Comment faire un test sanguin pour le cholestérol

Récemment, les médecins et les patients ont beaucoup parlé du cholestérol. Pourquoi le corps en a-t-il besoin et est-il logique de surveiller son niveau dans le sang, beaucoup ne connaissent pas les réponses à ces questions. Mais, néanmoins, ce n'est pas en vain qu'une telle agitation s'est produite - des études récentes ont montré que non seulement un niveau élevé, mais également une diminution de cette substance entraînait de graves conséquences.

Comment donner du sang au cholestérol

Qu'est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol, ou cholestérol, est la graisse qui se forme dans le foie et est responsable de nombreuses fonctions dans le corps humain. Chaque cellule de nos tissus est enveloppée d'une couche de cholestérol, qui joue le rôle d'un régulateur métabolique et d'un producteur d'hormones.

Par conséquent, cette substance est extrêmement importante pour le fonctionnement normal de notre corps et ses niveaux abaissés et élevés indiquent la présence de toute maladie.

Quelles sont les fonctions du cholestérol:

  • forme et protège les parois cellulaires;
  • participe à la production d'hormones sexuelles féminines et masculines;
  • aide à produire de la bile;
  • produit de la vitamine D;
  • aide à l'absorption des vitamines liposolubles;
  • sert de gaine protectrice de fibres nerveuses.

Si vous pensez que le cholestérol dans le corps ne doit pas du tout être contenu, vous vous trompez profondément. Sans elle, il est impossible de maintenir la santé et la beauté. Un indicateur élevé est considéré si sa teneur en mmol pour 1 litre est supérieure à 6,2.

Quels sont les taux de cholestérol dans le sang?

Le corps féminin et masculin sont très différents l'un de l'autre, de sorte que leurs normes de cholestérol seront différentes. Le niveau acceptable dépend également de l'âge. Pour faciliter la navigation dans les indicateurs, il est préférable de se référer aux tableaux.

Quels sont les taux de cholestérol dans le sang?

Cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité):

  • Jusqu'à 25 ans pour les hommes, l'indicateur est de 1,60 à 3,40 pour les femmes 1,50 à 3,55
  • 25-35 ans pour les hommes, l'indicateur est de 1,80 à 4,30 pour les femmes 1,80 à 4
  • 35-45 ans pour les hommes, un indicateur de 2,10 à 4,80 pour les femmes 1,90 à 4,45
  • 45-55 ans pour les hommes, l'indicateur est de 2,30 à 5,10 pour les femmes de 2,05 à 4,80
  • 55-65 ans pour les hommes, l'indicateur est de 2,30 à 5,25 pour les femmes de 2,30 à 5,45
  • 65 ans et plus chez l'homme, l'indicateur est de 2,55 à 5,45 chez la femme 2,40 à 5,70

Cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité):

  • Moins de 25 ans pour les hommes, l'indicateur est de 0. à 1,60 chez les femmes 0,85 à 2,05
  • 25-35 ans pour les hommes, l'indicateur est de 0,70 à 1,60 chez les femmes de 0,90 à 2,15
  • 35-45 ans pour les hommes, l'indicateur est de 0,70 à 1,60 chez les femmes de 0,90 à 2,10
  • 45-55 ans pour les hommes, l'indicateur est de 0,70 à 1,60 chez les femmes de 0,90 à 2,25
  • 55-65 ans pour les hommes, l'indicateur est de 0,70 à 1,85 chez les femmes de 0,95 à 2,35
  • 65 ans et plus chez l'homme, l'indicateur est de 0,80 à 1,95 chez la femme de 0,85 à 2,40

Néanmoins, pour chaque organisme, il existe une norme individuelle de taux de cholestérol, par conséquent, les données dans les tableaux ne montrent que des écarts possibles. Pour savoir quel chiffre vous convient, les médecins recommandent de donner du sang pour le cholestérol au moins une fois tous les six mois, mais mieux souvent.

Exigences générales pour les tests sanguins

Pour que les résultats des tests soient fiables et indiquent le diagnostic correct, vous devez connaître des règles simples. Leur respect aidera le médecin à prescrire un traitement adéquat si nécessaire.

  1. Le sang est pris strictement à jeun. Le dernier repas devrait être environ 12 heures avant la procédure, mais pas plus de 14 heures, sinon le corps commencera à mourir de faim et à devenir stressé.
  2. Vous pouvez boire de l'eau non gazéifiée ou du thé non sucré pendant cette période.
  3. Un jour avant l'analyse, annulez les entraînements, prenez de l'alcool, allez au bain et au sauna.Essayez également de ne pas faire de gros travaux physiques.
  4. Si vous prenez des médicaments ou des compléments alimentaires, prévenez votre médecin à l'avance. Il décidera de leur annulation temporaire ou en tiendra compte lors de l'interprétation des données reçues.
  5. N'entrez pas immédiatement dans la salle de traitement car vous venez de la rue. Asseyez-vous pendant 10 à 15 minutes sur le banc.
  6. Si d'autres procédures sont prévues pour cette journée, faites-les en dernier.

