.
Vidéo: comment élever un enfant
Soumettre