Contenu de l'article
Les cheveux épais et longs demandent beaucoup de travail. Une belle coiffure apporte beaucoup de difficultés. Pour préserver la beauté des cheveux, vous devez en prendre soin tous les jours. Cela s'applique à la fois au choix des procédures de style et de bien-être. Une attention particulière doit être portée aux cheveux en hiver. Quels facteurs néfastes affectent le corps en hiver et comment prendre soin des cheveux à cette période de l'année?
Pourquoi les cheveux semblent-ils pires en hiver
Beaucoup de gens remarquent qu'avec le début du froid, la coiffure change considérablement. Les cheveux deviennent secs et ternes, sans vie, commencent à se fendre, à se casser et à tomber. Ils poussent moins et perdent beaucoup de volume. Un tel cheveu n'apporte que du chagrin et ne peut certainement pas plaire à l'œil. Pourquoi cela se produit-il?
La qualité des cheveux en hiver varie pour les raisons suivantes:
- Air sec. Moins il y a d'humidité, plus les cheveux sont secs. Cela est particulièrement vrai pour les pointes qui, en hiver, commencent à se diviser plus intensément. Cela gâche considérablement l'apparence générale de la coiffure. Une humidité élevée nuit également aux cheveux, les rendant plus lourds et contribuant à la perte de cheveux. Le début d'un hiver glacial après un automne pluvieux est la pire option.
- Chill. Afin de maintenir la chaleur dans le corps pendant le froid, les vaisseaux périphériques de la peau sont spasmodiques. Cela explique pourquoi en hiver, les gens ont la peau pâle et sèche. Dans le même temps, le trophisme des tissus cutanés et de ses appendices est perturbé. Les cheveux sont également un appendice de la peau, en raison de la malnutrition, ils deviennent ternes et tombent plus intensément.
- Hypovitaminose. En hiver, une personne reçoit moins de vitamines qu'en été. Cela est dû au fait que pendant la saison froide, il n'y a pas une telle variété de légumes et de fruits. Le manque de vitamines n'affecte pas l'état des cheveux de la meilleure façon.
- Carence en protéines et énergie. Pour que les cheveux soient sains, il est nécessaire de fournir une nutrition adéquate au cuir chevelu. En hiver, le corps dépense plus de calories pour le chauffage, et donc leur consommation devrait augmenter. Sinon, la peau et les cheveux en souffriront.
- Différences de température. Ils affectent également gravement les cheveux comme l'air sec ou le froid. Il fait froid dehors en hiver et les systèmes de chauffage fonctionnent dans la pièce. Lorsqu'une personne sort, son corps a besoin de temps pour s'habituer au froid et activer tous les systèmes de protection. Il n'aura pas le temps de s'adapter, comme il s'avère dans une pièce où il faut s'habituer à l'air chaud. De tels changements dans le système de thermorégulation sont un stress pour le corps. Il affecte gravement les cheveux, la peau et d'autres organes.
Caractéristiques des soins capillaires en hiver
Pour que la coiffure soit toujours belle, en hiver, il est nécessaire de remplacer le soin capillaire habituel par un soin spécial. Pendant la saison froide, même le type de cheveux peut changer de gras ou normal à sec. Par conséquent, l'approche de cette question devrait être particulière. Les règles de base pour les soins des cheveux et du cuir chevelu en hiver sont les suivantes:
- L'élément principal des vêtements est un chapeau. Un chapeau ou une écharpe chaude est capable de protéger les cheveux du froid, de l'air sec et des températures extrêmes. Ce qui devrait être préféré précisément à ces coiffures, car la capuche n'est pas en mesure de fournir suffisamment de chaleur.
- Maquillage spécial. En hiver, il est préférable d'abandonner le shampooing et le revitalisant habituels et de passer à des produits de soins spéciaux. Il existe des lignes de cosmétiques créées spécifiquement pour la saison froide. Il vaut mieux privilégier les agents nourrissants et hydratants.
- Masques faits maison. Ils peuvent être fabriqués à partir de moyens improvisés selon des recettes existantes.Ces cosmétiques traditionnels seront un excellent ajout aux soins de base.
- L'apport de vitamines. Vous pouvez simplement acheter des préparations multivitamines ou des produits spéciaux de beauté capillaire. Ces derniers contiennent non seulement des vitamines, mais également des acides aminés et des oligo-éléments nécessaires à la peau. Ils devraient être bu dans les cours.
- Stimulation mécanique. Pour élargir les vaisseaux et améliorer le tissu trophique, vous pouvez stimuler le cuir chevelu avec un massage. Pour cela, un peigne régulier avec de longs clous de girofle convient. Il suffit de le faire glisser plusieurs fois sur tout le cuir chevelu jusqu'à ce qu'il soit agréablement chaud.
- Couper les pointes. Les extrémités visitées des cheveux sont très difficiles à sauvegarder. De plus, ils contribuent à une délamination supplémentaire de la structure capillaire. Avant de commencer la récupération des cheveux, il est préférable de les couper de quelques centimètres.
- Refus de moyens dangereux. Vous pouvez donc appeler ces produits de soins qui, en hiver, ne nuisent qu'aux cheveux. Il s'agit notamment du henné, des masques à base d'alcool et de l'argile capillaire. Tous ces outils ne contribuent qu'au séchage des cheveux.
