Contenu de l'article
Avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, la saison froide commence - désagréable et assez longue. L'infection par le SRAS est très simple - tenez simplement la main courante dans les transports en commun, visitez la même pièce qu'une personne malade, utilisez des ustensiles courants, des jouets, des produits d'hygiène. L'un des symptômes du rhume les plus courants qui se développent rapidement est un mal de gorge. En règle générale, l'inconfort commence par un léger chatouillement du matin sur la membrane muqueuse. Si des mesures ne sont pas prises en temps opportun, la gorge peut faire mal ou même devenir une complication bactérienne sous la forme d'un mal de gorge. Pour supprimer la maladie dans la racine, vous devez utiliser différentes méthodes de traitement - inhalation, médicaments, hydratation de la pièce, sprays, pastilles, etc. Mais la procédure la plus efficace contre le mal de gorge est le rinçage. Aujourd'hui, nous parlerons d'un rinçage à la soude et au sel, examinerons ses avantages et découvrirons comment bien le préparer et l'utiliser.
Pourquoi rincer avec de la soude et du sel
Beaucoup de gens savent que des mesures opportunes peuvent protéger une personne contre une maladie grave. Si vous ressentez un chatouillement dans la gorge, rincez-le simplement avec une solution de sel et de soude trois fois par heure. Cela vous permettra de vous débarrasser de la maladie, qui n'a même pas eu le temps d'infecter complètement le corps. Mais pourquoi le rinçage est-il si efficace? Voici quelques-uns des avantages de cette procédure.
Le gargarisme permet un lavage mécanique de la muqueuse enflammée et une désinfection directe de la surface.
Contrairement aux sprays et aux comprimés, le gargarisme non seulement neutralise les virus, les bactéries et les champignons, mais les élimine également de la surface de la muqueuse.
Le spray ne peut traiter que la partie de la muqueuse sur laquelle le médicament a pénétré. Et la fluidité des fluides fournit un traitement complet de la gorge, la solution pénètre même dans les zones inaccessibles de la muqueuse derrière les amygdales.
Le rinçage est très efficace non seulement pour le traitement, mais aussi comme prophylaxie du rhume.
Les femmes enceintes ne devraient pas être autorisées à tomber malades, en particulier avec de la fièvre. Mais leur immunité est faible, personne n'est à l'abri de la maladie, le mal de gorge est le premier symptôme d'un rhume. Si vous commencez à vous gargariser à temps ou à le faire à titre préventif, la maladie disparaîtra sans avoir le temps de frapper le corps. De plus, le rinçage au sel et à la soude est non seulement efficace, mais également sans danger pour le fœtus, contrairement à de nombreux médicaments.
Les rinçages à la soude et au sel sont efficaces non seulement pour les maux de gorge rouges, mais aussi pour les plaques purulentes. Le sel adoucit les bouchons purulents et la soude stimule leur décharge sans entrave. Le rinçage guérit la muqueuse affectée, soulage l'enflure et la rougeur des lacunes.
La soude et le sel non seulement désinfectent la surface, mais ont également des propriétés régénératrices - ils guérissent la muqueuse après l'inflammation.
Ces nombreux avantages suggèrent que le gargarisme n'est pas seulement une procédure efficace et sûre, mais aussi très simple. Après tout, les ingrédients d'une telle solution sont dans chaque maison!
Comment se gargariser avec du soda et du sel
Voici quelques nuances, trucs et astuces qui vous aideront à préparer correctement la solution et à exécuter la procédure.
- Pour la solution, vous aurez besoin d'eau, de sel et de soude. Il est préférable de prendre de l'eau bouillie, le liquide du robinet peut contenir divers microbes. La muqueuse enflammée a des plaies ouvertes, qui peuvent être transmises par des micro-organismes nuisibles, il est donc préférable de la jouer en toute sécurité et d'utiliser de l'eau purifiée.Le liquide doit être chaud et confortable - environ 35-36 degrés. Une eau trop chaude peut endommager et laisser une brûlure sur la muqueuse. Au lieu du simple sel, il est préférable d'utiliser du sel de mer - il contient plus de minéraux et d'oligo-éléments.
- Les proportions de sel et de soude dans la solution doivent être les mêmes - environ une demi-cuillère à café par verre de liquide. Certains font de l'eau de mer - avec de la soude et du sel, l'iode est ajouté à la composition. Cependant, il peut être assez agressif, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. De plus, l'iode de la muqueuse est parfaitement absorbé, ce qui peut entraîner une surabondance de cet oligo-élément dans l'organisme. Si un adulte se gargarise, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d'iode dans un verre. Avant de rincer la gorge, bien mélanger l'eau pour qu'il n'y ait plus de grains de sel dedans, sinon ils peuvent pénétrer dans une plaie ouverte sur la muqueuse et apporter beaucoup d'inconfort.
- Tenez-vous devant un évier, une baignoire ou un lavabo, versez un peu de solution chaude dans votre bouche. Penchez la tête en arrière et gargarisez-vous. Gardez l'eau dans votre gorge pendant au moins 20 secondes avant de la recracher. En aucun cas, ne laissez pénétrer la solution à l'intérieur, sinon l'inflammation peut atteindre la trachée et d'autres organes des voies respiratoires inférieures.
- Prenez votre temps - le gargarisme ne résiste pas à l'agitation. Si vous effectuez la procédure lentement et de manière mesurée, en maintenant le liquide dans la cavité de la gorge aussi longtemps que possible, la récupération se fera beaucoup plus rapidement. Si vous voulez vous débarrasser des maux de gorge, des rhumes et des maux de gorge dès que possible, vous devez vous gargariser toutes les heures, et après une journée, la maladie commencera à reculer.
- Se gargariser avec la maladie doit également se faire après chaque repas, afin de ne pas laisser de «nourriture» pour le développement et la reproduction des bactéries. Et après le rinçage, vous devez vous abstenir de manger et de boire pendant environ 20 minutes, car le médicament continue de fonctionner à ce moment-là.
- Certains font une grosse erreur en augmentant la concentration de la solution pour obtenir un effet plus important. Si vous ajoutez plus d'une cuillère à soupe de soude et de sel dans un verre d'eau, cela peut entraîner une brûlure de la muqueuse.
Ce sont les règles de base qui doivent être suivies lors du rinçage d'un mal de gorge avec une solution de soude et de sel. Mais comment pouvez-vous vous débarrasser de la transpiration et des maux de gorge en avalant?
Avec quoi pouvez-vous vous gargariser
Dans la lutte contre le mal de gorge, vous devez comprendre que l'inflammation est toujours un symptôme. Et la lutte principale devrait viser le diagnostic principal - ARVI ou amygdalite. Avec la nature bactérienne de la maladie, il est nécessaire d'être traité avec des antibiotiques, sans eux, il est presque impossible de faire face à un revêtement purulent sur la gorge. Vous devez également utiliser des pilules et des sprays avec un anesthésique qui aideront à soulager les maux de gorge intolérables, au moins temporairement. Ne commencez pas l'évolution de la maladie et un mal de gorge grave ne vous dérangera pas.
Vidéo: comment et comment se gargariser avec l'angine de poitrine
Soumettre