Contenu de l'article
Un bain public est une pièce avec un climat interne spécial qui doit être maintenu. L'air chaud et humide, qui monte, a tendance à sortir par le plafond. En conséquence, les conditions pendant les procédures de bain deviennent moins confortables.
Pour éviter cela, vous devez approcher avec compétence la solution du problème. L'article décrit en détail les étapes de l'isolation du plafond dans le bain. Décrit les divers documents qui vous aideront à faire le travail.
Plafond dans le bain: types et matériaux
Le plafond en bois est mieux adapté aux salles de bain. Le bois tolère obstinément les changements de température de l'air, a une faible conductivité thermique et possède des propriétés d'isolation acoustique.
Il existe trois principaux types de plafonds:
- panneau;
- déposé;
- plat.
Pour créer un plafond, différents types de bois sont utilisés:
- pin;
- chêne;
- tremble;
- le tilleul;
- cèdre.
Lors de l'installation du plafond dans la salle de bain, vous ne pouvez pas utiliser de matériaux tels que: panneaux de fibres, panneaux de particules, contreplaqué comme plafond ou revêtement intérieur. Ils absorbent facilement l'humidité et se déforment.
Façons d'isolation du plafond
La conception des plafonds est différente, mais le principe de l'isolation reste inchangé. Il devrait se révéler une «tarte» de trois couches: un isolateur de vapeur, un radiateur et un isolateur d'eau. Chaque couche est constituée de différents types de matériaux. En combinant ceux qui conviennent, vous pourrez bien isoler le plafond dans le bain.
Isolation des sols
La conception se compose de planches de coupe de 40 mm d'épaisseur, qui sont posées à plat sur la garniture murale. L'installation du plafond s'effectue à travers la baignoire - la distance la plus courte d'un mur à l'autre. Le plafond est bien adapté aux petites pièces d'une largeur ne dépassant pas 2,5 mètres.
Instruction:
- Pose du plafond. Des planches de bois de 40 mm d'épaisseur sont posées sur les boiseries. Puis, du côté de la pièce, des barreaux leur sont battus d'un pas de 0,5 m.
- Pose d'isolant. Un isolant thermique est placé sur les planches du côté du toit. La couche isolante doit mesurer au moins 150 mm. Bien boucher les fentes autour du périmètre du toit.
- Pose de l'étanchéité. Tirez le film plastique sur l'isolation et fixez-le bien. Il le protégera de l'humidité qui peut pénétrer le toit.
- Pose d'un pare-vapeur. Pour le pare-vapeur, utilisez souvent un film d'aluminium. Elle est battue avec une agrafeuse au plafond depuis le côté de la pièce.
- Pose de doublure. Tout d'abord, des rails de 2 cm d'épaisseur sont fixés aux barres avec une marche de 0,5 m, ce qui fournira une hauteur suffisante pour la ventilation de l'ensemble du pare-vapeur. Ensuite, la doublure est clouée sur les rails.
Le revêtement de sol se fait dans des saunas sans grenier. Ce type de chevauchement a une faible résistance et n'est pas conçu pour être piétiné. Si votre baignoire est avec un grenier, mais que vous décidez de faire un plafond, essayez de ne pas marcher dessus. Vous pouvez plier les planches, endommager les couches de protection de l'isolation.
Isolation de faux plafond
Il est considéré comme le sol le plus simple et le plus durable, utilisé dans les bains avec grenier. Sur celui-ci, vous pouvez déplacer librement et même stocker tout un entrepôt de choses. Le faux plafond convient aux grandes salles de bain. Il se compose de plusieurs parties:
- poutres de plancher;
- rembourrage du plafond du grenier;
- rembourrage du plafond du côté de la pièce.
Instruction:
- Installation d'un pare-vapeur. Le matériau pare-vapeur est cloué sur les solives du plancher. Pour ce faire, utilisez une agrafeuse de construction et des agrafes. Les coutures d'amarrage sont collées avec du ruban adhésif.
- Installation de la caisse. À travers les poutres, battre les barres par incréments d'un mètre. Ils servent de support au pare-vapeur et à l'isolation.
