Contenu de l'article
- 1 Quand se laver le nez
- 2 Comment se rincer le nez - une technique pour effectuer la procédure
- 3 Est-il possible de se laver le nez pour les enfants
- 4 Solutions médicamenteuses pour se laver le nez
- 5 Recettes folkloriques pour préparer une solution pour le lavage
- 6 Quand vous ne pouvez pas vous rincer le nez
- 7 Vidéo: comment se rincer le nez
Comme vous le savez, la plupart des bactéries pénètrent dans notre corps par le nasopharynx. Si des microbes, des virus et une infection pénètrent dans la muqueuse nasale, une production accrue de mucus commence. Pour rincer le mucus infecté et avec lui tous les agents pathogènes, un lavage nasal est utilisé.
Le lavage nasal est l'une des procédures médicales et préventives les plus efficaces. Le lavage de la muqueuse nasale est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies ORL.
La muqueuse nasale produit normalement du mucus, qui maintient l'humidité et protège le corps contre la poussière et les allergènes. Si un virus pénètre dans la muqueuse nasale, la surface commence à gonfler et à produire une énorme quantité de mucus pour se protéger. Par conséquent, avec un rhume, il coule du nez et provoque une respiration nasale. Avec un gonflement prolongé et sévère, le mucus peut stagner puis se poursuivre. La suppuration du mucus entraîne une sinusite, une sinusite et d'autres maladies ORL. Par conséquent, il est très important de faire un lavage qui nettoie les sinus du pus, du mucus stagnant et des bactéries.
Quand se laver le nez
Le lavage nasal est utilisé en association avec d'autres médicaments et procédures. Nous décrivons certains cas où le lavage est simplement nécessaire.
- Le lavage nasal est considéré comme faisant partie intégrante du traitement de maladies telles que la sinusite, les infections virales respiratoires aiguës, l'adénoïdite, la sinusite, l'amygdalite.
- Parfois, des néoplasmes bénins appelés polypes apparaissent dans le nez. En raison de leur croissance, la respiration est suspendue, une personne est obligée de respirer constamment par la bouche. Cela conduit à un inconfort et à d'autres conséquences désagréables. Il est facile de se débarrasser des polypes avec un lavage de nez.
- Le lavage nasal a un puissant effet préventif dans la protection contre les bactéries et les virus. Si vous avez été à l'intérieur avec un grand nombre de personnes (en particulier pendant une maladie respiratoire), le risque d'infection augmente considérablement. Par conséquent, lorsque vous rentrez chez vous, vous devez certainement faire un lavage de nez. Cela vous protégera de la maladie, même si le virus est déjà entré dans votre nez. Il rince juste et n'a pas le temps de pénétrer le corps. Cela est particulièrement vrai pour les personnes à immunité réduite - ce sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes.
- Le rinçage est également très efficace pour les maladies allergiques. Si des allergènes pénètrent dans le nez, ils tourmenteront la personne pendant longtemps. Le lavage du nez aidera à réduire la quantité d'allergènes dans le corps, à se débarrasser des éternuements, des démangeaisons dans le nez et du mucus.
- De plus, de nombreux médecins disent qu'un lavage régulier du nez contribue à renforcer le système immunitaire, à rendre une personne plus résistante au stress et plus efficace. Le lavage du nez améliore la microflore globale du corps, ce qui réduit le risque d'asthme, de bronchite et de pneumonie. Le lavage améliore l'état du patient avec épuisement nerveux, maux de tête et fatigue.
Ainsi, le rinçage du nez est une procédure nécessaire pour de nombreuses catégories de patients. Mais pour que le lavage soit bénéfique en soi, la procédure doit être effectuée correctement.
Comment se rincer le nez - une technique pour effectuer la procédure
Vous pouvez vous rincer le nez avec n'importe quel médicament que vous pouvez acheter dans une pharmacie ou le faire cuire vous-même. Nous parlerons de la variété des médicaments un peu plus tard, et maintenant vous apprendrez à faire un lavage de nez classique avec de l'eau salée.
