Contenu de l'article
La miramistine est un antiseptique à large spectre. Bien connu en Russie, il est utilisé comme adjuvant dans le traitement de nombreuses maladies des voies respiratoires supérieures.
Il donne un effet particulièrement prononcé lors du rinçage. Malgré l'apparente simplicité de la procédure, peu de gens savent se gargariser avec Miramistin. En fait, tout est simple, il suffit de respecter strictement la posologie en fonction de l'âge. Pourtant, c'est un médicament, pas une tisane.
Ordre des actions correctes
Pour afficher le résultat le plus positif, suivez quelques recommandations:
- Respectez strictement la posologie du médicament. Ceci est un médicament, pas de l'eau distillée!
- Pour l'utilisation, les adultes et les enfants de plus de 14 ans ne sont pas dilués avec de l'eau, du liquide entier est utilisé.
- Vous ne pouvez pas trop rejeter la tête en arrière. Une infection de la gorge associée à la miramistine peut pénétrer dans les voies nasales et aggraver les problèmes. Et il n'y a pas loin de l'otite moyenne.
- Rincez soigneusement. Il n'est pas nécessaire, comme dans l'enfance, de souffler des bulles et de gargouiller fortement. L'efficacité du médicament de ces actions n'augmentera pas.
- Ne pas avaler de miramistines après rinçage. Bien sûr, il ne sera pas possible de s'empoisonner, mais la chimie supplémentaire dans l'estomac n'est pas nécessaire. Les instructions disent "assurez-vous de cracher", alors faites-le.
- Pendant la procédure, il est conseillé d'étendre la mâchoire inférieure vers l'avant. Comme pour la prononciation du son russe "s" ou anglais "r". Ainsi, le médicament atteindra les endroits difficiles d'accès, rincera toutes les zones du mal de gorge.
- La miramistine doit être chaude. Un liquide froid ne fera qu'ajouter des soucis avec un mal de gorge. Oui, et vous devez le conserver à température ambiante, et non au réfrigérateur.
- Il n'est pas recommandé de manger ou même de boire pendant au moins 30 minutes après le rinçage. Sinon, une personne avalera un film de médicament et il n'y aura aucun effet. Il est nécessaire de donner le temps à la miramistine d'agir sur les bactéries et micro-organismes pathogènes. Cette affaire prend plus de 5 secondes.
- Temps de rinçage de 3 à 5 minutes au moins 3 fois par jour. Les enfants n'ont besoin que de 20 à 30 secondes.
- Le cours dure de 4 à 8 jours. Si pendant ce temps, aucun soulagement ou récupération ne survient, vous devriez alors consulter à nouveau un médecin. Il vous prescrira un autre traitement.
Conseils simples, faciles à suivre. Cependant, toutes les bactéries pathogènes ont tendance à s'adapter. À un moment donné de la maladie, le remède cesse de fonctionner. Pour éviter cela, il est recommandé d'alterner la solution de miramistine avec des décoctions ou des infusions d'herbes. La solution de soude saline, appelée «eau de mer domestique», a fait ses preuves.
1 cuillère à café est ajoutée à un verre d'eau tiède. sel et soda et 2 gouttes d'une simple solution alcoolique d'iode. Mélanger soigneusement, puis laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, les particules non dissoutes se déposent au fond. Tout peut être utilisé.
Une décoction de camomille, de calendula ou de sauge va également bien avec le médicament.
L'alternance de ces fonds avec la miramistine donne un excellent résultat.
Astuce. Complet avec la miramistine, en règle générale, une certaine buse est toujours vendue. Il existe également un dosage pour le rinçage. Mais en général, il lui est difficile de mesurer la bonne quantité de médicament. Conservez une cuillère à soupe ou une cuillère à café ordinaire. Ou une cuillère à mesurer avec des risques et des chiffres provenant d'autres moyens. En utilisant ce conseil, il sera difficile de se tromper de dosage.
Rinçage à la miramistine dans des cas particuliers
Les cas particuliers sont l'utilisation du médicament pour les enfants. L'instruction prévient que jusqu'à l'âge de 3 ans, il n'est pas recommandé d'utiliser la miramistine. Mais il n'y a pas de contre-indication scientifiquement prouvée. Ces conseils sont plutôt donnés pour des raisons de sécurité.C'est juste que les enfants jusqu'à cet âge ne comprennent pas très bien ce que leurs parents exigent d'eux avec une bulle dans les mains. Ou des liquides peuvent être avalés au lieu de cracher.