- Installation au plafond.Des planches bordées sont clouées sur la caisse - ce sera le plafond de la baignoire.
- Pose de l'isolant thermique. L'espace entre les poutres dans le grenier est rempli d'isolant et percuté. La hauteur totale de la couche dense doit être d'au moins 150 mm.
- Pose de l'étanchéité. Un film protecteur est tendu le long des poutres qui se chevauchent, les joints sont collés avec du ruban adhésif.
- Montage du grenier. Gainez le plancher du grenier avec des planches à dessin qui protègent le film des dommages.
Toutes les couches du faux plafond retiennent les poutres, des exigences de qualité élevées leur sont donc imposées.
Isolation du plafond en panneaux
Ce chevauchement est constitué d'écrans préfabriqués (panneaux). Il a une structure complexe, ce qui entraîne des difficultés d'installation. Pour cette raison, ils sont rarement utilisés comme plafond dans les bains publics. Les boucliers sont projetés ensemble sur le sol, puis ils sont soulevés et installés. Afin de vous faciliter la tâche, ils sont laissés vides. Après l'installation, ils sont engagés dans l'isolation.
Le panneau se compose des éléments suivants:
- deux barres;
- planches extérieures (grenier);
- planches intérieures (plafond de la baignoire).
Instruction:
- Fabrication de panneaux. Une barre est sélectionnée sur la longueur égale à la distance entre les murs. Ils sont posés en parallèle sur une surface plane. La distance entre eux est d'un mètre. Des planches bordées sont clouées aux barres - c'est le plafond de la baignoire. Cette méthode fait tous les panneaux, puis ils sont élevés sur le toit.
- Pose d'un pare-vapeur. Les écrans sont recouverts d'un film pare-vapeur afin qu'il entoure parfaitement les vides et les faisceaux.
- Pose de l'isolant thermique. 150 mm d'isolant sont placés dans l'espace entre les barres.
- Pose de l'étanchéité. Les cellules des panneaux remplis d'isolant sont recouvertes d'un film étanche et fixées avec des supports.
- Pose de planches externes. Des planches bordées sont posées sur la couche imperméable, qui deviendra le plancher du grenier.
Isolation autour de la cheminée
Un tuyau chaud est une source accrue d'incendie, vous ne pouvez donc pas l'isoler, car tout le plafond. Pour la cheminée, une clôture est réalisée sous la forme d'une boîte. On y verse du sable, de l'argile expansée, de l'argile, etc. - tout ce qui ne brûle pas. Cela permet d'éviter une éventuelle inflammation de l'isolation du plafond.
Matériaux pour l'isolation du plafond dans le bain
Le marché de la construction propose de nombreux matériaux d'isolation thermique. Parmi eux, il y a des synthétiques modernes et naturels. Lors de l'achat d'isolant, tenez compte des conditions dans lesquelles ils seront utilisés. Essayez de choisir des matériaux respectueux de l'environnement et ignifuges.
Isolateurs de vapeur
Un bain public est un endroit très humide. La vapeur, montante, s'efforce de sortir par le plafond. La condensation se forme à partir de la différence de température, qui devient la cause de la décomposition des lames de plancher et de l'isolation. Pour éviter la fuite de vapeur de la pièce et l'apparition d'humidité là où elle ne devrait pas être, divers isolateurs de vapeur sont utilisés.
Film plastique. Il s'agit d'un matériau peu coûteux utilisé comme pare-vapeur. Afin d'en créer une barrière fiable, il est nécessaire de réunir qualitativement les différentes parties du film. Pour cela, des rubans adhésifs spéciaux sont utilisés.
Ce matériau présente un certain nombre d'inconvénients importants, ce qui en fait le meilleur pare-vapeur. Le film devient rapidement obsolète et perd de sa force. De fréquents changements de température est détruit. En conséquence, la vapeur pénètre facilement dans l'isolation à travers les fissures et les trous.
Film polypropylène. Film élastique à haute résistance à la déchirure. Il a de bonnes propriétés isolantes, ne laisse pas passer la vapeur et l'humidité, résiste aux températures élevées.
