Contenu de l'article
Une cave à vin n'est pas le seul moyen d'équiper un sous-sol ou un sous-sol, mais l'une des plus appréciées. C'est donc lui qui pose beaucoup de questions, dont celle sur la façon de bien faire la ventilation. C'est vital car vous permet de maintenir une température donnée dans une telle pièce, et surtout - le niveau d'humidité.
Caractéristiques de la ventilation du sous-sol
Il convient de noter que la circulation de l'air dans la partie résidentielle de la maison et au sous-sol est fondamentalement différente. S'il y a des fenêtres dans les salles communes et des portes qui permettent de les aérer, alors il n'y a pas une telle possibilité sous le sol, où la cave est généralement située, et dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des moyens spéciaux ou des solutions techniques pour forcer le mouvement des masses d'air de manière naturelle ou artificielle.
La ventilation dans la cave sera organisée immédiatement pendant la construction. Si pour une raison quelconque, cela ne s'est pas produit - pas de problème. Cela peut être traité plus tard dans le processus d'exploitation, en tenant compte visuellement des particularités du climat, des niveaux de gel des sols et de la présence d'eaux souterraines.
Types et options pour leur modification
La conception de base est simple et dispose d'un certain nombre de méthodes d'exécution, qui dépendent en partie de la disposition du bâtiment et de la cave, en particulier. Distinguer les conceptions de ventilation en fonction de plusieurs paramètres:
- L'utilisation de l'électricité;
- Connexion à un système de ventilation commun;
- Organisation du flux d'air.
Les systèmes de circulation d'air entièrement ou partiellement alimentés par le secteur entrent automatiquement dans la catégorie des modèles à débit d'air stimulé artificiellement. Sinon, le système sera naturel.
Si le débit d'air est contrôlé par un panneau commun, la ventilation sera centralisée et volatile.
Le dernier critère vous permet de vous diviser en conceptions qui effectuent exclusivement l'entrée, la sortie d'air ou en même temps le mélange des deux processus (la méthode la plus courante).
Planification et conception structurelles
Avant de commencer la sélection des matériaux, il est nécessaire de faire les calculs appropriés et de déterminer pour quelle charge le système sera conçu. Dans ce cas, vous devez déterminer la longueur du conduit et son diamètre. Sur la base des paramètres obtenus, la nécessité d'une stimulation supplémentaire du flux d'air est déterminée. Par exemple, lorsque vous choisissez l'un des systèmes automatiques qui sont souvent utilisés dans les bâtiments résidentiels, il vous suffit de vérifier les spécifications de l'appareil et de vérifier le volume autorisé de la pièce pour laquelle il est conçu. Ces options de ventilation sont généralement réalisées sous la forme d'un monobloc ou se composent d'un ensemble d'éléments associés. En même temps, ils ne peuvent mélanger que l'air disponible dans la pièce ou effectuer en plus un échange d'air, un drainage ou, à l'inverse, une humidification.
Les façons de poser des tuyaux ou des conduits sont calculées de sorte que du début au point final, il y ait un nombre minimum de coudes / coudes (idéalement 0). Ils réduisent l'efficacité de la ventilation.
Lors de la pose d'un système à circulation naturelle, il est également nécessaire de prendre en compte la physique du flux d'air. L'air froid s'écoulera à travers un trou qui est généralement situé au niveau du sol ou plus profondément. Il tombera, de sorte que sa distance au sol peut être comprise entre un demi-mètre et 20 cm.Pour ce faire, un tuyau d'alimentation est monté sur celui-ci, et une partie en est également sortie au-dessus du sol, lui fournissant en outre une grille de protection.
La sortie d'air est également équipée d'un tuyau dont l'extrémité est dirigée vers le toit. Sa partie visible doit mesurer entre un demi-mètre et 40 cm de long et l'extrémité est en outre équipée d'un déflecteur qui protège la structure de l'humidité et crée une section à pression réduite. Ainsi, l'air est physiquement retiré.
Achat de matériaux et leur préparation
Le plus difficile dans la sélection des matériaux est le choix du diamètre de tuyau souhaité. Si vous abordez le processus avec le plus grand respect, vous pouvez trouver tout un ensemble de formules pour déterminer leur section efficace. Mais dans la plupart des cas, la cave de la maison n'a pas de grandes dimensions (jusqu'à 8 m2), donc une option universelle de 12 à 15 cm est choisie.Dans ce cas, la hotte doit avoir une section plus petite que l'afflux.
