Contenu de l'article
Le riz se marie bien avec les plats de viande et les fruits de mer, il est consommé dans tous les pays. Cependant, il n'est pas toujours possible de préparer correctement le plat d'accompagnement, dans la plupart des cas, les grains collent ensemble ou bouillent. Pour éviter cela, les spécialistes culinaires japonais ont développé de nombreuses technologies qui peuvent facilement être mises en œuvre à la maison. Nous avons rassemblé pour vous une collection dorée de riz de cuisson de différentes manières, elles ne nécessitent pas beaucoup de temps et d'efforts.
Classiques du genre
Considérez la technologie de base à laquelle tous les maîtres de l'art culinaire se repoussent. Une caractéristique de la préparation du riz par cette méthode est un lavage en profondeur dans une grande quantité d'eau froide (de préférence de la glace).
Il convient également de prendre soin du bon choix de matières premières, le riz à grains longs, à grains ronds ou initialement cuit à la vapeur convient.
En règle générale, sur l'emballage avec le produit sont des proportions clairement définies, qui indiquent que 100 g. le riz représente 200 ml. de l'eau. Cette idée fausse n'est vraie que si vous n'avez pas besoin d'obtenir du riz friable à la fin.
Puisque l'objectif est précisément cela, l'eau est prise à raison de 140-150 ml. sur 100 gr. du riz.
Technologie de cuisson
- Versez l'eau dans les moules, faites des glaçons.
- Rincez les grains de riz 8 à 10 fois, puis plongez-les dans de l'eau filtrée avec des glaçons et attendez 5 minutes.
- À la fin du temps, égouttez l'eau, retirez la glace, passez le riz dans une passoire. Posez-le sur une serviette en coton pour un séchage partiel, laissez reposer 5 à 10 minutes.
- Lorsque les grains se dessèchent et que le tissu absorbe l'humidité, passez à l'étape suivante. Déplacez le riz dans une casserole émaillée aux parois épaisses et au fond, versez de l'eau, selon les proportions de 150 ml./100 gr.
- Ajouter du sel au goût, si vous le souhaitez, vous pouvez verser vos assaisonnements et colorants préférés. Allumez le poêle sur un grand feu, ne couvrez pas le récipient avec un couvercle.
- Porter la composition à ébullition. Dès l'apparition des premières bulles, attendez 1 minute et baissez le feu au minimum, couvrez d'un couvercle.
- Après un quart d'heure, retirer le riz du feu, ne pas ouvrir la casserole, ne pas mélanger la composition. Mettez une serviette épaisse ou un vieux pull sur le dessus du récipient, attendez 20 minutes.
- Pendant ce temps, le riz absorbe le liquide et atteint sa pleine maturité. Il suffit de le mélanger à la fin de la perfusion, à l'aide d'une fourchette.
Recommandations pratiques
- Pour préparer le riz, un cuiseur à riz spécial, une mijoteuse ou une double chaudière est utilisé. Si de tels appareils ne sont pas disponibles, ne faites cuire les haricots que dans une casserole à fond épais. Sinon, ils brûleront, car un récipient à base mince se réchauffe de manière inégale, à la suite de quoi le riz commence à coller.
- Lorsque vous avez sélectionné les plats optimaux, mais que le riz brûle toujours, faites attention au degré de feu. Il n'a pas besoin d'être fort. La taille du brûleur lui-même n'a pas non plus d'importance, il doit être sélectionné en tenant compte du volume de la casserole.
- Il n'est pas nécessaire de faire cuire le riz dans l'eau. Pour donner un nouveau goût à la garniture, faites-la cuire sur du bouillon de viande, ajoutez l'assaisonnement au goût.
Des façons universelles de cuisiner le riz
Les technologies présentées ci-dessous sont légèrement différentes des "classiques du genre", elles ont toutes plusieurs caractéristiques importantes. Premièrement, il n'est pas recommandé de remuer le riz après ébullition, deuxièmement, pour préparer le plat d'accompagnement, vous devez choisir une casserole non émaillée, et troisièmement, les grains sont lavés dans de l'eau froide (presque glacée) jusqu'à ce que la turbidité disparaisse.
