Contenu de l'article
Au début de la saison estivale, chaque jardinier réfléchit à la façon de protéger sa parcelle contre les ravageurs, comment nourrir le sol pour qu'il donne une bonne récolte, et aussi comment dépenser un minimum de ressources matérielles pour cela. Il n'y a qu'une seule réponse: préparer un engrais naturel à partir de l'herbe. Avec le début de l'été, ce processus devient l'une des principales conditions d'une bonne productivité des sols. Alors, comment préparer un engrais naturel saturé d'azote?
Cuisson du compost d'herbe
- Pour préparer l'engrais, tout peut être utilisé: mauvaises herbes, cimes, gazon et même déchets alimentaires (légumes parés, tiges de chou).
- Empilez l'herbe et les déchets végétaux dans une grande cuve. Il est préférable que le récipient soit en plastique. Les réservoirs en fer ne fonctionneront pas - la réaction sera lente. La capacité doit être volumétrique, au moins 50 litres, et de préférence 100.
- S'il y a des plantes avec des graines parmi les mauvaises herbes, il est préférable de les faire tremper à l'eau froide pendant plusieurs jours. C'est pour s'assurer que les graines meurent. Ou ils doivent être coupés à l'avance. Bien sûr, la plupart des graines meurent pendant le compostage, mais certaines cultures (comme les lupins) peuvent survivre dans le lisier de compost. Après cela, l'herbe pousse en toute sécurité sur le lit, qui a été arrosé avec de l'engrais préparé. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de collecter l'herbe de compost avant de donner les graines.
- Une fois toute l'herbe préparée, vous devez y ajouter un peu de déchets organiques. Une grange, c'est mieux. Les excréments de vache (peuvent être combinés avec du foin et de l'argile) doivent être déplacés en couches avec des mauvaises herbes.
- Lorsque la masse est préparée, en elle, pour une meilleure fermentation, vous pouvez ajouter des sources spéciales d'azote achetées dans le magasin. S'il n'y en a pas, ne vous inquiétez pas - il y a de l'azote dans la grange, c'est juste un peu plus de temps pour préparer l'engrais.
- Après avoir posé tous les ingrédients, remplissez la cuve d'eau afin que toute la masse soit recouverte de liquide. Vous pouvez également mettre l'oppression sur le dessus pour que l'herbe ne flotte pas et ne se déplace pas mieux. Pour accélérer le processus, couvrez le récipient avec un couvercle ou un sac en plastique.
- De temps en temps, vous devez remuer la "composition" pour qu'elle ne pourrisse pas et ne s'égare pas en morceaux.
- Le compost est généralement prêt en quelques semaines (premier lot). Après avoir utilisé la masse de compost, vous devez laisser quelques seaux du liquide préparé dans la cuve afin qu'il aide à «fermenter» la prochaine portion d'engrais. Les lots suivants sont préparés plus rapidement, la fermentation commence dans les 10 jours et si l'été est chaud, une semaine suffit.
Utilisation d'engrais de compost
Tout le monde sait que les plantes absorbent l'azote du sol qui, une fois composté, est donné à la solution. Pendant la fermentation, beaucoup de substances et minéraux utiles sont libérés, qui sont si nécessaires pour le sol. En utilisant de l'engrais à base d'herbe, vous pouvez réduire considérablement l'acidité du sol, car pendant la réaction, l'alcali est libéré. Comment fertiliser les cultures de jardin à l'aide d'un produit préparé? Voyons cela dans l'ordre.
- Le liquide préparé doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2. Mélanger un seau d'engrais avec deux seaux d'eau et verser toutes les cultures préparées avec la composition préparée - concombres, citrouille, chou, fraises. Selon la taille des plates-bandes et des arbustes, il devrait y avoir environ un seau d'engrais dilué par buisson. Un litre suffit pour un buisson de fraises.
- Il est préférable de fertiliser les cultures avec de l'azote au printemps et dans la première moitié de l'été.Après tout, plus près de l'automne, les arbres et les arbustes se préparent au repos, et une quantité excessive d'azote peut les faire augmenter la croissance et l'apparence des jeunes feuilles. Cela affecte gravement les arbres - ils ne supportent pas les gelées et meurent.
