Contenu de l'article
Sûrement dans la vie de chaque conducteur conduisant un véhicule, il y avait un problème associé à la décharge de la batterie. C'est bien si cette situation se produit dans le garage ou près de l'endroit où la batterie peut être chargée. Mais il arrive souvent que la batterie tombe en panne au mauvais moment et loin de chez soi.
Dans de tels cas, il sera possible de démarrer la voiture à l'aide d'une machine donneuse. Ce processus est appelé éclairage. Pour charger correctement une batterie morte, vous devez ramasser de bons fils et observer les précautions de sécurité.
Comment choisir les fils pour l'éclairage
Dans le processus d'éclairage, le rôle principal est joué par les fils de connexion. Une très grande tension les traverse, donc si les fils sont vieux ou de mauvaise qualité, alors tout peut se terminer avec des conséquences imprévisibles ou tout simplement rien ne se passe.
Critères de choix d'un fil de qualité:
- Section transversale - sélectionnez des fils ayant une section transversale d'au moins 15 mm.
- Longueur - la longueur optimale et pratique des fils pour la connexion est de 2-3 mètres.
- Perte de tension - à 100A pas plus de 1,3 volts et à 200A pas plus de 2,3 volts, pour tous les 1,5 mètres.
- Matériau - les fils de haute qualité sont en cuivre, d'autres matériaux ont une conductivité réduite.
- La jonction des pinces et des fils - devrait avoir une soudure fiable, et encore mieux si les fils et les crocodiles ne font qu'un.
- Courant maximum autorisé - pour les batteries standard des voitures particulières, il est préférable de sélectionner des fils pouvant supporter au moins 200 A.
Vous pouvez faire les fils vous-même. Pour ce faire:
- Trouvez un fil de cuivre épais - plus sa section est grande, mieux c'est.
- Achetez des pinces avec une grande zone de contact.
- Souder le fil à la pince à l'aide d'acide à souder, puis enduire la connexion d'étain.
- Isolez qualitativement le fil résultant.
Précautions de sécurité pendant l'éclairage
- Assurez-vous que les pinces ne touchent pas la carrosserie de la voiture, sinon un court-circuit ne peut être évité.
- Vérifiez la qualité du câble. Sur un fil non destiné à une intensité de courant élevée, un grillage de l'isolation est possible.
- Assurez-vous que les voitures ont la même tension sur le secteur. Dans les voitures et les camions, cela peut être différent.
- Fixez le câble négatif uniquement sur le corps (masse) et non sur la borne de la batterie.
- Ne touchez pas la carrosserie à mains nues.
- Assurez-vous que la batterie que le véhicule démarre est en état de marche. En cas de dysfonctionnement, une surchauffe ou une rupture de la batterie peut se produire.
Comment allumer une voiture
- La distance entre les voitures doit être suffisante pour connecter les fils.
- Vérifiez l'étanchéité des deux batteries. Il est nécessaire d'allumer lorsque le moteur de la voiture donneuse est éteint, car les paramètres fonctionnels peuvent échouer. Il est également nécessaire de fixer la position des deux voitures avec le frein de stationnement et de couper complètement le contact. Après ces étapes simples, vous pouvez procéder à l'installation des fils.
- Lors de la connexion, il est important de respecter la polarité. Tout d'abord, connectez le fil rouge avec le signe plus à la batterie du donneur, puis à la batterie morte. Ensuite, attachez le fil noir avec une extrémité au moins de la batterie du donneur, et l'autre au corps métallique (masse) de la voiture qui doit être réanimé. Il est conseillé d'installer un crocodile négatif à proximité du démarreur, mais aussi loin que possible des éléments rotatifs ou du circuit de carburant.
- Après avoir connecté les fils, vous devez à nouveau vous assurer que les pinces sont correctement et fermement fixées. Après vous être assuré que tout est en ordre, démarrez la voiture donneuse et laissez-la en état de marche pendant plusieurs minutes. Il est nécessaire de donner un peu de temps à la batterie déchargée pour se remettre en état de marche.
- Après avoir chargé la batterie déchargée, coupez le contact dans la voiture donneuse et essayez de démarrer la voiture assistée. Si le démarrage ne se produit pas, vous devez répéter le processus d'éclairage, en laissant plus de temps pour charger. Essayez ensuite de redémarrer le moteur. Après un démarrage réussi, déconnectez les fils des batteries.
- Le fil noir avec le signe moins attaché à la masse de la voiture est d'abord déconnecté, puis le deuxième fil négatif est retiré de la voiture du donneur. Ensuite, vous devez déconnecter les bornes plus, dans le même ordre.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas allumer
Le processus de réanimation d'une voiture, avec une batterie déchargée à l'aide d'un donneur, n'est pas sûr. Des étincelles se produisent lors du démarrage du moteur et la batterie peut exploser. Pour éviter un accident, les actions suivantes sont interdites:
- Faites rouler la voiture s'il y a une odeur distincte de carburant ou de pièces en plastique en feu. Dans ce cas, la machine ne doit pas être allumée, mais remorquée jusqu'à une station-service.
- Voitures légères avec différents types de moteurs. Les voitures équipées d'un moteur à essence, en raison de leurs caractéristiques techniques, sont interdites de réanimation par un donateur qui a un moteur diesel.
- Réanimez les voitures avec des camions et vice versa.
- Lumière à une température extérieure inférieure à -25 degrés Celsius.
- Démarrez le moteur si l'électrolyte des batteries est gelé.
Raisons de la batterie faible
Il arrive souvent qu'après une courte utilisation d'une nouvelle batterie, celle-ci commence à se décharger rapidement. Ce problème a plusieurs causes principales:
- Mauvaise charge. Il est possible que le générateur de la voiture ne fonctionne pas bien et ne puisse pas charger complètement la batterie.
- Mauvais câblage. Si la voiture est vieille ou réparée par un technicien non qualifié, il est possible que lors de la réparation du câblage, l'équipement électrique ait été mal connecté quelque part, et maintenant il consomme constamment du courant de la batterie.
- Usure physique de la batterie. Certains cas spécifiques peuvent être attribués à de tels problèmes: sulfatation des plaques, fuite d'électrolyte et fissures dans le boîtier.
- Attitude imprudente. Certains propriétaires de voitures ont une mauvaise surveillance de la batterie. Ils oublient de vérifier le niveau d'électrolyte, permettent une décharge complète, chargent incorrectement la batterie et la font tomber.
- Inattention du conducteur. L'insouciance du conducteur entraîne souvent une faible charge. La batterie s'épuise rapidement (surtout en hiver) si la radio reste dans la voiture ou si la lumière est allumée.
Comment éliminer les causes de la décharge de la batterie
Pour éliminer les problèmes liés au câblage ou aux appareils électriques de la machine, il est préférable de contacter un spécialiste qui vérifiera et corrigera tous les dysfonctionnements.
Les problèmes concernant la batterie elle-même sont résolus par un fonctionnement correct. Pour que la batterie conserve une charge pendant une longue période, surveillez régulièrement son état, soyez prudent et n'oubliez pas d'éteindre les lumières et les appareils électriques.
Le processus d'éclairage d'une batterie qui a perdu sa charge est un moyen simple et abordable de démarrer une voiture. Cependant, cette méthode ne tolère pas les erreurs. Une manipulation imprudente des fils, en particulier le non-respect de la polarité, entraînera de tristes conséquences. Pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture, suivez les conseils de cet article.
Vidéo: comment «allumer» une voiture
Soumettre