Si vous plongez dans le processus, alors pour chaque mètre carré de la pièce, vous aurez besoin d'une coupe de conduit de 26 cm2. La superficie totale doit être multipliée par la section et divisée par un facteur égal à 13 (section par 1 cm2 de 2 rayons de tuyau). La valeur résultante sera égale au diamètre moyen du tuyau.
En plus des dimensions, les matériaux utilisés doivent être pris en compte. Idéalement, les polymères (plastique) et l'amiante-ciment. Ils ont une épaisseur plus importante que le métal et une grande résistance à l'usure. Le fer se prête également à la rouille, qui se manifeste rapidement dans l'air humide de la cave, et les tuyaux en acier doivent en outre être isolés pour ne pas dégrader la qualité de la traction. Ainsi, des dépenses supplémentaires sont générées.
En plus des tuyaux, des chicanes et des grilles, un certain nombre d'éléments auxiliaires peuvent être nécessaires. Ce sont des fixations et, si nécessaire, des outils, par exemple pour le soudage de tuyaux en PVC. Dans certains cas, vous pouvez également ajouter un diffuseur en haut de la hotte. Il est réalisé sous la forme d'une girouette, qui tourne sous l'influence du vent et améliore la traction. Un tel élément peut être considéré comme une alternative aux ventilateurs électriques installés à l'intérieur des tuyaux ou à leurs extrémités.
Les systèmes de ventilation modernes contrôlent par programmation ces éléments. Des capteurs numériques surveillent la température et l'humidité dans la pièce et, si nécessaire, démarrent l'un ou l'autre ventilateur de canal situé à l'intérieur de l'alimentation ou de l'évacuation. Ces modules doivent être sélectionnés individuellement pour le diamètre des tuyaux.
Éléments de montage
L'assemblage d'un nouveau ou la modernisation d'un système de ventilation existant peut être réalisé de manière indépendante et avec la participation de professionnels, en fonction des compétences disponibles et des équipements associés. Si la perspective de grimper sur le toit n'est pas bonne, le choix est évident.
Les conduits d'air peuvent être installés dans n'importe quel ordre. L'installation de la hotte s'effectue à un mètre et demi du sol sous le plafond. Du fait que l'humidité se condense le plus souvent sur ce canal, un robinet est installé sur le bord du tuyau pour évacuer l'eau. Le trou d'admission d'air est légèrement plus haut. Il est conseillé de marquer une valve à l'intérieur du conduit d'échappement qui empêche la pénétration du froid. Si le budget est quelque peu limité, au lieu d'un ventilateur à l'intérieur de la hotte, vous pouvez marquer une lampe à incandescence, qui chauffera également l'air.
Économiser sur les grilles montées sur l'affluent ne vaut pas la peine. Sans eux, le système ne sera pas protégé contre la pénétration des rongeurs et même des chauves-souris.
Il convient également de considérer que le placement de la hotte et de l'entrée doit se faire sur des parties diamétralement opposées du sous-sol. Sinon, le système sera extrêmement inefficace.
Les deux canaux doivent également être équipés d'amortisseurs qui peuvent arrêter le mouvement de l'air ou le réduire considérablement. Lorsque vous choisissez des produits fabriqués en usine, vous pouvez choisir une option déjà terminée.
Au stade final de l'installation, les éléments électriques sont connectés. Ils peuvent être alimentés par un petit bloc d'alimentation ou directement par le secteur.Cependant, la chose la plus importante est que les ventilateurs et autres éléments similaires sont adaptés pour fonctionner dans des conditions d'humidité élevée et isolés pour éviter les courts-circuits.
L'accord final d'installation peut être appelé un test du système. C'est assez facile à faire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fine feuille de papier, éclairée par une allumette ou un briquet, qui sont amenés aux ouvertures d'échappement et d'entrée. Si le travail est effectué correctement, la flamme ou le morceau de papier se déplacera dans le sens de l'écoulement. C'est-à-dire avec les loquets ouverts, la feuille commencera à se repousser de l'afflux et sera attirée par le capot, étant à proximité immédiate d'eux.
Mots de séparation
S'il s'agit de votre première expérience dans de tels travaux, ne prévoyez pas de tout terminer en peu de temps. Dans la précipitation, vous pouvez manquer des détails très importants, après quoi vous devrez retravailler la conception et revenir au point de départ. Si vous évaluez l'ensemble du front du travail dans son ensemble, alors avec la bonne répartition des processus en temps et en effort, vous pouvez faire ces travaux de vos propres mains.
Vidéo: ventilation de cave à faire soi-même
Soumettre