Chaque analyse a ses propres nuances, donc lorsque le médecin écrit une direction, assurez-vous de demander si vous pouvez boire du thé ou dîner, il arrive que cela affecte certains indicateurs.

Se préparer au don de sang pour le cholestérol

80% du cholestérol contenu dans le sang est produit par le corps, les 20 restants proviennent de la nourriture. Par conséquent, il est important de suivre les recommandations suivantes avant un test sanguin:

Se préparer au don de sang pour le cholestérol

  1. Deux jours avant le prélèvement sanguin, excluez les aliments gras, les aliments fumés, les plats cuisinés, les croustilles et autres produits nocifs.
  2. Une analyse doit être effectuée le matin à jeun (au moins 8 heures après le dernier repas doivent passer).
  3. Si vous devez réanalyser, prenez-le en même temps et au même endroit que le précédent, car différents laboratoires peuvent utiliser des réactifs du même degré de sensibilité et donner des résultats avec des erreurs.
  4. Ne fumez pas au moins 1 heure avant la procédure.

Veuillez noter que parfois les médecins demandent aux patients de mener une vie normale pour obtenir une image précise de leur état sanguin. Assurez-vous de clarifier ce fait avant l'analyse.

Variétés de tests de cholestérol

Le cholestérol pénètre dans la circulation sanguine par des molécules appelées lipoprotéines. Pour identifier lequel des trois types de ces composés est hors norme, trois analyses différentes sont prescrites:

  1. LDL (molécules de faible densité). Ces lipoprotéines sont responsables de l'apport de cholestérol dans le sang. S'ils sont trop produits, le niveau de lipides augmente, ce qui entraîne des maladies des vaisseaux et du cœur. Pour cette raison, le LDL est appelé «mauvais cholestérol».
  2. HDL (molécules à haute densité). Ils régulent le travail du corps, renvoyant l'excès de cholestérol dans le foie. Il est communément appelé «bon cholestérol».
  3. Triglycérides. Entrez dans le corps avec de la nourriture et, en cas d'excès, formez des dépôts graisseux. Ils essaient de s'en débarrasser pendant les régimes.

Le nom «bon» et «mauvais cholestérol» est bien entendu conditionnel. Chacun d'eux remplit une certaine fonction dans le corps et avec un excès ou une carence peut nuire à la santé.

Cholestérol élevé

Tout le monde sait ce qui menace un taux de cholestérol sanguin élevé. Il forme des plaques qui restreignent ou inhibent la circulation sanguine dans les vaisseaux. Cela entraîne de graves conséquences, telles qu'une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un syndrome de mort subite, une embolie pulmonaire.

Cholestérol élevé

Par conséquent, il est particulièrement important de surveiller cet indicateur pour les personnes souffrant de dépendance à la nicotine, avec un diagnostic d'obésité, d'hypertension artérielle, de maladies du système cardiovasculaire, d'hommes et de femmes de plus de 40 ans.

Avez-vous besoin d'informer votre médecin si vous devez réduire votre taux de cholestérol élevé. Parfois, ce n'est pas urgent, car il est responsable de certaines fonctions vitales. En plus des médicaments, la nourriture aidera à réguler le niveau de lipides.

Les aliments hypocholestérolémiants comprennent:

  • avocat
  • l'huile d'olive;
  • huile de poisson;
  • baies rouges et bleues;
  • flocons d'avoine;
  • graines et huile de lin;
  • légumineuses;
  • l'ail
  • chou;
  • curcumine;
  • les verts;
  • vin rouge;
  • abricots.

Ces produits sont accessibles à tous. Et si vous remplacez la malbouffe par une alimentation saine, vous remarquerez rapidement comment perdre du poids, gagner en force et en santé. L'abaissement du cholestérol dans le sang affecte donc le corps.

Faible cholestérol

Un faible taux de lipides n'est pas moins dangereux qu'un niveau élevé.Si vous n'essayez pas de ramener cet indicateur à la normale pendant une longue période, vous pouvez contracter de nombreuses maladies. Ainsi, par exemple, avec son manque de perturbations hormonales, les vitamines A, K et E cessent d'être absorbées, et la vitamine D.

De plus, les parois des cellules nerveuses et des vaisseaux sanguins s'affaiblissent. Lors d'une carence en cholestérol, une diminution de la force, des douleurs musculaires et un amincissement du tissu osseux sont observés. Des problèmes tels que l'infertilité, l'ostéoporose, la sensibilité et la dépression nerveuses, le diabète, l'indigestion et d'autres apparaissent.

Des remèdes populaires, le régime aux carottes aide le mieux. Cela comprend l'utilisation suffisante de ce légume, la préparation de jus et de salades à partir de celui-ci.

Le cholestérol sanguin est l'un des principaux indicateurs de la santé humaine. Il est nécessaire de le surveiller ainsi que le reste des analyses. Si vous donnez toujours du sang en temps opportun, vous pouvez prévenir les maladies du système cardiovasculaire et nerveux et d'autres problèmes.

Vidéo: comment réduire le taux de cholestérol élevé sans médicaments

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer