Contenu de l'article
Les concombres aiment beaucoup boire. C'est un fait connu depuis longtemps. Tous ceux qui ont leur propre parcelle ou jardin le savent. Mais tout le monde ne sait pas comment arroser correctement les concombres. Après tout, trop n'est pas bon non plus.
Un arrosage inadéquat peut entraîner de nombreux problèmes pour l'usine et son propriétaire. Pour éviter de tels problèmes, nous analyserons les idées fausses les plus courantes.
Eau froide - Tabou
Il y a une opinion que vous ne pouvez pas boire de concombres avec de l'eau froide. Mais il est recommandé de les arroser le soir. Eh bien, oui, et des terres humides la nuit - juste de l'eau bouillante. Ça ne refroidit pas du tout. Il se réchauffe même et enveloppe les racines de chaleur.
L'eau froide n'est pas glacée. Les concombres peuvent facilement être arrosés avec de l'eau froide. Les plantes saines toléreront absolument une telle procédure. Et les malades mourront sans votre aide.
Au fait, adversaires de l'arrosage à froid, savez-vous qu'une plante bien développée par jour nécessite jusqu'à 6 litres de liquide? Et vous pouvez chauffer le baril pour arroser correctement les plantations. Et si ces plantations ne sont pas deux lits en serre, mais une bonne centaine ou deux? Pour une grande famille par exemple. Combien de barils seront nécessaires chaque jour de la saison végétative?
Nous n'écoutons personne, nous versons des concombres avec de l'eau froide. Néanmoins, la nuit, le sol humide se refroidira.
Arrosage en milieu de journée interdit
Certaines sources interdisent catégoriquement d'arroser les concombres en milieu de journée. Eh bien, parce que le soleil utilise chaque goutte comme lentille! Et brûlez complètement toutes les feuilles tendres! Ouais. C'est-à-dire qu'après chaque pluie, dès que des rayons apparaissent derrière les nuages, toute la végétation se transforme en cendres. Clignote tout droit! Et alors? Il y a des gouttelettes, toutes sortes de lentilles ... Non? Ne flambe pas? Alors pourquoi les concombres devraient-ils s'épuiser?
Et puis ils ont exhorté à saupoudrer les concombres à haute température de l'air. Où est votre logique, messieurs?
Avant qu'une goutte ne devienne une lentille, elle s'évapore. Et s'il ne s'évapore pas, le soleil ne cuit pas tellement pour brûler la surface.
Au soleil dans la chaleur, les feuilles perdent de la turgescence et accrochent des chiffons mous. Et si vous ne les arrosez pas, ils brûleront certainement. Tout d'abord, l'humidité s'évapore des feuilles, puis des points jaunes apparaissent. Ce sont les premiers signes d'un manque de liquide dans les cellules. Et puis la feuille sèche complètement. Du fait qu'il n'a pas été aidé dans la chaleur de l'été. Alors ça a brûlé. Il est très mince, en plus de l'humidité qui s'en évapore très rapidement.
Par conséquent, nous arrosons hardiment les concombres même l'après-midi, dès que le thermomètre indique au-dessus de + 27 ° C. Cela rafraîchira les feuilles, augmentera l'humidité autour des plantes. L'arrosage diurne dans la chaleur ne permettra pas au pollen de devenir stérile, de s'effriter dans les ovaires et les concombres seront arrosés directement à travers les feuilles mûres.
L'arrosage sous la racine cause la maladie
Il est strictement interdit d'arroser la plantation de concombres à la racine. Apparemment, cela provoque l'apparition de maladies et la tige commence à pourrir. La punition est donnée pour ne verser de l'eau que dans les allées et à moins de 20 cm du point de croissance. Et donc de génération en génération. Les enfants apprennent de leurs parents. Arrosez docilement le terrain près des buissons et attendez la récolte. De plus, ils ne spudent pas une tige nue, mais comment pourrit-elle?
Eh, avez-vous déjà vu le système racinaire d'un concombre? Oui, il ne dépasse pas 15 cm de circonférence! Et en longueur encore moins. Tout ce qui est versé au-delà de ces tailles est vain. Les racines n'obtiendront tout simplement pas la bonne eau. Les concombres sont arrosés uniquement à la racine! Sinon, il ne se saoulera pas. Et rien n'y sera lavé. Bien sûr, si vous battez d'un tuyau sous haute pression, il balaiera tout le sol dans la poubelle. Mais si vous l'arrosez soigneusement, tout ira bien.
Dans le même temps, pour la croissance de racines supplémentaires, étouffer les buissons est tout simplement nécessaire. Si le système racinaire principal commence à pourrir, alors la plante aura suffisamment de racines de tige supplémentaires pour la nutrition. Parfois, c'est un véritable salut pour une plante malade.
Soit dit en passant, les concombres commencent à tomber malades et à pourrir à cause d'une température ambiante fraîche, et non à arroser les racines. Rappelez-vous les nuits froides d'août - qu'arrive-t-il aux cils de concombre?
Arrosez une fois par jour - intimidation
Qui recommande d'arroser les concombres deux, voire trois fois par jour? Montrez vos atterrissages. Oui, montrez tous vos trois buissons. C'est pourquoi vous donnez des conseils si «précieux» parce que vous venez de ne rien planter. Vous auriez cinq ou dix lits. Nous aurions regardé votre triple arrosage. Et puis après tout en été, il n'y a rien de plus à faire que de faire couler de l'eau pour les concombres toute la journée. Ou vous avez de l'eau non mesurée. Et qu'en est-il de ceux qui cultivent des concombres, mais qui ne sont pas riches en eau?
