Contenu de l'article
L'aquarium est considéré comme une solution de design d'intérieur élégante et originale. Il confère à la pièce légèreté, confort et un certain calme. Les psychologues rappellent à l'unanimité que le monde sous-marin met de l'ordre dans ses pensées, se détend et aide à trouver une solution aux problèmes urgents. Pour cette raison, tous les médecins expérimentés ont un aquarium avec des poissons dans leur bureau. Il remplit une fonction de guérison et esthétique, vous devez donc apprendre à prendre soin des habitants aquatiques lumineux correctement. Considérez les aspects importants dans l'ordre.
Comment prendre soin d'un aquarium
- La principale négligence des nouveaux propriétaires de poissons est la mauvaise sélection de l'aquarium. Malgré le fait que vous n'êtes pas encore un aquariophile très expérimenté, un volume de 25-30 litres ne suffira pas. De plus, les petits réservoirs sont plus difficiles à entretenir, il est beaucoup plus facile de maintenir l'environnement naturel dans l'aquarium de 55 à 75 litres. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de garder plusieurs espèces de poissons en même temps.
- La question qui inquiète beaucoup est «Comment remplir l'aquarium?». Toutes sortes de charges pour l'aquarium aideront à créer un environnement confortable, proche de la nature. Vous devez d'abord prendre soin du sol, choisissez de petits cailloux. Il est disponible en différentes couleurs, formes et tailles, provenant des types de poissons que vous prévoyez de garder dans l'aquarium. Si les habitants de l'eau ont une couleur vive, choisissez des tons de sol sobres (sable, gris, noir, blanc, etc.).
- Lorsque le problème du sol est fermé, prenez soin de la flore. Enracinez les plantes aquatiques à la base du bardeau, à partir desquelles les poissons commenceront à absorber les nutriments. De plus, de telles manipulations aideront les résidents à se sentir plus à l'aise, ils pourront se réfugier dans les algues ou l'herbe des cohabitants trop actifs. Si possible, privilégiez les verts naturels plutôt qu'artificiels.
- Assurez-vous d'acheter un thermomètre d'aquarium. Prendre quotidiennement des relevés de la température de l'eau, en cas d'écarts par rapport aux relevés optimaux, allumer le chauffage. La reproduction des poissons vivants se produit dans une plage de température étroite (18-28 degrés), il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chaque espèce séparément.
- Assurez-vous de contrôler la dureté de l'eau et la propreté de l'aquarium. Une fois tous les 5 jours, remplacer 1/3 de l'ancien sol par un nouveau sol. N'éteignez pas le filtre à eau; si possible, nettoyez-le trois fois par semaine. Prenez soin de la présence d'éclairage pour l'aquarium, le réservoir doit être allumé 10-12 heures par jour.
Comment nourrir les poissons d'aquarium
- Pour la plupart, l'alimentation du poisson est limitée à 1-2 réceptions. La quantité de nourriture requise dépend directement de la quantité de nourriture que les habitants mangent en 10 minutes. Faites attention au type d'aliment, en tenant compte des facteurs d'âge et de la période de l'année, quand un manque de vitamines nuit à la santé des poissons.
- Si vous gardez des poissons qui sont le plus souvent éveillés la nuit, arrêtez de les nourrir une fois par jour. Ces habitants du monde de l'eau mangent à la lumière bleue ou avant d'éteindre complètement la lumière.
- Les aquariums avec des alevins nécessitent une alimentation plus fréquente. Si les adultes consomment 4% du poids corporel total, les alevins en mangent 15%, car ils se développent rapidement.
- Une caractéristique importante de l'alimentation des poissons est le régime. Créez-vous un horaire spécifique, notez-y tous les repas. Vous ne pouvez pas suralimenter les poissons, sinon ils mourront. En cas de doute, il vaut mieux ne pas se nourrir. De l'obésité, les poissons souffrent d'infertilité et de mort précoce, en particulier pour les espèces qui ont tendance à trop manger.
- Ne vous inquiétez pas du fait que vous auriez versé du petit poisson dans le poisson. Les débris alimentaires se décomposent rapidement dans le milieu aquatique, de sorte qu'ils deviennent automatiquement impropres à la consommation. Il y a aussi un colmatage massif de l'aquarium, ce qui oblige à nettoyer régulièrement le filtre et à remplacer le sol.
- Une fois par mois, donnez aux poissons le soi-disant «jour de faim», ne les nourrissez pas pendant une journée entière pour normaliser la digestion. Effectuez de telles manipulations en même temps que le nettoyage et le lavage de l'aquarium, afin que tous les changements du mode de vie habituel se produisent à la fois.
