Comment planter des fraises: conseils

Les fraises de jardin sont un type de fraise des bois. Elle a des feuilles et des baies plus grosses, riches en vitamines et minéraux. La culture se propage par graines et rosettes. La plante prend racine dans n'importe quel sol, mais la taille du fruit dépend de la qualité du sol et de la quantité de nutriments. Vous pouvez planter des fraises au milieu ou à la fin du printemps, ainsi qu'en automne. Pour que la culture prenne rapidement racine et ne meure pas en hiver, vous devez respecter plusieurs règles.

Comment planter des fraises

Matériel de plantation

Un moyen simple de multiplier les fraises domestiques - les semis de moustache. En été, des pousses se forment sur la plante. Les douilles sont saupoudrées d'un substrat et régulièrement arrosées pour qu'elles prennent racine. Plus près de tomber, la pièce est séparée de la douille mère avec des ciseaux bien aiguisés ou un couteau. Les plants sont déterrés et examinés, des échantillons sains sont sélectionnés. Les blancs viables ont des racines blanches et élastiques, un noyau bien développé et un minimum de 3-4 feuilles. Les douilles déformées et lentes sont jetées, elles ne survivront pas à l'hiver. Les racines des plantules fortes sont raccourcies, laissant 6–7 cm Les pousses sont trempées avant la plantation dans l'eau ou dans des solutions qui stimulent la croissance.

Si les fraises ne laissent pas sortir une moustache, vous pouvez la propager en divisant le buisson. Choisissez les espèces les plus grandes et les plus denses et déterrez. Le système racinaire est soigneusement nettoyé d'un coma en terre et coupé en 2-3 parties avec un couteau bien aiguisé. Chaque ébauche doit avoir un noyau et des feuilles pleines, au moins 4 pièces.

La méthode de reproduction la plus difficile est la graine. Le matériel de plantation est récolté indépendamment. Les gros fruits sont cueillis et attendent qu'ils mûrissent. Les baies molles d'une teinte rouge saturée sont pétries et passées à travers un tamis, séparant la chair des graines. Les graines sont transférées dans une passoire recouverte de gaze, lavées à l'eau. Le matériel de plantation est semé dans des pots préparés ou en pleine terre. Au printemps, des semis apparaissent, qui doivent être soigneusement entretenus. Les prises fortifiées sont déterrées et assises. Ils donnent une récolte en un an.

Préparation du sol

Il est recommandé de ne pas planter de fraises dans les zones où poussaient aubergines, pommes de terre, concombres, poivrons ou choux. Après de telles cultures, les larves d'insectes ravageurs restent dans le sol:

  • Doryphore de la pomme de terre;
  • nématodes;
  • taupin.

Au printemps, ils se réveillent et commencent à se multiplier activement, détruisant le système racinaire des fraises domestiquées. Les fraises s'enracinent bien dans les terres où poussaient les soucis, les cultures, les oignons ou l'ail, les carottes, les betteraves ou les radis.

Sélectionnez des sites situés sur le côté sud-est du jardin. Idéalement, si les arbres poussent près des fraises, cela créera une ombre et couvrira le feuillage délicat de la lumière directe du soleil. Les fraises donnent une récolte riche si elles poussent dans un sol noir ou un sol forestier gris foncé. Comme la culture de sols limoneux et limoneux. Les baies seront petites et acides si le propriétaire du chalet d'été choisit un substrat gazon-podzolique ou gris clair situé dans une plaine. Les fraises ne prennent pas racine dans les zones où le sol est trop humide et qui inonde constamment.

Le terrain avant la plantation est déterré et soigneusement inspecté. Si des insectes ou des œufs sont trouvés dans le substrat, vous devez traiter le sol avec de l'eau ammoniacale. La solution détruit les larves et les spores des maladies fongiques. Le lupin alcaloïde peut éloigner les ravageurs. Un site sélectionné est semé avec une plante, et après un an, ils déterrent et remplacent la culture par des fraises.

Les sites avec de nombreuses mauvaises herbes sont arrosés avec une solution Roundal. Sur 1 ha, prenez 2 litres de médicament.L'outil résiste aux plantes vivaces solidement enracinées et détruit les graines de mauvaises herbes.

