Comment poser le stratifié sur des sols inégaux

Le stratifié est un revêtement de sol qui a récemment supplanté de nombreux matériaux. La catégorie de prix et la variété des modèles structurels répondent aux besoins de toute catégorie de consommateurs. Une attitude compétente envers ce produit de travaux de finition en cours de préparation et d'installation vous remerciera avec une longue durée de vie. L'une des principales exigences est une base en béton ou en bois parfaitement plate sur laquelle il est placé.

Comment poser un sol stratifié sur des sols inégaux

Pourquoi les inégalités de sol doivent être éliminées

La sciure de bois est le matériau principal pour la fabrication du stratifié, donc ses caractéristiques de résistance ne sont pas conçues pour des charges supplémentaires. La surface inégale du sol entraîne une déformation des joints du château du stratifié, ce qui entraîne la séparation des joints. Les panneaux gonflent progressivement et deviennent inutilisables. Il est impossible de poser le stratifié sur le sol en béton, même avec les moindres irrégularités, tubercules et élévations.

La présence de dépressions est également affectée négativement. Dans de tels endroits, les panneaux se plient, émettant des sons peu agréables lors de la marche. De plus, toute irrégularité entraîne la formation de fissures dans la toile.

Alignement du plancher en bois

Vous pouvez fixer vous-même la rugosité de la base en bois en choisissant la méthode la plus adaptée à vos conditions:

  • poser du contreplaqué;
  • éliminer les défauts avec une raboteuse électrique ou une meuleuse.

Avant de commencer, vérifiez soigneusement l'ensemble du parquet. Les planches doivent être sèches et ne présenter aucun signe de décomposition. Même le moindre indice de tels défauts nécessite un remplacement partiel du sol. Sinon, il peut y avoir un gonflement des planches, ce qui entraînera une déformation du stratifié.

Nivelez le sol avec du contreplaqué lorsqu'il y a beaucoup de bosses ou aucun outil de meulage. Le matériau de base doit répondre aux exigences de résistance à l'humidité. Le parquet en contreplaqué présente plusieurs avantages:

  • poids léger;
  • la capacité de niveler parfaitement la surface;
  • réduit les coûts de main-d'œuvre;
  • résiste à de lourdes charges;
  • coût abordable;
  • pas exigeant pendant le fonctionnement.

Les feuilles de contreplaqué ne sont pas entièrement posées, mais sont coupées en morceaux de sorte qu'il n'y ait pas de longues coutures. Tout d'abord, des rails de fixation sont installés qui ne permettent pas le déplacement des feuilles, qui sont posées avec l'expansion des coutures. Et il est préférable de graisser le contreplaqué avec de la peinture à l'huile, améliorant ainsi l'effet hydrofuge. Pour la fixation, utilisez des vis autotaraudeuses dont les capuchons doivent être approfondis de manière à ne pas entrer en contact avec le stratifié.

Après avoir choisi la deuxième méthode pour éliminer les irrégularités du sol, approfondissez d'abord les têtes des vis et des clous auto-taraudeurs. Meulez ensuite jusqu'à ce que la surface soit complètement nivelée.

Utilisation de colle PVA et de sciure
Cette méthode pour éliminer les irrégularités d'un plancher en bois est testée par le temps et les professionnels. Préparez une composition moins liquide en mélangeant de la sciure avec de la colle PVA. Fixez les guides strictement au niveau du sol et remplissez l'espace entre eux avec le mélange. Et donc deux ou trois couches, ayant attendu que la précédente se soit installée. Après séchage complet, posez les feuilles de contreplaqué en les fixant.

Nivellement du béton

À première vue, le sol en béton est une excellente base pour la pose de sols stratifiés. Cependant, des problèmes imprévus surviennent pendant le fonctionnement. Au contraire, ils devront être ressentis au stade de l'opération du revêtement de sol, dont la durée de vie diminuera lorsque la base est inégale. Vérifiez les irrégularités en utilisant le niveau du bâtiment. La différence admissible va de 2 mm à 3 mm. Une correction d'erreur est nécessaire si la barrière est dépassée.

Nivellement du béton

Ce type de base de plancher est le plus courant dans les appartements et se caractérise par le plus grand nombre de défauts:

  • afflux de béton;
  • fissures;
  • changements d'avion;
  • nids de poule et copeaux;
  • zones exfoliées.

Chacun de ces défauts nécessite son élimination. Et les méthodes utilisées pour niveler le sol dépendent de l'inconvénient spécifique.