- Prenez deux verres d'eau tiède, à environ 40 degrés.Lors du lavage, n'utilisez pas d'eau froide, car cela peut provoquer une hypothermie. Diluez une cuillère à soupe de sel dans l'eau. Le sel retire le mucus, soulage le gonflement de la muqueuse et désinfecte la surface de diverses bactéries et germes.
- Pour le lavage, vous pouvez utiliser une petite ampoule en caoutchouc, une grande seringue (sans aiguille, bien sûr) ou une petite bouilloire. La procédure doit être effectuée sur l'évier ou sur le bassin.
- Si vous utilisez une bouilloire, remplissez-la d'eau salée. Placez le nez de la théière sur la narine droite et inclinez la tête vers la gauche. Versez doucement de l'eau salée dans la narine. Si votre nez est propre et que vous avez suffisamment détendu tous vos muscles, de l'eau s'écoulera de votre narine gauche.
- Si le liquide s'écoule de la bouche, alors vous faites un lavage de nez incorrect. Il est nécessaire de maintenir le pharynx comme pour empêcher le liquide d'y pénétrer.
- Si le lavage est effectué avec une poire ou une seringue, faites attention au fait que vous n'avez pas besoin de fournir de l'eau avec une forte pression. Dans ce cas, le mucus accumulé peut pénétrer dans l'oreille moyenne.
- Après le lavage, vous devez vous moucher soigneusement à chaque narine afin qu'il n'y ait pas de solution dans le nez. Gardez à l'esprit que pendant environ une heure, les restes de mucus et de liquide couleront du nez - c'est normal.
- Après la procédure, il vaut mieux ne pas sortir. L'eau lessive non seulement le mucus, mais aussi la microflore bénéfique. L'air froid pénétrant dans la muqueuse peut entraîner une hypothermie. Il est préférable de faire la procédure quelques heures avant le coucher.
- Comme cela a été dit, le lavage du nez rince avec les bactéries la microflore bénéfique de la muqueuse nasale. Par conséquent, il est souvent impossible de faire la procédure. Il est préférable de se rincer le nez pas plus de deux fois par jour en cas de maladie et une fois par jour à titre préventif.
Est-il possible de se laver le nez pour les enfants
Le lavage nasal dans l'enfance n'est autorisé que si l'enfant comprend l'essence de la procédure et accepte sa mise en œuvre. Le lavage forcé du nez ne devrait pas l'être; l'enfant peut s'étouffer. Pour la même raison, le nez n'est pas lavé par les jeunes enfants - ils peuvent être étouffés avec de l'eau qui pénètre dans le nez.
Le rinçage du nez des jeunes enfants se fait à la pipette. Pipetter de l'eau salée dans une pipette et déposer 3-4 gouttes dans chaque narine du bébé. L'eau salée dilue le mucus pour faciliter sa sortie. L'enfant de la première année de vie ne peut toujours pas se moucher, donc le mucus doit être retiré avec des appareils spéciaux. Dans la pharmacie, vous pouvez acheter une pompe à buse, qui est une petite ampoule en caoutchouc. À l'aide du vide créé dans la narine, il aspire tout le mucus et le reste de l'eau salée. Un tel lavage est très bénéfique pour l'enfant. Il nettoie non seulement les voies respiratoires du bébé, mais hydrate également la muqueuse. Après tout, comme vous le savez, si la membrane muqueuse est trop séchée, cela crée des conditions favorables au développement de bactéries.
Solutions médicamenteuses pour se laver le nez
En pharmacie, vous pouvez choisir tout moyen approprié pour se laver le nez. Ils sont généralement fabriqués à base d'eau pure et de sel marin. Ce sont des aquamaris, aqualor, dauphin, salin, otrivin, hummer. Ils sont très pratiques à utiliser, car l'emballage dispose d'un distributeur spécial adapté au lavage du nez.
Si le lavage est professionnel et se fait dans le cabinet d'un médecin ORL, des formulations spéciales contenant des antibiotiques sont généralement utilisées.
Vous pouvez également utiliser tous les antiseptiques que l'on trouve dans chaque armoire à pharmacie à domicile. Ce sont la furatsiline, le chlorophyllipt, le peroxyde d'hydrogène, une solution faible de permanganate de potassium. L'un des moyens les plus efficaces pour se laver le nez à la maison est l'eau de mer. Il est facile à préparer car les ingrédients se retrouvent dans chaque maison. Sur un verre d'eau, vous devez ajouter une pincée de sel, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'iode.