Le substrat est enrichi d'humus et de cendres de bois 2–3 semaines avant de planter des arbousiers à fraises. Vous pouvez utiliser du compost ou de la tourbe. Le fumier frais est interdit, le composant produit beaucoup d'azote, ce qui stimule la croissance de la masse verte, mais inhibe la formation des bourgeons.

Saupoudrer les engrais abondamment avec des lits d'engrais et creuser une pelle à la profondeur de la baïonnette. Le site est nivelé avec un râteau et laissé pendant 3 semaines. Pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé de compléter le compost avec des composés potassiques et du superphosphate. Sur 1 m, prendre 20 g du premier et 40 g du second additif. Avec une acidité accrue du sol, la chaux dolomitique, environ 250-300 g, est utilisée.

Les fraises sont transférées dans de nouveaux lits tous les 2 à 4 ans. Il est recommandé de semer la terre sur laquelle les fraises ont poussé avec des céréales ou des oignons. Ils aident le sol à récupérer et à être saturé de nutriments. Les fraises peuvent être retournées à l'ancien site dans 3-4 ans. Il faudra tellement de temps pour que le substrat soit enrichi en micronutriments.

Bon moment

Les fraises domestiques sont plantées au printemps ou en automne. En été, la température de l'air est trop élevée. Le sol sèche rapidement, même un arrosage fréquent n'aide pas. Une culture dépourvue d'eau se dessèche et meurt.

Au printemps, les semis de fraises sont plantés fin avril ou mai, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 5-6 cm.En automne, les fraises sont préparées pour la propagation en septembre. Certains résidents d'été commencent à semer des cultures à la fin août. Les semis d'automne ont le temps de s'enraciner et de s'enraciner pendant l'hiver, donc la récolte est récoltée dès l'année prochaine.

Méthodes de préparation et de plantation

Les sockets avant plantation sont trempés dans une solution de sulfate de cuivre. Le médicament est mélangé avec du bicarbonate de soude dans un rapport de 1 à 6. La pièce est diluée avec de l'eau: 10 litres de liquide sont prélevés pour 30 g de la composition. Le sulfate de cuivre désinfecte les semis et protège contre les maladies fongiques.

Plantation de fraises

Les prises creusées dans le sol sont envoyées à la cave ou au sous-sol pendant 12-24 heures. Le système racinaire est plongé dans une purée d'argile orange. 5 kg du composant sec sont mélangés avec de l'eau pour obtenir une masse crémeuse. La préparation est insistée pendant plusieurs heures, puis enduite de pâte d'orange fraise. Les racines sont également enveloppées de papier humide afin que les pousses ne perdent pas leur humidité. Les semis secs peuvent être stockés pendant plusieurs jours.

Les fraises sont plantées le soir, choisissez un jour nuageux. Eh bien, s'il pleut un peu. Il existe 4 méthodes d'atterrissage courantes:

  • moquette;
  • nids;
  • buissons séparés;
  • en rangées.

La première option convient aux personnes qui viennent rarement dans le pays. La moustache, qui se forme dans les arbustes de fraises, ne se casse pas, mais permet de s'enraciner. La culture se développe progressivement et capture le site. Un microclimat spécial est créé et une couche de paillis naturel se forme au sol. Les fraises plantées sur tapis doivent rarement être arrosées et fertilisées. Les mauvaises herbes ne poussent pas sur les fraises. La terre est rarement ameublie, principalement en automne et au printemps.

La méthode du tapis a le seul inconvénient. Les baies dues au grand nombre de moustaches et de rosettes s'estompent progressivement.

Les résidents d'été qui veulent obtenir de gros fruits, choisissez la méthode de plantation dans des buissons séparés. Une distance de 45 à 60 cm est observée entre les plates-bandes, les moustaches de fraises sont régulièrement coupées afin que les plantes ne s'entrelacent pas. La méthode artisanale est complexe et laborieuse. Vous devez souvent ameublir et pailler le sol avec de la paille, fertiliser et arroser les lits, et aussi combattre les mauvaises herbes.

Grâce à la méthode artisanale, les fraises se développent intensément et portent des fruits, et la probabilité de maladies fongiques est réduite, car chaque plante est aérée.

