Contenu de l'article
Un tatouage est un dessin sur le corps, appliqué sous la peau. Le pigment colorant est introduit dans le tissu sous-cutané. Le tatouage est un microtraumatisme de la peau sur de grandes surfaces. Il existe différentes façons d'appliquer un motif corporel, mais dans tous les cas, des particules étrangères pénètrent dans l'épiderme, ce qui entraîne une inflammation d'une semaine. Pour guérir plus rapidement et sans douleur, le tatouage est pris en charge dès le premier jour d'application.
Comment la peau peut répondre à un tatouage
Le tatouage est un processus douloureux et la guérison va de la même façon que la restauration d'une peau endommagée. Le tatouage provoque les réactions épidermiques suivantes:
- Hémorragie ponctuelle due à des dommages au tissu conjonctif et aux capillaires sous-cutanés et aux vaisseaux sanguins.
- Inflammation aseptique, accompagnée d'une rougeur et d'un gonflement de la peau adjacente. Elle est causée par la perméabilité des capillaires, l'amincissement et la pénétration à travers les parois des leucocytes et des globules rouges dans le tissu sous-cutané. L'inflammation se caractérise par une rougeur sévère de la peau et même une augmentation de la température corporelle.
- La phagocytose, un processus dans lequel les cellules des macrophages conçues pour combattre les particules étrangères (et dans ce cas ce sont des cellules de la peau endommagées par une piqûre et le pigment lui-même), absorbe le colorant lui-même. Mais les macrophages ne peuvent pas maîtriser le processus de digestion. Pour cette raison, le pigment reste visible sous la peau.
- Le corps répond de façon imprévisible à un tatouage. Dans le pire des cas, les sites de ponction sont indiqués par des boutons rouges et une éruption cutanée.
Caractéristiques du tatouage
Cela dépend beaucoup de l'expérience et des compétences du maître. Cependant, la vitesse de guérison est affectée par le soin du motif appliqué sous la peau. Après le tatouage, cette zone de la peau est traitée avec des agents antiseptiques et cicatrisants. Ensuite, une sorte de compresse est appliquée à partir d'un film transparent. Elle accomplit une tâche importante - empêcher le contact du tatouage avec les vêtements. Il protégera la peau endommagée des infections et accélérera la guérison. Le maître du salon de tatouage vous avertira certainement après quelle heure le film est retiré (généralement 3-4 heures).
ATTENTION! Vous ne pouvez pas appliquer de compresses sur le lieu de votre tatouage. Suivez les recommandations données dans le salon. Si la situation devient incontrôlable, consultez un dermatologue. Peut-être que quelque chose a mal tourné et que l'inflammation a commencé, qui s'est transformée en septicémie.
Le tatouage est un processus traumatisant et le corps y réagit avec la formation de lymphe. Ainsi, une croûte se forme sur la peau, qui tombe ensuite, ce qui affecte négativement la qualité et la luminosité de l'image.
Comment prendre soin d'un tatouage dans les premiers jours après l'application
Après avoir retiré le film, le site de tatouage est lavé à l'eau et au savon antibactérien. Seules les marques suivantes ont fait leurs preuves:
- Savon solide Absolut Nature de la société russe de parfums et cosmétiques Vesna. Il a un arôme agréable, ne sèche pas la peau, nettoie bien, protège contre les germes.
- Savon liquide antibactérien Safeguard. Il ne se propage pas, mousse bien, a un arôme agréable d'aloe vera. Le composant «triclocarban» combat les bactéries, l'antiseptique «chloroxylénol» soulage l'inflammation. Bouclier antibactérien fiable.
- Savon liquide Dettol. Tue E. coli et Staphylococcus aureus. Il a un arôme agréable de lavande.
- Savon végétal antibactérien Weleda «Tea Tree». Désinfecte la surface, aide à éliminer l'inflammation aseptique et favorise la cicatrisation des micro plaies.Il ne contient que des ingrédients naturels.
- Savon liquide antibactérien Jason. Contient du panthénol et de l'huile d'arbre à thé, de l'extrait de camomille et de la vitamine E. Le savon apaise la peau enflammée et accélère la cicatrisation des plaies.
Vous devrez utiliser du savon souvent, car il est nécessaire de laver la croûte résultante de la lymphe toutes les 3-4 heures. Les savons sont pris au sérieux. Il doit être testé sur vous-même avant d'appliquer un tatouage. Après tout, l'effet antibactérien est obtenu en raison des composants forts auxquels les allergies sont possibles.
Après chaque lavage, une couche de pommade Bepanten ou d'aérosol Pantenol à usage externe est appliquée sur la zone tatouée de la peau. Le composant actif du dexpanthénol pénètre dans les couches profondes de la peau, se transformant en acide pantothénique, un composant de la coenzyme A. La pommade ou le spray active la régénération cutanée. Ils sont appliqués la première semaine 4 fois par jour.