  1. Un petit nombre de tubercules en béton peuvent être coupés au ciseau ou sciés par un broyeur. L'utilisation d'une molette de coupe conventionnelle entraînera sa destruction. Pour le béton, vous avez besoin d'un cercle spécial, qui est utilisé pour travailler avec des carreaux. Les grosses bosses peuvent être éliminées en utilisant un marteau perforateur.
  2. Les dépressions existantes en petite quantité sont nivelées en les versant avec du mortier. Avec des défauts de chape importants, la solution la plus sûre est les sols en vrac. De cette façon, de nombreux et divers inconvénients peuvent être alignés. Vous devez d'abord nettoyer le revêtement en béton des restes de l'ancien sol propre. Les nids de poule, les fissures, les copeaux sont remplis de mortier de ciment. Les gros flux sont perdus, les petits peuvent être laissés, ils seront remplis d'une chape. Préparez la surface préparée avec un apprêt. Pour plus de précision, parcourez le périmètre de la pièce et marquez sur les murs le niveau du sous-plancher. Lors du mélange de la solution, gardez à l'esprit que le mélange doit être épais. Ensuite, il ne se propage pas et la possibilité d'apparition de nouvelles irrégularités est exclue. Laissez sécher la première couche. Au stade final, préparez un mélange autolissant ou, si possible, achetez-en un prêt à l'emploi. La consistance doit être telle que la solution s'étale naturellement, créant une surface parfaitement lisse. Vous ne pouvez poser le stratifié que lorsque tout est complètement sec.
  3. Lors de la pose de panneaux sur des sols en béton, de la poussière apparaît. Ce n'est pas effrayant lors de l'installation, mais le problème survient pendant la période d'exploitation. Tout d'abord, la poussière de la chape se dépose entre les joints et pénètre ensuite dans la pièce. Deuxièmement, ses particules interfèrent avec l'ajustement serré des panneaux, ce qui conduit à nouveau à une déformation. Par conséquent, vous devez suivre les conseils de spécialistes lors de l'installation d'un sol en stratifié.

Recommandations pour la pose de stratifié sur une base en béton
Pour éliminer la chape de poussière, traitez sa surface avec un apprêt, de préférence en plusieurs couches. Sous un sol propre, il est recommandé de poser un film plastique qui protège de la poussière et sert en même temps de pare-vapeur. Cette méthode est utilisée pour éviter l'humidité du mortier de béton sur le stratifié.

Mise à niveau du sol à l'aide d'un support

L'alignement d'un plancher en bois est plus difficile que le béton, selon le processus technologique et plus long dans le temps. L'un des moyens les plus simples d'éliminer les bosses dans tout type de sol est d'organiser le substrat de nivellement, mais cela est possible à condition que les erreurs soient très faibles. Les instructions ci-jointes pour chaque type de matériau indiquent les tailles d'erreurs que le produit peut éliminer. La capacité de nivellement dépend de l'épaisseur du substrat et de sa densité. Peut être utilisé pour le béton inégal, le parquet, le linoléum, le contreplaqué, etc.

Mise à niveau du sol à l'aide d'un support

Variétés de substrats:

  • polyuréthane;
  • bitume de liège;
  • polyéthylène expansé;
  • liège naturel.

Chacun des matériaux énumérés est posé sur la surface d'une base inégale. Si le sous-plancher est en béton, il est recommandé de poser d'abord une couche de polyéthylène. La surface elle-même doit être soigneusement nettoyée, même de petits débris. Tout d'abord, la première rangée du substrat est posée immédiatement avant l'installation des plaques stratifiées, et chaque suivante se chevauche d'environ 30 cm.Fixez les coutures avec du ruban adhésif ou du ruban. Ni le stratifié ni le sol ne sont fixés au substrat.

Tous les types de tels matériaux de nivellement ont d'excellentes caractéristiques: isolation acoustique, résistance, douceur.Par conséquent, il est souhaitable de poser une couche de substrat sur les surfaces nivelées.

Le remplacement du revêtement de sol en linoléum par un stratifié plus pertinent est effectué selon le principe généralement accepté. Lorsque le sol est de niveau, vous pouvez poser la toile en toute sécurité sur le dessus. Mais s'il y a des irrégularités, vous devrez déchirer l'ancien matériau, nettoyer la saleté, puis effectuer toute la série de mesures, comme décrit ci-dessus, en fonction du type de fondation rugueuse.

N'accélérez pas le processus en ignorant les recommandations données. Le résultat peut être un démontage partiel ou complet du stratifié, des coûts financiers supplémentaires, des nerfs épuisés et du temps.

Vidéo: comment poser le stratifié vous-même

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer