Contenu de l'article
Un chat enceinte n'a pas besoin de soins particuliers. Mais il y a certaines nuances que les propriétaires devraient connaître. Son alimentation devrait changer un peu, et il vaut mieux ne pas permettre l'activité physique et les sauts en hauteur, surtout dans les dernières étapes.
Comment reconnaître la grossesse
La grossesse dans presque toutes les races de chats est d'environ 9 semaines. Cependant, cette période peut être plus ou moins d'environ 7 jours. Et c'est tout à fait normal. Au cours des premières semaines de grossesse, le chat commence à manger moins. Parfois, cette condition s'accompagne de courts vomissements et d'une apathie de l'animal. Après environ un mois, les mamelons du chat deviennent roses. Après un mois et demi, les embryons sont déjà sondés.
Pour ce faire, appuyez très soigneusement sur la cavité abdominale. Au bout de 6 semaines, l'estomac du chat grossit rapidement et les embryons ne sont plus ressentis séparément. Ce n'est qu'après 7 semaines que vous pouvez tâtonner les chatons. À cette époque, les chats commencent à se comporter de manière très agitée et recherchent un endroit pour l'accouchement.
Alimentation du chat pendant la grossesse
Au cours du premier mois de grossesse, la nutrition du chat ne peut pas être particulièrement modifiée. Mais il n'est pas superflu d'ajouter des aliments riches en calcium, en protéines et en vitamines à l'alimentation. Vous pouvez utiliser des flux spéciaux pour cela. Après un mois, vous pouvez introduire des aliments riches en protéines dans l'alimentation de votre animal.
En milieu de grossesse, les vétérinaires recommandent de commencer à nourrir l'animal plus souvent que d'habitude. Mais les portions n'ont pas besoin d'être augmentées. Il ne faut pas laisser le chat aller beaucoup mieux, sinon les chatons seront gros et la naissance sera très difficile. Les chats perdent généralement leur appétit quelques semaines avant l'accouchement, donc pas besoin d'avoir peur.
Dans le cas où le chat est nourri uniquement avec des produits naturels, la plupart de son alimentation pendant la grossesse devrait être de la viande. Et cela ne devrait être que sous forme bouillie. De plus, le chat a besoin de poisson, d'œufs durs, de céréales, de produits laitiers et de légumes. Dans le même temps, des additifs spéciaux contenant des vitamines et des minéraux doivent être ajoutés à l'alimentation.
De plus, le chat a besoin de boire beaucoup, il doit donc toujours avoir accès à de l'eau propre et fraîche. Un chat peut recevoir une décoction spéciale de feuilles de framboise, préparée comme suit - 1 c. feuilles versées dans un verre d'eau bouillie. Avant la naissance, un animal peut recevoir des feuilles d'ortie. Ils sont versés avec de l'eau bouillante et nourris à leur chat après refroidissement. Il aide à la sécrétion de lait.
Prendre soin d'un chat enceinte
Pendant la grossesse, il vaut mieux ne pas déranger le chat surtout, en lui donnant le droit de choisir où et quand dormir, etc. Si l'animal est trop actif, vous devez limiter légèrement ses mouvements afin qu'il ne se fasse pas de mal ni aux chatons. Cela est particulièrement vrai pour les surfaces élevées, car les chats deviennent généralement très maladroits en raison de leur taille. Il est également important de limiter la communication du chat enceinte et des jeunes enfants. Dans cet état, les animaux peuvent réagir agressivement aux jeux, aux secousses de la queue, etc.
Il est également interdit d'admettre d'autres chats à un chat enceinte, et en général il vaut mieux la garder à ce moment. Sinon, elle peut se battre et les chats des rues peuvent facilement infecter un animal avec une peste dangereuse. Lorsqu'un chat est enceinte, elle a vraiment besoin de diverses manifestations d'amour de ses propriétaires. Par conséquent, il est nécessaire de le repasser aussi souvent que possible. De plus, les chats changent souvent d'humeur pendant cette période. Et les jeunes chats ne comprennent pas toujours leur état et peuvent être très nerveux.
Il est également nécessaire de veiller à la propreté de l'animal. Mais baigner un chat, surtout avec du shampoing ou du savon, n'est pas recommandé. Il est préférable de le peigner soigneusement avec une brosse.Et si le bain est indispensable, il est préférable de consulter un vétérinaire à ce sujet. Et choisissez un nettoyant sans danger pour l'animal.
Assurez-vous de trouver un endroit pour que le chat puisse facilement donner naissance à des chatons. Une boîte peu profonde convient à cet effet. À l'intérieur, vous devez déposer quelque chose de doux, par exemple une vieille couverture. La boîte devra être placée dans un endroit calme et isolé où l'animal se sentira en sécurité. Il ne devrait y avoir aucun projet. Lors de l'accouchement, il est préférable de ne pas toucher le chat, mais vous pouvez être à proximité pour qu'il voie les propriétaires. Habituellement, à partir d'une portée, un animal apporte de 3 à 6-7 chatons.
Santé des animaux
Si l'accouplement était prévu, peu de temps avant, le chat doit être montré au vétérinaire. Il déterminera sa condition physique, identifiera les éventuelles violations du système reproducteur, etc. Vous devez également faire une prophylaxie contre les parasites, car pendant la grossesse, cela est interdit.
Il est impossible de donner à l'animal même les médicaments les plus sûrs pendant cette période. Les seuls médicaments autorisés par les vétérinaires sont les probiotiques. Les symptômes dangereux pendant la grossesse d'un chat sont la fièvre, les écoulements sanglants ou purulents, la léthargie et l'épuisement.
Pendant la grossesse, un chat peut avoir des oestrus. Cela se produit généralement environ 20 à 25 jours après la fécondation. Pendant cette période, l'animal peut commencer à demander aux chats et à se comporter de manière inappropriée. Souvent, ces chats s'accouplent avec des chats et peuvent à nouveau tomber enceintes. Ces chatons naissent avec une différence de plusieurs semaines. Mais le danger est grand qu'une fausse couche puisse survenir lors de la "première" naissance. Par conséquent, il vaut mieux ne pas permettre cela.
Une fausse couche peut également survenir en raison de la malnutrition, de toute blessure, infection, hypothermie ou surchauffe. Si cela se produit, le chat doit être amené d'urgence chez le vétérinaire. Chez les chats en bonne santé, la grossesse et l'accouchement sont faciles. Mais les propriétaires doivent toujours surveiller attentivement l'état de leur préférée et l'aider pendant. Vous pouvez faire une échographie de chat pour connaître le nombre de chatons. Il est également important de contrôler la naissance de l'animal et d'empêcher le chat d'accoucher dans des endroits difficiles d'accès.
Il est normal qu'un chat fasse de la fièvre avant l'accouchement. Mais son augmentation suggère que le processus inflammatoire a commencé. Et après l'accouchement, il est préférable de laisser le chat avec des chatons nouveau-nés seuls. Près de la boîte, il est nécessaire de mettre un plateau et un bol de nourriture pour que l'animal ne communique pas avec les enfants.
Vidéo: comment savoir que la chatte est enceinte
Soumettre