- Fertilisez les plantes avec modération. Un pansement excessif a l'effet inverse. Autrement dit, lorsqu'il y a un excès d'azote, la croissance des plantes peut se produire dans les sommets (radis, pommes de terre). Et les fruits eux-mêmes seront petits. Par conséquent, vous ne devez fertiliser les plantes qu'une fois par mois.
- Ne pensez pas que toutes les mauvaises herbes qui ne se sont pas décomposées dans le compost iront en décharge. Ils contiennent une énorme quantité de minéraux utiles. L'herbe doit être retirée de la baignoire avec une fourche et disposée sur les lits. Les déchets sont utilisés pour le paillage. L'herbe pourrie protège le sol du dessèchement, empêche les mauvaises herbes de pousser et enrichit également la terre d'une composition bénéfique.
- L'engrais fraîchement préparé peut être utilisé contre les ravageurs. Pulvériser de l'engrais à base d'herbe sur les feuilles de cassis pour le protéger des pucerons. Pour la pulvérisation, le produit préparé n'a pas besoin d'être dilué; il est appliqué sous une forme concentrée. Divers insectes ne tolèrent pas cette odeur et laisseront rapidement vos possessions.
- L'engrais préparé peut être utilisé pendant environ une semaine, après quoi il perd ses propriétés utiles, car tout l'azote est érodé. Pour la prochaine étape d'engrais, vous devez préparer un nouveau fluide de compost.
- La commodité d'avoir un fluide de compost est la suivante. Si vous avez des arbres fruitiers sur la parcelle, vous avez probablement des déchets - des fruits inappropriés qui sont tombés, pourris, aplatis, sont mangés à moitié par des fourmis, etc. Si auparavant vous deviez le porter à la poubelle, l'enterrer ou le brûler, maintenant tous ces déchets peuvent être jetés en tas avec des mauvaises herbes. Cela donnera à l'engrais une masse encore plus utile.
- Il est préférable de placer des conteneurs d'engrais de compost à proximité immédiate des lits eux-mêmes. Vous n'avez pas à traîner un grand récipient avec du liquide à l'autre extrémité du site ou à transporter avec des seaux pleins dans tout le jardin.
Mauvaises herbes de l'étang
Nous vous avons présenté la manière la plus simple et la plus classique de fabriquer de l'engrais à partir d'herbe. Cependant, il existe d'autres recettes tout aussi efficaces et utiles pour les cultures fruitières. L'une de ces recettes est utile si vous vivez au bord d'un étang. Il y a des mauvaises herbes riches en micro-éléments utiles dans l'étang qui ne peuvent tout simplement pas être utilisées à vos propres fins.
Vous devez prendre environ 50 litres de plantes de bassin hachées - carex, roseaux. Vous pouvez leur ajouter des mauvaises herbes simples - l'ortie, l'absinthe. Dans la cuve, vous devez également ajouter un seau de cendres, une livre de fumier de poulet (ou 5 kg de vache) et un litre d'engrais "Baikal EM-1". Versez le tout avec de l'eau et insistez jusqu'à ce qu'une fermentation forte commence. Il s'agit d'un outil très efficace et utile, après quoi le rendement de votre site augmentera considérablement.
Pour saturer les sols pauvres et appauvris en minéraux et oligo-éléments, de la levure doit être ajoutée au tas de compost. Selon GOST, la levure contient du potassium, du magnésium, du soufre, du magnésium, du calcium et de nombreux autres composants qui affectent le rendement du site. Un sachet de levure (15 mg) doit être dilué dans 10 litres d'eau. Les mauvaises herbes sont versées avec de la levure et plus loin selon le même modèle. Il s'agit d'un pansement universel qui est aussi efficace que sûr.
Cultiver une récolte riche est un travail laborieux, long et patient. Cependant, avec la bonne approche, il donne de bons dividendes sous forme de fruits savoureux et gros. Fertilisez votre site pour cultiver les légumes, les fruits et les baies les plus doux!
Vidéo: comment faire cuire une infusion d'herbes dans un tonneau
Soumettre