Contenu de l'article
Les lapins décoratifs sont intelligents et fidèles. Les animaux à oreilles peuvent être enseignés à l'équipe "Fu!" et "Pour moi!". Ils n'apportent pas de pantoufles, mais répondent à leur nom. Ils s'habituent rapidement au propriétaire et s'ennuient beaucoup lorsqu'ils sont seuls ou avec des inconnus. Les bébés duveteux ont besoin d'amour et de soins appropriés, sinon ils tombent souvent malades et meurent tôt.
Choix d'animaux
Les lapins décoratifs sont achetés dans une animalerie ou auprès d'éleveurs. Choisissez un animal en bonne santé avec un pelage épais et brillant, des yeux et un nez propres. L'animal doit être mobile et répondre aux sons, toucher. Si un lapin a l'air minable et fatigué, est constamment assis dans un coin ou ment, cela signifie qu'il est malade.
Un nouveau membre de la famille est immédiatement emmené chez le vétérinaire pour lui couper les griffes. La première procédure est effectuée par un médecin, car dans les ongles du lapin, il y a beaucoup de vaisseaux sanguins faciles à toucher. Un professionnel vous montrera comment utiliser correctement la pince à manucure afin de ne pas provoquer de saignement.
Le lapin est vacciné, nettoie ses oreilles et se lave les yeux. L'animal est traité pour les helminthes et les poux. Un bébé propre et vacciné est ramené à la maison, introduit dans sa nouvelle cage et attend qu'il s'adapte.
Spacieux et confortable
Les lapins ont besoin d'espace pour sauter et courir. Chez les animaux qui vivent dans une niche étroite et bougent peu, leurs os deviennent plus minces et leurs articulations deviennent fragiles et faibles. La cage doit être 4 à 6 fois plus grande que le lapin. Recommander des options avec une palette en plastique. Les lapins sont constamment coincés dans le fond grillagé et s'y accrochent avec des griffes.
Si la palette est trop glissante, elle est recouverte d'un tapis en caoutchouc ou en tissu. Une couche de paille ou de sciure est versée sur le dessus. Les lapins ne tolèrent pas les arômes durs, donc la charge doit être inodore.
Une petite maison est installée dans le coin de la cage, car les animaux à oreilles ont l'habitude de dormir dans des visons. Une version en bois ou en carton, tapissée de tissu, convient. À l'intérieur, placez un tapis doux ou de la sciure.
Les lapins sont propres. Ils ne défèquent pas près de la mangeoire ou de l'abreuvoir et maîtrisent rapidement le bac à chat. Un bac en plastique est installé en face de la maison et le remplissage est régulièrement changé. L'animal n'ira pas aux toilettes sales.
Les lapins décoratifs ont un estomac sensible et tendre, il ne faut donc pas jeter de nourriture sur la litière. Le bol doit être grand et lourd, de préférence en céramique. Les animaux à oreilles aiment faire du bruit. Ils soulèvent la vaisselle avec leurs dents, frappent des assiettes au sol ou des barres de fer. L'abreuvoir est fixé à la cage pour que le lapin ne la renverse pas. Variétés automatiques recommandées qui servent de l'eau en portions.
Dans un grand appartement pour l'animal, un enclos ou corral spécial avec de hauts murs est installé pour que l'animal puisse marcher et s'ébattre. Les lapins apprécieront le volant, les vieux chiffons et les balles avec des cloches.
Les animaux aux oreilles rongent constamment quelque chose, même s'ils ont récemment mangé, de sorte que l'animal doit avoir une épaisse branche de cerise ou de poire. Un autre arbre fruitier, ainsi que l'acacia ou l'érable, fera l'affaire. Il est interdit de donner des ébauches d'épinette ou de pin dans lesquelles il y a beaucoup de résine.
L'adaptation
Les lapins ne sont pas aussi audacieux et crédules que les chiots ou les chatons. Un nouveau membre de la famille restera dans son trou pendant au moins 3-4 jours jusqu'à ce qu'il s'habitue aux odeurs et aux sons qui l'entourent.Pendant cette période, vous devez traiter le bébé avec de la nourriture sèche et du foin ou de l'herbe, changer régulièrement l'eau, assurez-vous que les autres animaux ne viennent pas dans la cage.
Un animal à oreilles ne peut pas être caressé pendant qu'il mange ou boit, sinon l'animal aura très peur et refusera de la nourriture. Le lapin s'habituera rapidement au propriétaire, si vous parlez constamment avec lui. Pour dire quelque chose d'une voix calme et affectueuse.
Lorsque l'animal cesse d'avoir peur et rampe hors de la maison, ils lui offrent une gâterie et le laissent sentir sa main pour qu'il apprenne à reconnaître l'odeur de son propriétaire. Ils répètent constamment le surnom pour que le lapin comprenne son nom.