Il en existe plusieurs variétés:
- transparent - le film bon marché habituel utilisé pour les toits pare-vapeur.
- feuille - a un revêtement métallisé qui reflète efficacement les flux de vapeur et de chaleur.
- membrane - un matériau respirant qui peut absorber l'humidité, puis s'évaporer lentement.En raison de la composition complexe a un coût élevé.
Caoutchouc liquide. Ce matériau est utilisé comme pare-vapeur. Le caoutchouc liquide est une solution de polymère à base d'eau. Après l'application, un film de caoutchouc transparent se forme sur la surface, ce qui ne laisse pas passer la vapeur et l'humidité. Cette composition couvre les sols, les murs et le plafond. La couche monolithique du film adhère bien aux surfaces en béton et en bois.
De tous les types d'isolateurs de vapeur ci-dessus, des films en polypropylène sont souvent utilisés: transparents et en feuille. Ils sont bon marché, durables et font du bon travail.
Autres matériaux: ruberoid, toiture, glassine, carton, imprégné d'huile de lin, papier ciré.
Radiateurs
L'isolation thermique du plafond est une étape importante dans la création d'un bon bain. Lors du choix d'un appareil de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés qu'il devrait avoir: respect de l'environnement et niveau de conservation de la chaleur. Le premier critère affecte la santé et le second au moment de la conservation de la chaleur. Pour l'isolation thermique, différents types d'isolation sont utilisés.
- Laine minérale. Aucune construction n'est complète sans l'utilisation de ce matériau. Le radiateur ne brûle pas, maintient une température élevée dans la pièce pendant longtemps et est facile à installer. La laine minérale a peur de l'humidité et se détériore très rapidement. Lors de l'installation, il est nécessaire d'isoler l'isolation de l'eau avec un film. Il est fixé à la surface avec un ruban adhésif spécial.
- Laine de verre. Bonne isolation pour le plafond de la baignoire. Résistant au feu, n'a pas peur de l'humidité, les insectes et les souris n'y vivent pas, retient la chaleur pendant longtemps. L'inconvénient du matériau est la fragilité accrue - le réservoir diverge facilement en petits fragments. Les fibres de particules provoquent une irritation des yeux, de la gorge et de la peau.
- Penoplex. Matériau d'isolation thermique moderne sous forme de plaques. Légère, ne brûle pas, résiste aux changements brusques de température, les champignons ne s'y multiplient pas, les moisissures ne se développent pas. Penoplex retient la chaleur dans le bain pendant longtemps et n'absorbe presque pas l'humidité. Le matériau est installé sans étanchéité.
- Styromousse Souvent utilisé dans la construction pour l'isolation des murs et des plafonds. Il est particulièrement utile dans une salle de bain - il n'absorbe pas l'humidité et reste résistant aux températures élevées. L'inconvénient de la mousse est le risque d'incendie accru, elle ne doit donc pas être installée près de la cheminée. Les rongeurs aiment y faire des nids et des terriers.
- Penoizol. Matériau liquide utilisé pour l'isolation de l'isolation. Il est alimenté sous pression et remplit tous les vides inaccessibles. Penoizol est une isolation respirante. Absorbe l'humidité de la surface du pare-vapeur et de l'étanchéité, prolongeant ainsi leur durée de vie. L'inconvénient de ce matériau est sa faible résistance.
Autres matériaux: argile expansée, sciure, argile, paille, sable, mélange de ciment et de sciure.
Imperméabilisation
Ils sont la troisième couche finale de l'isolation du plafond de la baignoire. Le matériau est posé sur l'isolant thermique et le protège de l'environnement humide. L'imperméabilisation se fait à l'aide d'un film en polypropylène.
Vous connaissez maintenant la technologie de l'isolation du plafond. Le faire soi-même n'est pas difficile, l'essentiel est d'étudier la séquence d'installation. Parmi toute la variété des matériaux, vous pouvez choisir ce qui convient le mieux spécifiquement à votre bain.
Vidéo: comment isoler le plafond dans le bain
Soumettre