Contenu de l'article
- 1 Quelques informations botaniques
- 2 Visite historique
- 3 Principes de récolte
- 4 Dispositifs simples pour récolter l'argousier
- 5 L'argousier comme remède contre toutes les maladies
- 6 Quels produits d'argousier sont utilisés dans la pratique médicale?
- 7 Exception à la règle
- 8 Vidéo: outil de collecte de l'argousier à faire soi-même
Un arbuste pas très grand de la famille Lough attire l'attention avec des baies d'une teinte jaune vif saturée. C'est l'argousier.
Quelques informations botaniques
L'argousier a de grandes branches épineuses avec des feuilles allongées de couleur blanc grisâtre et verte. La hauteur maximale de la plante atteint 6 mètres.
L'arbuste est réparti sur un territoire assez vaste, à partir des régions ouest et est de la Sibérie jusqu'au sud de la partie européenne de notre pays, le Caucase, la Moldavie et l'Ukraine. L'argousier commence à fleurir à la fin du printemps. Auto-pollinisateur par le vent.
Si vous regardez de près l'emplacement des fruits du buisson, vous pouvez voir que les baies sur les branches sont presque proches les unes des autres, comme si elles étaient accrochées à une plante. C'est à cause de cette caractéristique que l'arbuste a obtenu son nom - l'argousier. Ses baies sont un ensemble de vitamines qui remplissent le corps humain d'énergie et de santé.
Visite historique
L'argousier était très populaire dans la Grèce antique. Les Grecs savaient comment bien cueillir les baies pendant la maturation, utilisaient pleinement leurs propriétés médicinales. Les athlètes et les guerriers de la Grèce antique mangeaient des baies dans la conviction qu'ils leur donneraient force et courage. Même les chevaux préféraient brouter près de la brousse, leurs cheveux et leur crinière ont commencé à briller et ont pris de l'éclat.
Principes de récolte
Aujourd'hui, l'argousier occupe une place de choix parmi les produits sains. Le champ d'application est assez large, les baies sont utilisées dans la médecine, les cosmétiques et les plats culinaires.
L'argousier est une baie très savoureuse et saine, mais il est difficile de la récolter. Les branches épineuses et les petits fruits interfèrent. Beaucoup commencent à ramasser, mais ne terminent pas le travail, les baies restent sur le buisson. Les jardiniers se demandent: "Est-il possible de récolter l'argousier rapidement et sans douleur?" Il s'avère que vous le pouvez.
La première condition est de récolter les fruits immédiatement après le début du premier temps froid, jusqu'à ce que les baies soient très molles et ne s'étouffent pas en arrachant la branche. Dans chaque région de notre pays, la maturation et la récolte de l'argousier sont différentes, selon la situation géographique et les conditions météorologiques.
En plus du climat, le but des baies récoltées, à savoir but de leur utilisation. Si l'argousier va pour la compote, la confiture, le jus ou tout simplement pour la nourriture, alors vous devez vous mettre au travail au début de la maturation. Si vous prévoyez d'obtenir de la marmelade ou de l'huile d'argousier, l'automne est le meilleur moment pour cela, les baies seront plus juteuses et mûres. La meilleure option est la mi-automne.
Vous pouvez gagner rapidement des fruits utiles si vous suivez certaines règles.
- Il est conseillé de collecter de haut en bas, du haut du buisson descendant progressivement vers les branches inférieures.
- Pour éviter que le jus de baies n'irrite la peau, vous devez porter de vieilles choses. Les mains doivent être protégées avec des gants.
- Utilisez des appareils auxiliaires pour la récolte des fruits.
Dispositifs simples pour récolter l'argousier
Puisque l'argousier a des propriétés curatives, donne au corps beaucoup de vitamines et de nutriments, presque tous les jardiniers essaient de le ramasser. À ces fins, divers dispositifs sont inventés qui aident à la récolte rapide des baies.
- Le moyen le plus simple et le plus courant consiste à frapper le tronc et les branches d'un buisson avec un bâton. Auparavant, le sol sous la brousse est recouvert d'un film, d'acrylique ou de tissu, puis ils sont frappés avec un bâton et les baies mûries sont versées sur le substrat.La récolte est versée dans un récipient préparé, par exemple, des boîtes en bois.
- Certains jardiniers ne veulent pas utiliser d'outils car les baies sont endommagées, ils les cueillent donc manuellement. Le travail est facilité en accrochant un seau de baies sous le cou. Bien sûr, c'est un processus très long, mais le résultat obtenu en vaut la peine.