Tout d'abord, le bébé apprend à toucher, et quand il cesse de trembler et de tenir ses oreilles à chaque caresse, ils essaient de le prendre. Vous ne pouvez pas insister si l'animal se détache et résiste. Les os des lapins sont fragiles. Il est très simple de casser le pied ou la colonne vertébrale du bébé si vous le serrez trop ou le laissez tomber au sol.
Se promener dans l'appartement
Le lapin s'est-il habitué et demande maintenant la liberté? Les animaux à oreilles ne doivent se promener dans l'appartement que sous la surveillance du propriétaire. Tout d'abord, ils cachent tous les appareils électriques et les fils, retirent les objets dangereux et toxiques du sol, puis libèrent l'animal de la cage.
Vous ne pouvez pas laisser le lapin tranquille et aller au travail ou au magasin. Les tout-petits et les adolescents adorent sauter sur des canapés, des fauteuils et des chaises. Ils peuvent perdre leur équilibre et tomber ou atterrir sans succès, se cassant les côtes ou la patte.
Les animaux à oreilles rongent les meubles et les chaussures, mangent du papier peint et des tapis. Des piles ou du papier obstruent l'estomac de l'animal, provoquant une indigestion. Vous devez vous laver les intestins ou aller chez le vétérinaire.
Vous devez surveiller le lapin s'il y a d'autres animaux dans la maison. Les enfants, effrayés par un chien ou un chat, peuvent se cacher sous un placard et se coincer, s'écraser contre un mur et se blesser.
Procédures d'hygiène
Les animaux à oreilles sont propres, donc ils se lèchent et se lavent régulièrement. Ils sont toujours soignés et sentent bon.
Vous ne pouvez pas baigner des lapins. Le pelage de l'animal est recouvert d'une couche protectrice de graisse, responsable de la densité et du lustre des villosités. Si vous rincez constamment le sébum, l'animal apparaît sous forme de pellicules et d'irritation. Les cheveux tombent, ils deviennent ternes.
Les lapins sont baignés s'ils deviennent très sales après une promenade dans la rue. De l'eau tiède est versée dans le bassin, un peu de shampoing pour chats ou rongeurs est ajouté. Une serviette ou une serviette en tissu est placée au fond du récipient pour rendre l'animal confortable.
Le bébé est rincé 2-3 fois à l'eau claire pour laver les restes de shampooing. Le lapin est enveloppé dans une serviette éponge et attend que sa peau sèche. Un animal mouillé ne doit pas être autorisé à entrer dans la rue ou dans une pièce aux fenêtres ouvertes, car il peut attraper un rhume et mourir à cause des courants d'air.
Il est interdit de sécher votre animal avec un sèche-cheveux. Un appareil électrique bourdonnant fait peur à un animal de compagnie. Il subit un stress énorme à cause duquel il peut tomber malade ou refuser de manger. L'air chaud dessèche la peau du bébé, de sorte que le pelage devient raide, cassant et terne.
Les yeux de l'animal sont périodiquement essuyés avec des cotons-tiges trempés dans de l'eau bouillie tiède. Les oreillettes sont régulièrement examinées. Si beaucoup de soufre brun s'est accumulé à l'intérieur, il est éliminé avec des serviettes en gaze et une faible solution de permanganate de potassium ou d'acide borique.
Les lapins Angora à poil long sont parés pour protéger contre les coups de chaleur et les démonistes. La procédure est effectuée tous les 2-3 mois avec des ciseaux spéciaux ou une machine.
Les animaux à oreilles sont régulièrement peignés avec une brosse douce pour éliminer les poils en excès. Lorsque l'animal lèche et mange les villosités déposées, elles ne sont pas digérées, mais restent dans l'estomac, se transformant en une bosse. Un lapin ne réussit pas toujours à le roter, vous devez donc donner des médicaments à votre bébé ou l'emmener chez le vétérinaire. Les cheveux altèrent également la digestion et entraînent le développement de maladies gastro-intestinales.
Les lapins à poil court ordinaires sont peignés trois fois par semaine et pendant la mue tous les jours.
Nettoyage des cages
Pour que l'appartement ne pue pas le foin et les excréments, vous devez changer régulièrement la litière. Si le lapin utilise un plateau pour chat, la cage est nettoyée tous les 2-3 jours. L'animal refuse d'aller aux toilettes spéciales? Vous devez jeter la sciure de bois quotidiennement.
Les cellules sont nettoyées avec un chiffon humide et des détergents inodores. Les arômes concentrés irritent les lapins et aggravent leur odorat. Les bols pour l'eau et les mélanges secs sont rincés deux fois par jour afin que les bactéries ne se multiplient pas dans la vaisselle.
Une bonne nutrition
La santé d'un lapin dépend de son alimentation. En hiver, l'animal reçoit du foin. Il améliore la digestion de l'animal, nettoie les intestins de la laine avalée. Le foin frais approprié a une teinte vert clair et un parfum d'herbe séchée.
Au printemps et en été, les animaux à oreilles reçoivent des verts:
- feuilles et fleurs de pissenlits;
- absinthe;
- trèfle;
- millefeuille;
- sauge.