- Les mangeoires pour poissons d'aquarium, qui sont fixées aux parois du réservoir, sont très populaires. De tels dispositifs ne permettent pas aux aliments de se déposer à la surface de l'aquarium et de boucher l'environnement aquatique. De plus, lors de l'alimentation des aliments vivants, ils ne couleront pas au fond. La dernière clarification est extrêmement pertinente pour le contenu de l'alimentation des poissons dans la bande médiane et supérieure du milieu aquatique.
- Ceux qui ont encore décidé d'utiliser un chargeur spécial, cette recommandation est utile. Apprenez aux poissons à commencer un repas à votre appel: versez la nourriture, puis tapotez doucement votre doigt sur la paroi de l'aquarium dans la zone d'alimentation. Après environ 2 jours, les habitants de l'eau développeront un réflexe alimentaire, ils suivront donc strictement la zone de distribution des aliments.
- Choisir correctement un menu équilibré aidera à la connaissance de l'environnement naturel des habitants. Ensuite, vous pouvez facilement combiner un aliment avec un autre, en fonction des préférences de chaque espèce de poisson. L'essentiel est que la nourriture soit variée et naturelle, n'économisez pas sur la qualité.
- Ne nourrissez pas le poisson avec un seul aliment sec, combinez-le avec des aliments vivants. Chaque mois, achetez à votre animal une portion de nourriture qui ne lui était pas familière, surveillez attentivement la réaction. Lorsque vous nourrissez de jeunes animaux, concentrez-vous sur des aliments vivants. Assurez-vous que les granulés ne sont pas trop gros, sinon le poisson ne les mâchera pas, des problèmes de digestion se produiront. Si les grains ou les aliments sont trop petits sous forme de poudre / poussière, le poisson se renversera et s'épaissira rapidement.
Comment transporter des poissons d'aquarium
Il y a des cas fréquents où il devient nécessaire de déplacer des poissons d'un endroit ou, pire, d'une ville à un autre. En conséquence, il devient nécessaire de transporter les habitants aquatiques d'une manière plus appropriée. Le déplacement peut provoquer un stress énorme chez les poissons, donc la préparation doit être minutieuse.
Banque. Vous pouvez transporter du poisson dans des sacs en plastique denses ou dans des bocaux en verre. Cette dernière option est préférable, mais le réservoir doit être manipulé avec soin. En fonction du nombre de poissons, choisissez le volume optimal de 0,5 à 2 litres. Lorsque vous transportez des habitants aquatiques en hiver, placez un coussin chauffant près du conteneur, enveloppez-le d'une couverture en laine dense, puis mettez le pot dans un sac.
Si la température de l'air est supérieure à -7 degrés, vous pouvez utiliser non pas un sac dense, mais un sac en plastique ordinaire. Placer le poisson dans un pot, envelopper le récipient avec un chiffon en laine et un coussin chauffant à côté, le mettre dans un sac et procéder au transport librement. Un point important: dans ce cas, le temps passé dans la rue ne doit pas dépasser un quart d'heure.
Important!
Ne remplissez pas le bocal à ras bord, laissez à 7 cm du col du récipient. Dans ces conditions, gardez le bateau à poissons dehors pendant plus de 40 minutes. Si vous prévoyez de rester dans le froid pendant une longue période, utilisez des sacs en plastique.
Paquet. Achetez des forfaits de transport à l'animalerie ou sur le marché; ils sont considérés comme réutilisables. Le produit est un sac en polyéthylène dense aux bords arrondis.
Ils sont partiellement remplis d'eau (environ ¼), après quoi ils sont recouverts d'un verrou spécial en silicone. Ensuite, vous devez pomper de l'air dans la cavité à l'aide d'un mini-compresseur. Pour augmenter le temps de transport, pompez l'oxygène.
Lors du transport de poissons en quantités de 500 individus ou plus dans un emballage de 20 litres, le temps d'exposition atteint parfois 70 heures. Si vous n'avez pas beaucoup de poisson, achetez de plus petits emballages, transportez-les de la même manière.
Vous pouvez souvent entendre que ces habitants domestiques ne nécessitent pas de coûts financiers et de temps, mais cette idée fausse est erronée. Des aquariophiles expérimentés vous expliqueront en détail à quel point il est difficile de garder les poissons et leur maison d'eau en bon état. Le processus nécessite une approche tranquille et une attention aux détails, le monde sous-marin ne peut pas exister sans un soutien compétent de l'extérieur.
Vidéo: Soins d'aquarium à domicile
Soumettre