Masques faits maison pour les soins d'hiver
Les façons populaires d'améliorer les cheveux sont un excellent ajout aux shampooings et revitalisants vendus dans les magasins. Il convient de prêter attention aux recettes suivantes:
- Des vitamines Il est possible de saturer la peau de vitamines à l'extérieur et à l'intérieur. Pour ce faire, mélangez 50 ml d'huile de ricin, 5 ml de tocophérol et 5 ml de rétinol. Réchauffez le mélange obtenu et appliquez sur les cheveux. Attendez ensuite au moins une heure et rincez avec du shampoing. Attention: l'huile est très difficile à laver des cheveux.
- Masque de kéfir. Pour elle, vous pouvez prendre non seulement du kéfir, mais aussi du lait aigre, du yaourt ou du yaourt. Le produit laitier doit être appliqué sur les cheveux, envelopper avec un film et mettre un chapeau chaud sur le dessus. Gardez le masque pendant au moins une demi-heure. Il peut être lavé sans shampooing.
- Nutritif. Il faut mélanger le jaune, 15 ml de vinaigre de cidre de pomme et 5 ml d'aloès. Le mélange résultant couvre tous les cheveux, rincez après 20 à 40 minutes. Il est préférable d'utiliser un shampooing pour cela, car l'œuf est mal lavé des cheveux et laisse une odeur spécifique.
- Masque à la crème sure et au miel. Le miel et la crème sure doivent être pris dans des proportions égales, la quantité d'ingrédients doit être sélectionnée en fonction de la longueur et de la densité des cheveux. La longueur totale doit être recouverte du mélange résultant. Gardez le masque sous le film et le chapeau pendant environ une heure. Il est très difficile de laver le miel sans shampooing.
- Banane Écraser la pulpe d'une banane entière à l'état de purée, mélanger avec une cuillère à soupe d'huile végétale et une cuillère à soupe de crème sure ou de yogourt. Appliquer le masque pour nettoyer les cheveux et les envelopper de la manière habituelle. Vous pouvez vous laver au plus tôt une demi-heure.
- Levure pour cheveux. Le contenu d'un sac de 5 g de levure séchée versez 50 ml de lait chaud, mettez le mélange résultant dans un endroit chaud pendant une demi-heure. Ensuite, appliquez un masque à la levure sur les cheveux et laissez reposer encore une demi-heure. Si cette quantité de mélange n'est pas suffisante, vous pouvez augmenter proportionnellement tous les ingrédients.
Gamme de produits de soins d'hiver
L'industrie cosmétique propose une large sélection d'outils pour rendre vos cheveux sains et beaux en hiver. Vous pouvez trouver approprié pour le prix et les propriétés. Les gammes de produits de soins capillaires d'hiver les plus populaires sont:
- Pantene Winter Care. Cette ligne est représentée par un shampooing nourrissant pour cheveux normaux, un baume revitalisant, un masque et un sérum d'huile. Cette option appartient à la catégorie des prix moyens, mais vous pouvez acheter des fonds séparément.
- Restauration d'hiver Avon. Cela comprend le shampooing, le revitalisant et le spray antistatique. Ce dernier peut être très utile pour ceux dont les cheveux sont constamment électrifiés. La ligne est vendue à des prix assez abordables, de plus, la société organise des ventes saisonnières. Le principal inconvénient est que les fonds ne sont pas toujours en vente.
- Wella Winter Therapy. En plus du shampoing et du baume, la gamme d'hiver de ce fabricant comprend des produits de coiffure.Un achat suffisamment utile pour ceux qui utilisent constamment de la mousse et du vernis. Cependant, étant donné que cette ligne est professionnelle, le coût de tous ses composants est légèrement plus élevé que d'habitude.
- Shamptu Shampoo pour l'hiver. Cette entreprise produit exclusivement du shampoing. Il s'agit d'une option très budgétaire et en même temps douteuse. Cependant, parfois, les produits bon marché conviennent mieux aux cheveux que leurs homologues professionnels coûteux.
Ainsi, nous pouvons conclure que le temps froid et sec affecte gravement les cheveux. En hiver, ils deviennent cassants, secs, ternes, souvent fendus et tombent. Afin d'éviter les problèmes de cheveux, il est nécessaire de respecter des règles spéciales pour les soins d'hiver. Restaurer les cheveux déjà abîmés aidera les masques domestiques. De plus, pendant la saison froide, il est préférable de changer les produits de soins habituels pour des options spéciales d'hiver qui sont vendues dans les pharmacies. Tout cela sauvera la beauté et la santé des cheveux.
Vidéo: comment préserver la beauté des cheveux en hiver
Soumettre
Article très utile, merci! J'ai les cheveux gras et en hiver sous le chapeau, ils se salissent encore plus vite. Par conséquent, j'ai essayé de porter un chapeau le moins possible en hiver, mais maintenant je comprends que cela ne faisait que nuire à mes cheveux. Assurez-vous d'essayer des masques attentionnés! Et j'aime faire un tel masque: du miel liquide (que vous pouvez dissoudre dans un bain d'eau), de l'huile d'olive (ou de la bardane, du calendula) et du poivron rouge.