L'herbe est récoltée au champ. Vous ne pouvez pas nourrir le lapin avec des plantes qui poussent près de la piste. Les verts sont nécessairement séchés. Si l'animal mange une brindille de millefeuille avec des gouttes de rosée dessus, son estomac gonflera.
Les jeunes ont besoin de protéines et de calcium pour le développement normal des muscles et des os. Le lapin obtiendra des protéines des céréales: sarrasin, avoine, orge perlé. Les protéines sont riches en grains de blé et d'orge, ainsi que de maïs frais. On trouve beaucoup de calcium dans la craie. Un morceau de minéral est placé dans une cage avec un brin d'arbre fruitier, de sorte que l'animal a affûté ses dents et reconstitué les vitamines dans le corps. Donnez aux lapins des aliments composés ou des mélanges spéciaux destinés aux animaux à oreilles. L'essentiel est qu'ils n'ont pas de fruits secs ou de noix.
Les légumes et les fruits sont recommandés pour les animaux adultes:
- Chou de Pékin;
- carottes;
- pommes à noyau découpé;
- Topinambour.
Les plus jeunes reçoivent plus de céréales et de foin, et des aliments juteux sont recommandés pour les adultes. Les légumes et les légumes verts protègent les animaux domestiques de l'obésité et des problèmes de foie.
Le lapin reçoit un peu de céréales ou de pommes pour que la nourriture ne reste pas longtemps dans l'assiette. Les animaux à oreilles ont besoin d'eau distillée. Les minéraux et les gaz carboniques sont interdits.
Pour empêcher le lapin de répandre du foin dans la cage, des balles ou des mangeoires suspendues spéciales sont achetées pour l'herbe séchée. Ils sont en plastique et en fer, attachés aux tiges.
Astuce: les animaux moelleux ont une digestion rapide. Un lapin récemment mangé ne peut pas être ramassé, sinon il devra être lavé des restes de la pomme ou du blé trop cuits.
Plantation dans un bac
Le propriétaire, qui est sur le point de libérer l'animal de la cage, doit l'accoutumer aux toilettes du chat afin qu'il n'ait pas à essuyer les flaques et à balayer les matières fécales.
La litière de paille est temporairement retirée de la cage. Une palette en plastique est placée dans le coin, qui est remplie de sciure. Dès que le lapin veut déféquer, il est soulevé par le garrot et transféré aux toilettes. 3-4 animaux suffiront pour que les jeunes animaux comprennent à quoi servent les toilettes du chat.
Si un lapin se promenant dans l'appartement fait une flaque d'eau au milieu de la pièce, alors il l'essuie. Un chiffon imbibé d'urine est placé dans un bac et un lapin y est amené pour sentir le tissu. Ne piquez pas votre animal avec le nez, la fessée ou la secousse.
Comment ramasser
Il est interdit au bébé de saisir par les oreilles, sinon l'audition de l'animal se détériorera. En position suspendue, le lapin a du mal à respirer. Le rythme cardiaque de l'animal s'accélère, il commence à paniquer et à éclater.
L'animal à fourrure est élevé avec les deux mains, les paumes sous la poitrine et l'estomac. Si l'animal éclate, il est préférable de l'abaisser au sol. Vous ne pouvez pas saisir le bébé par les jambes, serrez fortement la poitrine.
Voisins bruyants
Les lapins, comme les chats, dorment pendant la journée et sont éveillés le soir et la nuit, organisant des concerts bruyants. Les animaux frappent leurs pattes sur la cage et jettent de la vaisselle, roulent des balles et courent dans la roue. Comment calmer un animal qui fait rage? Couvrir la cage avec une couverture dense ou une serviette, en laissant un petit trou de ventilation.
Conseils supplémentaires
Les lapins ne tolèrent pas la chaleur et les courants d'air. En été, pour que l'animal ne reçoive pas un coup de chaleur, vous devez couper un épais manteau de fourrure et mettre une bouteille d'eau gelée près de la maison. La cellule est recouverte d'une serviette humide.
Les mâles et les femelles matures peuvent avoir besoin d'un partenaire d'accouplement. Pendant cette période, les animaux deviennent agressifs, se précipitent sur les gens et les autres animaux. Le propriétaire doit acheter un deuxième animal de compagnie et élever des lapins décoratifs. Mais il est plus facile de stériliser l'animal à l'âge de 8 à 9 mois.
Les lapins décoratifs sont des créatures mignonnes mais faibles. Ils tombent malades à cause de soins inadéquats et d'une nutrition déséquilibrée. Les animaux à oreilles nécessitent des soins et une attention constants. Si une personne n'est pas prête à passer du temps à se coiffer, à se couper les ongles et à nettoyer sa cage, il est conseillé de ne pas commencer un lapin décoratif.
Vidéo: prendre soin d'un lapin décoratif pour la maison
Soumettre