- Au fil des ans, les résidents d'été ont mis au point plusieurs types d'appareils. Ce sont les meilleurs assistants de récolte. Il s'agit, par exemple, d'une boucle, d'un grattoir, de ciseaux et d'un tube en étain. La boucle est faite de fil d'acier fin et connectée à une poignée à partir d'une poutre en bois. La boucle est fixée au bord de la branche, puis un mouvement brusque est effectué, et les baies sont coupées rapidement. Sous la brousse, un conteneur doit être placé à l'avance. Le grattoir est en fil d'aluminium. Pour ce faire, prenez un morceau d'un demi-mètre de long, dans son coude central une boucle ressemblant à un ressort. Les extrémités de l'appareil s'alignent et se plient dans une direction à angle droit. L'appareil serre la branche en boucle et, en la déplaçant vers le bas, enlève les baies. L'inconvénient de l'appareil est un grand nombre de baies broyées. S'il est collecté dans le but de le transformer en jus, il est préférable de ne pas utiliser de grattoir.
- Certains jardiniers ne prennent pas la peine de fabriquer des appareils; ils ramassent des baies avec des ciseaux, une lame et un gant spécial. Mais d'abord, les branches sont coupées dans la brousse, ce n'est qu'ensuite que vient le tour des fruits. Les baies sont recouvertes de sucre et de confiture bouillie, qui a un excellent goût.
- Il existe un moyen plus efficace de récolter rapidement des baies dans l'arsenal des amateurs d'argousier - un tube fait d'une plaque d'étain. Le tube d'étain atteint une longueur de 10 cm, son diamètre doit être légèrement supérieur à la taille des baies. D'une part, un sac en plastique est attaché à l'appareil. Le processus d'assemblage du fruit consiste à amener l'appareil aux baies, en appuyant sur le pédoncule avec le tube - et les baies sont dans le sac. La technologie de collecte utilisant un tube en étain semble très simple, mais il y a quelques nuances. Les mouvements de la main doivent être rapides et les doigts adroits.
- Dans de rares cas, recourir à la récolte avec une pince. Mais ce n'est pas un moyen très pratique et rapide.
La récolte des baies d'argousier est une procédure très difficile, l'arbuste garde soigneusement ses fruits avec des branches épineuses denses des chasseurs pour le pouvoir de guérison de ses fruits. Les baies sont fermement attachées aux pousses et leur peau mince rend le processus difficile. Mais le résultat justifie tout l'effort.
L'argousier comme remède contre toutes les maladies
Dans les fruits de la brousse, il existe un élément unique - le bêta-carotène, qui a un effet efficace sur diverses glandes du corps. Par exemple, cet élément aide à réduire la douleur chez les personnes atteintes de troubles pancréatiques.
Les baies aident au traitement de la carence en vitamines, de l'anémie, des maladies du tractus gastro-intestinal, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les vitamines font partie intégrante des baies. En combinaison, ils aideront à ralentir le processus de vieillissement, à empêcher l'accumulation de substances toxiques dans le corps et, en général, à augmenter l'espérance de vie.
Quels produits d'argousier sont utilisés dans la pratique médicale?
Sur la base des propriétés cicatrisantes des fruits de la brousse, diverses préparations sont faites, que l'on retrouve souvent dans les rayons des pharmacies. Par exemple, l'huile d'argousier et même de la confiture.
L'huile d'argousier est répandue chez les ophtalmologistes. Le traitement avec son utilisation est prescrit pour diverses maladies oculaires et brûlures de ces organes. Mieux qu'un médecin, ce produit guérira diverses plaies et érosions. Les patients souffrant d'un ulcère à l'estomac et d'un ulcère duodénal peuvent également recourir à cet outil. Il aide activement contre le rhume, la sinusite chronique, la rhinite et soulage les maux de dents.
Les propriétés utiles sont possédées non seulement par les baies, mais aussi par les feuilles, l'écorce et les branches d'un arbuste. Après en avoir fait une infusion, vous pouvez obtenir un bon baume pour les cheveux. Son utilisation régulière aidera à se débarrasser des pellicules.
Exception à la règle
Bien sûr, l'argousier est sans aucun doute une plante précieuse avec des substances bénéfiques uniques. Mais lui, comme tout médicament, a des effets secondaires. L'argousier peut provoquer de graves allergies. Cette circonstance doit être prise en compte, les baies et les produits à base de ceux-ci doivent être utilisés avec beaucoup de prudence afin de ne pas nuire à leur santé.
Vidéo: outil de collecte de l'argousier à faire soi-même
Soumettre