Riz au safran
Pour préparer un délicieux riz friable, vous aurez besoin de: 1 kg.céréales, 1,5 litre d'eau (rapport 1: 1,5), safran moulu en quantité de 10-15 gr., sel et poivre (facultatif) au goût.
- Triez le riz des coques inutiles, rincez les grains à l'eau froide.
- Réglez le poêle à puissance maximale, versez l'huile végétale dans la casserole et allumez-la. Remplissez le récipient d'huile à 0,4-0,6 cm du fond.
- Mettez l'huile dans une casserole, versez de l'eau et mélangez bien.
- Porter le mélange à ébullition, saler (poivrer si nécessaire), ajouter le safran. Mélangez bien à nouveau, vous n'aurez plus besoin de recommencer.
- Réduisez la chaleur, couvrez le récipient avec un couvercle, laissez mijoter la composition pendant environ 10 minutes. Ensuite, partez pour un autre quart d'heure. Au final, vous obtenez un délicieux accompagnement de couleur jaunâtre.
Riz à l'huile d'olive
Préparez à l'avance les ingrédients suivants: 500 gr. riz, 750 ml. eau purifiée, 40 ml. huile d'olive, sel au goût. La technologie de cuisson convient aux variétés Jasmin, Basmati, à grains longs. En règle générale, les femmes au foyer préfèrent la dernière catégorie de riz, car les grains sont de la même taille, ce qui vous permet de créer un beau plat.
- Les grains de riz doivent être triés, éliminant les coques inutiles. La composition de cette technologie n'est pas lavée.
- Faites cuire une rôtissoire ou une poêle en fonte, réglez-la à chaleur maximale et versez l'huile d'olive.
- Après 1 minute, ajouter le riz et bien mélanger. Versez de l'eau bouillante sur les grains (faites-la bouillir de manière pratique), salez, couvrez avec un couvercle.
- Allumez le poêle à feu doux, attendez un quart d'heure. Pendant la cuisson, n'ouvrez pas le couvercle; dans un récipient à parois épaisses, le riz ne brûlera pas.
- Après l'expiration du temps, il est nécessaire d'éteindre le brûleur et de mettre une serviette en coton entre le couvercle et le riz cuit. De la vapeur sera émise par le plat latéral, qui sera absorbée par le tissu. Un tel mouvement ne permettra pas aux grains de ramollir, ce qui rendra le riz friable.
Riz frit
Pour la plupart, la technologie est considérée comme universelle, malgré le fait que pendant le processus de cuisson, les grains sont frits. Vous pouvez choisir absolument n'importe quel riz, qu'il soit au jasmin ou à grain long.
Pour préparer un plat d'accompagnement, vous aurez besoin de 300 gr. riz, 450-500 ml. eau filtrée, 10 gr. sel concassé, 35 ml. huile de tournesol.
- Versez de l'eau dans une bouilloire et faites-la bouillir.
- Rincer le riz à l'eau froide 7 à 8 fois jusqu'à ce que le liquide devienne clair. Mettez les grains sur une serviette en coton, laissez reposer 10 minutes pour absorber l'excès d'humidité.
- Prenez un récipient avec un fond et des parois épais, essuyez-le et versez l'huile de tournesol. Mettez le poêle, attendez qu'il bout, puis placez les grains dans une casserole.
- Remuer le riz pendant 2-3 minutes pour qu'il soit bien frit. Dès que les premiers grains de riz prennent une teinte dorée, versez de l'eau bouillante de la bouilloire et mélangez à nouveau.
- Ajouter du sel, si désiré, du poivre ou des épices. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 10-15 minutes.
- Le riz doit absorber toute l'humidité. Dans ce cas, éteignez la plaque chauffante et laissez la composition infuser pendant une demi-heure. En cours de cuisson, il peut être interféré, mais pas plus de 1 à 2 fois.
Il existe des technologies de base grâce auxquelles le riz est friable. Les principales méthodes sont considérées comme étant sans lavage, mais avec l'ajout d'huile d'olive. Si les grains sont soigneusement lavés, ils sont séchés et frits pendant 2 minutes. N'oubliez pas les classiques du genre, qui est utilisé pour tous les types d'accompagnement de riz.
Vidéo: Comment faire cuire un délicieux riz en vrac
Soumettre