Bien que, si l'enfant sait déjà comment procéder au rinçage de la gorge, vous pouvez utiliser la miramistine à une dose de 3 à 5 ml à la fois. Assurez-vous de diluer la solution avec de l'eau bouillie propre, dans un rapport de 1 à 1.
Il existe des recommandations pour lubrifier les amygdales avec un coton-tige trempé dans de la miramistine. Après la procédure, l'enfant ressentira rapidement un soulagement et se rétablira. Quiconque a déjà essayé de le faire sait très bien à quel point le réflexe nauséeux d'un bébé est fort. Pourquoi torturer un enfant? Le rinçage est une procédure plus douce. Si cela est inacceptable, alors seulement un spray. Nulle part est plus facile.
Astuce. Le choix indépendant des médicaments pour un enfant est absolument exclu! Seulement après examen et recommandations du pédiatre!
Un autre cas particulier est la grossesse. Il n'y a pas eu d'études distinctes sur les effets de la miramistine sur la santé des mères et des enfants à naître. On ne sait rien de l'utilisation du médicament pendant la lactation, il n'y a pas de telles informations dans le domaine public. Bien que la miramistine ne soit pratiquement pas absorbée de la surface de la muqueuse dans le sang, elle n'en vaut pas le risque. Par conséquent, encore une fois - uniquement sur les conseils d'un médecin! Ou rincez avec des herbes, il n'y a rien pour les femmes enceintes pour pomper la chimie.
Le troisième cas spécial est une allergie à la miramistine elle-même ou à ses composants. Il n'est déjà pas question de rinçage. Seul un remplacement complet du médicament par un générique avec un mécanisme d'action similaire et une composition différente. Bien que la science n'ait pas documenté d'allergie à une solution, tout peut arriver.
Soit dit en passant, un analogue complet n'existe pas. En plus de la Russie et de certains pays de la CEI, aucun antiseptique contenant une telle substance active n'est produit. Et la plupart des miramistines génériques contiennent de l'alcool, elles sont donc contre-indiquées pendant l'enfance et pendant la grossesse.
De précieuses recommandations
- Le flacon de médicament est en plastique. Il est pratique de l'emporter avec vous sur la route sans craindre de vous couper avec des fragments.
- Avec des secousses accidentelles ou un rinçage trop actif, le produit commence à mousser beaucoup. N'ayez pas peur, c'est une propriété physique et chimique naturelle. Par conséquent, ne gargouillez pas fortement lors du rinçage. La tâche consiste à envelopper et non à fouetter la mousse.
- Si des plaies purulentes apparaissent sur les amygdales ou dans la gorge pendant une maladie, cela n'interfère pas du tout avec le médicament. Au contraire, le médicament aide à mieux nettoyer et à guérir rapidement les plaies ouvertes, empêche l'apparition de nouvelles plaies.
- Soit dit en passant, la miramistine n'anesthésie pas. Absolument rien. Mais cela aide très bien à soulager l'inflammation et, avec elle, la douleur disparaît. Une légère sensation de brûlure lors de l'utilisation se produit parfois. C'est une caractéristique de la solution, elle passe vite.
- Une caractéristique distinctive de la miramistine est de ne pas changer la lumière, le froid ou la chaleur. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il peut être facilement oublié dans la rue en hiver ou sur le rebord de la fenêtre en été. Mais un peu d'échauffement pour le rinçage - s'il vous plaît.
- Le médicament n'a pas d'odeur forte ni de goût prononcé. Par conséquent, il est idéal pour les enfants. Après tout, ils sont souvent capricieux même sans maladie. Et si la gorge fait mal, le traitement se transforme en véritable cauchemar.
- Si le bébé a moins d'un an et qu'il bloque activement le mamelon, vous pouvez le tremper dans la solution et le donner au bébé. D'une manière ou d'une autre, la miramistine pénètre dans la bouche et est distribuée le long de la muqueuse avec la salive. Ce qui devait être réalisé.
- Il n'est pas recommandé aux nourrissons d'utiliser le médicament sous forme de spray. De peur, un enfant peut commencer à avoir des crampes. Au lieu d'aide, vous avez des ennuis.
- La miramistine elle-même est une substance tensioactive. Par conséquent, il est souhaitable de le combiner avec d'autres médicaments. De plus, il est compatible avec presque tous les antibiotiques connus.
Et souviens-toi! La miramistine est toujours un médicament. L'automédication peut aggraver la situation. Il est nécessaire de consulter un médecin à temps.
Vidéo: comment et comment se gargariser avec l'angine de poitrine
Soumettre