L'activité solaire affecte négativement même une peau saine et intacte. Que dire de la peau enflammée, sur laquelle les micro plaies n'ont pas encore guéri. Il est interdit de rester sous le soleil la première semaine après avoir appliqué un tatouage! Si vous quittez la maison, portez un T-shirt en coton à manches longues (si le tatouage est appliqué sur le bras) ou un pantalon en tissus naturels. Assurez-vous d'appliquer un écran solaire SPF = 50. Il est capable de protéger la peau pendant 4 heures. Cela aidera à protéger la peinture contre les brûlures.
Que devez-vous vous limiter après avoir appliqué un tatouage
Le tatouage doit être pris au sérieux. Ce n'est pas une procédure après laquelle vous pouvez vous laver le visage et continuer. Pour obtenir un tatouage de vos rêves, suivez toutes les recommandations et limitez-vous aux bains de soleil.
- Abandonnez le fitness et le sport. Pas pour longtemps, juste une semaine. Pendant ce temps, la lymphe cesse d'excréter en grande quantité et une croûte se forme sur la peau. Si vous vous entraînez au gymnase ou en aérobic, vous pouvez transpirer et hydrater la surface de la peau avec un tatouage. Cela entraînera une distorsion des couleurs dans le dessin.
- Arrêtez de boire de l'alcool quelques jours avant et après le tatouage. L'alcool ralentit le processus de guérison de la peau.
- Ne portez pas de vêtements artificiels bien ajustés. Tout contact avec la peau irritée affectera négativement la guérison et l'élimination des effets de l'inflammation aseptique. Si vous avez fait un tatouage en hiver, portez un T-shirt en coton sous un pull ou un pull.
- Avant d'aller au salon de tatouage, veuillez noter que vous ne devez pas vous laver pendant une semaine. Bien sûr, personne ne vous oblige à abandonner complètement l'hygiène, mais vous devez oublier de prendre un bain ou même une douche pendant une semaine. Si, néanmoins, de l'eau est arrivée sur le lieu du tatouage, assurez-vous d'éponger la zone, d'y appliquer du Bepanten ou du Panthénol et de l'envelopper d'un film alimentaire. N'allez pas à la piscine et au solarium pendant les 10 premiers jours, ainsi qu'au sauna et aux bains publics. Ainsi, vous vous protégez contre l'infection de la peau blessée et vous supprimez également le risque de vous faire tatouer accidentellement.
- Si vous vous sentez mal, vous avez tous les signes du SRAS, le nez qui coule, etc., repoussez la date du tatouage. Si vous avez une infection ou un virus, la guérison prendra plusieurs fois.
N'oubliez pas que l'application d'un tatouage est lourde de risques, et cela ne dépend que de votre degré de confort pour créer les conditions du processus de guérison. Protégez le tatouage de l'humidité et du soleil, utilisez des produits de guérison de qualité. Le tatouage est appliqué à vie, alors essayez de lui apporter de la joie, pas du regret.
Vidéo: comment prendre soin d'un tatouage
Soumettre
S'il est correctement entretenu, aucun problème ne se pose. La peau réagit normalement, elle peut démanger et démanger, mais contre cela, il y a un spray Panthenol qui, avec un smiley sur l'emballage, est réel. Il soulage rapidement les démangeaisons et grâce à lui, il n'y a pas de croûte et l'image guérit uniformément. Soit dit en passant, je l'aime toujours parce que vous n'avez pas besoin de le salir, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contacts inutiles avec une peau endommagée.
Et pourtant, combien je lis sur l'entretien d'un tatouage, je ne peux tout simplement pas comprendre combien il doit être couvert. Et cela vaut-il la peine de le faire chaque fois que vous quittez la maison, et en général, quelques heures suffisent ou jusqu'à ce qu'il guérisse. Partout l'information est courante 🙁
Bonjour Julia!
1) Toutes les informations sur l'entretien d'un tatouage auraient dû vous être communiquées par le maître qui l'a réalisé.
2) Il ne vaut pas la peine de couvrir constamment le tatouage avec un film (cela se fait pour la première fois dès que vous l'avez fait). La peau doit respirer.
3) À l'aide de médicaments anti-inflammatoires (par exemple le panthénol), le processus de guérison peut être accéléré.
Julia, le maître qui fait un tatouage, si ce n'est pas un studio douteux où la procédure est effectuée dans des conditions douteuses, donne un mémo sur la façon de prendre soin d'un tatouage du moment de l'application à la guérison complète. On nous en parlait constamment dans les cours. Mais à propos du panthénol, je veux ajouter, c'est un très bon moyen de guérison. Je ne le recommande qu'à mes clients, mais avec l'ajout, cela vaut la peine d'utiliser uniquement du vrai panthénol médical, et non un produit cosmétique du même nom. La différence entre eux est simple, sur le médicament sur l'emballage est un smiley orange. C'est une garantie que le médicament est réel et ne fait aucun mal. Onguents et crèmes cosmétiques, je ne recommande pas de traiter le tatouage, au moins ils peuvent «manger» la peinture, sans oublier qu'ils ne conviennent pas à la cicatrisation.