Dans les cas plus graves de stagnation purulente, la miramistine, le protorgol et le chloramphénicol sont utilisés. L'utilisation de ces médicaments avec un simple rhume, ainsi que sans ordonnance d'un médecin, n'est pas souhaitable.
Recettes folkloriques pour préparer une solution pour le lavage
Les décoctions d'herbes, de jus de plantes et d'autres recettes de médecine alternative n'ont pas de propriétés médicinales moins prononcées. Ils soulagent l'enflure et l'inflammation, désinfectent la muqueuse, anesthésient et apaisent. Nous avons rassemblé pour vous les recettes les plus efficaces et les plus efficaces.
- Camomille Cette fleur a une énorme quantité de propriétés médicinales. Pour vous laver le nez avec une décoction de camomille, vous devez prendre une cuillère à soupe d'inflorescences séchées et deux verres d'eau. Versez de l'eau bouillante sur la camomille et laissez le bouillon infuser pendant environ une heure. Lorsque le bouillon est encore suffisamment chaud, il doit être filtré et utilisé pour se rincer le nez. La décoction de camomille soulage l'enflure et les rougeurs, apaise la muqueuse, améliore la circulation sanguine. Il est également très efficace dans les réactions allergiques.
- Calendula Cette plante est connue de tous pour ses propriétés antiseptiques. Préparez un bouillon de guérison - une cuillère à soupe de la plante pour un demi-litre d'eau bouillante. La solution de souci pour lavage nasal est souvent utilisée pour les rhumes viraux. Le bouillon de calendula peut également être utilisé pour les symptômes concomitants, par exemple, pour se gargariser.
- Menthe et eucalyptus. Les décoctions de menthe poivrée sont utilisées pour le lavage afin d'éliminer un fort gonflement et de dégager les voies respiratoires. Prenez une cuillère à soupe de menthe ou d'eucalyptus et préparez un bouillon saturé. Rincez avec ce composé pour profiter de la respiration par le nez.
- Célandine. Le rinçage du nez avec de la chélidoine a un puissant effet médicinal sur le corps. Lors de la préparation de la solution, vous devez être extrêmement prudent - sous une forme concentrée, la décoction peut être toxique. Pour deux verres d'eau, ajoutez pas plus de deux cuillères à café de la plante broyée. La décoction de chélidoine a été utilisée avec succès pour traiter la sinusite, la sinusite, l'adénoïdite.
- Betteraves et miel. Pour de nombreuses maladies des voies respiratoires, cette recette populaire est utilisée. Râper les betteraves et en presser le jus. Dissolvez 10 cuillères à soupe de jus de betterave et une cuillère à soupe de miel naturel dans un verre d'eau tiède. Il est préférable que le miel soit frais à l'état liquide (c'est-à-dire que le miel confit ne donnera pas l'avantage souhaité). Avec la composition préparée, rincez-vous le nez comme d'habitude. Cela aide à la fois avec les infections allergiques et virales.
Quand vous ne pouvez pas vous rincer le nez
Toute procédure a des contre-indications. Le lavage nasal ne fait pas exception. Le nez ne doit pas être lavé avec des saignements de nez et une tendance aux saignements de nez. Vous ne pouvez pas non plus vous auto-soigner pour des tumeurs dans les voies nasales. Le rinçage est strictement contre-indiqué en cas d'otite moyenne et de lésion du tympan. S'il y a des antécédents de lésions du septum nasal, le rinçage du nez n'est pas recommandé, car dans ce cas, l'écoulement de mucus et de liquides peut être imprévisible. Et bien sûr, vous n'avez pas besoin de vous rincer le nez avec une solution à laquelle vous êtes allergique.
Le lavage nasal est une procédure naturelle et efficace pour nettoyer les voies respiratoires, protéger contre les virus et éliminer les germes. Rincez-vous le nez, faites attention et soyez en bonne santé!
Vidéo: comment se rincer le nez
Soumettre