Pour transplanter les fraises non pas après 2-3 ans, mais après 5-6 ans, les résidents d'été divisent le site en rangées. Entre les fosses, 15 à 25 cm s'éloignent et l'espacement des rangs est de 40 cm.La méthode n'est pratiquement pas différente de l'artisanat. Les moustaches sont arrachées aux fraises, les rangées sont régulièrement désherbées, les plantes sont arrosées et paillées.

Une récolte riche est obtenue lors de la plantation de fraises dans des nids. Le buisson le plus grand et moelleux deviendra le noyau, qui est entouré par d'autres plantes. Formez un hexagone. La distance entre les points central et latéral est de 5–6 cm.

Avec cette méthode, vous aurez besoin de beaucoup de matériel de plantation. Une distance de 25-30 cm est maintenue entre les nids, ce qui permet une récolte riche.

Options modernes

Il est conseillé aux résidents d'été fatigués de lutter contre les mauvaises herbes de prêter attention aux matériaux non tissés. L'invention est appelée "Spanbond". Un matériau noir dense laisse passer l'air et emprisonne l'humidité dans le sol, crée un microclimat favorable au développement des fraises, mais le protège des parasites.

Comment planter des fraises

Les résidents d'été utilisent des fraises de plantes «Spanbond» en rangées. Le terrain est arrosé abondamment avant travaux. Dans un sol sec, les fraises ne prennent pas bien racine. Les rainures sont creusées à une distance de 55 à 60 cm, le substrat est recouvert d'un matériau non tissé et fixé avec des pierres ou des planches. Les incisions en forme de croix d'un diamètre de 5-6 cm sont faites dans un blanc dense.Les mains forment des trous dans lesquels les plants de fraises sont placés à la main. Le système racinaire est redressé de sorte que les pousses regardent vers le bas et légèrement sur le côté, saupoudrées de terre, laissant le noyau à la surface. Les coins du matériau non tissé sont proprement répartis de manière à couvrir la base de la fraise. Dehors, il ne reste que des feuilles.

De la même manière, les fraises sont plantées sans matériau non tissé. Les trous hydratent abondamment, redressent le système racinaire et saupoudrent d'un substrat humide. Les semis sont abondamment arrosés pour mieux s'enraciner. Saupoudrer de paille fraîche sur le dessus. Grâce au paillage, le sol retient l'humidité plus longtemps, et les racines ne surchauffent pas et ne gèlent pas.

Astuce: Une solution d'ammoniac dans laquelle les douilles sont trempées pour prévenir les infections fongiques peut être remplacée par de l'eau à l'ail. Le produit est préparé à partir de 2-3 clous de girofle hachés et 1 litre de base liquide.

Si le chalet d'été est petit et que vous devez économiser de l'espace, il est recommandé de construire une pyramide à partir de vieux pneus ou boîtes. La hauteur de la structure peut atteindre 10 m Les conteneurs sont remplis d'un mélange de nutriments, qui comprend de la tourbe, du gazon et de l'humus. Pour rendre le substrat plus lâche, un peu de sable y est ajouté.

La distance entre les buissons dans les conteneurs est de 15 à 20 cm et le volume de terre pour le système racinaire est de 1,5 litre. En hiver, la structure est démontée et les composants sont enterrés dans le sol et paillés de feuilles tombées. Au printemps, pendant la période de gel, les conteneurs sont recouverts d'un film ou d'un matériau non tissé.

Cultiver des semis au début du printemps

Les résidents d'été qui souhaitent récolter en mai ou juin construisent des mini-serres pour les fraises. La terre est enrichie d'engrais, déterrée et après 3 semaines, des lits se forment. Faites de petits arcs à partir d'un fil avec un rayon de 50 à 60 cm, fixé à une distance de 1 m.

Le matériau de revêtement est fixé au cadre à l'aide d'une corde de jute. Un côté du film est pressé au sol avec des lattes de fer ou des pierres, l'autre est laissé libre de sorte qu'il est pratique de planter des fraises et de prendre soin de la récolte. Les extrémités du polyéthylène translucide sont attachées avec des cordes et fixées avec des chevilles, puis enterrées avec de la terre. La serre improvisée sera chaude et humide. Le film attire la lumière du soleil, retient l'eau et protège contre les mauvaises herbes.

Un thermomètre est fixé à la paroi intérieure de la serre. Si le thermomètre affiche +25 ou plus, le bord libre du film est ouvert et aéré dans la serre. Les fraises aiment la chaleur, et à cause de la chaleur s'affaiblissent et tombent malades.