Arrosez les concombres une fois par jour. Le matin ou l'après-midi - peu importe. L'essentiel est de mouiller le sol sous le buisson à une profondeur d'environ 11-13 cm. Cela n'a plus de sens, les racines ne le sont plus. Naturellement, un jour nuageux ou pluvieux, l'arrosage n'est pas nécessaire. Mais à une température de l'air supérieure à + 31 ° C, vous devrez refaire un arrosage, environ en milieu de journée. Cela aidera les atterrissages à tolérer plus facilement une telle chaleur.
Soit dit en passant, si le sol sous le buisson est resté humide jusqu'au prochain arrosage selon le calendrier, vous pouvez le sauter en toute sécurité. Cela signifie que les plantations ont suffisamment de liquide et qu'elles n'ont pas tout utilisé. Il est possible qu'il y ait une quantité normale d'eau dans l'air. Cela vous permet également de prendre une pause de l'arrosage quotidien.
Amer signifie peu d'arrosage
Il est faux de penser que si les concombres ne reçoivent pas assez d'humidité, ils seront amers. Et donc ils ont juste besoin d'être remplis d'eau pour qu'elle reste dans les lits. Ce n'est pas vrai, mais ne faites pas pousser du riz pour que les racines de l'eau flottent.
Le fruit du concombre devient amer lorsque pendant la journée la température est supérieure à + 32 ° C, et la nuit inférieure à + 16 ° C. Autrement dit, des changements soudains au cours de la journée provoquent un choc chez les plantes. C'est ce qui lui fait produire des substances amères. Que faire?
La sortie d'une situation problématique est très simple. Avec une forte chaleur diurne, il est impératif d'arroser les plantations afin d'abaisser la température de l'air autour des plantes. Et plantez-les sur des lits chauds pour que les racines ne refroidissent pas la nuit. Grâce à ces procédures, la différence de températures quotidiennes peut être considérablement réduite. Cela aidera les concombres à vivre sans choc. Et cela signifie qu'il n'y aura pas d'amertume dans les fruits.
L'arrosage par le haut est un must
Qui est contre l'arrosage des concombres d'en haut? Directement sur les feuilles et les fruits. Qu'avez-vous contre une humidité élevée? On se souvient d'où venaient les concombres dans nos lits. Des forêts tropicales. Il est très humide, tout coule, coule et coule directement sur les feuilles. Et rien du concombre ne pourrit et ne tombe.
Quel est le secret? Dans la température de l'air. Les tropiques sont humides, étouffants, mais pas chauds. À savoir chaud. Mais dans la voie du milieu, il fait très chaud en été. Et les concombres doivent être humides et chauds. Par conséquent, il est tout simplement nécessaire de faire baisser la température de l'air près des plantes en arrosant par le haut. Avec une technologie agricole appropriée et de bonnes terres, aucune maladie ne surviendra. Et si le sol n'est pas traité avec des médicaments antibactériens, versez au moins de l'eau, oubliez-le. Tout de même, les fouets attraperont une sorte d'infection.
Arrosage goutte - panacée
Beaucoup de gens installent un système d'irrigation goutte à goutte sur des lits avec des concombres. L'idée n'est pas mauvaise. Seulement, vous devez le configurer correctement afin d'avoir le bon effet. Par exemple, un tuyau est posé sur deux lits. Sans boucle. Qu'est ce que c'est? Au baril lui-même, l'eau s'écoule plus fortement et à l'extrémité du lit, elle goutte à peine. Toute la pression, bien que faible, coule en premier. Par conséquent, les atterrissages éloignés ne reçoivent pas leur portion d'humidité vivifiante. Que faire
La solution est très simple. Les tuyaux ou tuyaux doivent être posés en boucles ou en anneaux. Là où il y a une sortie, en même temps il doit y avoir une entrée. En conséquence, il s'avère que la pression exercera une pression simultanée sur les deux extrémités du tuyau. Se rencontrant approximativement au milieu du tuyau, le taux de fuite d'eau de tous les trous en même temps sera le même. En conséquence, le lit entier recevra une quantité d'humidité approximativement égale.
Et encore une chose. Les tuyaux ou tuyaux doivent être posés de manière à ce que l'eau coule directement sous la racine. Ainsi, même dans la chaleur la plus intense, il atteindra la plante. Et parfois, vous regardez, et un endroit humide pendant l'irrigation au goutte-à-goutte se forme à côté d'un buisson, de 20 à 25 centimètres. Et après tout, les propriétaires de cette honte croient fermement que les racines des concombres sont tout à fait capables de couvrir cette petite distance pour se saouler. Les propriétaires ne comprennent pas que pour la plante c'est de la farine de tantale. Être proche de l'eau et ne pas pouvoir en profiter. Arrosez les concombres, pas le sol à côté d'eux.
Comment arroser les concombres? Débarrassez-vous des stéréotypes et commencez à tout faire correctement. Ensuite, le nombre de fruits augmentera considérablement. Ou continuez à l'ancienne ... pour récolter une récolte de deuil.
Vidéo: comment arroser les semis de concombre
Soumettre