La serre est ventilée les jours ensoleillés et lorsque les buissons fleurissent, le matériau de couverture est enlevé toute la journée et retourné sur place le soir pour protéger les semis du gel. Le film est complètement retiré après la formation des baies.

Tôt le matin avant le début de la chaleur, la culture est versée avec de l'eau chauffée. Vous ne pouvez pas avoir froid, sinon les fraises tomberont malades. Les lits sont humidifiés une fois par semaine. La terre est périodiquement ameublie, éliminant les mauvaises herbes et les buissons séchés. En automne, les fraises cultivées en serre sont recouvertes d'un mélange de feuilles mortes, de branches de paille et d'épinette. Avant le paillage, le sol est enrichi de tourbe et de compost.

Semence de semis

Variétés hybrides de fraises propagées par rosettes et division de la brousse. D'autres variétés peuvent être obtenues à partir de graines. Il est facile de faire pousser des plants. Vous aurez besoin d'un récipient d'une profondeur de 10 à 15 cm.Le récipient est à moitié rempli avec un substrat pour les semis, le sol est abondamment arrosé.

Plants de fraises de graines

Dans le sol avec un cure-dent, faites de petites rainures ou indentations à une distance de 5-6 cm.Les graines sont déposées dans les puits, elles ne sont pas saupoudrées de terre. Le récipient est recouvert de verre et amené dans une pièce chaude. Un récipient avec de jeunes pousses est placé sur une fenêtre éclairée. Le couvercle transparent est retiré pour que les plants respirent.

Les semis avec 2 vraies feuilles sont plongés dans des pots séparés. Toutes les 2 semaines, des engrais pour fraises sont appliqués sur le sol. Les buissons cultivés et mûris sont plantés en pleine terre au printemps ou en automne.

Soin

Il est conseillé aux lits de fraises d'être entourés de plantes qui repoussent les parasites. Les limaces ne tolèrent pas l'odeur du persil, des coléoptères du Colorado et d'autres insectes n'aiment pas l'ail, le radis, les soucis, les oignons, la sauge et les épinards. Les ravageurs effraient les haricots et la laitue, ainsi que le chou et les betteraves.

Dans les buissons plantés au printemps, les vrilles et les inflorescences sont enlevées la première année. Ils empêchent la plante de s'enraciner et de se renforcer. 15 jours après la plantation, la terre est fertilisée avec des aliments minéraux ou organiques. Les fleuristes vendent du vermicompost. À la maison, l'engrais est préparé à partir d'herbe fermentée ou de déjections d'oiseaux. La pièce est trempée dans l'eau et a insisté pendant plusieurs jours. La solution concentrée est diluée et ajoutée au substrat après désherbage et arrosage abondant.

La terre autour des buissons de fraises doit être paillée. Le sol est parsemé d'aiguilles de pin ou d'épinette. L'arôme des aiguilles fait fuir l'ours, le doryphore et d'autres ravageurs. Les aiguilles d'épinette sont remplacées par de la paille. La pièce est d'abord trempée dans l'eau et disposée en couche mince sur un film ou une feuille de fer, laissée au soleil. Attendez que les graines de mauvaises herbes germent. De la paille propre et sèche est dispersée entre les rangées et sous les buissons. De la même manière, du foin ou de l'herbe séchée est utilisé.

Les fraises de jardin sont arrosées d'un arrosoir 2-3 fois par semaine. Le jet du tuyau est trop fort, il peut endommager les feuilles et le noyau. L'arrosoir est remplacé par des pulvérisateurs: ventilateur, balançant, circulaire ou rotatif. Les fraises aimeront également l'arrosage goutte à goutte. L'essentiel est que l'eau soit chaude et décantée, sans impuretés de métaux lourds.

Vous pouvez planter des fraises remontantes au printemps et en automne. Avant le jardinage, la terre est enrichie d'engrais, puis paillée avec de la paille ou des aiguilles de conifères. Les jeunes plants de fraises sont arrosés et régulièrement fertilisés, protégés du froid et des parasites, et la première année, ils cueillent les antennes et les inflorescences. Grâce à cela, la culture prend rapidement racine et s'adapte à de nouvelles conditions.

Vidéo: plantation de fraises appropriée

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer